7 minute read

RAVEL

Next Article
SYLVAIN SCOTT

SYLVAIN SCOTT

Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris 16e le 28 décembre 1937. Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d’influences variées s’étendant de Couperin et Rameau jusqu’aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l’Espagne.

Un vent d’orientalisme souffle sur l’Occident à la fin du 19 e siècle et Maurice Ravel cède à cette vague et se lance dans l’écriture d’un opéra basé sur les Mille et Une Nuits. Seule l’ouverture voit le jour, achevée en 1898 et jouée en public pour la première fois six mois plus tard. Dans la salle, sifflets et acclamations se mêlent. En 1903, sur ce même thème et recyclant certaines des musiques de son ouverture, il en fait un cycle de mélodies pour soprano (ou mezzo-soprano au registre aigu) sur des poèmes de Tristan Klingsor et portant le titre de Shéhérazade.

L’ENFANT LUCIE ST-MARTIN SOPRANO

La soprano Lucie St-Martin possède une présence scénique unique qui captive les auditoires. Cette année, elle a interprété les rôles de Jeanne Boitel ( La Beauté du monde , OdM, doublure), Inès ( Il Trovarore , OdM, doublure), Papagena ( La flûte enchantée , OdM, doublure) et Armide/ narration ( L’Enfers des lumières , Atelier lyrique). Elle est boursière des fondations Jacqueline Desmarais, McAbbie, Desjardins, des Jeunesses musicales du Canada et de l’Opéra Bouffe du Québec.

Lucie St-Martin est généreusement parrainée par Sue Wehner.

Crédit : Tam Photography

MAMAN / LIBELLULE / TASSE / PÂTRE / ENSEMBLES

Sydney Frodsham Contralto

La jeune contralto canado-américaine Sydney Frodsham étudie ses rôles à travers la lentille des émotions brutes et de la sensibilité poétique. Elle a récemment interprété Hippolyte dans Le Songe d’une nuit d’été , la Troisième dame dans La flûte enchantée , Irene dans Theodora, Bradamante dans Alcina et Knabenalt dans la cantate La Complainte de Mahler sydneyfrodsham.com

Sydney Frodsham est généreusement parrainée par Colleen et Mirko Wicha.

Crédit : Tam Photography

BERGÈRE / CHOUETTE / PASTOURELLE / ENSEMBLES

EMMA FEKETE

SOPRANO

Emma Fekete a passé cinq années aux Pays-Bas, où elle a obtenu un diplôme de maîtrise en musique du Conservatorium van Amsterdam avec grande distinction. En 2021-2022, elle a chanté avec le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) et l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas. Emma fera ses débuts en mai à l’Opéra de Montréal en interprétant La cousine dans Madama Butterfly emmafekete.com

Emma Fekete est généreusement parrainée par Isabelle Murray et Dominic Chalifoux.

Crédit : Tam Photography

FEU / PRINCESSE / ROSSIGNOL / ENSEMBLES

Karoline Podolak

SOPRANO

En 2021, Karoline Podolak est lauréate du premier prix de l’Académie polonaise de musique, faisant d’elle la meilleure étudiante soprano au pays. En 2022, elle a fait ses débuts dans le rôle de Violetta dans La Traviata au Théâtre national d’opéra et de ballet de Bulgarie et a remporté le concours Toronto-Buffalo District du Metropolitan Opera Laffont Competition.

Karoline Podolak est généreusement parrainée par Emmelle et feu Alvin Segal. www.karolinepodolak.com

Crédit : Tam Photography

ARITHMÉTIQUE / RAINETTE / ENSEMBLES

MARC-ANTOINE BRÛLÉ

TÉNOR

Marc-Antoine aime explorer divers moyens d’expression. On a pu l’entendre dans les rôles d’Eisenstein ( La Chauve-Souris , Strauss), du Prince charmant (Cendrillon, Massenet) et de Pluton (Orphée aux enfers , Offenbach). Il a reçu le prix Étoile montante Stingray 2020. Il interprète Camille dans Une Veuve Joyeuse en tournée des Jeunesses Musicales Canada.

Marc-Antoine Brûlé est généreusement parrainé par Claude Leblanc.

