COMMANDEZ DU 13 AOÛT AU 15 SEPT 2025

Thys Louw est la sixième génération de vignerons et propriétaire de Diemersdal, l'un des plus anciens domaines familiaux d'Afrique du Sud, fondé en 1698 et appartenant à la même famille depuis 1885.





COMMANDEZ DU 13 AOÛT AU 15 SEPT 2025
Thys Louw est la sixième génération de vignerons et propriétaire de Diemersdal, l'un des plus anciens domaines familiaux d'Afrique du Sud, fondé en 1698 et appartenant à la même famille depuis 1885.
NOUVEAU PRODUCTEUR Diemersdal
À seulement 30 minutes de route du Cap, le domaine Diemersdal est situé dans la vallée historique de Durbanville, l'une des plus anciennes régions viticoles du Cap.
S'étendant sur 200 hectares, le domaine suit des pratiques agricoles durables et régénératrices, en s'appuyant sur la culture sèche pour cultiver ses vignes.
Nichés sur des coteaux plus frais, les vignobles bénéficient de l'air frais de l'Atlantique qui souffle de l'ouest et d'une brise estivale constante venant du sud-est. Ces conditions idéales permettent à Thys Louw, vigneron de sixième génération, d'élaborer des vins vibrants, juteux et intensément concentrés.
5673
Pinotage
Robe violacée éclatante. Bouquet prononcé et envoûtant, addictif, riche en épices de cuisson, mûre, garrigue, menthe et poivre noir. Une attaque formidable, suivie d'une bouche qui tient toutes ses promesses, offrant des arômes de fruits noirs mûrs associés à des herbes méditerranéennes. L'ensemble est très séduisant, avec une finale exceptionnellement longue et mûre, sans aucune note aromatique suspecte! 2026-2027–ja
14,5 %
Mûre, garrigue, menthe, poivre noir
Cerise noire, prune noire, herbes méditerranéennes, épices de cuisson
Burgers de chevreuil garnis de chutney aux bleuets sauvages
5675 DIEMERSDAL SHIRAZ, CAPE TOWN, 2024
Shiraz
Robe violacée. Nez très séduisant de poivre noir, de mûres écrasées, d'huile minérale et de cassis. En bouche, le shiraz net et souple révèle des saveurs caractéristiques de poivre noir, de cerise noire, de pastilles contre la toux, avec une pointe de moka, de vanille et de clou de girofle. La finale est d'une belle longueur, avec une touche d'acidité séduisante. 2026-2027–ja
13,5 %
Mûres écrasées, huile minérale, cassis, fraise
Poivre noir, pastilles contre la toux, moka, vanille
Viande fumée de Montréal sur pain de seigle avec moutarde au poivre noir
5676 DIEMERSDAL MERLOT, CAPE TOWN, 2024
Merlot
Teinte violacée éclatante. Ce merlot est cultivé sur les pentes du Drostberg à Durbanville, où les brises rafraîchissantes permettent aux fruits de conserver une fraîcheur optimale, et ça se sent! Joyeux et juteux, des arômes de prune explosent avec une touche herbacée. Ne vous laissez pas tromper par la robe, ce vin est corsé et audacieux. Il présente une généreuse touche de chêne, mais ce fruit glorieux sait la dompter. 2026-2028 –ja
14 %
Cassis, blackberry, crushed blueberry, coconut
Pappardelles aux champignons et au thym, finies au pecorino
5674
DIEMERSDAL GRÜNER
VELTLINER, CAPE TOWN, 2024
Grüner veltliner
Une robe jaune citron pâle aux reflets verts éclatants. Un arôme parfumé de fleur de sureau qui vous séduit. La bouche est remarquable par sa texture riche et son acidité vive et agréable. Une acidité fraîche anime le milieu de bouche énergique, tandis qu'une note épicée vient rehausser la finale subtile. Dans l'ensemble, un vin léger et invitant. 2026-2027–ja
13 %
DIEMERSDAL THE JOURNAL
5677
SAUVIGNON BLANC, DURBANVILLE, 2024
Sauvignon blanc
Teinte vert citron. Une combinaison parfaite entre le chêne et les saveurs typiques du sauvignon blanc. Le bouquet révèle des notes farineuses, presque noisettées, qui rappellent la Bourgogne blanche, mais celles-ci se marient si bien avec l'ortie et la fleur de sureau que l'on se retrouve rapidement dans le terroir du sauvignon blanc. La texture en bouche est merveilleusement enveloppante, ajoutant intrigue et panache à ce vin parfois un peu austère. Si vous aimez à la fois le sauvignon blanc et le Bourgogne blanc, ce vin est fait pour vous. 2026-2028 –ja
13 %
de la
Noix de Saint-Jacques poêlées sur purée de petits pois et zeste de citron confit
5678
DIEMERSDAL MALBEC, CAPE TOWN, 2024
Malbec
Robe violacée éclatante. Il est rare de trouver un malbec sud-africain, c'est donc une excellente occasion pour tous les amateurs de malbec d'élargir leur répertoire. Il s'ouvre sur un bouquet parfumé étonnant et parfumé, soutenu par des notes de chêne: on y trouve des violettes, du charbon, des quetsches et des bleuets. La bouche corsée est équilibrée par une acidité fraîche, des saveurs de rose et de violette associées à la prune, la cerise, la ronce, le romarin et des notes épicées. Les tannins sont très fins, pour une expérience glorieuse. 2026-2028 –ja
5679
COLLECTION, DURBANVILLE, 2023
Cabernet sauvignon, merlot, petit verdot, malbec, cabernet franc
Une robe violacée profonde. J'adore quand un assemblage est bien fait! Chacun des cépages est présent pour une raison bien précise: le cabernet sauvignon apporte une touche de cassis, le merlot une note de prune rouge. L'ajout de petit verdot ajoute de la densité et des notes de violette, de terre et d'épices. Les notes florales du malbec s'accompagnent de vagues de bleuets juteux, de notes herbacées, ainsi que d'une touche supplémentaire de chêne toasté et de vanille. Audacieux mais élégant, avec une merveilleuse texture veloutée. 2026-2032–ja
5680
DIEMERSDAL THE JOURNAL PINOTAGE, CAPE TOWN, 2023
Pinotage
Robe violacée éclatante. Les arômes de chêne doux précèdent la prune et la cerise noire dans ce vin facile à boire. Il est juteux, avec un bon rapport structure/ poids, des saveurs de menthe et de thym qui accompagnent les fruits noirs classiques et les raisins secs. Les tannins sont fins et bien intégrés, menant à une finale douce. Une cuvée assurée. 2026-2035 –ja
Rose, prune Victoria, bleuets écrasés, notes épicées
Tacos à la poitrine de bœuf, salsa roja en accompagnement 14,5 %
%
Bleuet, feuille de cassis, vanille, charbon
Côtelettes d'agneau au romarin et à l'ail, aubergines grillées et pilaf de riz sauvage
Cannelle, menthe, thym, raisins secs
Koftas d'agneau au yaourt à la menthe et mélasse de grenade.
ÉDITORIAL
Par Greg Rinehart et Michael Lutzmann, Directeurs Généraux
Chers membres,
Alors que nous dévoilons notre dernière offre « Les joyaux du Cellier : un tour du monde œnologique », nous sommes ravis de vous faire part d'une évolution passionnante dans notre sélection, qui, nous en sommes convaincus, enrichira encore davantage votre expérience Opimian et approfondira votre relation avec les vins et spiritueux les plus exceptionnels au monde.
Vous remarquerez peut-être un changement dans la répartition géographique de certaines de nos offres. En raison de l'embargo actuel, nous avons remplacé nos allocations précédentes de vins et spiritueux américains. Cette réalité nous permet de consacrer encore plus de ressources et d'attention à ce qui distingue véritablement Opimian : le meilleur d'Opimian et notre coin des collectionneurs.
Ce changement n'est pas seulement géographique, il s'agit d'intensifier notre quête de l'extraordinaire. Le meilleur d'Opimian représente le summum du processus de sélection rigoureux de nos Masters of Wine : des vins et spiritueux qui se surpassent constamment en qualité, en caractère et en rapport qualité-prix, provenant de nos producteurs les plus appréciés à travers le monde. Ce sont des joyaux cachés et des favoris de longue date qui incarnent l'essence même de ce que vous appréciez chez Opimian.
De plus, nous élargissons considérablement notre section Coin des collectionneurs. Vous y trouverez des bouteilles rares, souvent en production limitée, provenant de domaines emblématiques et de stars émergentes du monde entier. Elles sont choisies pour leur potentiel de garde exceptionnel, leur provenance unique et le plaisir incomparable qu'elles procurent aux collectionneurs avertis et aux passionnés. Cette nouvelle section vous offre davantage d'occasions d'acquérir
des pièces vraiment uniques pour votre cave, des bouteilles qui racontent une histoire et rehaussent toutes les occasions.
