Issuu on Google+

Mode d’emploi Opinews Opinews est un outil qui vous permet de participer à des émissions, débats, conférences ou des réunions, en vidéo, en direct et sans téléchargement. Dans tous les cas, votre rôle est très important car vous avez la possibilité d’intervenir pendant, en tchat ou en vidéo. Préambule : Avant de pouvoir participer à une émission, il faut impérativement que flash soit installé sur votre ordinateur. Pour vérifier, rendez-vous à l’adresse:

2) Sélectionnez votre webcam en cliquant dessus puis appuyez sur suivant.

• S i le volume de votre microphone est trop bas, cliquez sur la clé à molette, puis rendez-vous sur l’onglet microphone. Ajustez alors le volume.

Etape 2 : La participation Grâce à Opinews, vous pouvez intervenir de 3 manières différentes : • E  n tchatant • E  n commentant via twitter • E  n vidéo en allumant votre webcam et votre micro

Etape 3 : Participer en vidéo Afin de permettre un meilleur échange, Opinews vous permet de prendre la parole en vidéo. Mais avant cela, vérifiez bien que votre matériel fonctionne : •W  ebcam branchée et pas en cours d’utilisation • M  icro branché • U  n casque afin d’éviter qu’il y ait de l’écho.

3) Choisissez votre microphone. Parlez afin de vérifier que le potentiomètre augmente et n’hésitez pas à monter le volume puis cliquez sur suivant.

http://www.speedtest.net

Une fois que tout est bien branché, cliquez sur « Allumer ma webcam » puis respectez bien les étapes suivantes :

• S i l’un des participants n’a pas de casque, cela peut provoquer de l’écho. Avant qu’il règle ce problème, vous avez la possibilité de couper ou diminuer le volume de son microphone en cliquant sur l’icone du haut-parleur sous son image. De même, n’hésitez pas à utiliser ce bouton pour ajuster le volume de chaque participant.

1) Autorisez l’accès à flash.

Etape 1 : L’inscription

• S i l’image des intervenants ou la votre est figée, rechargez votre page.

Pour participer, vous devez impérativement être inscrit ou vous inscrire.

La première solution vous permettra de recevoir une alerte email de rappel, 30 minutes avant le début.

• L ’image de l’animateur est saccadée. Si vous constatez que vous êtes le seul à avoir ce problème, c’est qu’il provient de votre connexion qui est trop basse; autrement, il provient de celle de l’animateur. • P  our diffuser votre vidéo dans des conditions optimales, vous devez disposer d’une connexion d’au moins 0,3 Mbps en débit montant. Pour tester votre connexion, rendez-vous à l’adresse :

http://get.adobe.com/fr/flashplayer/)

Vous pouvez le faire avant ou pendant l’émission en cliquant sur le bouton « participer ».

Quelques conseils techniques

Lorsque votre matériel est bien configuré, l’icône de votre caméra à coté de votre nom, dans la liste des participants, devient bleue.

L’animateur peut alors vous prévisualiser et seul lui peut décider de vous mettre dans l’un des 4 emplacements sous son image. Alors n’oubliez pas, souriez !

• S i vous rencontrez toujours des problèmes après tous ces tests,, essayez un autre navigateur. Internet Explorer 6 et tous les navigateurs de plus de 3 ans ne sont pas supportés. • S i vous êtes en entreprise, il est possible que les réglages de votre système ne permette pas d’utiliser Opinews. Certains firewall bloquent le flash par exemple. N’hésitez pas à consuklter l’administrateur réseau.


mode_d_emploi.pdf