Onexmag_n22

Page 8

|  Aînés  |  EMS Butini

8

EMS Butini : construction du nouveau bâtiment Dans le cadre de la politique cantonale de rénovation et de création de nouveaux lits EMS, la Fondation Butini réalise, sur une période de quatre années, l’agrandissement et la reconstruction de la Résidence Butini. Afin de garantir la continuité de l’accueil des résidents et pour pérenniser l’emploi des collaborateurs, les travaux se déroulent en deux étapes. Cette manière de faire a nécessité le relogement de la moitié des résidents, accompagné du personnel correspondant, dans le site provisoire de Butini-Loëx. Ainsi, l’exploitation de la Résidence Butini se fait simultanément sur deux sites jusqu’en mai 2012. Evolution de l’accueil en EMS L’accueil a nettement évolué ces 30 dernières années. Il ne s’agit plus seulement aujourd’hui d’accueillir des personnes âgées en bonne santé, mais de pouvoir également se charger de personnes dont le maintien à domicile dépasse les possibilités des services d’aides. Par ailleurs, il s’agit également d’héberger des personnes dont l’état de santé ne leur permet pas de rester chez elles, mais ne nécessite pas non plus la poursuite d’un séjour hospitalier, souvent déjà long. Une nouvelle construction mieux adaptée La nouvelle construction renouvelle justement ce concept d’accueil. Elle répond non seulement aux normes cantonales, et vise de surcroît à améliorer l’indépendance des résidents par l’agencement des espaces et des circulations et par des soins de proximité. Il s’agit à la fois de faciliter l’orientation et les déplacements. A partir

Onex Magazine  |  n°22  |  Mai 2010

de la chambre, de l’étage ou du rez-de-chaussée communautaire, les espaces permettent de limiter l’environnement de vie ou de l’élargir selon les besoins et désirs individuels. Les phases de travaux La première étape de construction est achevée. Le premier des trois bâtiments ouvre en mai 2010. Pour la deuxième fois à Butini, des résidents s’apprêtent à déménager et le personnel se prépare à la réorganisation de ses activités dans de nouveaux locaux. L’installation des résidents de Butini-Onex aura lieu les 10 et 11 mai. Le soutien des familles et du personnel sont les seuls garants de la réussite de l’opération. Pendant l’exploitation de l’unique premier bâtiment construit, la grande zone de liaison des trois bâtiments n’existera pas encore, ni le parking. L’entrée se fera à partir du parking de la salle communale d’Onex, route de Chancy. L’adresse administrative et l’adresse des résidents restent cependant le 14, chemin Gustave Rochette (1213 Onex). Vente de l’ancien mobilier Nous organisons une brocante de l’ancien matériel et mobilier. Elle sera ouverte au public avant la démolition des bâtiments les vendredi 14 mai 2010 de 16 h à 18 h (réservations d’objets volumineux) et samedi 15 mai 2010 de 10 h à 16 h (vente). Tout objet ou meuble doit impérativement être payé sur place en liquide et emporté au plus tard d’ici samedi 15 mai à 16 heures. Gabrielle Maulini, directrice (www.butini.ch)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.