Notre mission reste inchangée : créer une communauté de collectionneurs et de passionnés de vin, en leur donnant accès à des offres et des expériences exclusives qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. En nous concentrant sur le meilleur d'Opimian et notre Coin des collectionneurs, nous renforçons nos atouts principaux, garantissant que chaque bouteille que vous recevez de notre part est un témoignage de la qualité, de l'exclusivité et de l'expertise inégalée de nos Masters of Wine.
Nous vous invitons à explorer ce nouveau catalogue avec un esprit ouvert et une grande curiosité gustative. Découvrez la prochaine pièce maîtresse de votre collection et continuez à partager votre passion avec les autres membres de la communauté unique d'Opimian.
À votre santé, Michael & Greg
Inspirez-vous des descriptions détaillées des Masters of Wine d'Opimian, incluses dans le Cellier. Vous trouverez un tableau avec une liste de symboles pour vous guider dans vos choix de vin.
Indécis sur le vin à commander? Communiquez avec nous!
Le dernier jour pour commander se trouve en couverture de chaque Cellier. Aucune commande ne sera traitée après cette échéance.
Les vins dans ce Cellier sont encore chez le producteur au moment de la commande. Il est donc normal que le processus prenne un peu de temps et d’effort de notre côté.
La date de disponibilité dépend de sa date d’arrivée réelle, de la distance entre le port d’entrée et la régie des alcools et du temps de traitement requis par chaque régie des alcools. Une fois que le vin sera arrivé à votre régie des alcools locale ou au centre de distribution, vous recevrez un avis de cueillette indiquant une date précise (la date de disponibilité du vin) et un point de cueillette. Nous nous occupons du reste!
Pour les membres de la ColombieBritannique et de l’Ontario, les vins seront livrés à votre porte!
Jo Ahearne MW est diplômée en œnologie et possède une expérience internationale dans la vinification, l'assemblage et l'évaluation des vins. Elle a travaillé avec Jacobs Creek, Charles Melton, Marks & Spencer, Harrods et des marques telles que I Heart et Mirabeau en Provence. Membre du Gran Orden de Caballeros del Vino, elle est aujourd'hui consultante dans l'industrie, où elle met à profit ses décennies d'expertise.
Établi à Toronto, Igor Ryjenkov MW a été le premier Canadien à obtenir le prestigieux titre de Master of Wine en 2003. Son expertise en matière de vin se fonde sur 24 années d’expérience au sein du domaine en Ontario, d’abord à la vente au détail, puis à des postes clés en matière d’approvisionnement, et sur ses projets, notamment le développement de la nouvelle matrice à cinq points des styles de vin. Igor est l’un des Masters of Wine d’Opimian.
Michael Palij MW est le troisième Canadien à obtenir le titre de Master of Wine. Il est spécialisé dans les vins italiens et a fait découvrir à Opimian des producteurs vraiment spéciaux comme Cabutto, Giovanna Tantini et Cantina Clavesana. C’est l’un des Masters of Wine d’Opimian.
Rouge - Blanc - Rosé - Mousseux - Porto/ dessert - Spiritueux
Format de bouteille
Nombre de bouteilles par caisse
Arôme
Goût
Servir
Degré d’alcool1
Concentration
Concentré
Moyennement concentré
Très concentré
Chêne
Léger - MoyenPuissant
Biologique2
Végétarien2
Végétalien2
Top 10 des membres
Vin médaillé
Accord idéal Vin orange
Joanne Ahearn MW: JA Michael Palij MW: MP Igor Ryjenkov MW: IR
1 Le pourcentage d'alcool est susceptible d'être modifié avant la livraison.
2 Cette information est fournie par nos producteurs et peut ne pas refléter les normes canadiennes.
Depuis 1973, Opimian collabore avec des Masters of Wine pour sélectionner des vins d’exception pour les Canadiens. Pour ce Cellier, nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau Master of Wine, qui se joint à deux experts de confiance—trois palais d’exception réunis pour vous faire découvrir encore plus de vins remarquables.
Joanne Ahearne MW
Jo Ahearne est une professionnelle renommée dans le domaine du vin, qui possède une vaste expérience dans la production, l'achat, l'assemblage et l'évaluation de vins du monde entier. Forte d'une expérience éprouvée dans la création de vins primés et titulaire d'un Master of Wine et d'une licence en sciences du vin de l'université Charles Sturt en Australie, Jo a accumulé une richesse de connaissances et d'expertise qui s'étend sur plusieurs continents et plusieurs décennies.
Elle a débuté sa carrière dans la vinification au sein d'établissements renommés tels que Jacobs Creek et Charles Melton. Jo a également occupé de nombreux postes de « Flying Winemaker » (vigneron du monde) et de consultante, acquérant une expérience inestimable dans diverses régions viticoles. Elle a ainsi mis son expertise au service de marques prestigieuses telles que I Heart et Mirabeau en Provence.
L'expertise de Jo va au-delà de la vinification ; elle a également joué un rôle essentiel dans le développement de nouveaux produits et l'assemblage pour Marks and Spencer, veillant à ce que leurs vins répondent toujours aux normes les plus élevées en matière de qualité et d'innovation. En outre, elle a occupé le poste de responsable des achats de vins chez Harrods et est fière d'être membre de la Gran Orden de Caballeros del Vino.
Actuellement, Jo travaille comme consultante en vin, où elle continue d'apporter son expertise et ses connaissances inestimables à l'industrie du vin.
Michael encourage les novices à considérer le vin comme n'importe quel autre secteur. Plutôt que de commencer par une formation spécifique au vin, il suggère d'acquérir de solides compétences dans des domaines tels que la finance, le marketing ou la production, puis de les appliquer au monde du vin grâce à des programmes tels que WSET ou CMS. Il défend également l'aspect hospitalier du vin, rappelant que pendant la pandémie, c'est le seul secteur qui nous a vraiment manqué. « Nous avons besoin de bars, pas d'applications », ajoute-t-il, soulignant le lien profond qui unit le vin à l'être humain.
Le parcours d'Igor dans le monde du vin a commencé de manière inattendue après son arrivée au Canada en provenance de l'ancienne Union soviétique, où le vin n'avait guère d'attrait. Une dégustation fortuite dans la région de Niagara lui a ouvert les yeux sur la diversité des vins, déclenchant une passion qui l'a conduit à obtenir son diplôme WSET et à devenir le premier Master of Wine du Canada en 2003. Ce qui n'était au départ qu'un intérêt personnel est rapidement devenu une carrière, le menant du commerce de détail à des postes de responsable des achats, où il a contribué à façonner le paysage viticole de l'Ontario.
PUR JUS, AOC
BORDEAUX, 2023, LOT 5689, P21
DIEMERSDAL PRIVATE COLLECTION, DURBANVILLE, 2023, LOT 5679, P5
MARKUS MOLITOR KINHEIMER ROSENBERG SPÄTLESE, RIESLING, MOSEL, 2022 (GOLD CAP), LOT 5669, P26
QUINTA DO GRADIL SYRAH, VINHO REGIONAL LISBOA, 2022, LOT 5696, P12
DIEMERSDAL SHIRAZ, CAPE TOWN, 2024, LOT 5675, P3
Personne ne parvient mieux à trouver l'équilibre parfait entre fraîcheur et douceur fruitée que les héros du Cap – et je ne parle pas ici de Batman et Robin. Lorsque le « Kaapse Vonkel » (« Cape Sparkle ») a été lancé pour la première fois par Simonsig en 1971, il était présenté dans un coffret accompagné d'une brochure expliquant ce qui le rendait si différent, tant l'idée était ingénieuse.
De toute évidence, ils avaient vu juste. Aujourd'hui, la Méthode Cap Classique (MCC, comme on appelle désormais cette méthode traditionnelle) fait fureur, avec plus de 190 producteurs exerçant leur activité dans les régions les plus fraîches des vignobles du Cap.
À Diemersdal, Thys Louw tire le meilleur de ses vignes de chardonnay âgées de 37 ans et obtient un résultat royal. Le courant frais de Benguela et les brises maritimes de False Bay lui donnent une longueur d'avance précieuse.
