Balades Châteaux
Le Pays de la Gaume


La Gaume contraste avec sa voisine, l’Ardenne ! Si le massif ardennais est plus découpé, le relief lorrain se courbe tout en douceur, illuminé par le soleil gaumais généreux. La volupté de son paysage, les villages rieurs et charmeurs sont les échos de la douceur de son climat.
Le Château de Montquintin veille au sommet d’une colline. Le site est aérien, isolé. Les ruines du château fort témoignent des nombreuses attaques subies. Il fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises, suite à des invasions ou à l’attaque de révolutionnaires. À l’origine il n’y avait qu’une tour de guet. Elle est ensuite complétée pour devenir un véritable château fort et améliorer ses aspects défensifs (XIIIe, XVe et XVIe siècle) avant d’être aménagée en château de plaisance (XVIIIe et XIXe siècle). Le site n’est pas accessible au public. À côté des murs imposants, un petit musée retrace la vie paysanne du XVIIIe siècle. On y découvre un habitat traditionnel reconstitué, une ancienne salle de classe de village, les métiers d’autrefois... Il est également possible de faire des visites guidées du village.
Rue du Château-Fort 6767 Montquintin (Rouvroy) www.visitgaume.be
Lové au sein de la forêt, les ruines du château se fondent dans le décor. Le site de Montauban a connu trois périodes d’occupation successives. Il fut un lieu de refuge dès l’Age de Fer, puis à l’époque gallo-romaine (au IIIe siècle) et durant le Moyen Âge (au VIIIe siècle). Le site conserve des traces de ces périodes. On y distingue notamment les ruines d’un donjon et de remparts du Moyen Âge. La légende attribue cet ancien château aux Quatre fils Aymon, connus pour avoir osé se dresser contre l’autorité de l’empereur Charlemagne. De nos jours, un musée lapidaire abrite les découvertes archéologiques faites sur place. Des panneaux didactiques sont disposés sur le site.
Dans la vallée en contrebas, le calme des superbes allées de hêtres contraste avec l’activité sidérurgique qui a animé la région du XVIe au XVIIIe siècle. Tout au long de l’année, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge programme des expositions et des interventions artistiques en extérieur et en intérieur.
Sur ce site l’histoire, le patrimoine, les richesses naturelles et l’art contemporain se croisent et se mélangent.
Rue de Montauban 6743 Buzenol (Etalle) www.museegaumais.be www.caclb.be
Le site de l’Abbaye d’Orval se situe en pleine forêt, lieu de plénitude et de recueillement. Les premiers moines à s’y installer arrivent en 1070, mais ce n’est qu’en 1124 que la première église fut terminée. Pour des raisons économiques, les chanoines demandent l’aide et le rattachement à l’ordre de Cîteaux, alors en pleine extension. Ils terminent l’abbaye vers 1200. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l’abbaye connait des épisodes parfois mouvementés, qui s’accompagnent de destructions et reconstructions. Elle est détruite par les troupes révolutionnaires en 1793. Dès 1926, l’Ordre de Cîteaux décide de faire renaitre de ses cendres le site. Le nouveau complexe monastique est inauguré en 1948 et rayonne depuis, connu notamment pour ses fameuses bières.
La légende raconte que la comtesse Mathilde de Toscane, duchesse de Basse-Lorraine, en visite, aurait perdu son alliance dans une fontaine. Une truite serait alors apparue pour lui rendre l’anneau, devenant l’emblème du site. En remerciement, la duchesse aurait demander la fondation de l’abbaye.
Aujourd’hui, il est possible de visiter les ruines ainsi que le bâtiment moderne. Il abrite un musée monastique : une section dédiée à l’architecture de l’abbaye à travers le temps, une consacrée à la sidérurgie et une intitulée Art sacré. Un espace est également dédié à la célèbre bière trappiste et dévoile quelques secrets de ce savoir-faire brassicole. Dans le jardin des plantes médicinales, observez les carreaux répartissant les plantes selon leur utilité, suivant la tradition du Moyen Âge.
