Issuu on Google+

juillet- OctObre


3

LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL EXÉCUTIF DE CORSE

Cette année encore, l'été va être placé sous le signe de la Culture. De scènes musicales et théâtrales exceptionnelles, en festivals reconnus hors de notre territoire insulaire, tout nous invitera à nous émouvoir, échanger et nous émerveiller! Véritable plate-forme de la création culturelle, la Collectivité Territoriale de Corse œuvre au quotidien pour que la culture soit accessible et partagée par le plus grand nombre, c'est pour cela également, qu'elle soutient et encourage toutes ces initiatives de qualité. Je souhaite donc à chacun d'entre vous d'intenses moments d'émotions et de découverte…et un bel été culturel! Paul Giacobbi, Président du Conseil Exécutif de Corse


5

Sommaire 6

Toutes les Musiques, classique, actuelle, traditionnelle

28 Théâtre, Arts de la rue 35

Cinéma, Audiovisuel

28 Photographie, Arts visuels 41 Littérature, Conte 43 Conférences, Débats, Rencontres 47 Expositions, Arts plastiques 51

Pluridisciplinaire

52 Patrimoine, Histoire

Toutes les programmations sont dans leur ensemble, ou en partie, susceptibles de modifications, et ne sauraient entraîner la seule responsabilité de la Collectivité Territoriale de Corse. Merci pour votre compréhension.


6

Toutes les

AJACCIO

ASSOC.JAZZ IN AIACCIU TÉL. 0620633785 www.jazzinaiacciu.com Jusqu’au Mardi 12 Juillet - Lazaret Ollandini -

Opéra en deux actes Un possible regard de Mozart sur sa propre vie. Biographie vivante et originale de Mozart avec des extraits de la correspondance de Mozart, illustrée par des pages musicales de Mozart. Marie-Ange Todorovitch, mezzo-soprano, est accompagnée d’une soprano, d’une récitante et d’un pianiste.

Festival Jazz in Aiacciu Pour son 10e anniversaire, l’association « Jazz in Aiacciu », vous propose une programmation de haute qualité dans le cadre prestigieux du Lazaret Ollandini. Deux autres soirées exceptionnelles auront pour cadres la cour d’honneur du lycée Fesch et le théâtre de verdure du Casone. Vendredi 01er Juillet - 21h00 - Lazaret Concert de Youn Sun Nah Samedi 02 Juillet - 21h00 - Lazaret Concert de Richard Bona et Raul Midon Samedi 09 Juillet - 21h00 - Lycée Fesch Concert de Christian Fernandez et son quintet

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 51 53 03 www.ajaccio-tourisme.com Les Lundis du mois de Juillet -19h00 Nouveau rendez-vous hebdomadaire estival, Les Musiques du Diamant restituent au kiosque de la place de Gaulle sa vocation originelle. Chaque lundi de l’été, chanteurs et musiciens revisiteront en 8 dates les mélodies d’antan et d’aujourd’hui dans ce lieu cher aux Ajacciens. Lundi 04 Juillet - Kiosque Place de Gaulle - Répertoire de Marc Paoli Lundi 11 Juillet - Kiosque Place de Gaulle - Guitares et mandolines

Mardi 12 Juillet - 21h00 - Casone Concert du groupe Orchestra Buena Vista Social Club

Lundi 18 Juillet Accordéon

LAZARET OLLANDINI - TÉL. 04 95 10 85 15 www.lazaretollandini.com

Lundi 25 Juillet François Ettori

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME D’AJACCIO TÉL. 04 95 51 53 03 www.ajaccio-tourisme.com

Les Lundis du mois d’Août Nouveau rendez-vous hebdomadaire estival, Les Musiques du Diamant restituent au kiosque de la place de Gaulle, sa vocation originelle. Chaque lundi de l’été, chanteurs et musiciens revisiteront en 8 dates les mélodies d’antan et d’aujourd’hui dans ce lieu cher aux Ajacciens.

Samedi 13 Août « Mozart, le chant des correspondances » Création et mise en scène - Yves Coudray -


7

Lundi 1er Août Tony Pirastru (variétés internationales) Lundi 08 Août Xavier Paoli (variétés) Lundi 22 Août François Ettori Lundi 29 Août Tony Pirastru (variétés internationales) Du Mardi 05 au Jeudi 07 Juillet - 19h30 Port Charles Ornano-Amirauté Festival Jazz in Aiacciu L’Office de tourisme d’Ajaccio s’associe au Festival Jazz in Aiacciu en proposant des mini concerts Jazz Mardi 05 Juillet - 19h00 Paul Mancini Quartet Mercredi 06 Juillet Jean Jacques Gristi Trio Jeudi 07 Juillet Eric Testeguide Trio Mercredi 06 Juillet - 19h00 - Église St Roch Concert du groupe A Ricuccata Le groupe A Ricuccata est constitué de 5 chanteurs pour lesquels la polyphonie est ce qui exprime le mieux ce qu’ils sont: des corses à l’âme empreinte de traditions ancestrales et d’une histoire étroitement liée à celle de tout le bassin méditerranéen. Mercredi 03 Août -19h00 - Église St Roch Concert du groupe « Les Voix de l’Emotion » Le groupe a pris naissance en 1998. Il s’agit là d’une partie des plus belles voix de l’Ile. La formation est différente en fonction des concerts. En église ils sont entre 4 et 6 membres et n’interprètent que de la polyphonie. Leurs chants envoûtants sont une découverte aux voyages de la Corse. Leur répertoire est riche et varié. Ils interprètent tous les styles et les modes polyphoniques connus sur l’Ile. Ils sortiront cette année leur 16e album.

