Issuu on Google+

W W W.V I S I T B R U S S E L S . B E / G R E E N


Les atouts de Bruxelles ? »»Densité des liaisons TGV et aériennes pour le transport international. »»Des labels écologiques pour inciter le secteur touristique à se moderniser. » »Une attention portée au tourisme participatif. »»Une ville accessible aux personnes à mobilité réduite, Bruxelles pour Tous.

Verte, aérée, moderne, apaisante. Surprenante, attachante et inclassable avec ses touches de baroque, d’Art Nouveau et d’Art Déco. Cosmopolite et conviviale. Insolite et festive. Bruxelles est la destination idéale pour faire le plein d’émotions fortes. Et durables. I. INTRODUCTION : Vous avez dit « durable » ? Qui peut encore prétendre ignorer ce qu’est le développement durable? « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la définition la plus courante. Peu à peu, le durable s’impose dans nos façons de consommer, de bouger, de penser, de voyager… Mais entre greenwashing et réelles politiques durables, il est parfois malaisé de s’y retrouver. Alors, le tourisme durable, c’est quoi au juste ? Une ville durable, comment cela fonctionne? A Bruxelles, l’offre s’accroît et se perfectionne de jour en jour : on y trouve des hôtels économes en énergie et généreux en confort, des restos qui proposent des plats sains aux saveurs authentiques. Des façons plus modernes et plus sympathiques de vivre la ville, en vélo, à pied, en rollers ou en Segway plutôt que coincé entre deux voitures dans un embouteillage. Et des tas d’autres ingrédients beaux, bio et éthiques, conçus dans le respect des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales des lieux visités. Il existe une volonté politique forte de faire de Bruxelles une ville pionnière du tourisme durable et responsable. « Bruxelles doit s’imposer comme un territoire de tourisme durable à l’horizon 2016 ce qui suppose de valoriser un tourisme qui limite son impact sur l’environnement et prône une découverte culturelle de la destination. En particulier, le tourisme bruxellois doit être mis au service de la construction de la citoyenneté européenne. » (La Commission Communautaire Française) Une nouvelle génération de touriste a vu le jour : plus exigeant, mieux informé avant son départ et partageant ses avis sur blogs et forums. Il est plus que jamais à l’affût d’expériences exceptionnelles et durables et à la recherche d’émotions qui correspondent à ses centres d’intérêt.

»»Une Région verte • • Une verdurisation constante et progressive de la Région entamée au milieu des années 1990, avec le développement des « continuités vertes » qui intègrent les zones vertes et les corridors biologiques à l’espace public. •• Des politiques incitatives pour la verdurisation des murs et des toitures. • • Des espaces de promenades remarquables tels la Promenade Verte, longue de 63km, la Forêt de Soignes qui compte près de 5000 hectares, un réseau d’itinéraires cyclables en constante expansion, un réseau de sentiers de Grande Randonnée, une multitude de parcs, etc. •• Une participation pionnière au « REseau Vert EuRopéen » (REVER), au réseau Véloroute et à la Voie Verte. Des projets d’envergure : »»Un Plan Régional de Développement Durable est en cours d’élaboration. »»Un projet mixte de “quartier de ville durable” à Tour & Taxis qui prévoit la construction de 1.000 à 2.000 logements, des commerces, des bureaux, des services, des équipements publics, le siège de Bruxelles Environnement, le tout développé autour de trois thèmes principaux : le patrimoine redynamisé, les communautés durables et l’eau. » »La création de quartiers durables, qu’il s’agisse de quartiers anciens ou de friches à transformer, de rénover les bâtiments ou d’initier de nouvelles façons de vivre ensemble.

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 2


à 8 grandes thématiques : la gouvernance environnementale, la gestion de l’eau, la gestion du foncier et des déchets, la consommation d’énergie, la qualité des bâtiments, le transport, les émissions de CO2 et la qualité de l’air. Les données chiffrées sont interprétées à partir du contexte singulier de chaque ville et réunies en un seul indice. Sponsorisée par Siemens, l’étude est conduite par la cellule Economist Intelligence Unit du journal The Economist.

II. LES HEBERGEMENTS De plus en plus d’hôtels écolabellisés ! »»L’Europe et le Projet urbain Loi. Pour être exemplaire, tant à l’échelle régionale qu’européenne, Bruxelles entend renforcer son expertise et sa renommée internationale pour ses pratiques urbaines durables.

Il existe des hébergements pour toutes les attentes, tous les degrés d’exigence que ce soit pour les affaires, un voyage en amoureux ou pour une escapade entre amis. De l’auberge branchée à l’hôtel haut de gamme, un point commun réuni un nombre toujours plus grand d’hébergements : le label Entreprise écodynamique. Certains sont également labellisés Clé Verte. La qualité des services et la préservation de l’environnement y sont particulièrement soignées. Un label, c’est la garantie que le produit ou le service répond à un cahier de charges précis et des normes strictes.

» »A côté du Centre du Visiteur ou Parlamentarium prévu pour cet automne, l’Europe prévoit d’établir un Mobility Center visant à promouvoir une mobilité durable. » »Le développement et le réaménagement du Plateau du Heysel avec le projet NEO qui doit être un référent en termes de développement durable.

