
1 minute read
CHANTAL LAMBERT
Aux enfants, petit.e.s et grand.e.s,
Nous vous invitons à plonger dans l’univers de Maurice Ravel à travers quelques-unes de ses œuvres les plus poétiques, où la puissance évocatrice de la musique et la magie de l’opéra sont à leur meilleur.
Laissez-vous transporter au pays du rêve par Shéhérazade , trois mélodies aux parfums d’Orient mises en écrin par deux extraits du Tombeau de Couperin. Ce prélude fera place à L’Enfant et les sortilèges, une histoire abracadabrante dans laquelle un.e enfant terrible verra son environnement familier complètement chamboulé l’espace d’un instant, sous la plume de l’écrivaine Colette. Ici, les évocations des objets et êtres vivants sont de purs sortilèges issus de l’imaginaire candide de l’enfant et ne sont porteurs d’aucune moquerie ni jugement irrespectueux.
Je ressens une joie immense à voir évoluer nos artistes de l’Atelier lyrique dans un si beau terrain de jeu, au Théâtre Paradoxe, en compagnie des talentueux.ses musicien. ne.s de l’Orchestre de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis, avec la complicité de l’artiste multidisciplinaire Sylvain Scott à titre de metteur en scène et scénographe, tous deux entourés de créateur.trice.s, collaborateur.trice.s et d’une équipe de production formidables.
Je retrouve avec émotion ces œuvres que j’ai chantées au début de ma carrière, au moment de boucler la boucle avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal que je dirige depuis trente-deux ans et que vais bientôt quitter pour le laisser poursuivre sa formidable ascension. Il est entre bonnes mains auprès de collègues hors-pair. Je suis heureuse que cette dernière production sous ma direction soit à l’intention spéciale des enfants de tous âges.
Je fais le vœu qu’ils.elles soient de plus en plus nombreux.ses à s’intéresser à l’opéra.
Bon spectacle!
Chantal Lambert, Directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
La direction de l’Atelier lyrique est généreusement parrainée par Vanda Treiser.