Mercredi 03 Août - 21h30 - Théâtre de verdure du Casone Concert de Yannick Noah Dans le cadre de sa tournée 2011 Yannick Noah donne rendez-vous au public insulaire pour faire la fête sur les rythmes endiablés de ses nombreux tubes. Mercredi 10 Août - 19h00 - Église St Roch Concert du groupe Isulatine Né de la passion commune pour le chant, le groupe vocal Isulatine fait partie des formations musicales qui représentent avec force la sensibilité du chant polyphonique corse au féminin. Interprétant un répertoire où l’on peut entendre des morceaux traditionnels, c’est surtout l’univers de la création qui prédomine lors de leurs différentes prestations. Samedi 13 Août - 21h30 - Lazaret Ollandini Opéra - Mozart le chant des correspondances Ce spectacle est basé sur la correspondance de Mozart - celle qu’il a reçue, celle qu’il a envoyée ou celle qui parle de lui - et, bien-sûr, sa musique. Ces lettres à son père, à son épouse Constance, à sa sœur, à ses amis, envoyées de Vienne, de Salzbourg ou de Paris nous guiderons à travers ses joies, ses peines, ses amours, ses colères et son quotidien. Lundi 15 Août - 22h30 - Place de Gaulle Concert de Patrick Fiori « L’instinct Masculin » Après « Les Choses De La Vie », son précédent CD publié en 2008, Patrick Fiori revient avec l’album « L’instinct Masculin », un nouveau concentré de 11 chansons françaises inédites. A la composition de ses nouvelles chansons, on retrouve six créations de Patrick Fiori et 5 titres écrits et composés par son ami Jean-Jacques Goldman. « L’Instinct Masculin » est un album personnel dans lequel Patrick Fiori se dévoile un peu plus à travers les textes et les musiques de ses amis (Goldman, Quatrefages, Bériat, Florence, Hampartzoumian), et à travers ses propres compositions. »


8

Mercredi 17 Août - 22h00 Théâtre de Verdure du Casone Concert du groupe I Muvrini Ils sont devenus le groupe corse dont le son et les voix nous enchantent, un hymne à l’harmonie qui rassemble, à la diversité qui enrichit… Mercredi 17 Août - 19h00 Église St Roch Concert du groupe Caramusa Le groupe Caramusa, créé en 1984, allie chant monodique, polyphonique et expression instrumentale traditionnelle. Grâce à ses collectages effectués dans toutes les microrégions de l’île, Caramusa propose une restitution de la mémoire musicale corse revisitée dans une interprétation actuelle et qui s’accompagne de créations.

Mercredi 31 Août -19h00 Église St Roch Concert du groupe Meridianu C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires qu’est né le groupe Meridianu. À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que Meridianu puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants. Mercredi 07 Septembre -19h00 Église St Roch Concert du groupe Passione Un travail vocal, profondément enraciné dans le patrimoine musical corse, dans lequel le groupe puise sa créativité. Les polyphonies traditionnelles sont la matière première, source d’inspiration lyrique ou variété, de leurs compositions.

Samedi 20 Août - Place de Gaulle Diamant Concert du groupe - Canta U Populu Corsu Canta U Populu Corsu regroupe des artistes passionnés de musique et de chants corses et originaires de toutes les parties de l’île. Le style musical et les voix polyphoniques ont permis à ce groupe d’être reconnu et apprécié au-delà de nos frontières.

Vendredi 09 Septembre - 21h00 Place Foch Concert de Sylvie Bonello A l’occasion de la commémoration du 9 septembre, date anniversaire de la Libération de la Corse, 1er département libéré, Sylvie Bonello nous présentera ses dernières créations musicales et réinterprétera des standards de la chanson corse.

Mercredi 24 Août - 19h00 Église St Roch Polyphonies de l’été - Cunfraternita di San Larenzu Les confréries Corses sont nées sous l’impulsion Franciscaine après le Concile de Trente. Ces associations de laïcs ont une vocation religieuse et spirituelle. Ce sont également des sociétés de secours mutuel envers les plus nécessiteux. Leur engagement se porte aussi sur la valorisation de la langue Corse, du patrimoine religieux, historique, qu’il soit matériel ou immatériel. Le chant polyphonique, emblématique de notre culture, est un héritage très important dans la liturgie latine de l’église Romaine de Corse. Celle-ci offre un nombre très important de cantiques, hymnes, leçons… Nous faisons perdurer cette tradition par notre présence à chaque célébration et par de nombreuses répétitions.

Mercredi 14 Septembre - 19h00 Église St Roch Concert du groupe Missaghju Missaghju est une formation musicale née en 1992. Elle prend ses racines de la passion partagée par ses créateurs pour la musique, le chant et en particulier, le chant traditionnel Corse. C’est au fil du temps, et toujours avec cet esprit d’ouverture et d’envie de faire connaître la Corse au delà de ses frontières, que sont venus s’ajouter de nouvelles voix et de nouveaux instruments. OFFICE DE TOURISME TÉL. 04 95 51 53 03 www.ajaccio-tourisme.com Mercredi 13 Juillet - 19h00 Église St Roch Concert du groupe Spartimu


