La gare de Creil et ses quartiers

Page 8

CAC – Gare de Creil. venu de choisir entre son renforcement sur place, ou son transfert vers un autre site, comme celui du petit Thérain. Ce sont ainsi des transformations et restructurations importantes qui devront accompagner la mise à niveau et la poursuite de l’expansion du site ferroviaire de Creil.

Le site ferroviaire et urbain de Creil, théâtre du renouveau C’est dans une unicité de temps et de lieu que se joue le renouvellement ferroviaire et urbain. Sur cette scène, la pièce à écrire par les acteurs, ne se jouera qu’une fois, et avec elle l’avenir de ce territoire. Dans cette perspective, les nombreux projets identifiés ci-dessus doivent être mis en cohérence dans le cadre d’un projet ferroviaire et urbain global, intégrateur de toutes les problématiques de ce territoire. Pour le volet urbain, qui concerne principalement l’agglomération et les villes de Creil et Nogent, le scénario retenu devra permettre de rénover les quartiers anciens de centre ville, d’anticiper le devenir des activités industrielles, de créer de l’emploi, notamment par la création d’un pôle tertiaire suffisamment important, de traiter la coupure urbaine formée par le faisceau ferroviaire, de créer un véritable quartier de gare et de centre ville au rayonnement régional et de renforcer autour notamment de la Faïencerie et de l’Ile Saint Maurice un pôle de loisirs et de culture majeur. Pour le volet ferroviaire et des transports, qui concerne conjointement RFF, SNCF et la Région, ainsi que le Département à travers le Syndicat des transports regroupant toutes les autorités organisatrices de transport, l’agglomération et les communautés de communes voisines, le scénario retenu devra permettre outre la réalisation des projets inscrits au contrat de plan Etat Région que sont la préparation de l’accueil du projet Roissy Picardie et du TGV, la restructuration des activités, infrastructures et équipements, l’amélioration des liaisons Creil Paris et Creil Beauvais, le projet régional de cadencement des TER, l’amélioration de la desserte des gares de proximité, l’accessibilité aux personnes handicapées, l’intermodalité et la maîtrise de la place de la voiture dans les déplacements urbains et interurbains

Seul un travail conjoint d’écriture de ce scénario par tous les acteurs est à même de concilier l’ensemble de ces enjeux, et d’engager la spirale vertueuse que ce territoire mérite et dont il a besoin. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’agglomération Creilloise s’est inscrite dans le dispositif de la DIACT « 20 villes moyennes témoins » visant à expérimenter de nouvelles méthodes de travail entre les institutions. Les liens interpersonnels créés autour du thème de la gare dans le cadre de cette expérimentation ont contribué à la vision de la gare et de son quartier développée ici.

8/9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.