Orval 1
6823 Villers-devant-Orval (Florenville) www.orval.be
Torgny
Bénéficiant d’un microclimat privilégié et d’un relief doucement vallonné, Torgny a un petit air de Provence. Cette impression est renforcée par ses constructions en pierres aux teintes chaudes et au toits de tuiles rouges. Ces dernières sont inspirées de « l’imbrex », une tuile courbe qui se chevauchait. Comme dans tous les villages de Gaume, un espace est laissé libre devant la bâtisse : il était occupé jadis par « l’usoir » qui servait au dépôt de bois de chauffage et du fumier. Son patrimoine bâti, ses vignobles et sa réserve naturelle fait de Torgny un des Plus Beaux Villages de Wallonie.
6767 Torgny www.beauxvillages.be
Qui imaginerait que cette cité si charmante fut une importante place forte, entourée d’une enceinte fortifiée, doublée de fossés et garnie de tours ! On trouvait au cœur de la cité des vignes, des places qui accueillaient un marché aux bestiaux, la roue du moulin qui brassait la rivière, le Ton… Un dépliant est disponible gratuitement au Syndicat d’Initiative de Virton.
Rue des Grasses-Oies 2b 6760 Virton www.ilovevirton.be
En été, les kayaks glissent sur la Semois au son des clapotis. Différents parcours débutent à Chiny qui possède une riche histoire. Au Moyen Âge, les Comtes de Chiny étaient très puissants et régnaient sur toute la région ! Du château dominant la Semois, les palefreniers descendaient vers la rivière abreuver les chevaux, en empruntant des souterrains… 6810 Chiny www.kayak-chiny.be • www.kayaklebatifol.be
Ce château a été un témoin particulier de la Bataille des Frontières, en août 1914. En effet, la comtesse Van der Straeten accueillit la Croix-Rouge : 200 soldats blessés y ont été secourus. Aujourd’hui devenu centre culturel, il accueille aussi chaque année le Gaume Jazz Festival. Son parc de 12 ha, riche d’espèces variées dont certaines rares, présente toute l’année des œuvres contemporaines. Il abrite également depuis peu un mémorial immersif consacré à la bataille de 1914.
Rue Camille Joset 1 6730 Rossignol (Tintigny) www.memorial-rossignol.be
Au début de la balade, vous découvrez une série de petites cascades dévalant la colline. La réserve naturelle de la vallée de Laclaireau s’ouvre ensuite à vous. La variété de ses essences et la richesse de son biotope sont les échos de la douceur de son climat. En fin de rando, le RAVeL vous guide dans la grande forêt.
Départ
Longez les ruines des anciennes forges et poursuivez tout droit à hauteur du virage de la route (Rue de Montauban - 6743 Etalle).
Distance 13,8 km
Durée 4h30
Difficulté
Difficile
Parking Point d’intérêt
Balisage
Conseils
Dénivelé positif
Parking
Aménagement le long de la route, à l’entrée du site de Montauban.
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de télécharger la trace GPX de la balade car le balisage est par endroit perfectible.
Longez les anciennes forges pour emprunter dans le virage le chemin qui va longer le Gros Ruisseau. Longez-le sur près de 3 km.
Rejoignez une route forestière vers la droite.
Quittez-la en suivant le chemin à droite. Traversez la Rouge Eau et prenez le chemin à droite. Remontez de suite à gauche un sentier raviné : la côte est des plus ardues !
Au sommet poursuivez tout droit.
Carrefour de chemin : prenez le chemin à droite.
Prenez le chemin à gauche. Vous allez descendre vers un vallon.
Tournez à gauche et suivez la direction de la Croix Renson.
Anciennes forges de Montauban
Passez le ruisseau de Laclaireau et suivez le chemin vers l’aval le long du ruisseau sur 600 m.
Quittez le large chemin (la version longue de cette balade qui a le même balisage rejoint les étangs bien plus bas) pour emprunter un autre chemin à droite qui grimpe. Dans l’ascension, vous retrouverez le balisage triangle bleu.
Au sommet de la côte, le sentier sillonne à travers les bois : des balises de rappel seraient les bienvenues mais la trace est claire.
Rejoignez le RAVeL vers la droite.
Quittez le RAVeL et empruntez la route vers la droite qui descend vers le site de Montauban.