9

L’ensemble Spartimu est né de la rencontre de cinq hommes animés par la passion du chant, de la culture et de l’identité corses. Il s’est donné pour mission de participer à la vie du chant polyphonique, qui a la particularité de ne se transmettre que lors de son expression, sans autre support que la voix. Le répertoire travaillé par le groupe aborde trois thèmes principaux. 21h30 - Théâtre de Verdure du Casone Concert du chanteur Mika La “magic touch” de Mika ne cesse de résonner sur les ondes. Le jeune chanteur d’origine libanaise a rendu à la pop un éclat baroque et grandiloquent. Mercredi 13 Juillet - 19h00 - Place de Gaulle Concert du groupe « Pacific Big Band » Samedi 16 Juillet - 21h30 - Place de Gaulle Concert du groupe « I Chjami Aghjalesi » Le groupe Chjami Aghjalesi est né en 1977 de la volonté passionnée de jeunes Corses qui entendaient participer à leur manière au formidable renouveau culturel qu’a connu la Corse des années soixante. Mercredi 20 Juillet - 19h00 - Église St Roch Concert du groupe « I Cunfratelli » I Cunfratelli est un groupe de 5 chanteurs qui interprètent des pièces polyphoniques tirées du répertoire traditionnel corse, sacré et profane, ainsi que des créations. Mercredi 27 Juillet - 19h00 - Église St Roch Concert du groupe « Tempvs Fvgit » Imitant la forme circulaire qu’empruntent à l’habitude les chanteurs de polyphonie, le groupe Tempvs Fvgit a choisi le cercle comme figure déclinée de son répertoire. Ainsi, le premier cercle, géographique, délimite la terre d’où provient la quasi-totalité des chants qu’ils interprètent.

Samedi 30 Juillet - 21h30 Théâtre de verdure du Casone Concert du groupe « Celtic Legends » Après le succès des tournées en 2007 et 2008, les Celtic Legends sont de retour en Corse avec un nouveau spectacle. Né dans les plaines fascinantes du Connemara, Celtic Legends est un condensé de la culture traditionnelle irlandaise.

ALERIA

DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE - TÉL. 04 95 10 98 39 Samedi 30 Juillet - 21h30 - Site archéologique Concert du groupe « A Filetta » qui présentera le concert « Medea ». Ce répertoire inspiré de la célèbre tragédie de Sénèque a été créé en 1997 et a abouti à la production d’un CD. Dimanche 31 Juillet - 21h30 - Site archéologique L’ensemble Orfeo Isulanu proposera un concert baroque intitulé « L’antiquité en musique » Déesses et concubines, figures de femmes d’Antigone à Xanthippe ». Ce programme mêlant musique et lectures de textes a été créé spécialement et joué exclusivement sur le site archéologique d’Aleria.

BARRETTALI

(Cap-Corse) MAIRIE - TÉL. 0495 33 86 57 www.organisula.com Samedi 23 Juillet - 21h00 - Église Inauguration de l’orgue - Viviane LoriautDamiani interprètera le répertoire du XVIIIe siècle sur l’orgue restauré par Jean-Louis Loriaut Samedi 13 Août - 21h30 - Église Concert “Haendel” A l’issue d’une semaine de stage intensif, les grandes oeuvres de Georg Friedrich Haendel, telles que le Dixit Dominus et le Nisi Dominus,


10

seront donnés par l’ensemble des stagiaires sous la direction de Vincent Recolin, accompagné par l’Ensemble Baroque Quinta d’Isula.

BASTIA

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE - TÉL. - 04 95 55 95 24 Jeudi 07 Juillet - 21h00 - Place du Marché Concert de José d’Alessi, Jazz-guitare Mardi 19 Juillet - 21h00 - Palais des Gouverneurs Concert de l’Orchestre de Tchécoslovaquie, musique classique Mardi 26 Juillet - 21h00 - Place du Donjon Concert de Gérard Poletti - Jazz Manouche Tsigane et Musiques du Monde Samedi 30 Juillet - 21h00 - Palais des Gouverneurs Concert baroque avec le Trio Elixir et la chanteuse lyrique Marie-Elsa Picciochi Mercredi 10 Août - 21h00 - Place du Marché Concert de José d’Alessi - (Jazz-guitare) Lundi 15 Août - 21h00 - Vieux-Port Concert des Frères Ricoveri Mardi 16 Août - 22h00 Place du Marché Concert du groupe I Muvrini

Choeur Lyrique de l’Ensemble Vocal de Cardo et Solistes internationaux ASSOC LES MUSICALES DE BASTIA TÉL. 04 95 32 32 30 www.musicales-de-bastia.com Du Mercredi 12 au Samedi 15 Octobre Théâtre municipal - Théâtre St Angelo -

24e Musicales de Bastia Grand nom au rayonnement intemporel de la scène nationale, artistes militants ouverts aux rencontres les plus étonnantes, sublime voix du Blues reconnue par ses plus grands maîtres et découvertes en passe de devenir des références nationales ou internationales… Les Musicales proposent une nouvelle fois au public de se laisser guider tout au long d’un festival festif où la qualité et l’éclectisme sont les maîtres-mots. Jacques Higelin, A Filetta et Danyel Waro, Keith B.Brown, Chloé Lacan, Ben Mazué, Melissmell, S petit Nico, Boogers et bien d’autres seront les artistes invités de cette 24e édition.

BIGUGLIA

ASSOC.CULTURE ET LOISIRS BIGUGLIAIS TÉL. 04 95 33 89 22 Jeudi 07 Juillet - 21h00 - Hippodrome de Casatorra Concert de la chanteuse Jennifer ASSOC.ROCK INSEME - TÉL. 0617677410 rockinseme.com Vendredi 19 et Samedi 20 Août Hippodrome de Casatorra -

2e édition du Festival Rock’Inseme Du Dimanche 21 au Dimanche 28 Août Cour du Palais des Gouverneurs

5e Festival des Nuits Lyriques Au programme: Soirée de Gala d’ouverture et Soirées Opéra avec: Cavalleria Rusticana de Mascagni et Carmen de Bizet. Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris -

Let's go guys! Les chevaux fous de la musique pop-rock s'élancent sur la piste de l'hippodrome de Biguglia pour la deuxième année consécutive. Dans cette course folle, artistes insulaires et musiciens internationaux se croisent à nouveau, prouvant une fois de plus que la Corse est une terre où la mixité culturelle est une évidence.


