



Te Mata tire son nom du sommet voisin connu en anglais sous le nom de « Sleeping Giant » (le géant endormi), en raison de sa ressemblance frappante avec un géant allongé sur le dos. Il n'y a cependant rien de somnolent à Te Mata, sans doute le meilleur producteur de vins rouges de Nouvelle-Zélande. Il a fait une entrée fracassante sur la scène viticole en 1909, remportant une médaille d'or à l'Exposition internationale impériale de Londres. À cette époque, Te Mata était déjà le plus grand producteur de Nouvelle-Zélande, et aujourd'hui, un siècle plus tard, ses vins continuent de faire tourner les têtes. Tous les fruits proviennent de ses 220 hectares de vignobles, mais la moitié est vendue en vrac car elle ne répond pas aux normes rigoureuses de la famille Buck.
Les coteaux exposés au nord du pic éponyme sont un véritable trésor viticole, avec un sous-sol de grès et une argile bien drainée qui présente une teneur en fer exceptionnellement élevée. Hawke's Bay a été la première zone délimitée de Nouvelle-Zélande, en grande partie grâce à la qualité des vins de Te Mata. Ces vins justifient à eux seuls l'adhésion à Opimian; leur équilibre, leur élégance et leur concentration, associés à une pureté remarquable du fruit, leur confèrent un statut emblématique.
Quand on soulève le voile de la Nouvelle-Zélande, elle cesse d'être un prétendant du Nouveau Monde et apparaît davantage comme une destination viticole chevronnée. La baie produit régulièrement des vins de qualité depuis 1870. C'est un terroir sacré non seulement pour les cépages bordelais, mais aussi pour la syrah, prouvant que le sauvignon blanc ne vole pas toujours la vedette. Te Mata s'impose avec Coleraine (quatrième de couverture), mais va encore plus loin en offrant un aperçu rare et généreux de l'affinité de cette région avec une multitude de cépages classiques.
13,5 %
L'avantage du chardonnay de Hawke's Bay est qu'il passe inaperçu, offrant une satisfaction fiable dans une région qui ne manque pas de qualité. En termes de rapport qualité-prix, ce vin arrive en tête de liste; un style discret, chargé de notes alléchantes de fruits tropicaux et de chêne qui ne sont jamais envahissantes. Hawke's Bay excelle dans ce domaine, et le chardonnay représente d'ailleurs un cinquième de toutes les plantations. Robe jaune citron pâle. Bouquet complexe et magnifiquement parfumé, avec des notes de caramel, de pomme rouge, de pêche, de nectarine, de cannelle, de jus d'ananas et de fruit de la passion. La bouche déroule un tapis rouge discret pour les amateurs de chardonnay, avec ses saveurs de citron, de citron vert, d'abricot, de pomme, de nectarine, de noix de coco et de cannelle, menant à une finale longue et persistante avec une acidité ciselée. Sans aucun doute un véritable triomphe à ce prix - les amateurs de Bourgogne blanc classique en prendront bonne note! 2026-2031–mp
Chers membres d'Opimian,
Bienvenue dans le Cellier 330, une offre soigneusement élaborée pour transporter vos papilles à travers les continents et les terroirs. Cette édition témoigne de l'incroyable richesse et de la profondeur du monde du vin, vous offrant une élégance classique et une innovation vibrante.
En couverture et en vedette, nous vous présentons le célèbre Te Mata de Nouvelle-Zélande. Véritable pionnier et icône de la viticulture néo-zélandaise, Te Mata établit sans cesse de nouvelles références en matière de qualité et d'expression. Leurs vins incarnent la pureté et le dynamisme qui ont permis à la Nouvelle-Zélande de se faire une place de choix sur la carte mondiale du vin.
Notre voyage commence au cœur de la viticulture française classique. Nous nous plongeons dans l'élégance nuancée de la Bourgogne, où le pinot noir et le chardonnay atteignent leur expression la plus raffinée, dévoilant avec éloquence les spécificités de leurs terroirs. De la précision minérale et vive du Chablis, qui offre un chardonnay des plus rafraîchissants, aux paysages variés du Pays d'Oc, où des vignerons innovants élaborent des vins accessibles, fruités et empreints du charme méditerranéen, la France continue d'offrir un large éventail de délices.
Nous nous aventurons ensuite vers l'hémisphère sud, dans les régions viticoles dynamiques et passionnantes de l'Australie. Ici, nous célébrons l'innovation et le caractère que propres à dans chaque bouteille. Ce Cellier propose des coffrets exceptionnels dans le cadre d'un programme de vins de deux grands noms australiens: Wines by Geoff Hardy, connu pour ses racines profondes et ses vins diversifiés et de grande qualité, et Thistledown Wine Company, célèbre pour l'attention qu'il porte aux vieilles vignes de grenache et à ses styles expressifs et modernes. Avec ces sélections, vous profiterez de l'excellence australienne, directement dans votre cave.
Conscients de votre désir de commodité et de variété, nous vous proposons également trois caisses assorties soigneusement composées. Ces caisses sont conçues pour plaire à tous les palais et à toutes les occasions, offrant un moyen fantastique d'explorer les points forts de ce Cellier sans avoir à choisir des bouteilles individuelles. Elles sont parfaites pour la découverte, pour recevoir ou simplement pour vous assurer d'avoir toujours un vin fantastique à portée de main. Chez Opimian, notre passion est de vous faire découvrir des vins et spiritueux exclusifs et de grande qualité, sélectionnés à la main par nos Masters of Wine. Le Cellier 330 est une démonstration vivante de cet engagement, offrant une mosaïque de saveurs et d'histoire venues du monde entier. Nous vous invitons à explorer ces pages, à découvrir de nouveaux favoris et à approfondir votre appréciation de l'art de la vinification.
À votre santé!
L'équipe Opimian
Inspirez-vous des descriptions détaillées des experts d'Opimian, incluses dans le Cellier. Vous trouverez un tableau avec une liste de symboles pour vous guider dans vos choix de vin.
Indécis sur le vin à commander? Communiquez avec nous!
Le dernier jour pour commander se trouve en couverture de chaque Cellier. Aucune commande ne sera traitée après cette échéance.
Les vins dans ce Cellier sont encore chez le producteur au moment de la commande. Il est donc normal que le processus prenne un peu de temps et d’effort de notre côté.
La date de disponibilité dépend de sa date d’arrivée réelle, de la distance entre le port d’entrée et la régie des alcools et du temps de traitement requis par chaque régie des alcools. Une fois que le vin sera arrivé à votre régie des alcools locale ou au centre de distribution, vous recevrez un avis de cueillette indiquant une date précise (la date de disponibilité du vin) et un point de cueillette. Nous nous occupons du reste!
Pour les membres de la ColombieBritannique et de l’Ontario, les vins seront livrés à votre porte!
Jefford est collaborateur et chroniqueur pour Decanter et The World of Fine Wine, ainsi que conseiller académique auprès de la Wine Scholar Guild. Il copréside les Decanter World Wine Awards et écrit pour The New Statesman Auteur prolifique et animateur à la BBC, il a notamment publié Le nouveau visage du vignoble français, Whisky Island et Drinking with the Valkyries.
Michael Palij MW est le troisième Canadien à obtenir le titre de Master of Wine. Il est spécialisé dans les vins italiens et a fait découvrir à Opimian des producteurs vraiment spéciaux comme Cabutto, Giovanna Tantini et Cantina Clavesana. C’est l’un des Masters of Wine d’Opimian.
Rouge - Blanc - Rosé - Mousseux - Porto/ dessert - Spiritueux
Format de bouteille
Nombre de bouteilles par caisse
Arôme
Goût
Servir
Degré d’alcool1
Accord idéal
Sucre résiduel Sec = 0-10g/l
Moyennement sec = 11-30g/l
Moyennement sucré = 31-50g/l
Andrew Jefford: AJ Michael Palij MW: MP
1 Le pourcentage d'alcool est susceptible d'être modifié avant la livraison.
2 Cette information est fournie par nos producteurs et peut ne pas refléter les normes canadiennes.
Concentration
Concentré Moyennement concentré
Très concentré
Chêne
Léger - MoyenPuissant
Biologique2
Végétarien2
Végétalien2
Top 10 des membres
Vin médaillé
Vin orange
Sucré >51 g/l
Depuis 1973, Opimian s'associe à des experts pour sélectionner des vins exceptionnels pour les Canadiens. Ce Cellier, nous sommes ravis d'accueillir Andrew Jefford, qui se joint à Michael Palij MW, deux spécialistes de confiance qui vous aideront à découvrir des vins encore plus exceptionnels. Voici Andrew.
1. Qu'est-ce qui vous a attiré dans le monde du vin?
À l'âge de 16 ans, j'ai commencé à faire du vin maison (à partir de concentré de jus de raisin et d'ingrédients « rustiques » comme des carottes et des fleurs de sureau) pour animer les conversations familiales autour de la table. Cela m'a amené à m'intéresser au processus de fermentation, puis, grâce à la lecture, j'ai découvert un monde vaste et passionnant, riche en différences et en nuances. Dès le début, j'ai aimé le vin pour le défi intellectuel et la récompense sensuelle qu'il procure, ainsi que pour sa capacité à modifier nos humeurs.
2. Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans le monde du vin aujourd'hui?
Au niveau régional, je m'intéresse beaucoup à la « nouvelle Europe », c'est-à-dire à des pays comme la Slovénie, la Croatie, la Roumanie, la Moldavie et la Géorgie, qui ont une longue tradition viticole mais dont le développement a été freiné par la guerre, la pauvreté et la politique au cours du siècle dernier. Tous ces pays sont aujourd'hui en plein essor (à des degrés divers: les trois premiers font désormais partie de l'Union européenne, mais la Moldavie et la Géorgie sont toujours en proie à l'ingérence russe), et nous commençons à réaliser tout ce qu'ils ont à nous offrir.
Les tendances? Je suis très heureux que la texture commence à être prise au sérieux et valorisée comme un critère de qualité du vin. J'adore les rouges tanniques et les blancs à la texture épaisse. Sur le plan stylistique, je suis un grand fan des vins orange ou ambrés: un moyen d'expression essentiel du vin que nous avons presque complètement oublié.
3. Y a-t-il une région ou un cépage qui vous passionne particulièrement? Je vis en France, je devrais donc peut-être mentionner le Madiran et l'Alsace, dont j'adore les vins, en grande partie grâce au tannat dans la première région et au gewürztraminer dans la seconde.
4. Quelle est la bouteille qui vous a le plus marqué?
Ch. Pichon-Lalande 1982. J'ai acheté une caisse en précommande (9 £ la bouteille, livraison comprise), et chaque bouteille était magnifique: si tendre, si mûre, si puissante. C'était au début de ma carrière de dégustateur, je ne l'ai donc jamais oubliée. Mais je ne dis pas (pour anticiper votre prochaine question) que c'était « la meilleure bouteille que j'ai jamais bue ».
5. Quel mythe sur le vin aimeriez-vous démystifier?
C'est l'idée que l'excellence du vin est ce qui compte. Ce n'est pas le cas. C'est la différence qui compte; c'est là que résident la beauté et la récompense du vin. L'excellence est une chimère subjective. Si j'avais passé les 40 dernières années à ne boire que du Pichon-Lalande 1982, ma vie de dégustateur aurait été ennuyeuse. Beaucoup de vins plus simples sont tout aussi délicieux et tout aussi mémorables.
C'est pourquoi je déplore l'utilisation des notes, même si j'accepte qu'elles soient là pour rester. Elles indiquent toutefois aux gens qu'un vin noté 98 est « meilleur »
qu'un vin noté 93. Ce n'est pas vrai. Ils sont simplement différents. Nous devrions explorer et apprécier les différences, plutôt que de construire une théologie de l'excellence à partir de notes.
6. Quel est votre accord mets-vin préféré? Je bois ce qui est ouvert et je mange ce qu'il y a dans le réfrigérateur, et la plupart du temps, ça marche (même si nous avons déjà bu une bouteille de PichonLalande 1982 avec une paella, ce qui était un échec). Je ne veux pas me prendre la tête avec les accords mets-vins.
Mais si vous me servez une bouteille de Pomerol d'un millésime mûr avec du fromage sur des toasts (du cheddar anglais fermier sur des toasts complets, grillés jusqu'à ce qu'ils soient dorés et fondants), je vais adorer.
7. Votre repas ou collation préféré?
Ai-je déjà mentionné le fromage sur des toasts?
8. Quel est le vin de votre cave que vous gardez pour une occasion spéciale?
J'ai visité Dominus peu après que Christian et Cherise Moueix et leur équipe aient mis en bouteille le 2013, et ils m'ont offert une demibouteille. J'adore Napa, et j'ai trouvé ce vin merveilleux. Je ne possèderai jamais que cette demi-bouteille, le millésime avec le portrait sur l'étiquette (pour le 30e anniversaire). C'est pour une occasion spéciale.
9. Votre film ou série télévisée préféré(e) pour vous détendre avec un verre de vin?
Le Parrain – idéalement avec une vieille bouteille de Rosso del Conte de Regaleali. Le premier voyage œnologique que j'ai fait en tant que journaliste m'a conduit à Regaleali, en Sicile, à la fin des années 1980. J'ai demandé au comte Giuseppe Tasca d'Almerita si je pouvais le photographier. Il est monté à l'étage pendant un moment, puis il est redescendu entièrement armé, portant une bandoulière (peut-être deux).
C'est ce qui s'est passé, et quand je pense à la Sicile, c'est ce qui me vient à l'esprit.
10. Quelle est la chose la plus surprenante que l'on puisse apprendre à votre sujet?
C'est une question difficile, car je suis une personne obscure et sans importance, donc tout et n'importe quoi peut surprendre. J'adore les chouettes, les engoulevents, les martinets et les pétrels. Ça vous va?
LES COUPS DE COEUR D' ANDREW
PETIT CHABLIS, AOC, 2024, LOT 5791, P26
DEPERNON FRÈRE ET SŒUR, AOP MARANGES 1ER CRU "LES CLOS ROUSSOT", 2023, LOT 5810, P21
LES COUPS DE COEUR DE MICHAEL
K1 BY GEOFF HARDY GRÜNER VELTLINER KUITPO SINGLE VINEYARD, ADELAIDE HILLS, 2024, LOT 5774, P15
TE MATA ESTATE SYRAH, HAWKE'S BAY, 2024, LOT 5763, P8
5761 TE MATA ESTATE SAUVIGNON BLANC, HAWKE'S BAY, 2025
Sauvignon blanc
Vif, acidulé et piquant, avec un bouquet concentré qui révèle les notes élégantes classiques du sauvignon de Nouvelle-Zélande: herbe coupée, groseille, asperge et jus de citron vert. La bouche est tout aussi vive, avec des arômes d'orange fraîchement coupée, de pamplemousse, de fruit de la passion, de groseille et de zeste de citron. La finale est pleine d'entrain, avec un joli mélange de notes d'agrumes et végétales. 2026-2028 –mp
13,5 %
5763 TE MATA ESTATE SYRAH, HAWKE'S BAY, 2024
pamplemousse, fruit de la passion,
Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre, zeste de citron
Robe violacée profonde. Une combinaison intrigante de cassis et de prune, avec quelques notes fumées de bacon qui rappellent davantage la syrah du nord du Rhône. Ce vin frais et vif révèle en son cœur une grande intensité de cassis noir. Une acidité vive apporte l'équilibre, tandis que les tannins sont très discrets et que la subtile note fumée en finale est très séduisante. 2026-2030 –aj
13,5 %
Poivre noir concassé, confiture de cassis, cannelle, clou de girofle
Cassis broyé, cassis, huile minérale, cerise
Longe de chevreuil grillée avec compote de mûres
5764
TE MATA ESTATE AWATEA CABERNETS/MERLOT, HAWKE'S BAY, 2023
Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc
WEB $ WEB $
TE MATA ESTATE EST LA PLUS ANCIENNE ENTREPRISE VITICOLE FAMILIALE EN ACTIVITÉ DE NOUVELLEZÉLANDE.
13,5 %
Cassis, vanille, tabac, cendre de cigare
Cerise noire, cassis, cacao en poudre, fumée de canon
Aubergine rôtie au charbon de bois avec kofta d'agneau et yogourt au tahini
Robe violacée moyenne. Mon Dieu, quel vin impressionnant! Bouquet complexe et assuré de cassis, de vanille, de tabac, de cendre de cigare, de cèdre, de cannelle, de clou de girofle, de prune, de cerise noire et de bleuet sec. À ce prix, il mérite une place dans tous les celliers. Il offre une bouche magnifique, où se mêlent des arômes de chêne et de fruits noirs, mais aussi une grande complexité qui englobe la cerise noire, le cassis, la mûre, le tabac, le cacao en poudre, la vanille, le clou de girofle, le cèdre, le bois brûlé et la fumée de fusil. Tout à fait étonnant! 2029-2035 – mp
Pinot noir
WEB $ WEB $
Robe grenat moyen. Arômes purs et subtils de haie, de fraise, de framboise, de cerise, de fumée de bois, de rhubarbe, de thym et de mûre. Il se dévoile gracieusement en bouche, avec des notes de fruits de pinot parfaitement mûrs, notamment de cerise, de confiture de framboise, de terre humide et de rhubarbe, entrelacées de tannins soyeux. La finale est longue et riche d'une myriade de saveurs. Un superbe exemple de pinot noir. 2026-2035 –mp
14 %
Haie, fraise, fumée de bois, thym
Cerise, confiture de framboise, terre humide, rhubarbe
Morue charbonnière glacée au miso et champignons shiitake
Une métamorphose de négociant à producteur de vin a changé la vie de Giles Cooke, Master of Wine. Le fondateur de Thistledown n'est plus seulement un producteur de vin dans certaines des principales régions viticoles d'AustralieMéridionale, mais aussi un militant qui défend le grenache comme « cépage emblématique de l'Australie ». Il se bat pour
obtenir les fruits des vieilles vignes des meilleurs viticulteurs, puis les récolte (comme il le dit lui-même) « en pleine ascension », c'est-à-dire lorsqu'ils approchent de leur apogée de maturité. La fermentation naturelle à partir de levures sauvages dans des œufs en béton est un élément clé de sa philosophie de vinification non interventionniste, qui permet d'élaborer des vins « d'une énergie souple et d'une texture soyeuse ». Cette même approche, qui consiste à respecter le plus possible les matières premières afin de maximiser le plaisir et l'intérêt du consommateur, caractérise également son travail avec d'autres cépages, tels que le cabernet, le shiraz et le riesling.
5767
BY THISTLEDOWN THE OPPORTUNIST SHIRAZ, SOUTH AUSTRALIA, 2023
Shiraz
5768
BY
Riesling
Robe violacée profonde. Nez discret de framboise et de mûre. Bouche immédiatement harmonieuse et séduisante, avec un boisé subtil et bien intégré. Souple, élégant et fruité, le vin est rafraîchi en finale par une acidité de cassis qui lui assure vivacité. Le fruit noir y est séduisant, avec équilibre et finesse.
2026-2029 – aj
14 %
Framboise, mûre cuite, bleuet, cuir
Cassis écrasé, pastille de mûre, sirop contre la toux, anis
Poitrine de porc rôtie lentement avec purée de betterave épicée et oignon rouge mariné
Robe jaune citron pâle. Bouquet intense de feuilles de citron vert, de zeste de citron vert, de crème de citron, d'acacia, de laurier et de fruit de la passion. Un exemple ensoleillé et exaltant du riesling de la Clare Valley, avec des notes d'agrumes étagées, soutenues par une fraîcheur et un alcool équilibré. Explosion de citron, de citron vert, de pamplemousse et de notes florales sur une finale longue et persistante, sans aucune note boisée. 2026-2028 – mp
5769
BY THISTLEDOWN THE PUGILIST CABERNET SAUVIGNON, SOUTH AUSTRALIA, 2023
Cabernet sauvignon
12 %
de
Crème au citron, lime, pamplemousse, floral
Salade de crevettes vietnamiennes et pomelo
Sombre et dense. C'est une expression très mentholée du Cabernet. On y trouve de l'eucalyptus, du poivre noir, du cassis, de la groseille noire et beaucoup (beaucoup) de menthe! Un style convivial avec des fruits succulents et confiturés, complétés par des notes plus fraîches de poivron, de pétales de rose et de feuilles de thé. La finale est généreuse et mûre, avec des arômes envoûtants. 2027-2030 – mp
13 %
Menthe, eucalyptus, poivre noir, cassis
Cassis, poivron, pétale de rose, feuille de thé
Côtelettes d'agneau grillées au romarin avec tapenade d'olives
5770
THISTLEDOWN OUR FATHERS THERE IS A LIGHT SHIRAZ GRENACHE, MCLAREN VALE, 2024
Shiraz, grenache noir
Fruits profonds et doux de prune et de ronce, pleins d'une maturité ample et sans fioritures. Quelques profondeurs fumées, mais c'est le fruit qui s'exprime vraiment à ce stade. Généreusement constitué et d'une texture souple. L'acidité joue le rôle principal dans la structure, sans être gênée par les tannins. 2026-2029–aj
14,5 %
fumées,
Mûres écrasées, confiture de bleuets, réglisse, compote de framboises
Cuisse de canard épicée avec glaçage hoisin à la prune
5771
THISTLEDOWN THE VAGABOND OLD VINE GRENACHE, BLEWITT SPRINGS, MCLAREN VALE, 2024
Grenache noir
Des arômes équilibrés de prune et de grenade, avec une petite touche complexe de cynorrhodon, dans un style gracieux, serein, presque aérien. Des saveurs douces, ouvertes et invitantes de fruits rouges mûrs et affables, avec une note gracieusement parfumée. Les tannins sont légers, mais c'est l'acidité de la fraise qui assure l'équilibre du vin, laissant la bouche propre. 2026-2029 –aj
Confiture de fraises, bleuets, compote de framboises
Poulpe grillé à la sauce romesco
Par Jacky Blisson MW
Cette bouteille est-elle prête à être dégustée ou dois-je attendre encore quelques années? Pour de nombreux amateurs de vin, en particulier ceux qui possèdent une collection importante, la question de savoir quand déboucher une bouteille peut être source d'hésitations constantes. Nous voulons déguster nos vins préférés à leur « apogée », mais définir ce moment idéal est loin d'être simple. Quand un vin est-il vraiment à son meilleur? Et comment savoir s'il est préférable de le déguster maintenant ou de le conserver pour plus tard?
Pourquoi fait-on vieillir le vin et quels sont les effets du vieillissement? L'idée de vieillir délibérément le vin, plutôt que de simplement stocker les bouteilles en excès, est un phénomène relativement récent. Selon l'historien du vin Rod Phillips, avant les années 1800, les vins étaient généralement instables et risqués à stocker. Ce n'est qu'au début et au milieu du XXe siècle que la mise en cave est devenue courante chez les négociants en vin et les amateurs passionnés. Dans les années 1970, les publications grand public consacrées au vin proposaient des tableaux détaillés des millésimes et des recommandations de conservation, alimentant ainsi la croyance selon laquelle les vins des régions classiques comme Bordeaux, Barolo et Bourgogne nécessitaient des années de patience. Les collectionneurs parcouraient les cartes des vins des restaurants à la recherche de millésimes plus anciens et stockaient des caisses, attendant le moment idéal où le vin transcenderait son acidité juvénile pour atteindre de nouveaux sommets. Mais que se passe-t-il réellement lorsque le vin vieillit? Dans sa jeunesse, les arômes d'un vin sont dominés par ce qu'on appelle les caractéristiques « primaires », des notes qui proviennent directement du raisin lui-même, comme les fruits frais, les fleurs ou les herbes. Avec le temps, à mesure que de minuscules quantités d'oxygène s'infiltrent dans la bouteille, ces arômes s'estompent et sont progressivement remplacés par des arômes « tertiaires ». Selon le cépage et le style, ceux-ci peuvent inclure des notes de fruits secs, de champignons, de terre ou de feuilles, de cuir ou de noisette. Les tannins du vin rouge s'adoucissent également avec l'âge, donnant une texture plus douce et plus ronde. Et si le vin a été élevé en fûts de chêne, les arômes boisés, comme la vanille, le cèdre ou les épices, deviennent souvent plus intégrés et harmonieux. Certains vins sont meilleurs jeunes
Malgré le charme romantique des vins vieillis, toutes les bouteilles ne sont pas destinées à être conservées longtemps. De nombreux vins sur le
marché aujourd'hui sont spécialement conçus pour être dégustés rapidement. Les vins frais et fruités, comme la plupart des rosés, les vins blancs non boisés et les vins rouges simples, sont élaborés selon des techniques qui privilégient la buvabilité immédiate: fermentation à basse température, cuves en acier inoxydable, mise en bouteille rapide, etc. Les vins de cépage d'entrée de gamme, les Côtes du Rhône basiques et les Chianti simples sont tous des exemples de vins qui atteignent généralement leur apogée dans les années qui suivent leur mise en vente. Il en va de même pour de nombreux vins naturels. Bien qu'il existe des exceptions qui méritent d'être conservées, un grand nombre de vins peu interventionnistes, élaborés sans ajout de sulfites, sont plus sensibles à l'oxydation et à l'altération. Sans conditions de stockage stables, fraîches, sombres et humides, que la plupart des gens ne peuvent offrir chez eux, ces vins sont souvent meilleurs lorsqu'ils sont consommés jeunes. Même les vins autrefois considérés comme austères dans leur jeunesse sont devenus plus accessibles plus tôt. Les changements dans la viticulture et la vinification, comme un pressurage plus doux, la fermentation en grappes entières et l'utilisation réduite de chêne neuf, ont adouci les angles de nombreux vins traditionnellement élevés en cave. Les bourgognes rouges d'aujourd'hui, par exemple, peuvent offrir beaucoup de plaisir quelques années seulement après leur mise en bouteille, sans qu'il soit nécessaire d'attendre une décennie.
D'autres récompensent les buveurs patients
Cela dit, il existe encore de nombreux vins qui bénéficient énormément du vieillissement. Les vins à l'acidité ferme, aux tannins de grande qualité et aux arômes concentrés peuvent évoluer magnifiquement avec le temps. Pensez aux Rieslings secs d'Allemagne ou d'Autriche, aux meilleurs Chenin Blanc de la vallée de la Loire, aux rouges structurés de Bordeaux ou du Piémont, et aux vins fortifiés comme le Porto vintage ou le Madère. La durée de garde dépend du cépage, du millésime et de vos goûts personnels. Si vous recherchez simplement un grand rouge qui s'adoucira et s'arrondira un peu, six à huit ans peuvent suffire. Si vous êtes attiré par les vins complexes, savoureux et vieillis, il faudra peut-être attendre 15 ans ou plus.
