Balades Châteaux
En longeant la Semois

Prieuré de Conques Château d’Herbeumont
Ce bel itinéraire permet d’aller à la rencontre de la forteresse d’Herbeumont, au cœur de la forêt ardennaise. En fin de route découvrez le Château fort de Bouillon, jetant depuis 1000 ans son ombre et son histoire sur la petite cité.
En Ardenne, les forteresses se fondent avec la roche : celle d’Herbeumont est imbriquée dans la nature et impressionne par son austérité. Elle est longtemps restée imprenable et avait pour rôle de contrôler les routes menant au Royaume de France ; l’une vers Sedan, l’autre vers Carignan. Les seigneurs successifs y coulèrent des jours heureux jusqu’au XVIe siècle. À cette époque, l’avènement de l’artillerie imposa une refonte complète des châteaux forts. Celui d’Herbeumont n’échappa pas à la règle. Les remparts furent aménagés pour recevoir des canons et de nouvelles tours apparurent. Cependant, l’armée envoyée par Louis XIV en 1657 eut vite raison des murailles aussi puissantes soient-elles. Les ruines de la forteresse, restaurées en 2009, permettent de se rendre compte de la puissance du château fort d’alors. Les remparts offrent aujourd’hui encore un panorama magnifique sur la Semois.
Rue du Château
6887 Herbeumont www.herbeumont-tourisme.be
Château d’Herbeumont
À Bouillon, la Semois entoure dans un de ses méandres étroits une presqu’île : ce site stratégique ne pouvait qu’attiser la convoitise des seigneurs. Au Xe siècle, la première forteresse est construite sur l’éperon rocheux et devient un point clé entre la Haute et la Basse Lotharingie. Au Moyen Âge, se développa la cité à ses pieds qui dépendit de la Principauté de Liège. En 1672, la famille princière de La Tour d’Auvergne acquit le duché : jusqu’à la Révolution française, Bouillon sera la capitale d’un État Souverain, protégé par le Roi de France. Même si l’aspect actuel du château correspond peu à celui qu’il fut au Xe siècle, la visite vaut le détour car l’empreinte du Duc de Godefroid semble encore présente.
Le château est un livre ouvert illustrant l’évolution de l’art militaire. Dès que l’on franchit la herse, les meurtrières et embrasures se succèdent. Chaque élément de défense est surmonté, défendu par celui en amont. Taillées dans le roc, la salle Godefroid et sa voûte gothique représentent l’aspect médiéval que fut le château à son origine, avant d’être modifié par Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV. Spectacle de fauconnerie, son et lumière, visite nocturne... Le château propose une série d’activités.
Esplanade Godefroy 1
6830 Bouillon www.chateaudebouillon.com
En amont d’Herbeumont, le prieuré de Conques se blottit dans un ancien bras de la Semois : un endroit idyllique que virent là les moines cisterciens de l’Abbaye d’Orval pour y établir un monastère. Au Moyen Âge, la pauvreté de la terre empêchait toute culture. Dès lors, les moines exploitèrent la forêt aux alentours. La communauté vécut en paix jusqu’en 1795. Fuyant les révolutionnaires, les moines durent leur salut à la rivière qu’ils traversèrent à gué… Après plus d’un demi-siècle d’abandon, le prieuré est devenu un hôtel.
Rue de Conques 2 6820 Florenville www.conques.be
À Bouillon, au bord de la Semois, s’élève un imposant édifice blanc : l’ancien couvent des Sépulcrines. Né par la volonté de Godefroid de Bouillon, l’ordre du Saint-Sépulcre avait pour ambition de propager la foi chrétienne en Terre Sainte. En 1626, le princeévêque de Liège autorisa les religieuses du SaintSépulcre à fonder une filiale à Bouillon. Après la déferlante révolutionnaire de 1790, le couvent abrita au XXe siècle une brasserie et une ferronnerie avant d’être occupé de nos jours par le Bouillon Medieval Experience. Cet espace muséal vous mène sur les traces de la première croisade.
Quai des Saulx 14 6830 Bouillon www.archeoscopebouillon.be
Prieuré de Conques
Traversez le pont néo-gothique de la Poulie et longez la magnifique route de la Semois : elle vous mène vers l’Abbaye de Cordemois ou de Clairfontaine. En la découvrant, le style néogothique ne trompe guère et renvoie à l’image de l’Abbaye d’Orval, dessinée par le même architecte, Henry Vaes.
Cordemois
6830 Bouillon
Le village fut au Moyen Âge une ancienne terre seigneuriale, bâtie pour protéger le passage à gué. Il en tirait profit moyennant une taxe de passage pour les commerçants et voyageurs qui évitaient ainsi Bouillon. Héritage de cette époque féodale, la demeure seigneuriale, reconstruite au début du XVII e siècle en schiste et grès, domine toujours fièrement le cours de la Semois. Le château n’est pas visitable.