11

En mêlant cette année, une scène européenne et une scène locale, la 2ème édition du festival Rock'inseme vous entrainera dans un tourbillon de musique et de lumières avec en exclusivité le groupe belge Puggy, révélation de l'année 2011 et un des artistes anglais les plus en vue sur la scène internationale, Julian Perretta Vendredi 19 Août - 21h00 - Hippodrome de Casatorra Concert du groupe GrandDukes (Ajaccio) Originaire d’Ajaccio, le groupe GrandDukes a été formé à l’initiative de Dumè Tomasi, bassiste, et a sévi sur les scènes de l’île et du continent depuis de nombreuses années. Ils se sont produits depuis plus de 25 ans sous différents noms tels que « Tapage nocturne », « Qui », « Mister Pop » et ont toujours ravi un public de plus en plus important. Aujourd’hui nommé, GrandDukes, le groupe compte bien enflammer la scène du festival Rock’Inseme pour le plus grand plaisir du public. 22h00 Concert de Puggy (Belgique) Puggy est un groupe de musiciens composé d’un chanteur/guitariste anglais, d’un bassiste français et d’un batteur suédois. Fondé en 2005, le groupe propose une musique entre la pop et le rock acoustique. Malgré leurs différentes origines, ils se considèrent comme un groupe belge car c’est dans ce pays que tout a commencé. Le succès phénoménal de leur dernier tube « When you know » est en train de les placer sur orbite. Ils viennent de signer la BO du film Largo Winch 2 et entament une carrière internationale aidés par leur talent et une médiatisation très importante. Une exclusivité Rock’Inseme 2! Samedi 20 Août - 21h00 - Hippodrome de Casatorra Concert du groupe Jack N’Soul (Ajaccio) Cette jeune formation délivre une musique originale et pleine de rythmes grâce à un subtil mélange de musique soul et funk. Créé en 2008 et composé de 05 musiciens aux influences diverses telles que Jamiroquai, James Brown, etc. Le groupe Jack N’Soul est en train de devenir l’un des dignes représentants de la scène pop Corse.

22h00 Concert de Julian Perretta (Angleterre) Julian Perretta est LA valeur montante du moment. Considéré comme la révélation soul de l’année 2009, Julian Perretta est un jeune chanteur et compositeur britannique qui fait aujourd’hui ravage sur la scène musicale internationale. Bien que juste âgé de 21 ans, ce jeune artiste originaire de Londres, figure aujourd’hui parmi les icônes montantes de la musique soul notamment avec son single « Wonder why », et un premier album sorti récemment et qui s’est déjà classé en tête des Hits. Il vient spécialement d’Angleterre en exclusivité pour la 2e édition de Rock’Inseme.

BONIFACIO

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 73 11 88 www.bonifacio.fr Jusqu’en Octobre - tous les Jeudis 21h30 - Église St Dominique Concert de Polyphonies Corses avec les groupes: Arapà, Meridianu, I Campagnoli, Alba… Dimanche 03 Juillet - 18h00 Église St Dominique Concert du groupe folklorique Canti d’Ajaccio et l’Orchestre Aria Jeudi 07 Juillet - 21h30 Église St Dominique Concert de polyphonies avec le groupe Arapà Vendredi 08 Juillet - 20h30 Place Spassegiatta Concert de rue - avec le groupe Sea Side Un concept original, Jean-Claude Paolini et Marie Manfredi, 2 batteries solo, un itinéraire inattendu. Un cocktail de différentes cultures rythmiques aux couleurs Latino-Américaines (Afro, Samba, Chaha, Biguine, Zouk…).


12

Jeudi 14 Juillet - 21h30 Église St Dominique Concert du groupe Alba

transportant le public vers des horizons musicaux riches et ensoleillés. Un mélange de styles à essayer sans hésitation.

Lundi 18 Juillet - 22h00 - Cour carrée Concert de chants corses avec le groupe I Messageri

Jeudi 11 Août -21h30 - Église St Dominique Concert de polyphonies avec le groupe l’Alba

Mercredi 20 Juillet - 21h00 - Cour carrée Concert quartet de jazz avec le saxophoniste Paul Mancini

Jeudi 18 Août - 21h30 - Église St Dominique Concert de polyphonies avec le groupe I Campagnoli

Vendredi 22 Juillet - 20h30 Place du Marché Concert du groupe Empire - Le Trio Empire est composé d’Angel, le clavierchanteur, Cindy, la chanteuse et Frantz Ververitz le guitariste. Sens du spectacle et répertoire riche et varié. De la variété française, internationale, de la pop, du rock, du funk, pour un spectacle de qualité. Lundi 25 Juillet - 22h00 - Cour carrée Concert de chants corses et humoristiques avec le groupe I Mantini Jeudi 28 Juillet - 21h30 Église St Dominique Concert du groupe I Campagnoli Lundi 1er Août - dans toute la ville Les Folie’s Bonifaciennes - concerts et animations de rue en tout genre Jeudi 04 Août -21h30 Église St Dominique Concert de polyphonies du groupe Arapà Vendredi 05 Août - 20h30 Place St Erasme Concert de rue - avec le groupe Mampsy Rocksteady A travers un répertoire Reggae-RocksteadyJazzy, le quintet toulousain alterne reprises instrumentales et compositions inspirées de cet univers jamaïcain. Appuyés sur une solide section rythmique composée d’une contrebasse et d’une batterie, d’une guitare, d’un saxophone et de claviers. Ils lancent tour à tour d’expressives et vibrantes mélodies,