NOUVEAUTÉ
5659 MIGNON
CHAMPAGNE EN LIEU SÛR, BRUT, NV
Chardonnay
WEB $ WEB $
12 %
Melon miel, fraises des bois, céréales, toast beurré
Framboise, pomme rouge, pâte, yogourt, [0,00]
Queue de homard de Nouvelle-Écosse pochée au beurre, garnie de copeaux de truffe blanche
Robe jaune citron moyen. Bouquet complexe et acidulé aux arômes de pomme, de citron, de poire, de melon miel, de fraises des bois, de céréales et de pain grillé beurré. Très élégant et charmant! Il coche toutes les cases avec une bouche ample et beurrée, encadrée par des notes de citron, de citron vert et de pamplemousse. On retrouve des notes de fraise, de framboise et de pomme rouge, ainsi que des notes de levure, notamment de céréales, de pâte et de yaourt. Superbe finale, un champagne très gastronomique, avec une profondeur divertissante. 2026-2030–mp
5658
NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ
MIGNON BOULARD CHAMPAGNE SUR LE BOUT DES DOIGTS, BRUT, NV
Pinot noir, pinot meunier, chardonnay
Robe jaune paille moyenne. Bouquet discret offrant des notes de pomme rouge, de fraise, de citron, de pamplemousse, de lime, de biscuit, de flocons d'avoine et de framboise. Un vin très séduisant, avec une effervescence de grande qualité, une acidité vive et des saveurs de pomme, de citron, de pamplemousse, de fraise et d'orange. L'autolyse apporte une base de levure et de brioche qui arrondit la finale. Un champagne de vigneron expressif, long en bouche et d'un bon rapport qualité-prix. 2026-2030–mp
d'avoine
Citron, citron vert, fraise, orange, [0,00]
Guedille de homard avec aïoli au citron et à l'estragon
5672
DIEMERSDAL BLANC DE BLANCS CAP CLASSIQUE BRUT, DURBANVILLE, NV
Chardonnay
Robe jaune citron pâle. Bouquet prononcé, net et aromatique, révélant des notes de zeste de citron, d'acacia, de pâtisserie, de pomme rouge et d'écorce d'orange. Une acidité ferme constitue le cœur de ce vin, autour duquel on retrouve des notes de citron, de lime, de pamplemousse, de pomme verte et une légère touche d'autolyse. Structure fine et harmonieuse, à déguster avec des huîtres! 2026-2028 –ja
10,5 %
Citron, acacia, zeste d'orange, brioche
Pomme verte, citron vert, pamplemousse, pâtisserie, [4,00]
Huîtres du PEI, mignonette et échalotes croustillantes
5684
BORDUSCO DE PRIEURÉ MARQUET, SPARKLING RED, VIN DE FRANCE, NV
Teinte violacée vibrante. Amusant et inhabituel, ce vin présente des arômes vibrants de poivre blanc, de cerise noire, de framboise et de banane. La bouche offre des notes merveilleusement croquantes de fruits rouges, avec des notes de groseille, de fraise, de grenade et de canneberge. La finale est certes modérée, mais elle remplit parfaitement son rôle. Gardez-en quelques bouteilles pour les jours ensoleillés et servez-les bien frais. 2026-2028 –ja
12,5 %
Assortiment de charcuterie avec prosciutto de canard et gouda affiné huit mois
Il est peut-être mieux connu pour son porto et son madère, mais le Portugal a discrètement connu une révolution. Avec plus de 250 cépages indigènes, les vins non fortifiés portugais affichent une grande diversité et
une personnalité locale vibrante. Bien sûr, il existe quelques cépages internationaux, mais ils jouent un rôle secondaire dans la mosaïque de saveurs de ce pays magnifique. La diversité climatique ajoute à la richesse des styles de vins, avec près de 600 km séparant le Vinho Verde au nord et l'Algarve au sud.
Robe jaune citron moyen. Arômes prononcés de minéral, d'herbe coupée, de pamplemousse blanc, de poivron, de poivre blanc et de laurier. Un vin absolument remarquable, un merveilleux assemblage de deux cépages, alliant le bouquet vif du sauvignon à la structure de l'arinto. On retrouve des notes d'herbe coupée, de feuille de tomate, de poivron, de mandarine et de zeste de citron, ainsi que des arômes de pêche, d'abricot et de melon. La finale combine les deux avec une pointe d'acidité et une longueur surprenante compte tenu du prix très modeste. Un excellent exemple qui explique pourquoi les vins portugais gagnent en popularité. 2026-2028–mp
12,5 %
Minéral, herbe coupée, poivron, laurier
Feuille de tomate, mandarine, zeste de citron, abricot, [0,00]
Quiche au fromage de chèvre et aux asperges
Vin vibrant et fruité élaboré à partir du cépage emblématique du Portugal, le Touriga Nacional, auquel est ajouté du Tannat, un cépage réputé pour ses tannins, généralement associé aux régions exotiques de l'Uruguay ou de l'extrême nord de l'Argentine. Dense et sombre, mais avec un sourire amical, il présente des saveurs de chocolat noir, de caoutchouc, de poivre noir, de réglisse et d'eucalyptus. Ne vous y trompez pas, les tannins sont audacieux, mais avec un fruit juteux de cassis, qui pourrait y résister? 2026-2028 – mp
%
Chocolat noir, caoutchouc, poivre noir, réglisse
Bois brûlé, eucalyptus, cassis, violette
Robe rubis moyen. Bouquet invitant qui révèle des arômes de mûre, de prune noire, de poivre noir, des notes herbacées de laurier et d'origan, ainsi que de subtils arômes boisés, notamment de vanille et de cèdre. Preuve, s'il en fallait une, du potentiel brut du Portugal. Ce vin a une belle ampleur en bouche, avec un boisé savamment dosé et des notes de cerise noire, de cassis, de poivre noir et de griottes, associées à des arômes de clou de girofle, de cannelle et de cèdre. La longueur est impressionnante et s'inspire davantage du fruit que du boisé, même si les tannins jouent un rôle de soutien habile. 2026-2028 –mp
Poulet piri-piri avec patates douces rôties 14 %
Mûre, poivre noir, laurier, vanille
Cerise noire, cassis, cannelle, cèdre
Ragoût de chevreuil au poivre noir et au genièvre
Fernão pires, arinto, malvasia, sauvignon blanc, viognier
Teinte vert citron. Le Portugal aime les assemblages, et le Tejo a toujours été à l'avantgarde dans l'art de marier cépages internationaux et cépages autochtones. Les arômes floraux du cépage local Fernão Pires s'expriment avec discrétion, tandis qu'en bouche, les cépages plus texturés Arinto et Viognier constituent une base sur laquelle s'élèvent et se marient les saveurs délicates du sauvignon blanc et de la malvasia. Pensez à un blanc du Rhône: riche, parfumé et débordant de saveurs. 2026-2027–ja
de pêcher, jasmin, citron, nectarine
vert thaï aux crevettes et pousses de bambou
Loureiro, trajadura, arinto, avesso
Teinte vert citron. Nous cherchons tous à mieux « dépenser » notre alcool, et le Vinho Verde offre une solution idéale. Naturellement faible en alcool, cet exemple ne titre que 10,5 %. Il est mis en bouteille frais et capture le CO2 naturel issu de la fermentation, ce qui lui confère un pétillant acidulé. Avec ses subtiles notes de pêche blanche et de pomme et son acidité délicate et vive, il n'est jamais compliqué (mais toujours extrêmement rafraîchissant). 2026-2027–ja
Ceviche d'omble chevalier avec concombre et coriandre
Robe violacée profonde. Un autre rouge joyeusement fruité, riche en groseille, canneberge, mûre et prune rouge. Bien fait et abordable, il offre une complexité surprenante, avec une bouche assurée de cerise noire, prune noire et baies sauvages. Les tannins sont doux et l'acidité juste ce qu'il faut pour maintenir l'équilibre jusqu'à une longue finale. 2026-2027–ja
Cerise noire, baies des bois, cardamome, cuir
Porc et palourdes « à l'Alentejana »
Le fondateur de Gesprove, José Pinheiro, était auparavant œnologue chez Sandeman et possède donc un pedigree exceptionnel. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du Douro, José possède des vignobles à São João da Pesqueira, où l'arpenteur, artiste et négociant en vin de Porto anglo-portugais Joseph James Forrester a tragiquement péri dans un naufrage en 1861. Chaque goutte est imprégnée d'histoire. Nommé baron de Forrester par Ferdinand II du Portugal, Forrester a créé ce qui était alors la carte la plus précise de la région viticole du Douro, une zone délimitée pour la première fois en 1756 par le marquis de Pombal. Cela en fait peut-être la plus ancienne région viticole reconnue au monde, mais ne le dites pas aux habitants de Tokaji ou de Florence!
Il est indéniable que le millésime 2022 de Pinheiro est lent à s'épanouir, mais il est vraiment à la hauteur de son surnom de « millésime ». L'année 2022 a été très chaude, mais le vin ne présente aucune trace de « cuisson du Douro ». Il offre toutefois l'opulence et la concentration que le temps chaud lui a procurées. À boire dès maintenant pour profiter d'une grande bouffée de chocolat noir réconfortant, ou à garder une dizaine d'années pour comprendre pourquoi le Vintage Port figure parmi les vins les plus longs à vieillir au monde.
