INDUSTRIAL DESIGN THESIS - BLINDNESS

Page 98

PARTIE A

98

concerne leur intégration à la vie courante. Ne serait-ce que pour se déplacer, ou trouver un emploi, la tâche est lourde, fastidieuse et complexe, et c’est toute une partie de la place du non-voyant qui est remise en question. Comment alors participer activement à la vie citoyenne ? Derrière ceci, c’est tout un monde qui est difficile d’accès. Il est complexe d’accéder à l’emploi, et il est par la même occasion complexe de créer un lien social, en ce sens ou si un espace public n’est pas ou peu accessible, cela renforcera le sentiment d’isolement, amenant la personne à se refermer sur elle-même, à ne pas rencontrer de personnes extérieures, ne pas avoir accès à une vie sentimentale, sociale, amicale. En témoigne Gilles Collet, déficient visuel depuis une dizaine d’années, rencontré dans le cadre de ce mémoire.198 Pour lui, après une difficile annonce d’une malvoyance inévitable, c’est tout un monde qui s’effondre : activités, divertissement, sport, culture… Comment rester intégré sans ne plus voir ce qu’il y a autour de lui, et si par ailleurs, rien ou presque n’est fait pour faciliter la tâche ? Gilles en est le premier touché. Il ne se sent pas intégré comme il se doit, et lutte, jour après jour, pour se déplacer en bus, continuer une activité sportive, garder un lien avec ses amis, même si, il l’avoue, il a bien plus souvent envie de rester chez lui, l’environnement extérieur lui faisant peur.

Toutes ces difficultés sont réelles et mal vécues, et pourtant peu

comprises par ce qui n’en souffrent pas, revenons-en à ce sujet à la partie précédente, ou comment comprendre la déficience lorsque nous ne la subissons pas. Être correctement intégré passe donc par tout un tas d’éléments, dont de nombreux sont encore sans réponses, ou avec des réponses inadaptées. Avant le tout digital, pensons aussi à la culture, qui est également vectrice d’intégration et pose bien des problèmes. La culture passe, entre autres, par la lecture. Mais comment lire, quand les yeux ne fonctionnent plus ou mal ? Dans l’inconscient collectif, de nombreux individus communiquent avec le braille. Seulement, dans la réalité, ce n’est pas le cas. Seulement 15% des aveugles et malvoyants

LA DÉFICIENCE VISUELLE, DE LA COMPLEXITÉ À LA DÉFINIR À LA COMPLEXITÉ À LA VIVRE

198. Entretien avec Gilles Collet, déficient visuel atteint de Glaucome, le 18 septembre 2020


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.