Crédit : Tam Photography

FAUTEUIL / ARBRE / ENSEMBLES

Matthew Li

BASSE

Matthew Li créait récemment le rôle principal dans l’opéra Chinatown au City Opera de Vancouver. Il incarnait récemment un Passager dans Le Flambeau de la nuit , Colline dans La Bohème , Sarastro dans La flûte enchantée , Masetto et Il Commendatore dans Don Giovanni, Simone dans Gianni Schicchi et Henry Davis dans Street Scene

Matthew Li est généreusement parrainé par la famille Andrea Alacchi.

Crédit : Tam Photography

CHAT / HORLOGE / ENSEMBLES MIKELIS ROGERS

BARYTON

En 2022, Mikelis a terminé ses études de premier cycle en interprétation vocale, sous la supervision de Jean MacPhail, et a obtenu un baccalauréat en musique (interprétation vocale). Mikelis a fait son entrée sur la scène lyrique canadienne en remportant le Prix Étoiles Stingray lors du concours national Gala Talent de l’Opéra de Montréal en 2021.

Mikelis Rogers est généreusement parrainé par Marie-Hélène Fox, à la mémoire de Claude Morin.

Crédit : Tam Photography

CHATTE / ÉCUREUIL / CHAUVE-SOURIS / ENSEMBLES // ASIE & L’INDIFFÉRENT (SHÉHÉRAZADE)

Martina Myskohlid

MEZZO-SOPRANO

En 2021, Martina a été finaliste au Concours de l’OSM et reçu le prix d’encouragement au concours du Metropolitan Opera National District. En 2021, Martina a chanté avec l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Laval, en plus d’interpréter la Deuxième dame (doublure) dans La flûte enchantée avec l’Opéra de Montréal. Elle s’envolera également pour Paris en juin pour participer au concours international Génération Opéra.

Martina Myskohlid est généreusement parrainée par Pascal Lépine. martinamyskohlid.com

Crédit : Tam Photography

THÉIÈRE / ENSEMBLES

Angelo Moretti

TÉNOR

Sa projection vocale naturelle et sa présence innée sur scène lui ont ouvert de nombreuses portes et l’ont mené au succès dès son jeune âge. Ses récentes expériences incluent son interprétation du Lieutenant Thomas Selfridge dans The Bells of Baddeck , un drame musical de Lorna MacDonald et Dean Burry, ainsi que ses débuts professionnels à l’opéra dans le rôle de Ruiz dans Il Trovatore de Verdi, avec l’Opéra de Montréal.

Angelo Moretti est généreusement parrainé par Joan Vogelesang et Fred Heese. angelomorettitenor.com

Crédit : Tam Photography

ENSEMBLES / LA FLÛTE ENCHANTÉE (SHÉHÉRAZADE)

Mishael Eusebio

TÉNOR

Mishael Eusebio est fasciné par la création. Son incarnation de Young Harvey à l’Opera Theatre de Saint Louis dans Harvey Milk Reimagined lui a valu une mention dans Opera America Magazine. Mishael a incarné un Passager ( Le Flambeau de la nuit – Opéra de Montréal-Ballet Opéra Pantomime) ; le Navigateur/Manoj ( A Space of Sky, dans l’atelier de création du Houston Grand Opera).

Mishael Eusebio est généreusement parrainé par le Dr François Loubert.

Crédit : Tam Photography

NICOLAS ELLIS CHEF D’ORCHESTRE

Nicolas Ellis est le directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin. Il a également été nommé Premier chef invité des Violons du Roy débutant lors de la saison 2023-2024. Nicolas Ellis est chef d’orchestre invité auprès de nombreux autres orchestres canadiens tels que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Vancouver Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, le Kitchener-Waterloo Symphony, Symphony Nova Scotia, le Saskatoon Symphony Orchestra, le Royal Conservatory de Toronto et Les Grands Ballets Canadiens.

Crédit : Maxime Girard-Tremblay

Sylvain Scott

METTEUR EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHE

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Il est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles sont destinés au public jeunesse et adulte tant au Québec qu’en Europe. Il a, entre autres, signé pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs , Le chant du Koï et l’Océantume . Les productions Je suis William et Le Scriptarium 2019, ont quant à elles remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal.