En fin de compte, la décision de boire ou de conserver un vin est très personnelle. Elle dépend du style que vous préférez, des types de vins que vous achetez et de vos conditions de conservation. Mais surtout, cela doit rester un plaisir, sans stress. Si vous hésitez, achetez plusieurs bouteilles de votre vin préféré et ouvrez-en une chaque année ou tous les deux ans. Vous pourrez ainsi suivre son évolution et décider quand il aura atteint son apogée. Et n'oubliez pas: mieux vaut ouvrir une bouteille un peu trop tôt et profiter de sa fraîcheur et de son éclat que d'attendre trop longtemps et de constater que son apogée est déjà passée.
Thomas Hardy, dont le navire quitta le Devon pour l'AustralieMéridionale en 1850, devint le pionnier le plus brillant de la viticulture dans ce jeune État. Cet esprit perdure chez son arrièrearrière-petit-fils Geoff. K1 fait référence au vignoble Kuitpo dans les Adelaide Hills, une lande isolée où Geoff a planté lui-même chaque pied de vigne, malgré le scepticisme général. Les initiales de Geoff (GMH) désignent les cépages et les assemblages élaborés à partir de fruits qui, selon Geoff et le vigneron primé Shane Harris, répondent à leurs critères: rapport qualité-prix et caractère, accessibilité et raffinement.
5776
Cabernet sauvignon, merlot, petit verdot
Robe violacée profonde. Bouquet intense, avec des notes de poivre noir concassé, de griottes, de camphre, de réglisse, de bleuets séchés, de cerises noires et de feuilles séchées. C'est un shiraz gras et doux, dont les fruits mûrs en cascade sont équilibrés par une acidité recherchée de cassis. Les tannins sont légers et la finale est goudronnée.
2027-2030 – mp
14,5 %
Robe violacée profonde. Les arômes sont dominés par des notes douces et mentholées de chêne, mais on devine en arrière-plan des notes finement composées de cassis et de cerise noire. Juteux et vif, avec une grande richesse de fruits noirs qui enrobent la bouche. La structure de ce vin provient de ces fruits presque explosifs et de l'acidité vive et chantante qui en jaillit. Des tannins doux et sombres viennent soutenir l'ensemble, mais la texture reste souple et accessible, sans jamais insister sur le vieillissement. La puissance du cassis jusqu'à la dernière goutte. 2026-2030–aj
cèdre, eucalyptus
Risotto aux cèpes et au thym
5777
GMH FAMILY SELECTION RED BLEND, SOUTH AUSTRALIA, 2023
Dolcetto, petit verdot, shiraz
5778
GMH CABERNET SAUVIGNON, SOUTH AUSTRALIA, 2023
Cabernet sauvignon
WEB $ WEB $ WEB $ WEB $
Robe rouge intense et dense. Le bouquet de cet assemblage intrigant révèle des notes boisées qui adoucissent les arômes épicés et vifs des fruits rouges et noirs. Ample et vif, il offre des notes généreuses de groseille rouge à grappes et de cassis, ainsi que quelques notes de framboise. Une acidité vive illumine et soutient le vin jusqu'à sa finale piquante, où les arômes résonnent en bouche. Légèrement texturé et vif jusqu'à la fin. 2026-2031– aj
%
Noir profond. Le bouquet est dominé par des arômes puissants de cassis et de cerise noire, avec des notes de chêne vanillé et une fraîcheur végétale qui envahit le palais. Doux, profond et vif, il révèle des arômes intenses de cassis et de prunelle, une acidité vibrante et insistante, ainsi qu'une pointe de poivre noir. L'acidité confère à ce vin une concentration et une puissance remarquables, mais le fruit parvient à les équilibrer, tandis que des tannins doux apportent une structure en profondeur. 2026-2030 – aj
%
VELTLINER KUITPO SINGLE VINEYARD, ADELAIDE HILLS, 2024
Cassis, groseille, framboise, vanille
Rollatini d'aubergines grillées à la ricotta et confit de tomates
Cabernet sauvignon
2022
WEB $ WEB $
%
Menthe, huile minérale, pivoines, chocolat noir
Ragoût d'agneau irlandais copieux
Prunelles, cassis, poivre noir
Médaillons de chevreuil en croûte d'herbes avec jus de mûres
Robe violacée intense. Bouquet complexe et accompli, révélant des arômes de mûre, de cassis, d'eucalyptus, de menthe, de vanille, de cèdre et de cassis. Ce vin est ample, évident et généreux, mettant en valeur le meilleur du cabernet d'Adelaide Hills (une région réputée pour ses vins rouges très élégants). La bouche offre des notes de menthe, de cassis, d'huile minérale, de pivoine, de chocolat noir, de ronce, de vanille, de clou de girofle et de fumée de bois. L'ensemble est concentré, équilibré et très, très long. 2027-2030 – mp
Grüner veltliner
WEB $ WEB $
Robe jaune citron moyen. Bouquet prononcé et complexe, très expressif, avec des notes de laine mouillée, de cire de bougie, de mandarine, de reine-claude et de banane. La bouche est brillante, avec une texture magnifique et un mélange intrigant de saveurs, notamment de jasmin, de groseille, de pêche blanche, de citron, de pamplemousse, de mandarine et de poivre blanc. C'est une sorte de croisement entre un chenin et un albariño, un véritable original australien. 2026-2028 – mp
5781 FAMILLE LAMBLIN ROSÉ, IGP PAYS D'OC, 2024
Les arômes de cerise et de fleur de cerisier sont presque aussi séduisants que la robe rose pâle du vin: tendre, discret et invitant, comme tout bon rosé se doit d'être. Doux, frais et équilibré, avec de subtiles notes de cerise et de prune, ainsi qu'une structure et une charpente suffisantes pour accompagner à merveille les plats. Une finesse provençale inhabituelle pour ses origines du Pays d’Oc. 2026-2027– aj
5782
FAMILLE LAMBLIN CHARDONNAY, IGP PAYS D'OC, 2024
Chardonnay
Robe jaune citron pâle. Une acidité vive est la première chose que l'on remarque dans ce charmant chardonnay de climat frais et peu coûteux. Le bouquet offre des notes délicates d'acacia, de glycine, de fleurs, de pomme verte et de citron. La bouche est très similaire, avec une finale en filigrane de citron, de lime, de pomme verte, ainsi que des notes florales de glycine, d'aubépine et d'acacia. Un chardonnay de climat frais très agréable à boire. 2026-2028–mp
5783 FAMILLE LAMBLIN SAUVIGNON BLANC, IGP PAYS D'OC, 2024
Sauvignon blanc
Robe jaune citron pâle. De beaux arômes de groseille, d'asperge, de zeste de citron et de limon. Il est très puissant en bouche et est destiné à devenir un favori chez Opimian! Parfaitement équilibré, avec une acidité vive et des notes d'asperge, de groseille, d'herbe coupée, de pamplemousse et de zeste de citron. La finale est brillante, avec des notes d'agrumes et d'herbe bien définies. Un véritable plaisir. 2026-2028 –mp
12,5 %
Sauté de crevettes acidulées aux pois mange-tout et riz jasmin
5784 FAMILLE LAMBLIN PINOT NOIR, IGP PAYS D'OC, 2024
Pinot noir
5785
Robe rubis moyen. Nez de ronce et de cassis, doux et chaleureux. La bouche est douce et très accueillante, débordante de maturité, qui donne au fruit plus de résonance et de persistance que ce que l'on pourrait attendre d'un pinot à ce prix. De style traditionnel, mais plein de vertus rassurantes et réconfortantes d'un fruit doux et affable. 2026-2029–aj
13,5 %
Confiture de fraises, griottes, framboises
Cuisses de poulet rôties au thym et légumes racines rôtis
VINS DE TOUS LES JOURS
WINES TO SAVOUR ANY DAY OF THE WEEK
FAMILLE LAMBLIN MERLOTCABERNET, IGP PAYS D'OC, 2024
Merlot, cabernet sauvignon
Robe violacée pâle. Nez très vif, frais et net, aux arômes de fruits rouges. Bouche acidulée, avec quelques notes épicées qui rappellent ses origines méridionales. En bouche, il offre beaucoup pour son prix. Il est juteux, acidulé et exubérant, avec une pointe de thym sauvage et une finale légèrement amère qui rafraîchit bien. Le Languedoc dans un verre: qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir de terroir dans les vins d'entrée de gamme? 2026-2028 –aj
14 %
Framboise, quetsche, prune
Thym sauvage, cerise noire, feuilles humides
Spaghetti à la sauce à la viande et copeaux de parmesan
Situé à Prissé, dans la périphérie ouest de Mâcon, Pierre des Dames est l'œuvre de Vincent Nectoux, héros local qui occupe également le poste de président de l'appellation Saint-Véran. Sans surprise, il est très respecté dans la région pour son chardonnay, mais il n'est pas non plus un amateur en matière de pinot noir. Dans cette région, le pinot joue souvent les seconds rôles derrière le chardonnay, mais celuici est plein de simplicité fruitée et de vigueur bourguignonne. Comme beaucoup, il est un fervent défenseur de la viticulture durable: Pierre des Dames est certifié « Haute Valeur Environnementale », une initiative gouvernementale qui a pris de l'ampleur à Bordeaux, mais que la Bourgogne est heureuse d'adopter, étant donné que la région vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2035. Un vin classique de petit producteur qui vous transporte directement dans le grenier de la France.