Dohan Haut
6836 Dohan
Les ruines du château se situent sur la route Mortehan-Bertrix. On entre dans la forteresse en longeant un couloir, son anti-chambre. Les gros murs en terrasse stimulent notre imagination. Au Moyen Âge, un donjon de 18 mètres de haut et de 13 mètres de large dominait alors ce site hautement stratégique. Ceinturé par les ruisseaux des Munos et de Morceux, il est de nos jours une incitation à la contemplation…
6880 Bertrix
Cette balade est assurément l’une des plus belles de la région. Elle permet d’observer, via de splendides panoramas, la vallée de la Semois et la cité de Bouillon.
Départ
Pont de Cordemoy (Rue de la Poulie6830 Bouillon)
Distance 7,2 km
Durée 2h30
Difficulté Difficile
Parking Point d’intérêt
Plaine de jeux Edifice religieux
Balisage (balade n°7)
Conseils
Dénivelé positif 270 m
Parking Avenue Maréchal Vauban, situé entre les deux bastions
Pensez à gravir le belvédère. Au sommet, la vue sur Bouillon est saisissante.
À la sortie du Pont de Cordemoy, empruntez les escaliers à droite qui vous permettent de rejoindre le sentier : il va longer la route, située en contrebas.
Carrefour en Y. Poursuivez le sentier à droite qui grimpe vers la voie Wauthier.
Au sommet de la voie Wauthier (alt : 280 m), suivez le sentier à gauche qui va descendre.
Rejoignez un chemin qui grimpe vers la droite.
Au sommet, suivez à gauche le sentier longeant une clôture : la fin de la descente est soutenue.
Rejoignez la route menant vers la droite à l’Abbaye de Cordemois (Notre-Dame de Clairefontaine) que vous longerez.
Poursuivez sur la petite route qui va se muer en chemin.
À hauteur du moulin de l’Epine, empruntez sur la droite un sentier escarpé montant en lacets.
Peu après le magnifique point de vue, le sentier s’adoucit. Au carrefour, empruntez le chemin à droite.
À la sortie du bois d’épicéas, le belvédère apparaît. Le sentier descend pour rejoindre un chemin raviné que vous empruntez à gauche.
Empruntez à droite le sentier qui grimpe pour atteindre la tour panoramique.
Devant le belvédère, prenez le sentier qui va descendre en lacets vers Bouillon.
Vous aboutissez au pied du Pont de Cordemoy.
Château fort de Bouillon et ses spectacles de fauconnerie
La forteresse, dont les origines remontent au VIII e siècle, est visitable. Vous pouvez notamment y admirer un ballet de rapaces.
Esplanade Godefroy 1
6830 Bouillon www.chateaudebouillon.com
Entrez dans un lieu insolite, original et vivant. Logées dans des bâtiments classés, les collections (histoire, folklore, peinture, métallurgie) du Musée Ducal, attrayantes par leur diversité, vous invitent à parcourir 1000 ans d’histoire !
Rue du Petit 1
6830 Bouillon www.museeducalbouillon.be
Le Parc accueille 80 espèces différentes d’animaux issus de la faune locale ou plus exotiques. L’émerveillement est au rendezvous le long des deux kilomètres des allées du parc !
Chemin de Chanteraine
6830 Bouillon www.parcanimalierdebouillon.be
Ce parcours-spectacle rassemble le meilleur de la technologie pour vous faire découvrir la Première Croisade sur les traces du Duc Godefroid et des milliers d’hommes en route pour Jérusalem.
Quai des Saulx 14
6830 Bouillon www.bouillonmedievalexperience.be
Rue Au-Dessus de la Ville 25 6830 Bouillon www.panoramahotel.be
Rue de la Bichetour 20A 6832 Curfoz (Bouillon) www.lesdeuxpetitspommiers.com
Gîte Le Ton’eau de la Semois
Le Terme 4 6887 Herbeumont www.toneaudelasemois.be
Rue du Château-le-Duc 25b 6833 Ucimont (Bouillon) www.bouillongites.be
En suivant le réseau de points-nœuds autour de Bouillon, vous allez découvrir une Semois qui dévoile ses plus beaux méandres, en passant par l’Abbaye de Cordemois et le Moulin de l’Epine. Sur les crêtes, vous traverserez les villages de Curfoz et de Noirefontaine, en empruntant de belles petites routes de campagne sans circulation. Cette balade est ainsi toute adressée aux familles et aux enfants !
Départ
À hauteur du Pont de Cordemoy (Rue de la Poulie - 6830
Bouillon)
Distance 12,4 km
Durée 1h30
Difficulté
Moyenne
Balisage
Points-nœuds : suivez les PN 52, 45, 56, 55, 57, 58 et 52
Dénivelé positif 180 m
Parking Avenue Maréchal Vauban,situé entre les deux bastions
Conseils
Pensez à vous arrêter au Moulin de l’Epine pour admirer la toute nouvelle passerelle. 220 m
m
Pont de Cordemoy Pont de Cordemoy
Légende
Parking
Château
Table de pique-nique
Hébergement
Type de vélo
Vélo trekking, E-bike (doté de gros pneus)
Téléchargez
Traversez le Pont de Cordemoy (PN 52) et rejoignez l’Abbaye de Cordemois via une jolie route.