Vendredi 19 Août - 20h30 - Place du Marché Concert de rue avec le Duo Jérôme Ciosi et Jean-Marie Giannelli Les deux musiciens abordent dans ce concert toutes les facettes de la guitare sèche; les classiques sud-américains, la musique brésilienne, quelques clins d’œil au jazz mais aussi les compositions de Jérôme Ciosi et son répertoire de mélodies corses adaptées pour guitare. Aussi à l’aise à la basse qu’à la guitare, Jean-Marie Gianelli, musicien polyvalent, assure ce duo de sa complicité musicale et de sa bonne humeur. Jeudi 25 Août - 21h30 - Église St Dominique Concert du groupe Musivoce - Chants et Musiques corses d’hier et d’aujourd’hui Jeudi 1er Septembre - 21h30 - Église St Dominique Concert de polyphonies du groupe I Campagnoli Jeudi 08 Septembre - 21h30 - Église St Dominique Concert du groupe Musivoce - Chants et Musiques corses d’hier et d’aujourd’hui Jeudi 15 Septembre - 21h30 -Église St Dominique Concert du groupe Meridianu Jeudi 22 Septembre - 21h30 - Église St Dominique Concert du groupe Arapà


13

Jeudi 29 Septembre - 21h30 Église St Dominique Concert du groupe Alba

Vendredi 29 Juillet - 21h30 - Place du village de Castello Concert du groupe E Farfalle

Jeudi 06 Octobre - 21h30 Église St Dominique Concert du groupe I Campagnoli

Dimanche 31 Juillet - 21h30 Place Bach (près de la tour) - Erbalunga Concert de musique classique pour voix lyrique et quatuor à cordes

Dimanche 09 Octobre - 18h00 Dans le cadre du Festival Nautic et Music, concert « Canticello » avec Laetitia Himo et l’Orchestre philharmonique de Mexico Jeudi 20 Octobre - 21h30 Église St Dominique Concert de polyphonies avec le groupe Alba Jeudi 27 Octobre - 21h30 Église St Dominique Concert du groupe Uchjata

Du Jeudi 11 au Samedi 13 Août Amphithéâtre plein-air - Erbalunga 22e Festival de Musique d’Erbalunga Jeudi 11 Août Concerts des artistes Zaz et Raphaël Vendredi 12 Août Concerts de Ben L’Oncle Soul et de Francine Massiani (en 1re partie) Samedi 13 Août Concert de Roberto Alagna

BRANDO

(Cap-Corse) MAIRIE- TÉL. 04 95 33 20 84 Vendredi 08 Juillet - 21h30 Église St Erasme d’Erbalunga Concert de polyphonies corses avec le groupe Oriente Vendredi 15 Juillet - 21h30 Église St Erasme d’Erbalunga Concert de polyphonies corses avec le groupe I Campagnoli Vendredi 22 Juillet - 21h00 Église St Erasme d’Erbalunga Concert de polyphonies sacrées et profanes avec le groupe I Cunfratelli Mercredi 27 Juillet -21h30 Église St Erasme d’Erbalunga Concert de polyphonies corses avec le groupe Meridianu Jeudi 28 Juillet - Amphithéâtre plein-air d’Erbalunga Spectacle musical Celtic Legends

Samedi 20 Août - 21h30 Église St Erasme d’Erbalunga Concert de polyphonies corses avec le groupe Barbara Furtuna

CALENZANA

ASSOC.MUSICAL TÉL. 04 95 30 59 41 -0613807287 www.musical-calenzana.com Du Mercredi 17 au Lundi 22 Août 11e Rencontres de Musique Classique et Contemporaine Près de Calvi, Calenzana rayonne entre mer et montagne corses. Les Rencontres de Musiques Classique et Contemporaine allient la qualité des intervenants et des œuvres à la chaleur humaine. Ici, la musique se vit à travers des échanges véritables entre artistes, spectateurs et organisateurs. La 11e édition mêle des répertoires très divers du baroque à aujourd’hui, et des musiciens exceptionnels à découvrir dans de pittoresques villages.


14

Les Rendez-Vous de 18h00 Concerts par l’ensemble des artistes résidents (sauf le concert de 18 heures du mercredi 17 août)

Vendredi 19 Août - 21h30 - Église St Blaise Concert de Gustav Malher « Le Chant de la terre » par l’Ensemble des artistes résidents

Mercredi 17 Août - 18h00 Concert des confrères de Calenzana et groupe de polyphonies sardes

Samedi 20 Août - 21h30 - Église St Blaise Concert de Brigitte Engerer

Jeudi 18 Août - 18h00 - Lumio Programme: Rachmaninov Jeudi 18 Août - 18h00 - Galeria Concert de quintette à vent

Dimanche 21 Août - Les Ignorantins Concert de la Framboise Frivole spectacle “Furioso” Lundi 22 Août - Église Ste Restitude Concert de Laetitia Himo en 1re partie et du groupe A Filetta en deuxième partie

Vendredi 19 Août - Zilia Programme: Lizt Samedi 20 Août - Confrérie de Calenzana Francis Poulenc « l’histoire de Babar » et Camille Saint-Saens « Le carnaval des Animaux » Dimanche 21 Août - Montemaggiore Programme Jean-Sébastien Bach - Antonio Vivaldi Lundi 22 Août - Moncale Trio à cordes Jean Françaix 19h30 - concerts gratuits Samedi 20 Août -19h30 - Lunghignano Zelenka Quintette Dimanche 21 Août - Cassano Programme Franz Schubert “La truite” Lundi 22 Août - Calenzana - Place Pariggi Programme Stravinski - « L’Histoire du soldat » Mercredi 17 Août - 21h30 - Église St Blaise - Calenzana Concert de Max-Emmanuel Cencic, contreténor et les musiciens en résidence Jeudi 18 Août - 21h30 - Église Ste Restitude Concert du Trio Jean-Philippe Collard (pianiste), Gérard Caussé (altiste), Michel Portal (clarinettiste)