Bruxelles est classée 1ère ville durable d’Europe en matière de politique environnementale ! Parmi 30 capitales européennes, Bruxelles occupe la 9ème place, avant Paris et Londres, dans le European Green City Index*, ou classement des villes durables. En particulier, Bruxelles arrive en tête avec Copenhague en matière de politiques publiques de l’environnement.

Le Label international « Clé Verte » La Clé Verte est l’écolabel international choisi aujourd’hui par plus de 1.300 infrastructures touristiques dans le monde. Il est décerné annuellement aux équipements touristiques, hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, campings, centres de conférence et attractions, sur base de critères d’évaluation portant sur la gestion environnementale générale, la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie et des espaces verts, l’alimentation, l’éducation à l’environnement, la mobilité, … À travers ces critères d’excellence, le programme Clé Verte tend à promouvoir le développement durable au sein des infrastructures touristiques. La Clé Verte est une initiative de la Foundation for Environmental Education (FEE). C’est en janvier 2011 qu’à l’initiative de Monsieur Christos Doulkeridis, Ministre bruxellois en charge du Tourisme, la labellisation Clé Verte a débuté à Bruxelles. Actuellement, une quinzaine d’hôtels, une dizaine de chambres d’hôtes et deux centres d’hébergement pour jeunes ont déjà manifesté un vif intérêt pour la labellisation Clé Verte. Visitez le site Internet international www.green-key.org et le site Internet national francophone www.cleverte.be Vous y retrouverez notamment la liste de l’ensemble des hébergements labellisés ainsi que les critères d’attribution du label. Liste des hôtels et B&B labellisés « Clé Verte » (p.11)

*Le Green City Index. Il s’agit d’un index qui évalue les politiques environnementales de 30 villes européennes à partir de statistiques publiques regroupant 30 indicateurs touchant

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 3


Le label régional « Entreprise écodynamique » Il est attribué aux entreprises bruxelloises, petites ou grandes, publiques, privées ou associatives qui mettent en œuvre des bonnes pratiques en matière de gestion environnementale. Au rang de ces pratiques, on trouve une gestion rationnelle des déchets, des efforts constants en termes d’économies d’énergie, des incitants et facilités à la mobilité douce pour les travailleurs, etc. Les entreprises peuvent se voir décerner de une à trois étoiles en fonctions des efforts accomplis. Des passerelles sont organisées avec le label international « Clé Verte ». Les hôtels labellisés « Entreprise écodynamique » : •• Radisson Blu Royal Hotel: 3 étoiles •• Crowne Plaza Brussels - Le Palace ; Hotel NH Stéphanie ; Hotel Silken Berlaymont Brussels ; Le Méridien Brussels ; Le Plaza Brussels ; Martin’s Central Park Brussels ; NH Hotel du GrandSablon ; Radisson Blu EU Hotel et l’auberge de jeunesse Sleep Well Youth Hostel : 2 étoiles •• Amigo Brussels ; Four Points by Sheraton Hotel ; Hilton Brussels City ; Hotel Café Pacific ; La Légende ; Saint-Nicolas ; Sheraton Brussels Hotel ; Stanhope Brussels et The Dominican : 1 étoile www.bruxellesenvironnement.be Le Green package, pour les amoureux de la nature Le pack comprend l’hébergement dans un établissement écolabellisé de votre choix, des réductions et des petits cadeaux bios dans une série de boutiques et restaurants bio. Une bonne entrée en matière pour les amoureux qui veulent profiter de la ville verte en touristes responsables. Infos et réservations : www.visitbrussels.be Le camping « Bruxelles Europe à ciel ouvert » Le seul camping de la Région de Bruxelles-Capitale est installé à Ixelles, non loin du quartier européen. Ce camping peut accueillir 80 campeurs sous tente exclusivement. Il est accessible uniquement du 1er juillet au 31 août. www.elsene.irisnet.be III. LA MOBILITÉ Bruxelles, capitale de la grande vitesse Rien de plus simple que d’arriver à Bruxelles ! De Paris, Londres, Cologne, ou d’Amsterdam, la ville verte est à portée de rails, en moins de deux heures. Le train Bruxelles est au cœur d’un hub ferroviaire à grande vitesse: le Thalys, l’Eurostar, les trains ICE, mènent directement au cœur des villes, sans détours, sans temps perdu. Rapide,