5703 SONETO PORTO, VINTAGE 2022, PORTO DOC, 2022
Assemblage de cépages traditionnels du Douro
WEB $ WEB $
Robe violacée. Loin d'être prêt à boire, ce vin présente un bouquet très fermé avec des notes de mûre, de cassis, de mûre de Boysen et de bleuet. La bouche est incroyablement concentrée (et très prometteuse), avec beaucoup de fruit et de complexité. Un vin à garder en cave. 2026-2035 – mp
20 %
Mûres écrasées, cassis, mûres de Boysen, caramel
Sauce au chocolat, violettes, bleuets, framboises, [97,00]
Gâteau au chocolat noir fondant avec coulis de mûres
5704
SONETO PORTO, PORTO DOC
CASE - 2 BOUTEILLES CHAQUE
LBV 2018, RESERVA TAWNY ET RESERVA ESPECIAL
$ 0
Lorsque l'on possède une bouteille de porto jeune, la question qui se pose naturellement est: que boire en attendant? Chez Opimian, nous avons la réponse. Le LBV offre une partie du caractère vintage sans qu'il soit nécessaire d'attendre. Cet exemple est un vin exceptionnel qui pourrait être confondu avec le vrai. Le Tawny est également un véritable compagnon pour le dessert. Et, avec sa grande complexité, le Special Reserve devance largement la plupart des vins courants.
AMATEURS DE PORTO, CETTE CAISSE VOUS ATTEND ! WEB $ WEB $
SONETO PORTO, PORTO DOC, RESERVA ESPECIAL
Assemblage de cépages traditionnels du Douro
Robe rubis profond. Bouquet prononcé avec des notes de cacao en poudre, de chocolat noir, de prune cuite et de cannelle, de gingembre et de pruneau. Pour son prix, c'est un petit porto exceptionnellement correct. Il offre une richesse de saveurs de fruits noirs, notamment de prune, de cerise et de cassis, ainsi que de subtiles notes boisées de clou de girofle et de cèdre. La finale est suffisamment fruitée pour équilibrer l'alcool, et longue et convaincante. Si vous recherchez un porto « de tous les jours » sans prétention, ne cherchez pas plus loin. 2026-2035–mp
20 %
Cacao en poudre, prune cuite, gingembre, cannelle
Cassis, clou de girofle, chocolat noir, cèdre, [111,00]
Tarte aux noix de pécan et à l'érable avec crème fouettée à l'espresso
SONETO PORTO, PORTO DOC, RESERVA TAWNY
Assemblage de cépages traditionnels du Douro
Robe ambrée profonde. Nez direct avec des notes de caramel, de cèdre, de raisins secs, de figues et de dattes – des notes classiques de Tawny qui surprennent agréablement à ce prix. En bouche, le caramel, le toffee, le café, le chocolat, le miel, les raisins secs et les fruits secs se marient à merveille avec une quantité judicieuse de sucre résiduel et d'alcool. Une belle réussite. 2026-2035 – mp
20 %
Caramel, cèdre, raisins secs, figues
Dattes, caramel, café, miel, [108,00]
Tarte au beurre et aux noix de pécan
Assemblage de cépages traditionnels du Douro
Violacé profond. Comme si un voile avait été parfumé, ce vin présente des arômes étagés, révélant la cerise, la prune, la figue, la datte, le chocolat noir et une grande complexité! Un porto gras et évident, avec beaucoup de corps et des saveurs étagées, notamment de chocolat noir, de cassis, de pruneau et de raisins secs. Les vins Soneto ne cessent de s'améliorer. Celui-ci présente beaucoup plus de concentration et d'intensité que ce que l'on pourrait croire à ce prix. Fabuleux, long et complexe. 2026-2035–mp
20 %
Cerise, datte, figue, prune
Pruneau, chocolat noir, cassis, raisins secs, [111,00]
Sablés au stilton et aux noix
5698 MIRANTE, BRANCO, VINHO REGIONAL LISBOA, 2024
Fernão pires, seara nova, vital
Teinte vert citron. Arômes prononcés de pêches en conserve, de pamplemousse rose, de poivron, de goyave et de jus de citron vert. La bouche offre une belle texture avec une note phénolique attrayante et une palette aromatique étonnamment complexe qui s'ouvre sur des notes d'agrumes avant de s'épanouir rapidement sur des notes végétales séduisantes. L'acidité apporte de la précision en bouche et la finale est longue, avec des notes de pamplemousse, d'herbe coupée, de poivron et de citron vert. 2026-2028 –ja
13 %
Pêches en conserve, pamplemousse rose, poivron, goyave
Jus de citron vert, herbe coupée, citron, courgette, [0,80]
Salade de halloumi grillé aux pêches et à la menthe
5699 MIRANTE, TINTO, VINHO REGIONAL LISBOA, 2023
Robe violacée brillante. Jeune, vibrant et exceptionnellement séduisant. Arômes de mûre, de prune cuite, d'huile minérale, de tabac et de cassis. La structure juteuse, avec des tannins mûrs et une acidité ferme, met en valeur les notes de mûre, de prune, de cerise noire et de bouquet garni. La finale fraîche et gourmande est tout à fait remarquable. 2026-2027–ja
%
5685
farcis au chorizo, cuits sur lit de riz à la tomate
CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT, MERLOT-CABERNET SAUVIGNON, AOC BORDEAUX, FAMILLE GADRAS, 2023
Merlot, cabernet sauvignon
Le vin présente une robe rubis très profonde et opaque. Le bouquet offre des arômes d'intensité moyenne de cèdre, de cassis séché, de carottes rôties, de poivron rôti et de tomate. La bouche est sèche, avec une acidité moyenne, un extrait moyen, des tannins moyennement texturés, un corps moyen et une belle longueur avec des saveurs de cassis, de carottes rôties, de poivron et de tomate, de cèdre, de paillis, une note de marinade et une finale moyennement longue. Bon rapport qualité-prix. 2026-2029–ir
CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT, SAUVIGNON SÉMILLON, AOC BORDEAUX, FAMILLE GADRAS, 2024
Sauvignon blanc, sémillon
Le vin présente une robe jaune citron gris clair et un bouquet d'intensité moyenne composé de notes de citron sec et confit, de kiwi vert, de groseille blanche et de pépins de pamplemousse. Sec en bouche, il offre une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture douce, un corps moyen et une belle longueur et intensité de pépins de pamplemousse, de citron, de kiwi vert, de feuille de groseille et une finale moyenne. 2026-2027–ir
%
Citron sec et confit, kiwi vert, groseille blanche, zeste de pamplemousse
Zeste de pamplemousse, citron, kiwi vert, feuille de groseille, [1,00]
CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT, CABERNET FRANC-MERLOT, ROSÉ, AOC BORDEAUX, FAMILLE GADRAS, 2024
Cabernet franc, merlot
Robe rose saumon clair. Au nez, des arômes moyennement intenses de beurre de pomme rouge, de confiture de prune rouge et de grenade. Sec, il offre une impression moyennement corsée – acidité, extrait et corps, avec une texture moyenne et une présence et un fruité attrayants, bien que simples – beurre de pomme rouge et écorces, confiture de prune rouge et grenade avant une finale moyenne. 2026-2027– ir
12,5 %
Beurre de pomme rouge, confiture de prune rouge, grenade
Beurre de pomme rouge et écorces, confiture de prune rouge, grenade, [1,00]
Brochettes de crevettes grillées avec salade de pastèque et feta
5686
CHÂTEAU DU CLOS DU PRÉVÔT BLANC ET ROSÉ - 6 BOUTEILLES CHAQUE:
DÉTENDEZ-VOUS, SERVEZ-VOUS ET RECOMMENCEZ
Sally Evans a plus de soixante ans. Inutile d'être timide à propos de son âge, car cela fait une histoire formidable. Auparavant enchaînée à l'échelle hiérarchique de l'entreprise, elle a décidé à cinquante-deux ans que passer plus de temps avec son fils adolescent était une priorité (à
juste titre) et a donc rapidement dit adieu à son travail quotidien, qu'elle n'aimait pas beaucoup. Mission accomplie, elle a ensuite acheté une propriété à Fronsac et a appris à faire du vin à partir de zéro. (Sans blague, elle a écrit un livre à ce sujet: Make the Midlife Move!) Bon, elle a été aidée par deux experts locaux, mais ne vous y trompez pas, c'est bien le vin de Sally, et il est tout simplement superbe. Une mention spéciale pour son 2021, le plus difficile des millésimes difficiles, qu'elle a transformé en un vin délicieusement fruité, étagé et harmonieux.