CALVI

ASSOC. CALVI ON THE ROCKS OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 65 16 57 www.calviontherocks.com Du Vendredi 1er au Mercredi 06 Juillet Théâtre de verdure - Port 9e édition du Festival Calvi on the Rocks Niché dans la magnifique baie du même nom, « Calvi on the Rocks » a acquis au fil des années son titre de « rendez-vous musical incontournable » de l’été. Pour sa neuvième édition, le festival reste fidèle à son ambition de rassembler dans un cadre idyllique, convivial et intime les grands noms de la scène électronique internationale et les artistes les plus prometteurs du moment. Programmation (non définitive): Foals/Metronomy/Laurent Garnier présente L.B.S/Discodeine/Nicolas Jaar/Michael Mayer/Hercules and love affair/Bot’Ox/Brodinski/Logo/Frivolous/Carte blanche/Mlle Stéphanie/Oh la la!/ Busy P/Hyphen Hyphen /Marco Dos Santos/Sety/Agoria/Clara Moto /Mc Luvin/Herman Dune/Brigitte/Fool’s Gold /Yuksek/Jennifer cardini/Ivan Smagghe/Friendly Fires… Les lieux: plage de l’Octopussy - DJ Set de 15h00 à 19h00 - la Plage du bout du mondeDJ Set de 20h00 à 22h00 - Accès libre - Les Apéros - DJ Set de 20h00 à 22h00 - Accès


CTC_GuideManif_140x240_110624 05/07/11 14:23 Page15

15

libre - Le Théâtre de verdure - concerts de 21h00 à 2h30 - Chez Tao - DJ Set de 1h30 à 6h00 - entrée libre - Le Club 24 - DJ Sets de 1h30 à 6h00 - entrée libre Lundi 04 Juillet - Cathédrale St Jean Baptiste www.meridianu.com - 0616233286 Concert du groupe corse U Meridianu Mercredi 06 Juillet - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Vendredi 08 Juillet - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese Lundi 11 Juillet -www.meridianu.com 0616233286 Concert du groupe corse U Meridianu Samedi 16 et Dimanche 17 Juillet Théâtre de verdure Festival « Calvi Lyrique » Lundi 18 Juillet - Cathédrale St JeanBaptiste - www.l-alba.com - 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Jeudi 21 Juillet - www.meridianu.com 0616233286 Concert du groupe corse U Meridianu Vendredi 22 Juillet - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese Lundi 25 Juillet - www.l-alba.com 0603954087Concert du groupe corse l’Alba Jeudi 28 Juillet - www.meridianu.com 0616233286 Concert du groupe corse U Meridianu Lundi 1er Août - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba

Jeudi 04 Août - www.meridianu.com 0616233286 Concert du groupe corse U Meridianu Vendredi 05 Août - 0609263341 Récital de guitare classique par François Lanzi Lundi 08 Août - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Jeudi 11 Août - Cathédrale St JeanBaptiste - www.meridianu.com Tél. 0616233286 Concert du groupe corse U Meridianu Vendredi 12 Août - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese Dimanche 14 Août - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Lundi 22 Août - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Jeudi 25 Août - www.meridianu.com Tél. 0616233286 Concert du groupe corse U Meridian Vendredi 26 Août - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese Lundi 29 Août - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Jeudi 1er Septembre - www.meridianu.com Tél. 0616233286 Concert du groupe corse U Meridianu Vendredi 02 Septembre - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese Lundi 05 Septembre - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba


16

Mercredi 07 Septembre www.meridianu.com - Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu

Samedi 08 Octobre - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba

Vendredi 09 Septembre - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese

Lundi 10 Octobre - www.meridianu.com Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu

ASSOC. U SVEGLIU CALVESE TÉL. 04 95 65 23 57 Du Mardi 13 au Dimanche 17 Septembre 23e Rencontres de Chants Polyphoniques Cathédrale St Jean-Baptiste Mercredi 14 Septembre www.meridianu.com - Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu Lundi 19 Septembre www.meridianu.com - Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu Vendredi 23 Septembre - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese Samedi 24 Septembre - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Lundi 26 Septembre www.meridianu.com - Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu Vendredi 30 Septembre - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese Samedi 1er Octobre - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Lundi 03 Octobre - www.meridianu.com Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu Vendredi 07 Octobre - 0615362882 Concert du groupe corse U Fiatu Muntese

Samedi 15 Octobre - www.l-alba.com 0603954087 Concert du groupe corse l’Alba Mercredi 19 Octobre www.meridianu.com - Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu Lundi 31 Octobre www.meridianu.com - Tél. 0616233286 Concert du groupe corse Meridianu

CANARI

(Cap-Corse) ASSOC POUR L’ANIMATION ARTISTIQUE, CULTURELLE ET MUSICALE DU COUVENT DE CANARI TÉL. 04 95 37 85 03 www.concours-canari.com Du Lundi 05 au Vendredi 09 Septembre Couvent 5e Concours International de Chant Lyrique de Canari Opéra - Opéra comique - Opérette à voix Prix Henri Tomasi - Opéra Président du jury Monsieur Gabriel BacquierLundi 05 Septembre - 15h00 Epreuves éliminatoires - 1re partie Mardi 06 Septembre -15h00 Epreuves éliminatoires - 2e partie Mercredi 07 Septembre - de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 Répétitions publiques des candidats sélectionnés pour les épreuves suivantes Jeudi 08 Septembre -16h00 Demi-finale