Implanté sur le site de Montauban-Buzenol, ce Centre d’Art propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires dans un périmètre consacré à la fois à l’archéologie, au patrimoine et à la nature.
Rue de Montauban
6743 Buzenol (Etalle) www.caclb.be
Cette grotte naturelle en grès, habitat des fées, présente des galeries jusqu’à 15 m de long. Le « Sentier des fées » de 1,5 km offre aux enfants un parcours didactique pour redécouvrir la forêt en jouant.
Rue du Château Cugnon & Croix Rouge
6760 Virton www.visitgaume.be
Torgny bénéficie d’un microclimat privilégié et d’un relief doucement vallonné. Il y règne un petit air de Provence. Une impression renforcée par ses constructions en pierres aux teintes chaudes et aux toits de tuiles rouges, ainsi que par ses 3 vignobles.
6767 Torgny (Rouvroy) www.beauxvillages.be
La Gaume y est présentée à travers l’archéologie, l’art, l’ethnographie civile et religieuse, les arts industriels et populaires, le folklore et les légendes, le mobilier régional et les traditions.
Rue d’Arlon 38-40
6760 Virton www.museegaumais.be
Rue de Virton 9
6740 Etalle www.welgaume.com/gite/la-petite-maison
Rue du Moulin 30 6740 Etalle www.hotel-chrysalide.be
Rue Firmin Lepage 5 6769 Meix-devant-Virton www.welgaume.com/gite/la-cholette
Rue de France 30 6747 Saint-Léger www.gites-saint-leger.be
Légende
Opérateur touristique certifié Bienvenue Vélo, adapté aux besoins des cyclistes.
Opérateur touristique certifié clé verte, inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et des ressources naturelles.
Cette balade sillonne l’une des plus belles campagnes du pays, la Gaume. Elle rejoint au sommet d’une cuesta le site de Montquintin, un vrai nid d’aigle dominant la vallée du Ton. Les villages rieurs et charmeurs comme Torgny, l’un des « Plus Beaux Villages de Wallonie », sont les échos de la douceur du climat gaumais.
Départ
À hauteur de la place de Torgny (PN 49)
Distance 20,8 km
Durée 1h50
Difficulté Moyenne
Plus Beaux Villages de Wallonie
Parking
Château
Table de pique-nique
Hébergement
Gare SNCB
Balisage
Points-nœuds : suivez les PN 49, 42, 41, 40, 11, 16, 23, 24, 50, 41, 42 et 49
Parking
À l’entrée du village de Torgny.
Conseils
Château de Montquintin
Dénivelé positif 235 m
Type de vélo
Vélo de route, E-bike
N’oubliez pas de déambuler dans Torgny pour admirer ce très beau village et partir à la rencontre de viticulteurs. 210 m
m
Téléchargez l’itinéraire
Du centre de Torgny, descendez la rue principale vers le Ton.
Peu après le terrain de foot, suivez la petite route à droite longeant la rivière.
Rejoignez la route menant à Torgny. Tournez à gauche et descendez vers Lamorteau.
Dans le village, tournez à gauche; longez l’église et traversez le Ton et le RAVeL (PN 41).
Rejoignez la N 871. Empruntez la sur la gauche (piste cyclable).
À quelques mètres de la frontière française, tournez à droite en roulant sur une route étroite et très pentue. Elle va vous mener à Montquintin.
Dans Montquintin, tournez à gauche (PN 40) pour longer les ruines du château.
Dans la descente, tournez à gauche, vers Couvreux.
À la sortie du village, tournez à droite.
Carrefour en « Y » (PN 16). Suivez la route à droite, direction Dampicourt.
Peu après le cimetière (PN 23), tournez à gauche pour rejoindre la N 871.
PN 24. Empruntez vers la droite la piste cyclable.
Quittez la piste cyclable en tournant à gauche vers le centre de Harnoncourt.
À hauteur de l’école communale, empruntez le RAVeL à droite.
Rejoignez Lamorteau. Quittez le RAVeL en tournant à gauche (PN 41).
Traversez le Ton puis empruntez la route, vers la droite, vers Torgny.
Au prochain carrefour, empruntez la route qui grimpe vers la gauche (PN 42).
Dominant Torgny, poursuivez tout droit.