5682
Sauvignon blanc, semillon
WEB $ WEB $
Teinte vert citron. Bouquet accompli avec des notes étagées d'agrumes mûrs et de fruits à noyau, notamment le citron, l'orange, la mandarine et les épices douces, ainsi que la vanille, le cèdre et le clou de girofle. La bouche mêle des notes de fruits à noyau, comme la pêche et l'abricot, à diverses notes de pomme et de fruit de la passion, ainsi que la cannelle et le clou de girofle issus du vieillissement en fût de chêne. En bouche, on retrouve cette belle tension entre l'acidité, le chêne et le fruit, et la longueur est impressionnante, avec une acidité concentrée qui maintient le fruit en équilibre. La finale est éclatante, avec des arômes floraux, d'agrumes et de fruits à noyau, associés à un chêne équilibré. Difficile de résister. 2026-2029–ja
12,5 %
Pêche, clou de girofle, fruit de la passion, abricot,
Poulet rôti au citron et aux herbes et légumes-racines
SALLY EVANS
SERA EN TOURNÉE AU CANADA EN SEPTEMBRE.
SURVEILLEZ
VOS COURRIELS POUR PLUS DE DÉTAILS !
CHÂTEAU GEORGE 7, AOC
5683
FRONSAC, GRAND VIN DE BORDEAUX - 3 BOUTEILLES
CHAQUE
WEB $ WEB $
Tous les éléments qui composent un grand Bordeaux sont réunis ici: des vignes âgées de 35 ans (et plus), des tables de tri optique et un élevage en fûts, mais ce qui fait vraiment la différence, c'est que Mme Evans a parfaitement compris son coin de Fronsac. Obtenir une telle concentration dans les deux millésimes, tout en conservant une profondeur authentique, relève du miracle. Le 2021 est extrêmement séduisant, et je vous mets au défi de trouver un exemple plus attrayant et plus abordable! Le 2020, légèrement plus corsé, se révélera dès la dégustation après décantation, dévoilant une belle finesse.
CHÂTEAU GEORGE 7, AOC FRONSAC, GRAND VIN DE BORDEAUX, 2020
Merlot
Robe rubis moyen. Le chêne toasté domine, mais le merlot prune se révèle rapidement! La bouche étonnamment élégante révèle une texture satinée agréable et une structure raffinée. On retrouve des notes de prune noire, de cerise, de figue, de poivre noir, de vanille et de clou de girofle. Bien que prêt à boire dès maintenant, les tannins fins et l'acidité fraîche lui assurent une longue vie. 2026-2038 –ja
13,5 %
Chêne toasté, vanille, clou de girofle, ronce
Cerise noire, prune noire, figue, poivre noir
Filet de chevreuil, gastrique aux mûres et purée de céleri-rave fumé
CHÂTEAU GEORGE 7, AOC FRONSAC, GRAND VIN DE BORDEAUX, 2021
Merlot
Robe violacée moyenne. Bouquet de vanille, de prune et de fruits parfumés. La bouche dense et extraite présente une texture veloutée et beaucoup d'assurance. Les saveurs profondes de prune japonaise, de mûre, de clou de girofle et une pointe de goudron se révèlent. Les tannins sont habilement intégrés et la finale est puissante, révélant une excellente concentration pour un millésime difficile. 2028-2038 –ja
Mûre, cassis, clou de girofle, goudron
Joues de bœuf braisées sur purée de célerirave
Qui connaît vraiment Bordeaux? Avec plus d'appellations que de semaines dans l'année, cette région offre tout, des premiers crus les plus rares au merlot générique et modeste, ce qui fait qu'il est facile de la reléguer au rang de terrain de jeu des traditionalistes. Mais la nouvelle vague bordelaise s'éloigne de la simple extraction pour se tourner vers le dynamisme et l'accessibilité de la structure tannique. Ajoutez à cela une tendance croissante à inclure des cépages extérieurs à l'assemblage classique bordelais, et vous obtenez un Bordeaux différent de celui que nous connaissons...
5687
CHÂTEAU RAUZAN DESPAGNE RÉSERVE, AOC BORDEAUX
BLANC, 2024
Sauvignon blanc, sémillon
Sauvignon blanc, sémillon NOUVEAUTÉ
5688
CHÂTEAU RAUZAN DESPAGNE LE GRAND VIN, AOC BORDEAUX BLANC, 2022
Robe jaune citron moyen. Le bouquet est absolument remarquable, avec des notes de pomme tombée, de pamplemousse, de melon miel, de fruit de la passion, de jasmin et de pierre mouillée, sur fond de cannelle et d'amande. La bouche est tout aussi séduisante, avec des notes d'agrumes (citron, citron vert, pomme verte, chèvrefeuille, litchi, mandarine) et une pointe minérale. La finale est complexe et typique de ce style de Bordeaux blanc fruité. 2026-2028 –ja
13 %
Pomme sauvage, pamplemousse, amande, pierre mouillée
Litchi, pomme verte, melon miel, citron vert, [0,00]
Sélection de nigiris et salade d'algues
Robe vert citron pâle. L'utilisation intelligente du chêne permet aux saveurs de vanille et de pain grillé de compléter plutôt que de masquer le fruit vibrant de la groseille. Belle concentration, structure et texture, où le pamplemousse et le yaourt s'associent à la groseille mûre, pour une finale longue et équilibrée. Ce Bordeaux blanc exprime toute la classe de la région. 2026-2027–ja
13,5 %
Fleur de sureau, pain grillé, vanille, gras de bacon
Groseille, pamplemousse, yaourt, pêche, [0,00]
Turbot de l'Atlantique poêlé, velouté safrancitron et asperges blanches
5689 PUR JUS, AOC BORDEAUX, 2023
5690
Merlot, malbec
Teinte violacée moyenne. Les Bordeaux issus du merlot sont invariablement pruneaux, mais l'ajout de malbec apporte ici une vivacité supplémentaire, des arômes de bleuets sucrés et une touche de poivre vert. La texture dense et veloutée et les tannins fins en disent long sur la présence de ce vin, qui est une véritable réussite en matière de satisfaction immédiate. Mûr, fruité et prêt à boire. 2026-2028 –ja
14,5 %
Poivre vert, mûre, prune cuite, confiture de framboise
Bleuet, ronce, cerise noire, poivre noir
Filet d'agneau en croûte d'herbes et pistache, réduction de bleuets et poivre vert, purée d'aubergines fumées
CHÂTEAU VERMONT LA GRANDE CUVÉE ROUGE, AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR, 2021
Merlot, petit verdot
Teinte violacée moyenne. Compact et efficace, il offre un bouquet franc de confiture de cerises noires, de prunes cuites, d'anis et de clou de girofle. La bouche à pleine maturité dégage une agréable sensation de « vin de table », resplendissant de cerises noires mûres, de pastilles à la cerise, de fruits confits et de chêne parfumé. Charnu et direct, pourrait-il devenir votre nouveau compagnon de semaine? 2026-2028 –ja
5691
14 %
Confiture de cerises noires, prunes cuites, anis, clou de girofle
Cerise noire mûre, pastille de cerise, fruits confits, notes florales
Longe de chevreuil en croûte d'érable et espresso, jus de bleuets sauvages et vin de glace avec purée de pommes de terre Yukon Gold
CHÂTEAU CARBONNEAU SÉQUOIA, AOC SAINTE-FOY CÔTES DE BORDEAUX, 2022
Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon
Robe violacée moyenne. Ce vin est plein de fruits primaires juteux et denses, rehaussés par une texture soyeuse. Des notes de prune et de groseille rouge se révèlent en bouche, soutenues par des notes boisées judicieuses et une acidité douce. La structure tannique laisse présager un bon potentiel de garde, mais grâce à ses fruits vibrants, ce vin peut être dégusté dès maintenant. 2026-2030 –ja
14,5 %
Mûre, cuir, groseille rouge, cassis
Confiture de questche, vanille, fumée, mûre de Boysen
Chevreuil en croûte avec sauce bordelaise aux prunes noires et risotto aux cèpes et à la truffe
Il est difficile de surestimer l'impact de Markus Molitor sur le monde du riesling. Il n'avait que vingt ans lorsqu'il a pris les rênes de l'entreprise familiale en 1984, au pire moment pour le vin allemand de qualité (c'était l'époque du Blue Nun et du Black Tower). Bien que le domaine connaisse d'importantes difficultés financières, Markus est resté résolument concentré sur la qualité, même si cela signifiait attendre pour en récolter les fruits financiers. Au cours des 40 années qui ont suivi, Markus a développé un style de riesling pur, très expressif et souvent sec, qui privilégie la maturité du fruit plutôt que le sucre pour équilibrer l'acidité. Ses parcelles de vignoble dans la « Millionaires' Row » de la Moselle comprennent des propriétés à Bernkastel, Graach, Wehlen, Urzig et Zelting. Ce sont certains des vignobles les plus escarpés au monde, tous entretenus avec une attention minutieuse digne d'un horloger. Élégants et gracieux, ces vins comptent parmi les plus éthérés au monde. Le travail de Markus avec des clones bourguignons de pinot noir plantés dans les années 1980 (à une époque où personne ne buvait de riesling) sur les mêmes sites qui produisent ses rieslings notés 100 points est peut-être moins apprécié. Ce sont la crème de la crème des rouges de la Moselle, élaborés selon les mêmes normes rigoureuses que ses blancs, mais affinés avec des quantités judicieuses de chêne français. Il choisit systématiquement des levures naturelles pour la fermentation et ne filtre jamais, afin que les vins finaux soient, franchement, des chefsd'œuvre purs et simples.