17

Vendredi 09 Septembre - 16h00 Finale et Concert de clôture - proclamation des résultats et remise des prix

CARGESE

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 26 41 31 Mardi 05 Juillet - Église latine Concert du groupe Alba Mardi 12 Juillet - Église latine Concert du groupe Barbara Furtuna Vendredi 22 Juillet - Église grecque Concert du groupe Passione Vendredi 29 Juillet - Église grecque Concert du groupe Meridianu Mercredi 03 Août - Église latine Concert de Jazz - Paul Mancini Vendredi 12 Août- Église grecque Concert de Jean-Paul Poletti Mercredi 17 Août Concert du groupe I Campagnoli Samedi 20 Août - Plateau de la Sarra Concert du groupe I Muvrini Mardi 30 Août - Église latine Concert de Patrizia Gattaceca Mardi 13 Septembre - Église latine Concert de Dominique Ottavi

CERVIONE

ASSOC. VOCI E ORGANU TÉL. 0612219485 www.organisula.com Vendredi 29 Juillet - 21h00 - Église Le stage d’art lyrique organisé par l’assoc. Voci e Organu sera clôturé par deux concerts sous la direction de Carlos Belbey - au piano, Viviane Loriaut-Damiani.

Vendredi 05 Août - 21h00 - Église Concert - Petite messe solennelle de Rossini A l’issue d’une semaine de stage intensif, la Petite Messe solennelle de Gioacchino Rossini sera donnée par l’ensemble des stagiaires sous la direction de Vincent Recolin Vendredi 12 Août - 21h00 - Église Concert Haendel A l’issue d’une semaine de stage intensif, les grandes oeuvres de Georg Friedrich Haendel, telles que le Dixit Dominus et le Nisi Dominus, seront donnés par l’ensemble des stagiaires sous la direction de Vincent Recolin, accompagné par l’Ensemble Baroque Quinta d’Isula.

CORTE

RENAISSANCE DE L’ORGUE CORSE TÉL. 04 95 21 92 10 - 0626315873 Du Lundi 11 au Vendredi 15 Juillet Église de l’Annonciation et Chapelle Sainte-Croix Stage de formation sur les Orgues Corses sous la conduite du Maestro Umberto Forni. Ce grand musicien excelle dans ces formations où il éclaire avec pédagogie et raffinement le répertoire des musiques adaptées aux orgues historiques de facture italienne en Corse. Cette année le thème “alla scuola di Pasquini » servira de fil conducteur à ce stage.

ILE-ROUSSE

ASSOC.SALADINI DE SPELONCATO TÉL. 04 95 61 52 57 Vendredi 29 Juillet - 21h30 - Église Rencontre « Isule Maestre » Concert avec les groupes Sardes Tenore Santu Padre et Cuncordu Ortgalesu ainsi qu’un groupe corse, Madricale Fidelis


18

LECCI

(de Porto-Vecchio) OFFICE DE TOURISME TÉL. 04 95 71 05 75 www.lecci-destinationsudcorse.com

Vendredi 19 Août - Église Sant’Agnel Rogliano Concert d’orgues avec Viviane Loriaut et des chanteurs corses

Lundi 18 Juillet - Église de Lecci Concert du groupe Arapà

Mardi 23 Août - Chapelle St Marc Macinaggio Concert du groupe corse I Marininchi

Jeudi 21 Juillet - Église plein air de St Cyprien Concert de Tip on In

Samedi 27 Août - Église Sant’Agnel Rogliano Concert du groupe folklorique I Macchjaghjoli

Lundi 1er Août - Église de Lecci Concert de Patrizia Gattacecca Lundi 08 Août- Église de Lecci Concert du groupe corse Arapà Jeudi 11 Août - Saint Cyprien Concert du groupe I Muvrini Samedi 20 Août - Saint Cyprien Concert du groupe Pat and the Blue boys

MACINAGGIO

(Cap-Corse) SYNDICAT D’INITIATIVE MACINAGGIOROGLIANO - TÉL. 04 95 35 40 34 Samedi 09 Juillet - Église Sant’Agnel Rogliano Concert du groupe corse I Campagnoli Samedi 16 Juillet - Chapelle St Marc Concert du groupe corse I Marininchi Lundi 25 Juillet - Église Sant’Agnel Rogliano Concert du groupe corse Messaghju Jeudi 04 Août - Église St’Agnel - Rogliano Concert du groupe corse I Campagnoli Samedi 13 Août - Port de Macinaggio Concert du groupe corse Canta u Populu Corsu

MARIGNANA

ASSOCIU SCOPRE - TÉL. - 04 95 21 19 70 www.associu-scopre.com Du Mardi 02 au Samedi 06 Août Stages de Chant Christian Andreani du groupe Caramusa animera un Stage découverte et pratique du chant corse. Samedi 06 Août - 21h00 - Casa culturale è suciale Nuit de la musique 1re partie - présentation du travail du stage de chant. 2e partie - Groupe Caramusa 3e partie - jusqu’au bout de la nuit, groupe le Jakez Orchestra. Du Lundi 08 au Vendredi 12 Août Casa culturale è suciale Stage de musique afro-cubaine avec JeanMichel Achiary. Vendredi 12 Août - 22h00 - Casa culturale è suciale Présentation du stage de musique. Concert du groupe Isulatinne. Vendredi 26 Août - 22h00 - Casa culturale è suciale Concert de l’ensemble Orfeo Isulanu