Tournez à droite et descendez vers le centre du village.
Empruntez la ruelle à droite pour atteindre la place du village.
Torgny, un des « Plus Beaux
Villages de Wallonie »
Torgny bénéficie d’un microclimat privilégié et d’un relief doucement vallonné. Il y règne un petit air de Provence. Une impression renforcée par ses constructions en pierres aux teintes chaudes et aux toits de tuiles rouges, ainsi que par ses trois vignobles.
6767 Torgny (Rouvroy) www.beauxvillages.be
Vignoble communal
« Poirier du Loup »
Géré par une quarantaine de bénévoles passionnés, ce vignoble propose une petite production de vins bios. Des visites sont possibles sur réservation.
Place Albert Paul
6767 Torgny (Rouvroy) www.vignoblelepoirierduloup.be
La Gaume y est présentée à travers l’archéologie, l’art, l’ethnographie civile et religieuse, les arts industriels et populaires, le folklore et les légendes, le mobilier régional et les traditions.
Rue d’Arlon 38-40 6760 Virton www.museegaumais.be
Le petit village de Latour héberge trois musées. Le Musée Baillet Latour expose l’histoire du village. Le Musée des Guerres en Gaume retrace des événements marquants des 1ère et 2e guerres mondiales. Le dernier lieu est une église aménagée en centre culturel.
Rue Baillet Latour 24 6761 Latour (Virton) www.musees-latour.be
Gîte Le Pigeonnier
Rue du Sauveur 1
6767 Lamorteau (Rouvroy) www.lepigeonnier.be
Gîte rural de Montquintin
Rue Saint-Quentin 9b 6767 Montquintin (Rouvroy) www.gite-toussaint-montquintin. weebly.com
Légende
Opérateur touristique certifié Bienvenue Vélo, adapté aux besoins des cyclistes.
Maison d’hôtes La Gaum’aise
Rue Charbeau 16 6769 Sommethonne (Meix-devant-Virton) www.gaumaise.be
Maison d’hôtes Le Nichoir de Gaume
Rue Grande 73 6760 Gomery (Virton) www.visitgaume.be/dormirchambres-d-hotes/
VISITWallonia.be/chateaux
Une réalisation de VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme ASBL) - numéro d’entreprise 0888.366.085. Rue du Marché aux Herbes, 25-27 1000 Bruxelles (siège social) • Editeur responsable : Etienne Claude, Directeur Général de WBT • Coordination : Aline Robert • Photo de couverture : © Christophe Vandercam • Conception et prépresse : .becoming Belgium • Toutes les informations de cette brochure ont été rassemblées avec le maximum de précautions et sont publiées à titre indicatif. Cette brochure n’est en aucun cas contractuelle et ne peut engager la responsabilité de l’éditeur. Toutes erreurs, omissions involontaires ou modifications ultérieures ne pourraient engager la responsabilité de VISITWallonia (Wallonie Belgique Tourisme ASBL). Imprimé en octobre 2024. Numéro de dépôt : D/2024/9186/28
Le classisme des châteaux mosans.
L’itinéraire d’un Duché
Balades Châteaux
Sur les traces d’une formidable forteresse à travers les anciennes terres du Duché de Limbourg.
Le long de l’Ourthe
Balades Châteaux
Les châteaux forts et les châteaux de plaisance d’Ardenne. Balades
La Vallée de la Meuse
Des formidables vestiges romantiques.
La Wallonie picarde
Des châteaux exceptionnels à travers les âges, du Moyen Âge au XIXe siècle.
De
Des châteaux de contes de fées dans la vallée de la Meuse, de Montaigle à Dinant.
Le romantisme du Condroz
Le romantisme du Condroz, entre fortifications et châteaux de plaisance.
La Hesbaye namuroise
De magnifiques châteaux de plaine.
En longeant la Semois
Les puissantes forteresses du Moyen Âge au bord de l’eau.
La Botte du Hainaut
Les châteaux et villes fortifiées des Comtes de Hainaut.
Les Cantons de l’Est
Des châteaux et des abbayes datant du Moyen Âge.
Du Borinage à la région du Centre
Des châteaux au cœur de l’industrie wallonne.