5663
MARKUS MOLITOR TRADITION, RIESLING, MOSEL, 2023 (WHITE CAP)
Riesling
Une robe jaune citron clair. Le bouquet révèle une note légèrement acidulée de vinaigre de prune jaune et de légères notes de mandarine, de tabac doux et de sorbet à la poire jaune. Sec, le palais présente une acidité moyenne à élevée, un extrait moyen, une texture douce, un corps moyennement corsé et une longueur et des saveurs attrayantes de pépins de pamplemousse, de vinaigrette à la prune jaune, de sorbet à la poire jaune, de figues fraîches et de melon, ainsi qu'une finale moyenne. 2026-2027–ir
NOUVEAUTÉ
5667 MARKUS MOLITOR TRADITION, CHARDONNAY, MOSEL, 2022
NOUVEAUTÉ
5664
11,5 %
Vinaigre de prune jaune, mandarine, tabac doux et sorbet poire jaune
Zeste de pamplemousse, vinaigrette à la prune jaune, sorbet poire jaune, figues fraîches, melon, [10,50]
Burgers de saumon au citron et à l'aneth
Robe jaune citron pâle, bouquet d'intensité moyenne avec des notes de zeste de citron, de jus de citron vert, de pamplemousse blanc, de mandarine, de pomme verte, de mandarine en conserve, de chèvrefeuille et de pâte à tarte. La bouche est discrète en attaque, mais se développe ensuite pour offrir une finale impressionnante et crémeuse avec des notes de vanille, de pomme cannelle et de pain grillé, ainsi qu'une finale longue et persistante portée par une acidité fraîche et un fruit parfaitement linéaire. 2026-2030 – mp
12,5 %
Zeste de citron, jus de citron vert, pamplemousse blanc, mandarine, pomme verte, mandarine en conserve, chèvrefeuille, pâte brisée
Finale impressionnante et crémeuse avec une touche de vanille, de pomme cannelle et de pain grillé [3,40]
Turbot poché au beurre blanc à la vanille, purée de fenouil et huile d'agrumes
Vieilli pendant 15 mois en fûts françaises. Robe rubis très profonde. Il s'ouvre sur des notes d'intensité moyenne de cerise noire, de mûre, de tige, de sève, d'ardoise noire, de noix de muscade et de betterave rôtie. La bouche est sèche et suit avec une acidité moyenne, un extrait moyennement corsé, des tannins moyennement fins, un corps moyennement corsé, une belle longueur et intensité de cerise noire et acide, de prune rouge, de mûre et de tige, de betterave rôtie, de caramel et de noix de muscade, pour finir sur une finale moyennement corsée. Un excellent vin pour le prix. 2026-2030–ir
13 %
Cerise noire, framboise noire et tige, sève, ardoise noire, noix de muscade, betterave rôtie
Cerise noire et acide, prune rouge, framboise noire et tige, betterave rôtie, caramel, noix de muscade Wellington à la betterave et au fromage de chèvre
5665
MARKUS MOLITOR BERNKASTELER BADSTUBE KABINETT, RIESLING, MOSEL, 2022 (GREEN CAP)
Riesling
5666
5669
Le vin présente une robe jaune citron moyennement intense et des arômes moyennement intenses d'huile, de goudron, de créosote, de bœuf bouilli, de pomme sauvage, de naphte et de mandarine trop mûre. Il est demi-sec, avec une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture douce, un corps moyen avec une belle présence et une persistance de poire pochée, de pomme sauvage, de naphte, d'huile, de goudron et de mandarine trop mûre avant une finale moyenne. 2026-2028 – ir
9 %
Huile, goudron, créosote, bœuf bouilli, pomme sauvage, naphte, mandarine trop mûre
Poire pochée, pomme sauvage, naphte, huile, goudron, mandarine trop mûre, [26,00]
Crêpes au canard laqué
NOUVEAUTÉ
MARKUS MOLITOR KINHEIMER ROSENBERG SPÄTLESE, RIESLING, MOSEL, 2022 (GOLD CAP)
Riesling
7,5 %
Thym, cardamome, cire, poire pochée, confiture de citron trop mûr, noisettes
Poire pochée, garniture de tarte au citron cuite et sucrée, cire, thym, bouillon, ciboulette, noix, [56,00]
Moules au curry au lait de coco
MARKUS MOLITOR OCKFENER
Riesling
Robe jaune citron moyen. Au nez, des notes moyennement intenses de goudron, de fumée, de pâte à tartiner aux noisettes, de thym, de poire pochée et de sorbet au citron. La bouche est moyennement sucrée, équilibrée par une acidité moyenne, avec un extrait moyennement élevé, une texture douce, un corps moyennement élevé et une belle longueur et persistance des saveurs de pommette, de goudron, d'huile, de thym, de poire pochée et de sorbet au citron, précédant une finale moyennement longue à longue. 2026-2032– ir
9,5 %
Goudron, fumée, pâte à tartiner aux noisettes, thym, poire pochée, sorbet au citron
Pommier sauvage, goudron, huile, thym, poire pochée, sorbet au citron, [38,00]
Dumplings de porc au gingembre
Le vin présente une robe jaune citron moyen et des arômes moyennement intenses de thym, de cardamome, de cire, de poire pochée, de confiture de citron trop mûr et de noisettes. Il présente une texture moyenne, sa douceur moyenne est bien équilibrée par une acidité moyenne à élevée, et son extrait et son corps moyens à élevés sont bien enveloppés par une belle longueur et une belle intensité de poire pochée, de garniture de tarte au citron cuite et sucrée, de cire, de thym, de bouillon, de ciboulette et de noix, avec une longue finale. Beaucoup de densité fruitée en bouche. 2026-2035 – ir
MARKUS MOLITOR ERDENER
5668
TREPPCHEN KABINETT, RIESLING, MOSEL, 2022 (WHITE CAP)
Riesling
Robe jaune citron moyen. Le bouquet révèle des arômes parfumés d'ardoise, de pommier sauvage, de naphte, de mandarine, de rose et d'œillet, ainsi que des notes de cire et de lanoline. L'acidité est moyenne en bouche, qui est sèche, puis l'extrait est moyennement corsé, la texture est moyennement douce, le corps est moyennement corsé et la longueur est agréable et fruitée, avec des notes d'huile, de cire, de lanoline, de pomme sauvage, de naphte, une pointe de mandarine et de fleurs, vers une finale moyenne. 2026-2030–ir
10 %
Ardoise, pommier sauvage, naphte, mandarine, roses et œillets, cire et lanoline
Huile, cire, lanoline, pommier sauvage, naphte, mandarine, fleurs, [11,00]
Escalope de porc croustillante avec salade de chou et pommes
5660
MARKUS MOLITOR ZELTINGER SONNENUHR SPÄTLESE, RIESLING, MOSEL, 2022 (WHITE CAP)
Riesling
Le vin présente une robe jaune citron moyen dans le verre. Au nez, il dégage des arômes savoureux d'intensité moyenne de coque de noix, d'origan, de cardamome, de bouillon, de quartz, de pommier sauvage, d'huile de citron, de zeste d'agrumes et de verge d'or séchée. En bouche, il est sec, avec une acidité moyenne, un extrait moyennement corsé, une texture douce, un corps moyennement corsé et une belle présence et persistance en bouche de saveurs de pâte, de coque de noix, d'origan, de cardamome, de minéral/quartz et d'huile de citron, avec une touche de pommier sauvage sur une finale moyenne. Un vin sérieux avec une belle présence en bouche. 2026-2029–ir
11 %
Doublure en coquille de noix, origan, cardamome, bouillon, quartz, pomme sauvage légère, huile de citron, zeste d'agrumes, verge d'or séchée
Pâte, doublure en coquille de noix, origan, cardamome, quartz, huile de citron, pomme sauvage, [10,80]
Poulet frit coréen au miel et au gochujang
;
;
5661
MARKUS MOLITOR ZELTINGER
SCHLOSSBERG*, PINOT NOIR, MOSEL, 2020