sûr, incomparablement confortable, doté de technologie moderne (accès à Internet), le train est sans conteste le meilleur moyen de voyager en Europe. En outre, il se « durabilise » : Les chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn (DB), sont les plus proactifs parmi les compagnies ferroviaires : suite à l’initiative de la représentation de WallonieBruxelles Tourisme en Allemagne, ils ont sélectionné Bruxelles, desservie au quotidien par 3 trains directs de la DB (Francfort – Bruxelles-Midi), comme une destination pour laquelle des organisateurs de congrès, séminaires et événements peuvent solliciter un tarif « événementiel » : prix fixe A/R, en 1ère classe, valable depuis toute gare allemande sur les trains de la DB. Chez Thalys, Thalys Connect est une plateforme pour faciliter les déplacements des voyageurs avant et après leur trajet Thalys (de porte à porte), elle propose par exemple : • • une plateforme de covoiturage ; •• un partenariat avec Europcar, visant à la location de véhicules émettant moins de 120 gr de CO2 par km. Programme « Voyage Vert » d’Eurostar • • pour permettre aux voyageurs de réduire leurs émissions de CO2 lors de leurs trajets de correspondance (correspondances depuis les villes du Royaume-Uni vers Bruxelles identifiées sur le site) ; •• utilisation de matériaux biodégradables ou entièrement recyclables pour 90% des articles jetables utilisés à bord ; •• recyclage des uniformes usagés. Paris - Bruxelles en 1h22 : jusqu’à 25 trains par jour Londres – Bruxelles en 1h51 : 9 trains par jour Amsterdam – Bruxelles en 1h53 : 10 trains par jour Cologne – Bruxelles en 1h47 ou 1h57 : jusqu’à 10 trains par jour

Conscientes de leurs responsabilités en matière de développement durable, de nombreuses compagnies aériennes s’efforcent d’être une référence au sein de l’industrie du transport aérien. L’avion Sous la bannière « b.green » , la compagnie Brussels Airlines cherche des moyens de réduire son empreinte écologique et encourage ses employés, clients et fournisseurs à faire de même. Le Brussels Airport Express part quatre fois par heure de et vers Bruxelles Nord, Bruxelles Central et Bruxelles-Midi. Découvrir la ville en douceur Arrivés à la gare de Bruxelles-Midi, les transports en communs, métro, tram, bus, prennent le relais pour vous transporter partout aux quatre coins de Bruxelles. Et les principales stations sont équipées de dispositifs de mobilité complémentaires : stations Villo, Cambio et parkings vélos. En route pour l’intermodalité !

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 4


En transport en commun Avec les trains de la SNCB qui relient les communes les plus éloignées en un temps record et les véhicules de la STIB (métro, tram, bus) qui entrent dans tous les quartiers des 19 communes, se déplacer dans la ville est un jeu d’enfant. Pour garantir un séjour sans embouteillage et sans galère pour trouver une place de parking. www.sncb.be www.stib.be Avec la Brussels Card, prenez les clés de la ville ! Valable 24h, 48h ou 72h, cette carte sésame donne libre accès à tout le réseau de transport en commun sur Bruxelles, mais aussi à plus de 30 musées parmi les plus importants de la capitale. Autre avantage : la Brussels Card, accompagnée de son guide, est une véritable carte de ristournes utilisable dans les restaurants et les bars ainsi que dans les commerces et chez certains créateurs du quartier Dansaert (jusqu’à 25% de réduction). www.brusselscard.be Le vélo Les itinéraires cyclables sont améliorés en permanence et permettent de se déplacer en toute sécurité. En outre, la ville dispose désormais de 180 stations Villo de vélos partagés, soit une station tous les 450 mètres en moyenne, et de 4 points vélo situés à proximité des principales gares de Bruxelles (Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg), gérés par l’entreprise d’économie sociale CyCLO. • • 70km de pistes cyclables avec très peu de dénivelés et longeant les voies ferrées ont déjà été créés et sécurisés. • • De nombreux sens uniques sont limités aux cyclistes. • • Avec Villo!, la première demi-heure est gratuite. Pour les courts séjours, il existe des mini abonnements de 1 ou 7 jours. • • Il existe des possibilités de vérifier la disponibilité des vélos via les sites Internet www.villo.be (accessible par téléphone portable), www.bruxellesmobilite.irisnet.be ou via une application iPhone (All Bikes Now). • • Les points vélos sont ouverts de 7 à 19h et permettent la location de vélos. www.recyclo.org Une carte vélo de la Région bruxelloise, qui reprend de nombreuses informations pour les déplacements cyclistes dans la Région, est également disponible auprès de la Maison des Cyclistes, du GRACQ, de l’European Unions Cyclists’ Group (EUCG) et des points vélo. www.bruxellesmobilite.irisnet.be

