ARKUCHI #18 Novembre 2020

Page 12

EN APARTÉ

particulière Par trina mounier

C’est en tout cas ce qu’en dit le directeur du Théâtre de l’Iris, Philippe Clément : « Nous avons dû la construire à l’envers. Il a d’abord fallu rebasculer les spectacles annulés à cause du confinement sur cette saison. Puis nous avons placé sur le calendrier les créations de la compagnie et celles des équipes en résidence. » Il ajoute, pince-sansrire : « Finalement je suis la grande victime collatérale du covid : je dois repousser ma propre création à 2021/22 ! » Parmi les spectacles repris, Primo Levi et Ferdinando Camon, mis en scène par Dominique Lurcel et ses Passeurs de Mémoire, témoigne de la volonté de faire de ce théâtre un lieu de pensée et d’engagement. Au rayon des créations maison, citons L’Arbre à rêver d’après Giono, mis en scène par Albane Laquet, le traditionnel classique de l’Iris, L’École des femmes par Béatrice Avoine, et Caroline Boisson qui reprend Cyrano Project d’après Rostand, très apprécié l’an dernier. Le théâtre villeurbannais s’enorgueillit aussi de soutenir la création contemporaine, notamment avec Tudor toute seule* par Clémence Longy, une seule-en-scène du drame politique de Victor Hugo (Marie Tudor) et de ses 176 pages, 8 lieux et 14 personnages. Une performance scénique peaufinée en résidence à l’Iris, pendant laquelle elle a beaucoup travaillé avec les écoles et les acteurs sociaux du quartier. N’oublions pas enfin le traditionnel festival Brut de Fabrique qui propose des petites formes contemporaines amateurs et professionnels confondus : « du théâtre dans tous ses états », selon Philippe Clément.

Les Marthe persistent et cognent

Un essai sur l’autodéfense des femmes de la philosophe Elsa Dorlin porté à la scène dans le décor d’une salle d’armes ? Dit comme ça, l’origine de Tiens ta garde du Collectif Marthe tiendrait plutôt du pensum. Sauf que les Marthe ont le féminisme joyeux, mordant, tendre et curieux. De sorte que pas une seconde du spectacle n’entraîne l’ennui. La pièce entrelace des scènes historiques aux expériences de quatre filles qui participent à un stage d’autodéfense. Ça pulse, du drame à la farce, maintenant le public dans un rythme alerte. Le jeu des quatre comédiennes, physique et juste, fait ressentir dans le corps la violence subie, comme celle de se rebeller, de refuser... On en sort avec une envie de bouffer la vie et de « désapprendre à ne pas se battre ». F.R. 03 > 07 NOV.I Théâtre du Point du Jour 05 mars 21I Théâtre de Mâcon (71) 10 > 11 MAI 21I Comédie de Valence (26)

*Egalement aux Clochards Célestes, 20 au 25/01/21.

bis repetita

Théâtre de l’Iris Villeurbanne

C’est une suite bien sombre au Macbeth de Shakespeare que raconte Baptiste Guiton dans Dunsinane. Le tyran est mort, sa sorcière de femme aussi, les Anglais « garantissent » la paix, honnis par tous. Les clans ont pris le relais, semant désordre et désolation. Que se passe-til dans ces cas-là ? Tout le monde s’entend pour porter au pouvoir un être falot et sans envergure qui ne fera d’ombre à personne. Promesse de guerres ultérieures. À défaut d’être joyeux, le texte de David Greig démontre l’implacable machine à fabriquer des conflits durables. Et Baptiste Guiton, à la tête d’une bande de comédiens formidables, la rend palpable, effrayante, humaine... T.M. 27 nov.I Toboggan Décines 04 dec.I Théâtre Jean-Vilar Bourgoin-Jallieu (38)

theatredeliris.fr L’Arbre à rêver

18 > 25 nov.

Tudor toute seule

15 > 20 dec.

L’École des Femmes

23 fev. > 11 mars 21

Primo Levi et Ferdinando Camon

16 > 20 mars 21

A. Auperin©

Bêtes de scènes

une saison

Festival Brut de Fabrique

Tudor Toute Seule

28 mai > 05 juin 21

ArKuchi #18 nov.2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
ARKUCHI #18 Novembre 2020 by ArKuchi - Issuu