5662
WEB $ WEB $
Fermentation avec levures indigènes et élevage en fûts de chêne français. Robe rubis violacé très intense. Le bouquet révèle des arômes d'intensité moyenne à élevée de goudron, fumée, miel sauvage, cerise noire confite, prune rouge confite, orange sanguine, noix de muscade et fleur d'aster. La bouche est sèche, avec une acidité moyenne, un extrait moyennement corsé, des tannins moyennement fins, un corps moyennement corsé et une belle longueur et persistance de réduction de cerise noire et de noyau, de confiture de prune rouge, d'orange sanguine, de noix de muscade, de miel sauvage, de goudron, et une finale moyennement longue à longue. 2026-2032–ir
13,5 %
Goudron, fumée, miel sauvage, réduction de cerises noires, confiture de prunes rouges, orange sanguine, noix de muscade, aster Réduction et noyau de cerises noires, confiture de prunes rouges, orange sanguine, noix de muscade, miel sauvage, goudron
Filet de porc frotté aux cèpes et gastrique aux cerises
MARKUS MOLITOR TRARBACHER
SCHLOSSBERG***, PINOT NOIR, MOSEL, 2019
Pinot noir
Fermentation à température ambiante avec levures indigènes, puis élevage en fûts françaises. Robe rubis grenat profond. Le bouquet est d'intensité moyenne, avec des arômes complexes de miel sauvage, d'œillets fanés et de rose, de cornouiller, de grenade, de cuir, de cerise acide séchée, de noix de muscade et de saindoux. La bouche est sèche et moyennement corsée, avec une acidité, un extrait, des tannins fins et un corps qui lui confèrent une longueur impressionnante et des arômes prononcés de cerise acide séchée, de cuir, de goudron, de fumée, de grenade, de cornouille et de fleurs séchées (œillets et souci) qui continuent de se développer en bouche jusqu'à une finale longue et acidulée. 2026-2030–ir
13,5 %
Miel sauvage, œillets et roses fanés, cornouiller, grenade, cuir, cerise acide séchée, noix de muscade, saindoux
Cerise acide séchée, cuir, goudron, fumée, grenade, cornouiller, œillets séchés et souci
Confit de canard à la sauce aux canneberges
MARKUS MOLITOR KINHEIMER HUBERTUSLAY AUSLESE***, RIESLING, MOSEL, 2017 (WHITE CAP)
Riesling
Un millésime charmant qui a échappé au gel et a donné des vins élégants et racés, d'une surprenante ampleur et d'une acidité perçante. Il révèle des arômes de zeste de citron, de pomme rouge, de poire, de fruit de la passion, d'acacia, de miel sec et d'abricot. Il présente une longueur exceptionnelle, portée autant par l'acidité que par les agrumes et les fruits à noyau, notamment le pamplemousse rose, le citron vert, l'abricot et même des notes herbacées de menthe et de laurier. Complexe, il commence tout juste à perdre son côté jeune. 2026-2035–mp
11,5 %
Zeste de citron, pomme rouge, poire, fruit de la passion, acacia, miel sec et abricot
Pamplemousse rose, citron vert, abricot, notes herbacées de menthe et de laurier, [15,80]
Foie gras torchon avec compote de pommes
MARKUS MOLITOR KINHEIMER HUBERTUSLAY AUSLESE**, RIESLING, MOSEL, 2019 (WHITE CAP)
Riesling
Dans le verre, il présente une robe jaune citron moyennement intense et un bouquet moyennement intense aux arômes d'huile de citron, de pignons, de citron sec, de créosote/goudron, de fumée, de bouillon et de cardamome. Sec, il présente une acidité moyennement équilibrée, un extrait moyennement corsé, une texture douce, un corps moyennement corsé et une belle présence et des saveurs bien définies de citron, de cire, de citron séché, de goudron, de cardamome et de verge d'or séchée vers une finale moyennement longue. 2026-2035–mp
%
Huile de citron, pignons de pin, citron sec, créosote/goudron, fumée, bouillon, cardamome
Huile de citron, cire, citron sec, goudron, cardamome, verge d'or séchée, [10,80]
Poulet kung-pao du Sichuan
CAISSE DE DÉGUSTATION
VERTICALE MARKUS MOLITOR
KINHEIMER HUBERTUSLAY
AUSLESE** RIESLING: 1
BOUTEILLE CHAQUE
WEB $ WEB $
Ce coffret propose trois millésimes secs, issus de raisins sains récoltés tardivement dans le vignoble
MARKUS MOLITOR KINHEIMER
HUBERTUSLAY AUSLESE**, RIESLING, MOSEL, 2021 (WHITE CAP)
Riesling
Hubertuslay, exposé sud/sud-ouest et planté d'ardoise grise, dans le village de Kinheim, dans la haute vallée de la Moselle. Espacés de deux ans, chaque millésime a produit des vins de grande qualité avec leur propre signature. Qu'ils soient dégustés séparément ou côte à côte, c'est une merveilleuse occasion de découvrir l'expression du vignoble, magistralement interprété à trois étapes distinctes de son développement. Appréciez le 2019 évolutif, élégant et généreux, le 2021 subtil et discret, et le 2017 aromatique et corsé, avec son fruit bien enrobé.
Cire, zeste de citron, poire, mandarine, floral, [10,40]
Tarte au bleu et à la poire
Une robe jaune citron moyen. Une palette aromatique d'intensité moyenne offre des notes d'avoine, de pépins de pamplemousse, de cire, de goudron, de poire parfumée, de mandarine, de lys et une pointe de navet sucré. Sec, la bouche est moyennement charpentée - acidité, extrait et corps, elle présente une texture douce et une belle longueur et un fruit un peu timide, avec des notes de cire, de zeste de citron, de poire, de mandarine et des éléments floraux, ainsi qu'une finale moyenne. 2026-2027–ir
Si le vignoble de Bourgogne était un animal, ce serait sans aucun doute le lynx eurasien, rarement observé mais très admiré pour sa grâce et son agilité exceptionnelles. Alors que le lynx est difficile à trouver (surtout en Bourgogne, même si de jeunes spécimens descendent parfois du Jura), le vin qui porte son nom est, quant à lui, facile à trouver, à condition d'en avoir les moyens.
La question est bien sûr de savoir lequel acheter pour marquer cette occasion spéciale. Robert Ampeau, décédé en 2004, savait côtoyer les meilleurs vignerons et s'en sortir avec élégance. Comme son contemporain Henri Jayer, Robert était un personnage franc et direct qui ne se laissait pas facilement séduire par les éloges ni par les tendances en matière de vinification.
Ayant hérité du domaine familial après la guerre, il acquit des parcelles de premier choix à Meursault et dans les environs. Ses vins étaient généralement gardés quelques années en raison de leur acidité perçante et, une fois mis en vente, ils se comportaient inévitablement plutôt bien. Opimian a le privilège d'avoir reçu les clés des caves Ampeau et une dégustation approfondie des millésimes de la cave nous a permis d'accéder à un trésor de vins pratiquement introuvables et arrivés à pleine maturité. Avec de petites quantités nécessitant un foyer appréciatif, Ampeau a été ravi de donner accès à ces vins - tous provenant directement du domaine - aux membres d'Opimian. La brillance s'exprime avec éclat dans tous ces vins, mais particulièrement dans ses Meursaults 2002, qui ont une fraîcheur insondable après toutes ces années. Si vous avez une occasion spéciale à célébrer, ne cherchez pas plus loin que ces vins extraordinaires, car cette offre est susceptible de ne pas se représenter.