Une visite guidée en vélo, avec un spécialiste Pro Velo Pour découvrir le patrimoine culturel de Bruxelles, les vélotours proposés par l’association Pro Velo sont parfaits. Le choix de circuits thématiques est très vaste, il en existe des dizaines sur l’art de vivre, le patrimoine, les espaces verts, l’Histoire, les quartiers… www.provelo.be cactus & co En petit groupe et dans une ambiance tranquille, des balades à vélo insolites pour découvrir Bruxelles autrement… www.cactus-co.be Une balade en Segway Le Segwaytour est le moyen idéal pour surprendre ses collaborateurs avec une balade à la fois culturelle et insolite. La visite passe par la découverte des plus beaux témoignages du patrimoine bruxellois, de ses coins les plus étonnants et méconnus, en Segway. Le Segway, c’est une plateforme électrique munie de deux roues et qui permet de parcourir la ville de manière ludique, écolo… et sans fatigue, même dans les côtes! Quinze minutes suffisent, encadrés par des moniteurs, pour se familiariser avec l’engin. Le « Brussels Segwaytour » dure environ une heure trente et parcourt 17 sites et monuments historiques incontournables de la capitale. www.belgium-segwaytour.be La marche Les distances sont courtes à Bruxelles et les politiques publiques visent à améliorer constamment le confort des promeneurs : réfection des trottoirs, amélioration de l’éclairage ; création d’itinéraires piétons reliant les différents pôles d’intérêt entre eux et instauration de nouvelles zones 30 et piétonnes. •• Depuis l’automne 2010, toutes les rues à l’intérieur du Pentagone sont placées en Zone 30. • • 4 sentiers de Grande Randonnée passent par Bruxelles et sa Grand-Place, reliant Paris à Amsterdam. Bruxelles Mobilité édite une « carte temps de parcours piétons » appelée «TAP TAP». Le temps de parcours entre les principaux points de repères bruxellois (maisons communales, curiosités patrimoniales ou culturelles, centres de loisirs ou sportifs, centres commerciaux, ...) est renseigné, sur base d’une vitesse de déplacement à pied de 4,5 km/h. Par le biais de cette carte, la Région veut stimuler la marche comme une alternative à l’engorgement de la ville et comme un moyen de transport sain et durable. Vous pouvez vous la procurer sur simple demande au numéro vert 0800 94 001. www.bruxellesmobilite.irisnet.be

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 5


En jogging Visiter Bruxelles tout en faisant son jogging: une manière de découvrir la ville proposée par l’asbl Brussels Sightjogging. www.brusselssightjogging.com Les voitures partagées Toutes les communes de Bruxelles disposent désormais de plusieurs stations Cambio. Instauré dès 2004 à Bruxelles, ce système permet de louer une voiture de manière occasionnelle à prix très attractif. Les stations Cambio ont déjà permis de remplacer 3600 voitures privées entre 2004 et 2010. Taxistop propose également des services de covoiturage pour les trajets domicile-travail et domicile-école. www.cambio.be www.taxistop.be Des voitures électriques Zen Car peuvent être louées pour une heure ou plus grâce à une carte d’abonnement. Les bornes d’approvisionnement en électricité seront en accès libre pour tout véhicule électrique désireux de s’y approvisionner en énergie, moyennant un système de carte d’identification. www.zencar.eu Le Service Collecto de taxis collectifs de nuit est disponible à 200 points de départ, à des arrêts STIB. Disponible toutes les nuits entre 23h et 6h, il permet à plusieurs voyageurs d’effectuer un trajet à prix modique. www.bruxellesmobilite.irisnet.be IV. A VOIR Culture, loisirs et découvertes… en mode durable Il est parfois là où on ne l’attend pas : le durable s’installe petit à petit dans la ville, sous forme de technologies, de découvertes pédagogiques, de boutiques éthiques, de lieux et de loisirs respectueux de l’environnement. Petit tour d’horizon non exhaustif. Les musées Le Musée Magritte Musem Installé au cœur de Bruxelles, place Royale, le Musée Magritte Museum rend hommage à l’un des plus grands artistes belge à travers plus de 200 de ses œuvres, toiles, dessins sculptures ou encore affiches. L’Hôtel Althenloh attaché aux Musées royaux des Beaux-Arts offre un cadre somptueux pour cette collection unique au monde. Et si le surréalisme est ici chez lui, le pragmatisme énergétique a aussi toute sa place : la rénovation du bâtiment et sa mise en valeur répondent à des critères écologiques pointus. Ainsi, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur le toit, l’électricité nécessaire au bâtiment est

garantie verte, les fenêtres ont été dotées de films antichaleur, et l’éclairage modernisé permet également une belle économie. www.musee-magritte-museum.be Le Muséum des Sciences Naturelles Créé en 1846, le Muséum des Sciences Naturelles est rapidement devenu la vitrine des recherches scientifiques et des expéditions menées par l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique. Pendant longtemps, le public accourra surtout pour admirer les squelettes entiers d’iguanodons, des dinosaures vieux de 135 millions d’années, découverts dans un charbonnage du Hainaut. Depuis 160 ans, le Musée n’a eu de cesse de développer ses collections sur six étages. Depuis fin 2010, il s’est aussi enrichi d’une nouvelle galerie « BiodiverCity » consacrée à la biodiversité urbaine. La galerie se compose de deux parties, « Observer la biodiversité » et « Agir en faveur de la biodiversité » qui permet d’apprendre les gestes de conservation et d’amélioration de la biodiversité en ville. www.sciencesnaturelles.be La Brasserie Cantillon (Musée bruxellois de la Gueuze) Une visite chez Cantillon, c’est le meilleur moyen de découvrir cette institution belge qu’est la bière, et l’un des fleurons de l’industrie brassicole. C’est l’une des plus authentiques brasseries de Bruxelles. Depuis plus d’un siècle, la famille Cantillon brasse le lambic, la gueuze, le faro et la kriek suivant les principes d’une tradition millénaire et un procédé de fermentation spontanée. Une Cantillon se déguste en connaisseur et la brasserie se visite en curieux: l’occasion de constater que rien n’a changé depuis 1900, les machines, les outils, les cuves et les tonneaux sont d’époque. Intransigeante sur la qualité, soucieuse de promouvoir une bière gastronomique aux saveurs authentiques, la Brasserie a choisi d’aller jusqu’au bout de sa logique très sélective dans les choix des procédés de fabrication et des matières premières. Depuis 1999, toutes les bières sont produites à partir de céréales issues de l’agriculture biologique, ce qui lui permet d’offrir des breuvages labellisés « biogarantie ». www.cantillon.be Le Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation Construit à une époque (1841) où le vent était naturellement considéré comme une source d’énergie, le moulin d’Evere a été réhabilité en Musée Bruxellois du Moulin et de l’Alimentation et rend compte du monde de la meunerie, des origines de la mouture jusqu’aux minoteries actuelles. Depuis 2009, des expositions temporaires abordent également le thème de l’alimentation. www.moulindevere.be