À hauteur du Moulin de l’Epine (PN 45), la petite route se mue en chemin qui va grimper vers la droite.
À l’entrée du village de Curfoz, poursuivez tout droit.
À la sortie du village (PN 56), empruntez la route qui oblique vers la droite (rue Quartier des Aunois).
Bifurquez à gauche pour passer sous la nationale.
Effectuez un arrière droit (PN 55) pour suivre la rue en contrebas (rue de la Sentinelle).
À hauteur de la chapelle Notre-Dame de Buhan, poursuivez vers la droite.
Tournez légèrement vers la droite pour longer le karting de Bouillon. Faites preuve de prudence lors de la longue descente.
PN 57. Poursuivez la descente sur la rue principale.
Dans le virage, n’empruntez pas face à vous le sens interdit mais poursuivez sur la rue Saint-Eloi qui rejoint la route qui mène au centre de Bouillon, vers la gauche.
Longez les rives de la Semois jusqu’au rond-point et traversez le pont de Liège.
À la sortie du pont (PN 58), tournez à droite et rejoignez celui de Cordemoy.
Château fort de Bouillon et ses spectacles de fauconnerie
La forteresse, dont les origines remontent au VIIIe siècle, est visitable. Vous pouvez notamment y admirer un ballet de rapaces.
Esplanade Godefroy 1
6830 Bouillon www.chateaudebouillon.com
Entrez dans un lieu insolite, original et vivant. Logées dans des bâtiments classés, les collections (histoire, folklore, peinture, métallurgie) du Musée Ducal, attrayantes par leur diversité, vous invitent à parcourir 1000 ans d’histoire !
Rue du Petit 1
6830 Bouillon www.museeducalbouillon.be
Le Parc animalier de Bouillon accueille 80 espèces différentes d’animaux issus de la faune locale ou plus exotiques. L’émerveillement est au rendez-vous, le long des deux kilomètres des allées du parc !
Chemin de Chanteraine
6830 Bouillon www.parcanimalierdebouillon.be
Ce parcours-spectacle rassemble le meilleur de la technologie pour vous faire découvrir la Première Croisade sur les traces du Duc Godefroid et des milliers d’hommes en route pour Jérusalem.
Quai des Saulx 14
6830 Bouillon www.archeoscopebouillon.be
Auberge de jeunesse de Bouillon
Route du Christ 16
Grand-Hez 18
6830 Bouillon www.lairedesoiseaux.be
6830 Bouillon www.lesaubergesdejeunesse.be/ bouillon
Gîte La Petite Maison Maqua
Rue de la Hate 11 6838 Bouillon www.lapetitemaisonmaqua.be
Légende
Opérateur touristique certifié Bienvenue Vélo, adapté aux besoins des cyclistes.
Opérateur touristique certifié Clé Verte, inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et des ressources naturelles.
Hôtel Le Charme de la Semois
Rue de Liboichant 12 5550 Alle-sur-Semois (Vresse-sur-Semois) www.charmedelasemois.com
VISITWallonia.be/chateaux
Une réalisation de VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme ASBL) - numéro d’entreprise 0888.366.085. Rue du Marché aux Herbes, 25-27 1000 Bruxelles (siège social) • Editeur responsable : Etienne Claude, Directeur Général de WBT • Coordination : Aline Robert • Photo de couverture : © Daniel Elke • Conception et prépresse : .becoming Belgium • Toutes les informations de cette brochure ont été rassemblées avec le maximum de précautions et sont publiées à titre indicatif. Cette brochure n’est en aucun cas contractuelle et ne peut engager la responsabilité de l’éditeur. Toutes erreurs, omissions involontaires ou modifications ultérieures ne pourraient engager la responsabilité de VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme ASBL). Imprimé en octobre 2024. Numéro de dépôt : D/2024/9186/24
Entre Hesbaye
Le classisme des châteaux mosans.
Des formidables vestiges romantiques.
Le romantisme du Condroz
Le romantisme du Condroz, entre fortifications et châteaux de plaisance.
La Wallonie picarde
Des châteaux exceptionnels à travers les âges, du Moyen Âge au XIXe siècle.
De la Lesse à la Meuse
Des châteaux de contes de fées dans la vallée de la Meuse, de Montaigle à Dinant.
Le Pays de la Gaume
Le charme des ruines et de la nature.
Le long de l’Ourthe
Les châteaux forts et les châteaux de plaisance d’Ardenne.
La Hesbaye namuroise
De magnifiques châteaux de plaine.
L’itinéraire d’un Duché
Sur les traces d’une formidable forteresse à travers les anciennes terres du Duché de Limbourg.
La Botte du Hainaut
Les châteaux et villes fortifiées des Comtes de Hainaut.
Les Cantons de l’Est
Des châteaux et des abbayes datant du Moyen Âge.
Du Borinage à la région du Centre
Des châteaux au cœur de l’industrie wallonne.