Robe rubis pâle. Un pinot rustique et terreux qui plaira à ceux qui recherchent un vin à l'ancienne. Au nez, on trouve des arômes de sous-bois, de tabac, de feuilles humides et de champignons, soutenus par des notes de fruits rouges, notamment de fraise et de cerise. La bouche révèle des notes prononcées de tabac et de sous-bois, qui s'associent à des arômes de fraise en conserve et de confiture de fraise pour créer un pinot franc et invitant, qui se délecte de sa simplicité. 2026-2028 –mp
Fraise en conserve, confiture de fraise, tabac, sous-bois
Magret de canard poêlé, jus de cerise et pilaf de riz sauvage
5799
DOMAINE DESERTAUX-FERRAND, BOURGOGNE BLANC, AOP, 2024
Pinot blanc, chardonnay
Robe jaune citron pâle. Le nez séduisant révèle des arômes d'amande, de noisette, de nectarine à chair blanche, de crème acidulée, de miel séché, de pamplemousse rose et de noix de coco. En bouche, une touche boisée apporte une belle complexité et des notes de caramel, de noix de coco et de beurre, associées à des arômes de fruits à noyau mûrs, notamment de pêche, d'abricot, de coing et de pomme rouge. La finale très longue témoigne d'un bon potentiel de garde. Un excellent rapport qualitéprix! 2026-2030 – mp
12,5 %
beurre, abricot, coing, [0,10]
de crabe
avec
agrumes et fenouil émincé
5800 DOMAINE DESERTAUX-FERRAND, CÔTE DE NUITS-VILLAGES, BLANC, AOP, 2024
Chardonnay, pinot blanc
Robe jaune citron moyen. Charmant, accueillant et généreux, ce Bourgogne blanc riche et mûr offre une grande complexité, avec un bouquet prononcé de vanille, noix de coco, noix de muscade, pomme rouge, coing, miel, pierre mouillée, beurre et pêche jaune. En bouche, les notes boisées de vanille, de noix de coco et de beurre s'allient à des notes de noix de cajou et d'amande, ainsi qu'à des notes de fruits à noyau, notamment de pêche, d'abricot, de pomme et de poire. La finale est, comme on pouvait s'y attendre, longue, avec une acidité vive qui apporte de la précision. Difficile de résister! 2026-2030–mp
Pêche, poire, noix de cajou, beurre, [0,50]
Homard poché au beurre avec sabayon à l'estragon
Entreprise familiale depuis 1899, Desertaux-Ferrand est située juste au sud de Nuits-Saint-Georges. Malgré son attrait indéniable, cette région de Bourgogne a connu une période où elle était peu prisée. Les années d'après-guerre ont été particulièrement difficiles et les années 1950 ont connu une série de millésimes médiocres, mais dans les années 1960, le vent a tourné en faveur du propriétaire Bernard Desertaux. Comme il n'avait à sa disposition que du pinot blanc, il a planté du chardonnay et s'est bâti une réputation grâce à ses vins blancs; Les Perrières (pinot noir) a été mis en bouteille pour la première fois en 1985.
Les enfants de Bernard, Christine, Vincent et Geneviève, l'épouse de Vincent, gèrent le domaine depuis les années 1990. Chaque année, ces vins suscitent l'enthousiasme du comité grâce à leur complexité et leur poids typiques de la Bourgogne, sans les prix exorbitants que pratiquent tant de vins de cette région.
5801
DOMAINE DESERTAUX-FERRAND, CÔTE DE NUITS-VILLAGES LES PERRIÈRES, AOP, 2023
Pinot noir
Teinte violacée moyenne. Bouquet précis et concentré, avec des notes boisées de chêne vanillé et de fumée de bois, soutenues par des arômes de fruits noirs, notamment de cerise, de prune et de baies. En bouche, ce vin rouge spectaculaire et charnu est un délice. La bouche allie des tannins fermes et une acidité élevée à une richesse de fruits noirs, notamment de cerise, de prune et de baies. Le chêne ajoute des nuances de cèdre et de vanille, qui se marient pour offrir une finale longue et complexe. Un Côte de Nuits-Villages de premier ordre. 2026-2030 –mp
5804
La Bourgogne est en pleine mutation. Nous aimons tous les grands noms de villages, mais il faut aujourd'hui un budget conséquent pour s'y faire une place. Il existe toutefois de nouvelles alternatives pour les amateurs de Bourgogne. Maranges (un trio de villages situés juste au sud de Santenay) offre depuis 1989 des vins de Côte d'Or d'un excellent rapport qualité-prix. Les millésimes de plus en plus chauds rendent les Hautes Côtes, ces collines accidentées à l'ouest de la Côte d'Or, de plus en plus attrayantes pour les pinots et les chardonnays à grain fin. Les Coteaux Bourguignons (créés en 2011) et les Côte de Nuits-Villages, établis de longue date, sont quant à eux un excellent moyen de commercialiser les fruits de « parcelles oubliées » passionnantes.
5805
DOMAINE GOUBARD BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE, MONT-AVRIL, AOP, 20 % FÛT DE CHÊNE, 2024
5806
DOMAINE BONNARDOT BOURGOGNE HAUTES-CÔTES DE NUITS, "L'ÂGE MÛRE", AOP, 2024
Pinot noir NOUVEAUTÉ
TANGUY CHEVALIER, AOP COTEAUX BOURGUIGNONS ROUGE, 2023
Gamay
Robe rubis moyen. Le bouquet offre des notes végétales de feuille de tomate et de poivron, associées à des arômes de cerise noire, de prune noire et de compote de framboise. Compact et nerveux en bouche, ce vin révèle un cœur de fruits rouges mûrs, notamment de fraise, de cerise et de prune. Les tannins sont fermes et s'accordent bien avec l'acidité vive et le fruit concentré. Moins spectaculaire et évident que beaucoup de Beaujolais, c'est un gamay élégant pour les puristes. 2026-2028–mp
13 %
Feuille de tomate, poivron, cerise noire, compote de framboises
Fraise, cerise rouge, prune rouge
Hachis parmentier au confit de canard et purée de céleri-rave
Robe violacée moyenne. À l'attaque, généreux mais encore fermé, il révèle des arômes de betterave, de rhubarbe, de fraise, de prune et de cerise. En bouche, c'est un pinot classique avec une acidité croquante, des tannins fermes et une richesse de fruits rouges, notamment de groseille, de fraise, de framboise et de cerise. La finale est longue, portée par un équilibre parfait entre structure et fruit. Un rapport qualitéprix exceptionnel pour cette appellation méconnue. 2026-2028 – mp
13,5 %
Betterave, rhubarbe, fraise, prune
Groseille rouge, cerise rouge, framboise, canneberge
Risotto aux cèpes, copeaux de parmesan et huile de truffe
Robe rouge clair. Nez de liqueur de framboise avec une touche de cuir doux en arrière-plan. Pur et séduisant, ce vin présente une intensité fruitée impressionnante pour les Hautes Côtes, avec des tannins fermes. Des notes de prune coupée à la main envahissent la bouche, accompagnées d'une note fumée et épicée, mais le vin reste fondamentalement moyennement corsé. 2026-2029 –aj
12 %
Liqueur de framboise, cuir doux, poivre noir, lavande
Prunes coupées grossièrement, fumée de bois, betterave
Poulet de Cornouailles poêlé avec jus au thym et champignons des bois rôtis
5807
DOMAINE BONNARDOT CÔTE DE NUITS-VILLAGES, AOP, 2024
Pinot noir
12,5 %
Poivron mûr, raisins secs, cerise cuite
Cerise noire, prune cuite, tabac
Pintade rôtie au thym et aux champignons sauvages
Robe rubis moyen. Nez ample et séduisant, avec des notes végétales mûres et une touche de raisin sec. Bouche douce et fruitée, où se mêlent la cerise noire et la prune. La note de raisins secs, déjà présente au nez, réapparaît, contrebalancée par une grande fraîcheur. Exubérant et facile à boire. 2026-2029 –aj
5810
DEPERNON FRÈRE ET SŒUR, AOP MARANGES 1ER CRU
"LES CLOS ROUSSOT", 2023
Pinot noir
Doux, feuillu et parfumé, avec des notes boisées bien intégrées de sous-bois, de gland et de chênaie. Déjà très mûr, il a encore beaucoup à offrir. La bouche généreuse révèle une formidable richesse de saveurs et de textures, avec des notes de fruits noirs, des tannins doux et une richesse fumée et épicée qui dominent la longue finale et les tannins qui s'estompent doucement. 2027-2032–aj
13,5 %
Sous-bois, gland, chênaie, noix de coco
Prune noire, cerise noire, fumée de bois, clou de girofle
Filet de bœuf avec purée à l'ail noir et réduction au vin rouge
5809
DEPERNON FRÈRE ET SŒUR, AOP MARANGES, ROUGE, 2024
Pinot noir
%
Truffe noire, prune, rhubarbe, épices douces
Clou de girofle, cèdre, framboise, cerise
Filet de porc avec glaçage aux canneberges et au porto et hachis de légumes-racines
Dense, serré et séduisant, avec des arômes de fruits truffés, notamment de framboise, de prune et de cerise. Ample et robuste, ce Maranges énergique associe des notes incisives de framboise à une profondeur fumée et terreuse. Mûr, chaleureux et long, avec une finale ferme qui laisse présager un bon potentiel de garde. 2027-2030 –aj
Le domaine de Nicolas Thevenot est situé dans l'un des villages les plus plantés de toute la Haute Côte, Marey-lès-Fussey, bien connu pour son magnifique monopole familial Thevenot du Clos du Vignon, datant du XIIe siècle. Les 30 hectares de vignes des Thevenot sont tous situés entre 320 et 450 mètres d'altitude: cette altitude de plus en plus recherchée leur confère une fraîcheur, un équilibre et une pureté aromatique remarquables.