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 6


Le Musée du Transport urbain Bruxellois Ce musée propose une collection unique de tramway, autobus, trolleybus et taxis qui ont fait le bonheur des Bruxellois depuis près de 150 ans. Les plus vieux modèles remontent en effet à 1869 ! En plus de la visite des 1500m2 consacrés aux ancêtres, il est possible de poursuivre avec une balade nostalgique à bord d’un tramway historique jusqu’à la forêt de Soignes ou les arcades du Cinquantenaire. La possibilité existe aussi d’organiser des visites guidées sur demande et de louer un tramway des années 1930, y compris en dehors des heures d’ouverture. Idéal pour agrémenter un voyage incentive d’une touche originale dans un « tram-bar », un « tram-apéro » ou un « tram-cocktail », avec boissons et petite restauration à bord. www.trammuseumbrussels.be Le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique Un des plus grands planétariums d’Europe, est un lieu magique qui propose de partir à la découverte des beautés du ciel étoilé. Le spectateur se retrouve immergé au sein d’une impressionnante image projetée sur toute la superficie de la voûte de 840 m2. www.planetarium.be art)&(marges musée Depuis sa création, le Centre de Recherche et de Diffusion d’art outsider « Art en Marge » devenu art)&(marges musée défend des artistes qui ne s’inscrivent pas dans le circuit culturel officiel. Actuellement appelés « outsiders », ces créateurs autodidactes travaillent isolément ou dans des ateliers créatifs pour personnes psychologiquement fragilisées ou handicapées mentales. www.artetmarges.be Les promenades & les activités Visites guidées De nombreuses organisations vous proposent des visites sur le thème du durable qui vous font découvrir la ville sous ses aspects les plus originaux. Par exemple, « Bruxelles à s’en lécher les babines ! Mmm… ». www.voiretdirebruxelles.be www.visitbrussels.be Greeters Pour ajouter à un séjour à Bruxelles une note d’authenticité, pourquoi ne pas vivre le tourisme autrement en faisant appel aux “Greeters”. Ces bénévoles, Bruxellois de souche ou d’adoption vous guident, en solo, en famille ou en groupe, à travers une découverte sur mesure. Selon vous goûts et vos centres d’intérêt ils vous révèlent des quartiers inconnus, des curiosités locales, leurs tables préférées et leurs bon plan shopping. Ces moments privilégiés de rencontre et d’échange laissent

des souvenirs indélébiles et le sentiment d’en savoir plus que tout le monde sur une ville pleine de charme. www.brussels.greeters.be Bruxelles pour Tous Le site « Bruxelles pour Tous « est destiné aux personnes à mobilité réduite qui cherchent des informations pour leur séjour à Bruxelles, il est aussi un outil efficace pour les agences et organisateurs de voyages, fournisseurs de services de transport ou d’hébergement. Ce site donne des informations sur l’accessibilité des infrastructures d’hébergement, hôtels, restaurants, espaces commerciaux, sportifs ou de loisirs. www.bruxellespourtous.be Parcs Grâce à ses nombreux parcs, jardins et forêts, Bruxelles compte pas moins de 27 m2 carrés d’espace vert par habitant. C’est bien la capitale la plus verte d’Europe. En plein centre, à deux pas de la Grand-Place, flânez dans le jardin du Mont des Arts ou couchez-vous sur un banc-hamac dans le petit parc qui fait face à la cathédrale. A deux pas de là, les grandes allées du splendide Parc de Bruxelles invitent à la promenade. Dans le bas de la rue de la Régence, entrez dans le joli square du Petit Sablon et admirez, sur la grille qui l’entoure, les statuettes de bronzes qui représentent tous les métiers anciens. Remontez ensuite la rue aux Laines et entrez dans le Parc d’Egmont. Quel calme! Et dire que vous n’êtes qu’à deux pas de l’animation de la place Louise! Oui, on peut vraiment traverser Bruxelles à pied en ne croisant pratiquement que des arbres! Plus on s’éloigne du centre, plus les espaces verts se font grandioses : le Parc du Cinquantenaire et ses musées ou le Parc de Woluwe et ses 71 hectares de style anglais. Tout au bout de l’avenue Louise, le Bois de la Cambre vous fait passer sans transition de la ville à la pleine nature. Au bord de son lac, faites comme les Bruxellois : empruntez le bac désuet qui vous emmène à l’île Robinson et allez prendre une glace au speculoos dans son charmant chalet. Le vélo, c’est la manière idéale de découvrir les trésors cachés de cette ville verte. www.bruxellesenvironnement.be www.ecli.net La Promenade Verte La Région de Bruxelles-Capitale est littéralement encadrée d’une boucle verte de 63 kilomètres de sentiers balisés que l’on peut parcourir à pied ou à vélo, facilement accessible en transports en commun (métro, tram…). Ce tour bucolique permet de passer de parcs en forêts, de traverser des bouts de campagne perdus en ville et parsemés d’étangs, de bosquets, de marais. Une promenade enchanteresse qui a déjà été récompensée à deux reprises en 2010: par un Award décerné par les professionnels du tourisme au mois de mai et par une mention spéciale du jury au 8e Grand Prix européen de l’Urbanisme, en novembre. A découvrir d’urgence, en toute saison ! www.promenade-verte.be