MARC SÉNÉCAL COSTUMES ( L’ENFANT ET LES SORTILÈGES )

Marc Senécal œuvre comme concepteur de décors et de costumes dans le milieu théâtral depuis plus de trente-trois ans. Il participe à plusieurs succès critiques et populaires, fruits de collaborations fertiles, notamment Les Voisins et Le dîner de con, dans une mise en scène d’André Robitaille, Des souris et des hommes , mis en scène par Vincent-Guillaume Otis ainsi que Bonjour, là, bonjour et la Métamorphose par Claude Poissant. Marc est un fidèle collaborateur de plusieurs des metteurs en scène les plus connus. En automne dernier, il signait sa neuvième collaboration pour Le roman de Monsieur Molière présenté au TNM. Son travail lui a valu la reconnaissance du public en 2018 lors de la remise des prix Gascon-Roux pour son travail sur Les fourberies de Scapin.

ÉLYSABETH DAIGLE COSTUMES (SHÉHÉRAZADE )

Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2009, Elysabeth Daigle s’initie au milieu du cirque, du théâtre, de l’opéra et de la danse en participant à différents projets en tant que conceptrice de costumes et assistante aux costumes. En 2022, elle signait la conception de L’enfers des lumières mise en scène par François Racine, une collaboration entre l’Orchestre de l’Agora et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle travaille aussi comme couturière, chargée de projet et habilleuse.

ALEXANDRE PILON-GUAY ÉCLAIRAGES

Diplômé de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Alexandre s’est rapidement associé au milieu de la danse de Montréal. Artiste en constant développement, Alexandre Pilon-Guay s’inspire de la gestuelle des interprètes et du rapport de ces derniers avec l’espace environnant. Il laisse pleinement place au jeu du corps et de la lumière. La lumière à l’état pur, voilà ce qui pourrait caractériser sa démarche. Aucune futilité n’est permise, la pénombre et le noir ne sont pas le résultat d’un oubli ou d’une erreur, mais le complément de la lumière dirigée.

JUSTINE DENONCOURT-BÉLANGER MAQUILLAGES ET COIFFURES

Débrouillarde et autodidacte, Justine Denoncourt-Bélanger a débuté comme assistante auprès de la maquilleuse Amélie Bruneau-Longpré sur des productions telles que Roméo et Juliette (Juste pour rire et TNM) et l’opéra Carmen (OSM). Depuis, véritable touche-à-tout, sa feuille de route compte également plusieurs collaborations avec des photographes. Bien que son domaine de prédilection soit le théâtre, elle valse aussi entre les domaines de la télévision, de la mode, de la musique et plus récemment du cirque. Son travail est particulièrement apprécié des artisans de théâtre.

Crédit : Juliette-Clémentine Aubin

REBECCA KLASSEN-WIEBE

PIANISTE-RÉPÉTITRICE

Rebecca Klassen-Wiebe est une pianiste dont le souci du détail, ainsi que l’habileté à apprendre et à s’adapter rapidement font d’elle une précieuse collaboratrice. Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Canadian Mennonite University, lauréate 2014 du concours Verna Mae Janzen, Rebecca a reçu, à la fin de ses études, la prestigieuse médaille du président.

Rebecca Klassen-Wiebe est généreusement parrainée par Carolyn Vogelesang et Robert Dancik.

Crédit : Tam Photography

Christopher Gaudreault

PIANISTE ET CHEF ASSISTANT

Le chef d’orchestre et pianiste Christopher Gaudreault cherche à établir les conditions favorables à la mise en relief des qualités que chaque voix possède. Boursier pour ses études de maîtrise, Christopher a aussi reçu le prix Constance Willey, le prix de piano Paul-Marcel Gélinas et Verna-Marie Parr Gélinas, ainsi que la bourse de piano Ellen Ballon.

Christopher Gaudreault est généreusement parrainé par Normand Cardella.

Crédit : Tam Photography

VANDA TREISER (ODM)

POU R SA CONTRIB UTION

À L’ E XCELLENCE D E L A

RELÈ VE ARTISTIQU E, TOUTE NOTR E

RECON NAISSAN C E

AUX I N ITIATIVES

VAN DA TRE IS ER!

Grâce au soutien des Initiatives Vanda Treiser, les artistes en résidence de l’Atelier lyrique bénéficient des meilleures ressources pour réaliser leur plein potentiel vocal et artistique. Comme lors de cette classe de maître, le 9 décembre 2022, avec la distinguée soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan . Un moment d’échange et de partage précieux et inoubliable!

This article is from: