Onexmag_n6

Page 10

| Manifestations | Fête des Voisins

18

19

Massifs fleuris de la commune | Espaces verts |

Fête des voisins Massif fleuri à proximité de la piscine

Christian Muller, Antonietta Fracasso et Esen Kair se sont réunis à la rue de la Calle.

Les enfants de la rue des Bossons, comme ceux de la plupart des autres chemins et rues d’Onex, sont descendus dans la rue en cette soirée spéciale et très appréciée.

C’est une grande assemblée qui s’est réunie autour de 3 tables, devant le numéro 40 de l’avenue du Gros-Chêne. Santé !

Le concierge Robert Casella supporte avec énergie l’équipe d’Italie. Avec ses amis et voisins, il est déjà prêt pour l’Euro de football…

Les trois frères Lam sont très fiers de vous présenter les spécialités asiatiques cuisinées par leur maman et qui font le bonheur de leurs voisins et amis au 71-73 avenue du Bois-de-la-Chapelle.

Marianne et Michel Braunschweiger, ainsi que Nan, Thierry et Adan Faye passent un moment de détente tous ensemble, à la rue du Vieux-Moulin

Les familles Bonfantini et Plomb ont le sourire, au 89 avenue du Bois-de-la-Chapelle : « Il y a beaucoup de bonnes choses à manger. Il y en a trop pour nous. Vous voulez un peu de salade avec un verre de vin ou autre chose ? Servez-vous, je vous en prie ».

Cela fait déjà trois ans qu’une partie des habitants du Bois-de-la-Chapelle (57 à 65) se retrouve pour la Fête des Voisins : « On tire un grand coup de chapeau à notre concierge Robert Casella, qui a tout organisé pour que la soirée soit belle. Il a fait un super boulot, comme d’habitude ! C’est une nouvelle fois très réussi », tiennent à préciser Janine Nicolet, Odette Taini, Georgette Challet, Marlène et Donat Ospelt.

Les jardiniers donnent des couleurs à notre quotidien Ce n’est pas pour rien qu’Onex a reçu le 1er prix, toutes catégories, de la ville la plus fleurie du canton en 2007. Une équipe de quatorze jardiniers expérimentés veille quotidiennement à l’entretien de nos parcs, haies, surface engazonnées et autres bacs et massifs fleuris. Un tour d’horizon de ces différents secteurs d’activité serait trop long, tant il y a à dire et surtout à voir ! Concentrons-nous donc sur les couleurs de saison, grâce à une petite visite guidée des massifs fleuris de la commune. Douze paysages floraux qui rivalisent de créativité et de couleurs Partons du rond-point de l’avenue des Grandes-Communes avec une première composition. Une deuxième nous attend un peu plus loin sur la berme centrale, puis une troisième à l’angle Bois-de-la-Chapelle/Vieux-Moulin. Plus loin, on pourra découvrir trois nouveaux arrangements au détour de la place des DeuxEglises, dont le massif de la fameuse tortue. Passé le carrefour, on peut admirer deux nouvelles compositions, route de Chancy à l’entrée du Parc Brot et devant le service technique. A l’angle des chemins des Laz et Charles-Borgeaud se trouve un des parterres les plus coloriés. La bande fleurie autour de

la mairie met, à sa façon, le bâtiment en valeur. De retour au centre de la commune, trois autres massifs fleuris sont à découvrir à proximité de la piscine, sur le côté du rondpoint et le hibou juste avant le Petit-Lancy. La commune compte encore 29 bacs fleuris. 25’000 fleurs par année La grande majorité des fleurs sont achetées chez les horticulteurs de la région, la commune n’étant pas équipée pour les cultiver. 5 à 10 % des plantes sont toutefois produites dans la serre froide des jardiniers communaux. Il s’agit là de variétés qui coûtent cher dans le commerce ou que l’on trouve difficilement. Les plus vieux pieds, replantés d’année en année, sont conservés dans cette même serre, pendant l’hiver. Les plantations de fleurs dans les massifs et les bacs se font deux fois par an : au mois de mai les fleurs (annuelles) estivales, au mois de septembre les bisannuelles et les bulbes (tulipes, jonquilles, jacinthes). Les critères de choix Les bacs et massifs fleuris jouent un rôle essentiellement décoratif. Ce que recherchent les jardiniers, dont les choix s’effectuent collégialement, c’est une certaine

Fleurs du massif à l’angle des chemins des Laz et Charles-Borgeaud Onex Magazine | n°06 | juillet – août 2008

Détails du massif fleuri rue des Bossons

diversité de couleurs et une floraison la plus longue possible dans le temps. On privilégie les fleurs rustiques qui résistent mieux aux intempéries, les variétés choisies étant bien sûr adaptées au climat et aux saisons. Si les choix restent classiques, au plus près de ce qui plaît au plus grand nombre, les compositions évoluent d’année en année. En ce qui concerne les traitements et l’entretien, on préfèrera des techniques moins pénalisantes pour l’environnement, comme la stérilisation de la terre à la vapeur pour limiter l’emploi de produits phytosanitaires. Chaque plantation se fait avec du compost de récupération et du terreau recyclé. Les massifs 3D Chaque année, les jardiniers proposent de nouveaux thèmes pour les massifs 3D. On choisit généralement des sujets animaliers que l’on s’efforcera de traiter avec humour. Ce type d’aménagement demande plus de travail, mais son exécution est généralement très intéressante. Cette année, l’équipe a choisi le thème de la libellule… Un clin d’œil à Pronatura qui en a fait son thème de campagne pour l’année 2008.

Massif fleuri rue des Bossons

La libellule à l’honneur cette année

Onex Magazine | n°06 | juillet – août 2008


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.