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 7


La Ferme Nos Pilifs : pour une promenade en famille inoubliable Difficile de croire que nous sommes encore dans la capitale de l’Europe… Ici, nous sommes accueillis par les animaux de la ferme. Outre les métiers de la ferme, des ateliers de manutention, un restaurant, une épicerie, une boulangerie… permettent de donner du travail à des personnes porteuses de handicaps. Les petits y découvrent les différents métiers de façon ludique et les grands profitent pleinement des saveurs produites selon les principes de l’agriculture et de l’élevage biologiques dans l’Estaminet du site. La Ferme Nos Pilifs est l’un des endroits les plus surprenants et les plus bucoliques de Bruxelles. www.fermenospilifs.be Ferme du Parc Maximilien Cette ferme pédagogique, blottie en plein cœur de Bruxelles, est un petit miracle urbain. Au programme de la visite : un potager, un verger, une mare et surtout des animaux. C’est aussi un centre d’éducation à l’environnement et de développement durable, avec citernes d’eaux de pluies, lagunage pour les eaux usées, site de compostage, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, … de quoi réconcilier durablement nature et urbanité. www.lafermeduparcmaximilien.be asbl Tournesol - Ferme d’Uccle La Ferme d’Uccle est un petit coin de campagne comme Bruxelles en a le secret. Les activités de la ferme d’Uccle sont organisées par l’asbl Tournesol, centre régional d’initiation à l’écologie, elle-même installée dans un magnifique ancien corps de ferme du Parc TournaySolvay à Boitsfort. Avec l’ambition de susciter l’émerveillement autant que de faire prendre conscience de l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, l’équipe d’animateurs propose une multitude d’activités sur les deux sites : des animations scolaires, des stages, ou encore des visites guidées. Parc « Tournesol » (Tournay-Solvay) est situé entre la chaussée de La-Hulpe et la gare de Watermael-Boitsfort. www.tournesol-zonnebloem.be Les Jardins du Fleuriste Nichés à deux pas du Domaine Royal de Laeken, les Jardins du Fleuriste sont nés de la volonté de Léopold II de faire aménager un site de près de 7 hectares dédié à l’horticulture. Depuis 1999, on y a créé un parc public. Les différents jardins qui composent aujourd’hui le parc réinterprètent le caractère historique du site et lui apportent une modernité épurée, en respectant les normes écologiques les plus sévères. Point d’orgue de la visite, les balcons soulignent le panorama qui s’étend depuis Notre-Dame de Laeken jusqu’au Palais de Justice... www.jardinsdufleuriste.be

Les Jardins van Buuren Voilà une promenade romantique par excellence ! On visite d’abord la superbe Villa van Buuren construite en 1928, à la décoration intérieure Art Déco, aménagée de mobilier rare, de sculptures et de tableaux de maîtres. Puis, on découvre les jardins... Ceux-ci sont véritablement exceptionnels : un « Jardin Pittoresque », un « Jardin du Cœur » et un « Jardin du Labyrinthe » constituent un ensemble remarquable, superbe en toute saison. www.museumvanbuuren.com Apis Bruoc Sella asbl, miel de Bruxelles L’association a comme objectif prioritaire d’encourager le développement du pôle Nature dans le concept de « Ville durable » et « Développement durable ». Elle favorise également l’élaboration d’une politique apicole intégrée dans la ville. www.apisbruocsella.be Les Serres de Laeken Construites à l’initiative du Roi Léopold II, les Serres Royales de Laeken comptent parmi les principaux monuments du 19e siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire. Les Serres abritent une importante collection de plantes et fleurs, notamment exotiques, dont une très importante collection de camélias. Chaque année au printemps, les Serres sont ouvertes au grand public. www.monarchie.be Le Port de Bruxelles Le Port de Bruxelles est le second port intérieur belge. C’est un port maritime pouvant accueillir des bâtiments jusqu’à 4.500 tonnes. Des croisières guidées sont régulièrement organisées dans le Port de Bruxelles, dans la ville ou vers le Hainaut par Brussels by Water ou La Fonderie. www.portdebruxelles.be www.brusselsbywater.be www.lafonderie.be La Brasserie de la Senne Cette petite brasserie artisanale met un point d’honneur à fabriquer des bières à l’ancienne, non filtrées, non pasteurisées, exemptes de tout additif, en utilisant uniquement des matières premières de première qualité. www.brasseriedelasenne.be