L'INTÉGRITÉ DU TERROIR EST LE FONDEMENT DE LA VINIFICATION AU DOMAINE THÉVENOTLEBRUN.
5811
DOMAINE THEVENOT-LE BRUN BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE BEAUNE, BLANC, AOP, 2024
Chardonnay
Arômes discrets de fleur de chèvrefeuille, de malt vert et de feuilles d'hêtre printanières. Un Mâcon vif et gracieux, au style élancé et contemporain, qui laisse la bouche rafraîchie et donne envie d'en reprendre. Beaucoup de pomme verte et de citron en bouche, à la fois intense et rafraîchissante, menant à une finale bien définie, presque minérale. Un Mâcon pour les amateurs de Chablis! 2026-2028 –aj
12 %
Fleur de chèvrefeuille, malt vert, feuille de hêtre printanière
Pomme verte, citron, poire, pierre mouillée, [0,00]
Noix de Saint-Jacques poêlées au beurre blanc citronné et pousses de pois
5812
DOMAINE THEVENOT-LE BRUN BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS, ROUGE, "CLOS DU VIGNON", MONOPOLE, AOP, 2024
Pinot noir
Robe rubis pâle. Encore très jeune, mais déjà encourageant avec des notes de groseille, de confiture de fraise, de framboise et de mûre.
Les tannins sont très présents en bouche, associés à des arômes de fruits rouges sucrés, notamment de cerise rouge, de prune et de groseille. Le chêne apporte des notes de cannelle, de clou de girofle et de vanille. Laissez-lui le temps de s'épanouir, il ne vous décevra pas. 2026-2028–mp
12 %
Groseille rouge, confiture de fraise, framboise et mûre
Cerise rouge, prune, cannelle, clou de girofle
Tartelette au bœuf bourguignon avec glaçage à l'échalote caramélisée
CAISSE DOMAINE THEVENOT-LE BRUN BOURGOGNE HAUTES CÔTES
DE NUITS, ROUGE - 3 BOUTEILLES
CHAQUE: 2023, 2024
WEB $ WEB $
2023 a été un millésime très réussi dans toute la Bourgogne, avec des températures stables et chaudes tout au long de l'année et un plateau après la mijuillet qui a permis une grande fraîcheur et une maturation régulière. Reflétant bien le millésime, le 2023 de Thevenot-Le Brun est classiquement proportionné et mérite une place dans votre cave.
Ces vins sont le résultat d'une recherche minutieuse dans l'arrièrepays bourguignon et les membres devraient profiter de l'excellent rapport qualité-prix proposé.
DOMAINE THEVENOT-LE BRUN BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS, ROUGE, AOP, 2023
En revanche, 2024 a été plus difficile, avec du gel et une forte humidité (et donc une forte pression des maladies) qui ont nui au produit final. Cela dit, le Clos du Vignon est un domaine de sept hectares au sol calcaire et rocailleux, qui offre un cadre idéal pour les millésimes difficiles. Si ces deux vins bénéficieront d'un temps de garde, il serait judicieux d'ouvrir d'abord le 2024 et de le décanter afin d'en adoucir les angles. Le 2023 dormira paisiblement pendant encore quelques années. 13 %
Bouquet séduisant, pur et élégant, aux arômes de cerise noire, de lavande, de laurier, de thym, de vanille, de cèdre, d'encens et de confiture de prune. Ce vin porte la marque du millésime 2023, avec sa profondeur et sa précision. Il offre une large palette de fruits rouges, notamment la cerise et la prune, accompagnés de notes de réglisse, de tabac et de cèdre. La finale est parfaitement intégrée, avec des tannins fins et beaucoup de punch. 2026-2031– mp
Cerise noire, lavande, laurier, encens
Prune rouge, cerise rouge, réglisse, tabac
Pithivier aux champignons et châtaignes, jus au vin rouge
DOMAINE THEVENOT-LE BRUN BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS, ROUGE, AOP, 2024
Pinot noir
Des arômes vifs, frais et séduisants de fraise et de prune dominent le profil aromatique, avec de discrètes notes florales en arrière-plan. En bouche, on retrouve la richesse du tabac infusé à la vanille et une petite touche de semoule sucrée en milieu de bouche. La finale est longue et harmonieuse. 2026-2029 –aj
Pinot noir 12 %
Fraise, prune douce, notes florales, épices d'hiver
Canneberge, vanille, tabac, semoule
Caille rôtie avec compote de figues et gâteau à la polenta
La transmission familiale est très forte dans la région isolée mais mondialement connue de Chablis. Son nom est synonyme d'un vin blanc qui met l'eau à la bouche et titille les papilles, impossible à reproduire ailleurs. Si vous possédez des terres ou des intérêts commerciaux dans ses 5 866 hectares, vous disposez d'un actif durable, à ne pas négliger. Pourtant, rares sont les dynasties de Chablis qui peuvent rivaliser avec les Lamblin en termes de longévité (la famille travaille dans la région depuis 1690) et de savoir-faire commercial pour faire connaître le meilleur de Chablis à travers le monde. Ces dernières années, la famille a fait des choix judicieux et avisés dans toute la Bourgogne, et s'est même implantée dans le Rhône et le Languedoc. Le classicisme sûr de la bouche de Clément, associé aux compétences administratives évidentes d'Alexandre (qui constituent la 12e génération), sont à l'origine de cette expansion, faisant de Lamblin une référence en matière de diversité et de fidélité à l'appellation.
Huîtres de la côte Est avec mignonette au concombre
Robe jaune citron pâle. Un Chablis vif et puissant, avec beaucoup d'autorité et d'ampleur; long et tendu, mais d'une maturité parfaite. Le nez est très expressif, surtout après quelques minutes dans le verre: une brume de fruits du verger, à la fois piquants et mûrs. Le milieu de bouche est long, avec beaucoup de vigueur et de puissance. Une grande pureté et une belle richesse fruitée persistent sur la finale minérale et de noyaux broyés. 2026-2029–aj
5788 LAMBLIN & FILS BRUT ROSÉ CRÉMANT DE BOURGOGNE, AOC
Pinot noir, chardonnay
Robe saumon pâle. Nez frais, simple et séduisant de fraise, de pomme rouge, de groseille et de cerise. Il présente une rondeur fruitée séduisante, sans trop de sucre résiduel. Parfait pour une chaude journée d'été, il révèle en bouche des arômes de fraise en conserve, de compote de framboise et une finale juteuse, avec une pointe d'acidité judicieuse pour l'équilibre. 2026-2028 –mp
%
Fraises en conserve, compote de framboises, cerises rouges, [12,00]
Fraises en conserve, compote de framboises, cerises rouges, [12,00]
Blini au saumon rouge fumé, crème fraîche et aneth
5789 SAINT-BRIS SAUVIGNON, AOC, 2024
Sauvignon blanc
Robe jaune citron pâle. Arômes de sauvignon très satisfaisants et appétissants, avec peu de notes d'herbe verte ou de feuillage, mais beaucoup de richesse et de sève bourguignonne classique. En bouche, on remarque d'abord une minéralité attractive et percutante, suivie par le dynamisme et la vigueur de ses origines. Ce n'est qu'ensuite que l'on perçoit une touche de feuille verte typique du cépage... et ce n'est qu'une touche. Un sauvignon pour les amateurs de Bourgogne. 2026-2028 –aj
13,5 %
Sorbet au citron, pomme verte, herbe coupée
Pierre mouillée, nectarine blanche, feuille de tomate, [0,80]
Galette au fromage de chèvre et aux asperges, zeste de citron
5790 BOURGOGNE ALIGOTÉ, AOC, 2024
Aligoté
Robe jaune citron pâle. Un aligoté rond et accessible, plein de fruits tendres du verger. Vif et frais en bouche (malgré la rondeur au nez), c'est un aligoté de l'Yonne classique, charmant par sa retenue et sa pureté. Une belle salinité vient encore renforcer son caractère désaltérant. 2026-2028 –aj
12,5 %
jaune, céleri, pamplemousse
Citron, salinité, amande, [0,90]
Rillettes de truite fumée sur pain de seigle grillé à l'huile de ciboulette
Robe jaune citron pâle. Un Petit Chablis très parfumé et percutant, avec toute la vivacité calcaire et la résonance juteuse que l'on recherche chez ses cousins plus chers. Les saveurs vives et croquantes allient des notes fraîches de feuilles à des notes prononcées de pierre mouillée. Une sensation de fraîcheur et de vivacité est perçue en bouche. La finale est pure, longue et persistante, avec plus de longueur que ce que l'on attend normalement d'un Petit Chablis. Difficile de s'arrêter d'en boire. 2026-2029 –aj
12 %
Citron, citron vert, pomme verte
Pierre humide, herbe coupée, fruit de la passion, [0,50]
Limande meunière au beurre brun et persil
5792 CHABLIS, VIEILLES VIGNES, AOC, 2024
5793 BOURGOGNE PASSETOUTGRAINS, AOC, 2023
Gamay, pinot noir
Cette incarnation « vieilles vignes » offre au dégustateur un style de Chablis plus rond que beaucoup de ses pairs. Il présente une acidité impressionnante de pomme, de citron et même d'orange de Séville, ainsi qu'une douceur d'agrumes secs qui vient compléter cette acidité et apporter davantage de résonance. Le vin offre une finale riche et intense, mais attention aux notes classiques de pierre concassée qui reviennent en fin de bouche. 2026-2029 –aj
12,5 %
Pomme, citron, orange de Séville, brioche
Pierre concassée, gingembre, noisette, crème aigre, [0,80]
Flétan poché au beurre avec fondue de poireaux
Robe rubis pâle. Nez vif, frais et exubérant, avec des arômes bien définis de fraise et de prune rouge. La bouche est intense, avec une acidité spectaculaire mais bien intégrée au fruit, et des notes bien définies de prune, de fraise et de framboise qui offrent une bouche passionnante. La finale est énergique, acidulée et vive. 2026-2030 –aj
Fraise, prune rouge, canneberge
13 %
Framboise, grenade, sous-bois
Vol-au-vent au poulet et aux champignons, fines herbes
5794 NUITS-SAINT-GEORGES, AOC, 2023 (CAISSE EN BOIS)
Robe grenat moyen. Nez puissant de prune avec une exubérance de pomme dessert en arrière-plan. Bouche souple, tendre et accessible, avec des notes de prune très séduisantes, rendues encore plus attrayantes par la texture cotonneuse du fruit. Déjà une belle harmonie: un NuitsSaint-Georges tout simplement délicieux, qui ne fera pas attendre et qui vous mettra l'eau à la bouche. 2026-2029–aj
Prune cuite, pomme à dessert, réglisse, pivoines
Prune Victoria, cerise cuite, terre humide, noix de muscade
Filet de bœuf Wellington aux champignons en duxelle
5795 CÔTES DU RHÔNE, AOC, 2024
Grenache, syrah
Arômes épicés de cannelle et de réglisse accompagnés de fraise en conserve, de framboise et de cerise noire. Un vin rouge du sud de la France très abouti, qui offre tout ce que l'on peut attendre à ce prix. Il présente un cœur prononcé et juteux de fruits rouges parfumés, notamment de canneberge, de cerise rouge et de prune, ainsi qu'une complexité supplémentaire apportée par une note épicée et chaleureuse. Exactement ce qu'il faut pour les froides nuits d'hiver! 2026-2028 – mp
14,5 %
Cannelle, réglisse, fraise en conserve, cerise noire
Canneberge, cerise rouge, prune, épices
Merguez grillée avec yaourt au harissa et salade tiède de pois chiches
CAISSE CHABLIS PREMIER CRU
MÉDAILLÉS - 2 BOUTEILLES
5796
CHAQUE: VAILLON, FOURCHAUME, BEAUROY (CAISSE EN BOIS)
WEB $ WEB $
Il existe dix-sept zones sous l'appellation « Chablis Premier Cru », qui représentent environ un quart de la production de l'appellation. Vaillon, situé de l'autre côté de la rivière Serein, en face du cœur du Grand Cru, est un véritable classique, avec son exposition sud-ouest qui lui permet de bénéficier d'un ensoleillement généreux et d'une aptitude précoce à la dégustation (même si les vins conservent une certaine vivacité très agréable). Beauroy se trouve immédiatement au nord, surplombant le village de Poinchy, sur un éperon en forme d'amphore remarquable par son sommet plat caractéristique; il se situe à mi-chemin entre Vaillon et Fourchaume en termes de structure. Fourchaume, le plus septentrional des Premiers Crus de Chablis, se trouve du même côté, juste au nord de la bande des Grands Crus. Beaucoup estiment qu'il devrait être reclassé en raison de sa structure classique et de sa longévité.
CHABLIS PREMIER CRU, VAILLON, AOC CHABLIS 1ER CRU, 2024
Chardonnay
Robe jaune citron pâle. Nez spectaculaire de pomme verte, citron d'Amalfi, zeste et crème de citron, jus de citron vert, pamplemousse, clou de girofle, gingembre, vanille, noix de coco, amande et noix de cajou. En bouche, c'est tout simplement WOW! Ce vin a beaucoup de personnalité et de complexité, avec un large éventail de saveurs, notamment florales, d'agrumes, de fruits à noyau et de chêne. Des notes d'acacia, de chèvrefeuille, de thym, d'amande, d'abricot, de zeste de citron, de vanille et de clou de girofle se font sentir. L'acidité ferme met en valeur la concentration fruitée, et je ne doute pas que ce vin se bonifiera encore pendant de nombreuses années.2028-2035 –mp
12,5 %
Citron d'Amalfi, pamplemousse, noix de coco, noix de cajou
Acacia, chèvrefeuille, thym, abricot, [0,60]
Noix de Saint-Jacques poêlées avec purée de chou-fleur et salade de pomme et céleri
CHABLIS PREMIER CRU, BEAUROY, AOC CHABLIS 1ER CRU, 2024
Chardonnay
Arômes purs, vifs et frais de fruits juteux. Vous trouverez également la vanille naturellement discrète de ce cépage et une douce crème de noisette. Le vin présente même une nuance légèrement fumée. Il est vif et acidulé en bouche, avec beaucoup de piquant et de mordant. On retrouve en bouche la même énergie printanière qui se dégageait des arômes, et la finale est brillante et vive, une cascade pétillante de fraîcheur juteuse. 2026-2031–aj
CHABLIS PREMIER CRU, FOURCHAUMES, AOC CHABLIS 1ER CRU, 2024
Chardonnay
Robe jaune citron pâle. Nez fermé mais très complexe, révélant des arômes de citron, de lime, de pamplemousse, de yogourt, de biscuit Graham, de pierre mouillée et de poivre blanc. La bouche invitante présente une note de levure et une belle ampleur de saveurs concentrées de fruits à noyau, notamment d'abricot, de nectarine et de pêche. La finale est tout en équilibre, laissant entrevoir la magie à venir. 2028-2032– mp
12,5 %
crème de noisette, fumée, citron
Pierre mouillée, pomme verte, graines de coriandre, thym, [0,50]
Raviolis au homard et à l'estragon, sauce à la crème safranée
12,5 %
Citron, pamplemousse, biscuit Graham, poivre blanc.
Abricot, nectarine, yaourt, pêche, [0,50]
Flétan poché au beurre avec beurre blanc à l'oseille et poireaux croustillants
CHABLIS GRAND CRU, VAUDÉSIR, AOC CHABLIS GRAND CRU, 2024
Chardonnay
Robe jaune citron pâle. Bouquet majestueux et imposant qui souligne l'énorme potentiel de cette région et prouve la sagesse de ceux qui ont planté des vignes ici il y a plusieurs siècles. Notes de miel, de foin, de zeste de citron, de pamplemousse rose, de pierre mouillée, de cannelle, de gingembre, de brioche et de nectarine au nez; celles-ci se prolongent en bouche, tant le vin est long et onctueux. Une acidité vive contribue à l'équilibre, et la richesse du fruit continuera à se développer en complexité. La finale est longue, portée à parts égales par les fruits à noyau et les agrumes, mais soutenue par un boisé subtil. Un vin à déguster et à savourer pendant de nombreuses années. 2028-2035–mp
13 %
foin, nectarine, brioche
Zeste de citron, pamplemousse rose, pierre mouillée, gingembre, [0,50]
Crabe royal d'Alaska avec sauce hollandaise au yuzu et salade de fenouil râpé
CHABLIS GRAND CRU, BOUGROS, AOC CHABLIS GRAND CRU, 2024
Chardonnay
Robe jaune citron pâle. Arômes d'anis doux et de chèvrefeuille; fruits jaunes éclatants d'été (pêche et nectarine). Beaucoup de charme, mais conserve le classicisme de ses origines. Presque opulent cette année, un Bougros très généreux avec des notes épicées de bois de santal et de fenugrec qui soulignent les ressources cachées dans les fruits éclatants et tendus de pêche et de nectarine. Il a suffisamment de minéralité pour vieillir, et l'équilibre reste vif et soutenu. 2026-2033 – aj
LE SAVIEZ-VOUS? LE CHABLIS GRAND CRU EST LE SUMMUM DES VINS DE CHABLIS. IL EST PRODUIT À PARTIR DE CHARDONNAY SUR UNE SEULE COLLINE EXPOSÉE AU SUD, SUR LA RIVE DROITE DU SEREIN. IL COMPREND SEPT CLIMATS (SITES VITICOLES SPÉCIFIQUES) : BLANCHOT, BOUGROS, GRENOUILLES, LES CLOS, PREUSES, VALMUR ET VAUDÉSIR.