5648 MEURSAULT AOC, 2002
Chardonnay
Robe dorée moyenne. Nez immédiatement net et frais, avec des arômes de cire d'abeille, de clou de girofle, de cannelle, de pêche, d'abricot, de zeste d'orange, de gras de bacon et de miel. La bouche est encore tout en chant. On retrouve une couche de magnifiques agrumes, notamment l'orange, le pamplemousse et le citron, puis des fruits à noyau, le melon, la pomme et l'abricot, et enfin des notes boisées de charbon, de gras de bacon et de fumée de bois. La finale est interminable, mêlant bois et fruits à merveille. 2026-2028–mp
13,5 %
Cire de bougie, clou de girofle, pêche,
de bacon
Orange, pamplemousse, melon, charbon de bois
Flétan de l'Atlantique poêlé avec sauce au beurre brun et aux noisettes et purée de céleri-rave
5656 MEURSAULT 1ER CRU LA PIÈCE SOUS LE BOIS, AOC, 2002
Chardonnay
WOW! Un bouquet envoûtant et parfait, avec les nuances complexes qui font la renommée de la Bourgogne: pomme, citron, citron vert, subtiles notes de gras de bacon, pop-corn, allumette craquée, noisette, chèvrefeuille, miel et cire d'abeille. Étonnamment bon, il s'ouvre sur des notes boisées de gras de bacon, vanille, clou de girofle, noisette et cannelle, avant de révéler des arômes de citron, citron vert, nectarine et pamplemousse. La « symphonie d'agrumes » laisse ensuite place au melon et à la pomme avant d'introduire des notes florales de chèvrefeuille et de jasmin. La finale est vraiment épique, longue et magnifiquement équilibrée par une acidité élevée. 2026-2028–mp
13,5 %
Pamplemousse, bacon, nectarine, jasmin
Omble chevalier à la sauce au beurre brun et aux câpres
5657 MEURSAULT 1ER CRU LA PIÈCE SOUS LE BOIS, AOC, 2003
Chardonnay
Robe dorée moyenne. Bouquet complexe et épicé de gras de bacon, de pop-corn beurré, de pomme rouge, de citron d'Amalfi, de zeste d'orange, de fruit de la passion, de melon et de banane. C'est un vin puissant et charpenté, avec des saveurs étagées et beaucoup de concentration, bien qu'il soit déjà prêt à boire. La pomme, le citron, l'orange et le melon se marient à des notes d'ananas et de banane, tandis que le chêne reste discrètement en arrière-plan pour apporter du soutien. 2026-2028–mp
13,5 %
Popcorn au beurre, fruit de la passion, zeste d'orange, citron d'Amalfi
Pomme, melon, ananas, banane
Crabe des neiges de Gaspé poché au beurre avec beurre noisette au safran et à la vanille et fricassée d'asperges et de crosses de fougère
5650 MEURSAULT-CHARMES 1ER CRU, AOC, 2002
Robe dorée moyenne. Nez prononcé avec des notes de zeste de citron, de pomme rouge, de poire Conférence, de poire asiatique et de beurre. En bouche, il s'impose avec autorité. On retrouve des notes de clou de girofle, de noix de muscade, de cannelle, de noisette, de beurre, de yogourt, de pamplemousse blanc, de citron, de jus de lime, de nectarine blanche et de melon! La finale est aussi assurée que possible, avec une longueur incroyable et une acidité racée qui maintient la bouche tendue et linéaire. 2026-2028–mp
DES TROUVAILLES POUR VOTRE CELLIER
13,5 %
Zeste de citron, pomme rouge, poire asiatique, beurre
Clou de girofle, cannelle, pamplemousse blanc, jus de citron vert
Homard thermidor
Robe grenat moyen. Bouquet fin avec des notes terreuses de sous-bois, de betterave et de groseille cuite. En bouche, une belle acidité bien venue soutient un ensemble mûr et délicat de groseille, de fraise, de réglisse, de cola véritable, ainsi que des notes végétales de champignon et de truffe. Il vieillit avec élégance, mais ne tardez pas si vous l'aimez avec quelques années d'âge. 2026-2028–mp
13,5 %
Sol forestier, betterave, groseille rouge, cola véritable
Fraise, réglisse, champignon, truffe
Coq au vin classique aux champignons sauvages
1ER CRU, AOC, 1996
Robe grenat pâle. Bouquet très mûr de groseille, de fruits rouges, de prune, de cerise et de rhubarbe compotée, avec des notes épicées de cannelle, d'anis étoilé et de cèdre. J'adore ce vin, même s'il n'est pas parfait. Les tannins sont poussiéreux et rugueux, l'acidité est très présente, mais on retrouve également un cœur de fruits rouges vifs avec des notes de fraise, de framboise, de rhubarbe, de canneberge et d'épices, notamment les cinq épices chinoises, la réglisse et le clou de girofle. La finale est superbe et, bien qu'il ait atteint son apogée, ce vin m'intéresse beaucoup. 2026-2028–mp
13 %
de rhubarbe, anis
Cinq épices chinoises, framboise, réglisse, fraise
Pigeon rôti farci aux pruneaux à l'Armagnac et lentilles à la truffe
Robe grenat pâle. Joli bouquet aux notes de fraise en conserve, de framboise, de groseille rouge, de sous-bois, de canneberge, de betterave, de terre et de truffe. Il y a beaucoup à aimer dans cet exemple de pinot noir à pleine maturité. Les tannins commencent tout juste à prendre le dessus sur le fruit, mais les notes de groseille, de fraise et de framboise sont encore bien présentes et apportent intensité et puissance. Le cuir, la betterave, la terre et la truffe prouvent que ce vin a encore tout pour plaire. 2026-2028–mp
13 %
Fraise confite, canneberge, terre, truffe
Groseille rouge, framboise, cuir, betterave
Selle de lapin en croûte d'herbes avec jus d'érable et morilles et polenta au fromage Oka
Robe grenat moyen. Interprétation terreuse, avec un bouquet de cola, de betterave, de terre humide et de café. La bouche est généreuse, avec des arômes de fruits noirs soutenus par des notes de champignon, d'épices de cuisson, de cèdre et de bois brûlé. Élégant et épicé, ce vin s'est affiné avec l'âge, ses tannins doux enveloppant une finale longue et persistante sur des notes terreuses. 2026-2028–mp
13 %
Véritable cola, betterave, clou de girofle, café
Épices de cuisson, cèdre, champignon, bois brûlé
Magret de canard fumé au cèdre avec gastrique aux baies de saskatoon et risotto aux champignons noirs
NOUVEAUTÉ
5655 VOLNAY-SANTENOTS 1ER CRU, AOC, 2002
DES TROUVAILLES POUR VOTRE CELLIER
NOUVEAUTÉ
5653 AUXEY-DURESSES ECUSSEAUX 1ER CRU, AOC, 2002
Teinte grenat moyen. Bouquet prononcé, complexe et pratiquement parfait de groseille rouge, de fraise, de menthol, de confiture de framboise, de confiture de cerise, de prune noire, de thym et de poivre noir concassé. Sans exagération, la bouche est aussi proche de la perfection que le Pinot peut l'être. La vive acidité est d'une précision chirurgicale et les arômes fruités de cerise, de prune et de baies sont complétés par des notes de cèdre, de terre humide, de truffe, de réglisse et d'iode. La finale est interminable – tout simplement époustouflant. 2026-2028–mp
13 %
rouge, menthol, thym, confiture de cerise
Prune noire, iode, réglisse, truffe
Pintade rôtie sur risotto à la truffe
Robe rubis moyen. Nez intense, profond et développé, avec des arômes de prune cuite, de griottes, de rose séchée, de groseille rouge et de grenade. Le chêne est très présent en fond en bouche, qui semble chanter. Les tannins sont nettement adhérents, pour ceux qui aiment cela, et floraux, ce qui devrait faire des merveilles avec un gibier à plumes comme le faisan rôti. 2026-2028–mp
13 %
Griottes, grenade, groseille rouge, cèdre
Rose séchée, prune cuite, framboise, clou de girofle
Longe de veau en croûte de cèpes, gastrique aux mûres et au cognac, risotto à l'orge et aux chanterelles
5692
700ml
CAISSE SAPIO ORGANIC SPIRITS, 2 BOUTEILLE CHAQUE: SAPIO RHUM, SAPIO DRY GIN FRANÇAIS, SAPIO VODKA
WEB $ WEB $
RETROUVEZ LES NOTES DE DÉGUSTATION SUR OPIMIAN.CA
SAPIO - DRY GIN FRANÇAIS, ORGANIC
Dry Gin
%
SAPIO - VODKA, ORGANIC
%
Genévrier/conifères, poire asiatique, litchi, huile, vanille, graines de fenouil séchées, laurier
Vanille, poire asiatique, moelleux, rond
Genévrier, graines de fenouil séchées, huiles fusilées, vanille, poire asiatique
Moyen chaud, genévrier et litchi
Épicé, poire asiatique, melon, vanille
Finale moyennement chaude avec des notes épicées en bouche
Confiture de coings, mammolos secs, feijoa, mélasse légère, caramel
Mélasse, coings, feijoa
In 2015, three of his wines from the 2013 vintage received a rating of 100 points from The Wine Advocate; thus his nickname, “Mr. 300 points” (Herr 300 Punkte in German). We are pleased to announce that Opimian has secured a small allocation of these outstanding wines from this brilliant winemaker. Don’t miss this opportunity to get your hands on these top-scoring wines, as they usually sell out in record time!
5693 GIN AVEM - HIPPOLAIS
London Dry Gin
Moyennement chaud à chaud, avec des fruits exotiques et de la mélasse
Huile et essence de citron, sève/herbes, bouquet rappelant le vermouth, root beer, noix de muscade, piment de la Jamaïque
Only at Opimian.ca beginning February 27.
Huile de citron, sève, herbes, root beer, noix de muscade, poivre noir
LIMITED TIME – LIMITED QUANTITIES – WEB ONLY
$ WEB $
Infusion d'herbes et d'épices, moyennement corsé