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 8


Le Sortilège Il s’agit d’un grand jeu d’aventure pour tous mêlant amusement, débrouillardise et esprit d’équipe, en pleine nature. www.sortilege.be Les lieux mythiques ou insolites Chalet Robinson Lieu mythique et incontournable du Bois de la Cambre, le Chalet Robinson planté sur son île, a dû être reconstruit à deux reprises suite à des incendies depuis sa construction en 1877. La dernière reconstruction s’est achevée il y a peu, faisant la part belle aux essences de bois issues de forêts et plantations durables. On y vient pour manger, boire un verre ou faire la fête, selon le moment. Incontournable ! www.chaletrobinson.be Maison des Energies Renouvelables Située à quelques pas du Parlement européen, la Maison des énergies renouvelables occupe trois anciennes maisons de maître (datant des années 1860) complètement rénovées selon les principes de durabilité et des économies d’énergie. La totalité des besoins énergétiques de la maison et des activités qui s’y déroulent, chauffage, ventilation, électricité, est 100% renouvelable (énergie solaire, biomasse, géothermie). La maison accueille actuellement une centaine d’employés de 18 associations liées au secteur européen des énergies renouvelables. Le caractère exemplaire de la rénovation et du fonctionnement de la maison attire chaque année plus de 15 000 visiteurs. www.rehbrussels.eu L’Ancienne Belgique Cette institution culturelle organisatrice de concerts a notamment introduit un système de gobelets réutilisables lors des concerts et encourage l’utilisation des transports en commun et le covoiturage sur son site internet. Elle calcule également l’empreinte écologique de ses activités. www.abconcerts.be Théâtre Royal de la Monnaie Le Théâtre Royal de la Monnaie compte parmi les institutions phares de Bruxelles et doit sa renommée à de nombreuses initiatives artistiques. En plus de cela, la Monnaie se distingue en conjuguant programmation culturelle et labellisation environnementale. www.lamonnaie.be

Nemo 33 Créé en 1996 pour permettre à chacun de découvrir ou retrouver les plaisirs de la plongée sans partir au bout du monde, cette initiative - la piscine la plus profonde du monde - a été conçue avec des technologies destinées à préserver l’environnement : grâce aux systèmes de récupération d’énergie et aux panneaux solaires installés sur toute la surface du toit, la piscine de Nemo 33 consomme 50 % d’énergie de moins qu’une piscine traditionnelle. www.nemo33.com Le shopping et la gastronomie durables Bruxelles regorge désormais de bonnes adresses pour consommer durable : boutiques et créateurs éthiques, marchés, boulangeries, épiceries et restaurants bios, les lieux pour se régaler de manière responsable ne manquent pas. Côté festif, les événements Slow Food rencontrent un succès grandissant à Bruxelles, avec, en point d’orgue, la semaine « Goûter Bruxelles » (en septembre) qui transforme chaque année, la ville en capitale de la convivialité et du manger sain. 2012 sera à cet égard une année toute particulière puisqu’elle a été décrétée « année de la gastronomie durable » avec l’événement Brusselicious, une odyssée gourmande à la (re)découverte des saveurs du terroir. Quelques adresses de shopping vert : www.herboristeriemoderne.be www.desmecht.com www.be-positive.be www.supergreenme.be www.marie-cabanac.com www.bamboo.be www.terralana.com www.haleluja.be www.foxholeshop.com www.gabrielevintage.com www.natural-selection-clothing.be www.oxfammagasinsdumonde.be www.ozfair.be www.sequoiashop.com www.nat.urpur.com www.petitsriens.be

pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp

La gastronomie durable : Brusselicious 2012 Bruxelles mettra ses plaisirs gourmands à l’honneur tout au long de l’année 2012. Brusselicious, ou l’année gourmande, proposera aux Bruxellois et aux touristes de savourer les atouts gastronomiques de notre capitale au travers de nombreux événements. Un point d’orgue sera donné à la gastronomie durable… www.brusselicious.be

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 9


pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp

www.slowfoodbe.be www.karikol.be www.gouterbruxelles.be www.chocolatsgerbaud.be www.micromarche.be www.cantillon.be www.moederlambic.eu www.biorganicfactory.be www.exki.be www.lepainquotidien.be www.rougetomate.com www.centpourcentbelge.be www.toutlordumonde.be www.soulresto.com www.tropbon.be www.tanclub.org www.biolounge.be www.thepeas.be www.slurps.be www.sikou.be www.lezinneke.be www.lesfillesplaisirsculinaires.be www.tchop-tchop.be www.dolma.be www.lasaga.be

