Gazette pour les droits des filles
MARIASP
VENDREDI 11 OCTOBRE 2013
i
ÉCIA
GE
L PRÉCOC
2 è m e j o u rn é e internationa l e de s f i l l e s
w w w. p l a n f r a n c e . o r g / f i l l e s
Trop jeunes pour se marier Travaillons ensemble pour mettre fin aux mariages précoces et forcés des enfants. Dr Babatunde Osotimehin, Directeur Général du FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population)
L
e mariage précoce est une pratique courante dans beaucoup de pays du monde, même là où les lois l’interdisent. Cette pratique menace les droits des filles, et notamment leur droit à l’éducation. En effet, les jeunes mariées sont généralement forcées de quitter l’école pour donner naissance à des enfants et pour assurer les tâches ménagères. Elles ont peu de relations sociales, un contrôle limité sur les ressources et peu voire pas de pouvoir au sein de leur nouveau foyer. Ainsi, elles sont particulièrement vulnérables à la violence domestique. Dans le cas d’un mariage précoce, les filles ne choisissent ni la date de leur mariage ni leur époux. Cela signifie une brusque et violente initiation aux relations sexuelles, souvent avec un mari beaucoup plus âgé et qui leur est inconnu. Aucune raison culturelle, religieuse ou économique ne peut justifier les dégâts physiques et psychologiques que subissent les jeunes filles mariées ainsi que l’impossibilité pour elles de développer leur potentiel. Une fille doit avoir le droit de choisir avec qui se marier et quand, et les parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants doivent soutenir les choix et les décisions de leurs filles par rapport au mariage. Le tribut de l’inaction concernant le mariage précoce est lourd à payer. Il est temps pour les législateurs, les parlementaires, les populations, les familles et les jeunes de s’attaquer à ce sujet. Construisons un monde dans lequel chaque grossesse est voulue, chaque femme accouche sans risque et le potentiel de chaque jeune est reconnu. Laissons les filles être des filles.
Tasperci sandit latur
Le mariage précoce : un frein à l’éducation pour des millions de filles Pierre Bardon, Président de Plan France
Chaque année, 14 millions de filles sont mariées dans le monde avant leurs 18 ans. Or, le mariage précoce et forcé d’enfants constitue une violation des droits fondamentaux et un obstacle à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, notamment sur l’accès à l’éducation pour tous. L’impact du mariage précoce est, encore aujourd’hui, à laquelle elles ont droit, elles peuvent transformer trop souvent évoqué uniquement en termes de santé leur destin et celui de leur pays. Les filles et les (grossesses précoces, VIH/SIDA, droits sexuels et femmes scolarisées sont en meilleure santé et se reproductifs, etc.), sans s’intéresser suffisamment à ses marient plus tard. Leurs enfants aussi en profitent : chaque année de scolarisation effets sur l’éducation d’une part et au supplémentaire diminue la mortalité rôle que peut jouer l’éducation dans Elles peuvent infantile de 5 à 10%*. Par ses actions de la prévention des mariages d’autre part. C’est la raison pour laquelle transformer sensibilisation et de plaidoyer, PLAN a fortement contribué à l’obtention Plan France a souhaité cette année leur destin en 2011 de la reconnaissance par mettre l’accent sur cette relation duale et celui l’ONU du 11 octobre comme Journée entre mariage et éducation. Plan France mène depuis 2012 et pendant de leur pays internationale des filles. Cette date symbolique donne aux filles plus de 4 ans une campagne sur l’éducation visibilité sur l’agenda mondial et nous des filles. L’enjeu est très important puisqu’il est prouvé que lorsqu’une fille se marie tôt, donne à tous l’occasion de se mobiliser pour elles. on lui ôte la possibilité in fine de pouvoir prendre, C’est pourquoi, Plan France invite l’ensemble des dans sa vie d’adulte, des décisions concernant acteurs de la coopération à renforcer leur action son travail, sa santé, son bien-être et celui de ses pour donner aux filles un accès à une éducation de enfants. Pourtant, si l’on réussit à maintenir les qualité, dans un environnement sûr. filles à l’école et à leur garantir l’éducation de base * Source: Herz, B. And Sperling G. (2004)
140 millions
C’est le nombre de filles qui seront mariées entre 2011 et 2020 si l’on n’agit pas pour inverser la tendance, soit 39 000 par jour. La majorité réside en Asie du sud et en Afrique sub-saharienne mais la France (comme d’autres pays européens) est également affectée par le phénomène. (selon le Fonds des Nations Unies pour la Population)
E