Bois de santal, fenugrec, noix de coco, pierre mouillée, [0,50]
Turbot de l'Atlantique au beurre citronné et barigoule d'artichauts
5797
CAISSE CHABLIS GRAND CRU - 1 BOUTEILLE CHAQUE: VAUDÉSIR ET BOUGROS (CAISSE EN BOIS)
WEB $ WEB $
Les vignobles Grand Cru de Chablis occupent une seule et même parcelle continue (il s'agit d'une seule appellation, et non de sept) sur la rive droite plus chaude du Serein, face à la petite ville de Chablis. Vaudésir est un climat Grand Cru intrigant (site traditionnel): une vallée latérale qui retient la chaleur et allie maturité et minéralité. Il est considéré comme le deuxième meilleur après Le Clos. Bougros, en revanche, est un vignoble bipartite avec une partie sud escarpée et une partie nord en plateau: attendezvous à un style plus doux et plus équilibré. Les deux vins sont fermentés en fûts dans du bois ancien pour ajouter une texture crémeuse discrète sans vanille prononcée.
Mise en valeur depuis le Moyen Âge par d'innombrables générations de moines cisterciens patients, la Bourgogne ne laisse personne indifférent, que ce soit pour son histoire, sa gastronomie ou ses vins. Les escarpements calcaires de la Côte d'Or enchantent tous les visiteurs depuis Charlemagne. On pourrait passer toute une vie à étudier leur géologie, leur topographie et la généalogie extrêmement complexe de leurs producteurs.
5808
DOMAINE BONNARDOT BEAUNE PREMIER CRU BELISSAND, AOP, 2023
noir
WEB $ WEB $
13 %
Framboise, notes terreuses, cèdre, cannelle
et beurre brun à la sauge
Robe rubis pâle. Il jaillit du verre comme un danseur de ballet, avec des notes tourbillonnantes de groseille, de fraise, de framboise, de mûre, de cerise douce, de réglisse, de vanille, de clou de girofle, de cannelle et de cèdre. J'adore ce style gracieux et ancien de Bourgogne, qui met à juste titre l'accent sur le fruit plutôt que sur le chêne. La finale est une œuvre d'art, avec une structure et une concentration exceptionnelles. Il vieillira bien pendant une dizaine d'années. 2026-2036– mp
5814
NOUVEAUTÉ
DOMAINE LA JOLIVODE POMMARD AOC, EARL CHRISTIAN ET PASCAL MENAUT, 2022
Pinot noir
WEB $ WEB $
Robe violacée moyenne. Le bouquet est hédoniste, avec des arômes de prune mûre, de mûre, de framboise, de griottes, de ronce, de fumée de bois, de réglisse et de clou de girofle. La bouche explose littéralement avec une impressionnante palette de fruits rouges et noirs, notamment la cerise, la prune et les baies. Le chêne apporte des notes secondaires de cèdre et de vanille, suivies de notes tertiaires de tabac, de prune cuite et de pruneau. La finale est exceptionnelle, avec des tannins magnifiquement intégrés et une pointe d'acidité qui promettent une longue vie. Un verre de Bourgogne rouge incontournable, d'un excellent rapport qualité-prix. 2026-2032–mp
14,5 %
Mûre, griottes, fumée de bois, réglisse
Prune mûre, cerise rouge, tabac, pruneau
Pigeonneau rôti aux trompettes de la mort et réduction de pinot
5802
5803
NUITS-SAINT-GEORGES PREMIER
CRU LES CHABOEUFS, AOP, 2023
Pinot noir
Bouquet prononcé et opulent avec une contribution évidente du chêne apportant des notes de fumée de bois, de vanille, de café et de caramel. Les fruits se manifestent par des arômes de mûre et de cerise noire. La bouche est bien équipée pour absorber autant de chêne, évoluant avec assurance vers une finale caractérisée par des notes luxuriantes et concentrées de cerise, accompagnées des nuances boisées attendues. 2026-2028–mp
%
Fumée de bois, café, mûre
Cerise noire, vanille, caramel
Épaule d'agneau cuite lentement avec jus au romarin et purée d'ail noir
NUITS-SAINT-GEORGES PREMIER
CRU LES SAINTS-GEORGES, AOP, 2023
Pinot noir
Robe grenat profond. Arômes puissants de framboise et de prune, avec une exubérance ample et une énergie aromatique. Bouche ample, épicée et douce, avec une belle maturité, de la puissance et du punch. Notes de chocolat et de cigare de la Havane en finale. Les tannins sont généreux (sans être intimidants) et accompagneront bien le fruit jusqu'à maturité. 2027-2034–aj
14 %
Prune noire, framboise, caramel
Cerise noire, chocolat, cigare de la Havane
Ribeye de bœuf grillé au charbon de bois avec beurre à la moelle et farro aux champignons sauvages
Le Pommard inspire un profond respect pour ses vins aux arômes enchanteurs, dont les tannins sont peutêtre moins adhérents, mais procurent plus de plaisir que les vins de nombreuses autres communes. On trouve ici des crus dignes d'un Grand Cru (même si la commune a précédemment décliné l'offre). Avec ou sans les fioritures du Grand Cru, cet exemple séduisant de Christian & Pascal Menaut est magnifiquement robuste et vivement aromatique. Plus haut sur la route, Beaune (où les sols sont plus sableux) offre un peu plus de fruits noirs accompagnés de tannins soyeux et félins. Les deux semblent toutefois très accessibles à côté de la majesté musclée et tannique de Nuits-Saint-Georges. Les différences sont assez extraordinaires étant donné qu'il n'y a pas plus de 10 kilomètres entre eux. Mais c'est précisément ce qui rend la Bourgogne si désirable, comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises. Le pinot noir, si difficile à satisfaire, est vraiment dans son élément ici.
CE VIN EXQUIS VOUS SERA LIVRÉ DANS UN ÉLÉGANT EMBALLAGE EN PAPIER DE SOIE, PRÉSENTÉ DANS UN MAGNIFIQUE COFFRET EN BOIS.
Le millésime 2023 dans la région de Hawke’s Bay, leader néo-zélandais des vins rouges structurés, a battu plusieurs records: la saison de croissance la plus longue jamais enregistrée, le rendement le plus faible, avec les baies les plus petites, la saison la plus humide et la deuxième plus chaude, la saison avec les vendanges les plus longues et les coûts de maind'œuvre les plus élevés. Ce fut toutefois un millésime « océanique », qui a beaucoup mieux convenu au cabernet qu'aux autres cépages rouges... en particulier dans les vignobles côtiers bien drainés des Havelock Hills, où est produit le très prisé Coleraine. L'assemblage de cette année est composé à 80 % de cabernet (provenant de 24 parcelles différentes), à 15 % de merlot et d'une touche de cabernet franc, élevé pendant 17 mois principalement dans des fûts de chêne français neufs. Ce grand cru est souvent considéré comme le « Grange de Nouvelle-Zélande », bien que son style soit nécessairement différent: plus svelte, plus élégant. Il vieillit lentement, ce qui est très appréciable; même les premiers millésimes (il a été produit pour la première fois en 1982) restent en excellente forme.
TE MATA ESTATE COLERAINE, HAWKE'S BAY, 2023 (EMBALLÉ DANS DU PAPIER DE SOIE ET OFFERT
In 2015, three of his wines from the 2013 vintage received a rating of 100 points from The Wine Advocate; thus his nickname, “Mr. 300 points” (Herr 300 Punkte in German). We are pleased to announce that Opimian has secured a small allocation of these outstanding wines from this brilliant winemaker. Don’t miss this opportunity to get your hands on these top-scoring wines, as they usually sell out in record time!
Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc
Only at Opimian.ca beginning February 27.
LIMITED TIME – LIMITED QUANTITIES – WEB ONLY
Teinte violacée foncée. Arômes légers et gracieux de fruits frais, presque verts, et d'épices élancées. Très équilibré et harmonieux après son temps de garde. Comme le suggèrent les arômes, c'est un vin d'équilibre, de raffinement et d'un classicisme presque européen. Il présente des contours élégants et soigneusement sculptés, des tannins fermes mais discrets, et les acides sont profondément gravés dans le fruit frais et presque feuillu de cassis sur lequel repose l'assemblage. Ne vous attendez pas à l'opulence, mais préparezvous néanmoins à être impressionné. 2026-2032–aj
300-2170 RENÉ-LÉVESQUE WEST