Pour plus d’informations, consulter le site www.visitbrussels.be/green V. LES EVENEMENTS

Roller & Bike Parade (vendredi soir juin>septembre) www.belgiumroller.com Apéros Urbains (vendredi soir jusque fin de l’été) www.aperos.be La Garden Party (dimanche juin>septembre) www.lagardenparty.be Central Park Festival www.centralparkfestival.be Juillet Bruxelles Les Bains www.bruxelleslesbains.be Brosella Folk & Jazz Festival www.brosella.be Août Le Tapis de Fleurs de Bruxelles www.flowercarpet.be Brussels Summer Festival www.bsf.be Boterhammen in het Park www.boterhammeninhetpark.be Septembre Semaine de la Mobilité www.dimanchesansvoiture.irisnet.be Bruxelles Champêtre www.bruxelles-champetre.be Goûter Bruxelles/Slow Food www.gouterbruxelles.be Journée du Patrimoine www.monument.irisnet.be Jardins en Fête www.jardinsouverts.be Brussels Design Market www.brusselsdesignmarket.be Marché BeauBeau www.beaubeau.be Octobre Salon du Tourisme Durable www.tourisme-autrement.be Brussels Accessible Art Fair www.accessibleartfair.com Nuit Blanche www.nuitblanchebrussels.be Biennale de l’Art Nouveau (tous les 2 ans / les WE) www.voiretdirebruxelles.be Novembre Semaine européenne de la réduction des déchets www.bruxellesenvironnement.be www.ewwr.eu

Evénements qui s’inscrivent toujours plus nombreux dans la démarche du développement durable… Avril EU Sustainable Energy Week www.eusew.eu Les Serres royales de Laeken (avril/mai) www.monarchie.be Brussels International Fantastic Film Festival www.bifff.net Mai 20 km de Bruxelles www.20kmdebruxelles.be Bike Experience www.bikeexperience.be Fête de l’Iris www.fetedeliris.be European Solar Days www.solardays.eu Zinneke Parade www.zinneke.org Piknik elektronik (mai-juin / dimanche après-midi) www.piknikelektronik.be Nuits Botanique www.botanique.be Jam’in Jette www.jam-in-jette.be Juin Fête de l’Environnement www.bruxellesenvironnement.be Couleur Café www.couleurcafe.be

Décembre Plaisirs d’Hiver www.plaisirsdhiver.be Tous les événements sont à retrouver sur : www.visitbrussels.be/green VI. LES OUTILS Sites Internet pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp

VISITBRUSSELS : www.visitbrussels.be/green Wallonie-Bruxelles Tourisme : www.opt.be Ville de Bruxelles : www.bruxelles.be Région de Bruxelles-Capitale : www.bruxelles.irisnet.be Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement : www.bruxellesenvironnement.be Bruxelles Mobilité : www.bruxellesmobilite.irisnet.be Bruxelles Propreté : www.bruxelles-proprete.be Brussels Card : www.brusselscard.be Plan Régional de Développement Durable : www.bruxellesplus10.be Plan de Développement International de

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 1 0


Bruxelles : www.demainbruxelles.be pp L’Agence de Développement Territorial pour la Région de Bruxelles-Capitale : www.adt-ato.be p p Bruxelles, ville durable : www.villedurable.be pp La Clé Verte : www.cleverte.be pp Global Sustainable Tourism Council : www.gstcouncil.org pp Guide touristique du voyageur à mobilité réduite : www.bruxellespourtous.be Brochures, plans, etc. pp Plan : « Bruxelles ville verte, ville nature », Bruxelles Environnement pp Plan : « La Promenade Verte », Bruxelles Environnement pp Brochure : « Bruxelles, de l’éco bâtiment à la ville durable », RBC pp Guide : « Bruxelles pour Tous », guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite, AMT Concept pp Brussels Card Hôtels labellisés «Clé Verte» : pp Aloft Brussels Schuman pp Four Points by Sheraton pp Ibis Centre Gare du Midi pp NH Grand Sablon pp NH Stéphanie pp Radisson Blu EU pp Radisson Blu Royal B&B labellisés «Clé Verte» : pp B&B Opale pp B&B Van Lerberghe Brussels Quality Destination Enquête de satisfaction : www.visitbrussels.be/qualitydestination VISITBRUSSELS publie régulièrement un baromètre de satisfaction des visiteurs sur son site Internet de manière à le mettre en avant pour les touristes, mais également à sensibiliser les acteurs sur les mesures à prendre pour s’améliorer. VISITBRUSSELS s’engage à accompagner le secteur, notamment les hôtels et les musées et attractions, à comprendre l’importance d’une démarche qualité dans l’accueil touristique.

www.visitbrussels.be

(Press > reports statistics > visitor’s satisfaction)

© VISITBRUSSELS, Bruxelles Environnement, Wallonie Bruxelles Tourisme, Région de Bruxelles-Capitale Avec la collaboration de :

Do ssi er d e presse 0 9 /2 0 1 1 - p. 1 1


dp-green