19

MONTICELLO

(Balagne) ASSOC. CONFRÉRIE SAN CARLU TÉL. 04 95 60 03 37 - 04 95 60 30 94 Jeudi 07 Juillet - 21h00 - Confrérie St Charles Concert voix et orgue, Pierre Mea, organiste, Anne-Marie Calloni, soprano Programme: Bach, Haendel, Verdi Jeudi 21 Juillet - 21h00 - Confrérie St Charles Concert piano à quatre mains - Olivier Cangelosi- Magali Albertini Programme: Brahms, Saint-Saëns, Fauré, Schubert, Dvoràk Jeudi 04 Août - 21h00 - Confrérie St Charles Concert de piano avec Olivier Cangelosi Programme: Mozart, Beethoven, Schubert Jeudi 18 Août- 21h00 - Confrérie St Charles Concert d’orgue avec Benjamin Alard - L’Orgue européen au XVIIe siècle Programme: Rossi, Frescobaldi, Couperin, Froberger er

Jeudi 1 Septembre - 21h30 - Chapelle St François Concert de Musique de Chambre - Flûte-AltoVioloncelle- Guitare avec S.Luigi, C Leboulanger, R Chazel, J Bourre Programme: Quatuor de Schubert et Musiques romantiques du XIXe siècle Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre (programme non fixé) Dans le cadre des Journées du Patrimoine, concert d’orgue

Vendredi 05 Août Concert de Jacky Tallarico - chansons corses, françaises et jazz Vendredi 19 Août Concert du groupe Missaghju Samedi 27 Août Concert du groupe I Surghjenti

PATRIMONIO

ASSOC. LES NUITS DE LA GUITARE TÉL. 04 95 37 12 15 - 0952713736 Du Samedi 16 au Samedi 23 Juillet 21h30 - Théâtre de verdure Festival - Les Nuits de la Guitare de Patrimonio Samedi 16 Juillet Nuit Tsigane Dimanche 17 Juillet Miyavi - Louis Bertignac Lundi 18 Juillet Pat Mac Manus Band - The Beach Boys Mardi 19 Juillet Uli Jon Roth - Popa Chubby Mercredi 20 Juillet Richard Bona & Raoul Midon - Return to Forever Jeudi 21 Juillet Keziah Jones “solo acoustic” - Patrice Vendredi 22 Juillet Tommy Emmanuel - Tom Jones Samedi 23 Juillet Nono - Iggy & The Stooges

OTA

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 26 10 55 Samedi 16 Juillet Concert Pasha Jazz Trio


20

PIANA

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 27 84 42 Mardi 12 Juillet Concert du groupe Meridianu Vendredi 15 Juillet - Église Sainte-Marie Concert du groupe Passione Lundi 18 Juillet - Église Sainte Marie Concert du groupe « Les Voix de l’Emotion » Lundi 08 Août - Église Sainte Marie Concert du groupe « Les Voix de l’Emotion »

Du Samedi 09 au Mardi 12 Juillet - 19h00 Pigna, Cateri, Aregno, Monticello en partenariat avec les communes concernées Sur les orgues de Cateri, Aregno, Monticello et Pigna, Serenati « Tour d’Europe de l’Orgue Baroque » Répertoires et improvisations par Marcel Peres Samedi 09 Juillet -22h00 - Auditorium en partenariat avec l’Opéra de Reims Concert d’ouverture - Memoriae (Création) Oriane Moretti, soprano, direction artistique, Marco Finck, basse avec Corey Cerovsek, violon, Philippe Spinosi, cetera/guitare, AnneGarance Fabre, cello, Fernand, danseur.

Lundi 05 Septembre - Église Sainte Marie Concert du groupe Meridianu

Ballades et berceuses de l’enfance de Corse et de Pologne, de Slovénie et d’Argentine. Chacun des deux interprètes est imprégné de deux cultures familiales.

PIETRACORBARA

Dimanche 10 Juillet - 22h00 - Collégiale de Corbara - en partenariat avec les Festivals Kunst Meran arte, Italie et les Rencontres Polyphoniques de Calvi - concert enregistré par France Musique - Ensemble Conductus/A Filetta - direction Marcello Fera. U Cantu di l’Acqua - Création Venu des Alpes Italiennes, le compositeur Marcello Fera a imaginé de subtiles constructions sonores en écho aux polyphonies originales du groupe A Filetta.

(Cap-Corse) ASSOC. PETRA VIVA - TÉL. 0689095017 Lundi 15 Août - 21h00 - Église paroissiale St Clément Récital de trompette donné par Georges Raybaud - au programme: grandes œuvres du répertoire classique et moderne. Dimanche 22 Août -18h00 - Place A Cortina Récital de trompette donné par Georges Raybaud - au programme: florilège d’œuvres classiques et contemporaines.

PIGNA

Lundi 11 Juillet - 22h00 - Auditorium en partenariat avec le CIRMA de Moissac Concert Ensemble Organum - dir. Marcel Peres Polyphonies Franciscaines de Corse La redécouverte d’un patrimoine manuscrit enfoui dans les bibliothèques conventuelles, contrepoint de la tradition polyphonique orale.

(Balagne) ASSOC. FESTIVOCE - TÉL. 04 95 61 73 13 www.centreculturelvoce.org

Mardi 12 Juillet - Pigna Serenati et Générale de Voce in Festa Répétition publique

Du Samedi 09 au Mercredi 13 Juillet Festival Estivoce - en partenariat avec France Musique -

Mercredi 13 Juillet - dans tout le village Voce in Festa - avec presque tous les artistes du festivals auxquels s’ajoutent le Trio Ben Dhiab (Tunisie/Italie), le Duo Battista Acquaviva/Sandrine Luigi, guitare et voix


21

(Corse), le soliste Gérard Causse (Bach), les poètes du Chjama e Rispondi et des invités surprises… Ateliers de chant, de poésie, d’art plastique, etc… Selon une tradition établie depuis des décennies, tout le village de Pigna devient espace musical, et de 19h00 à minuit, les artistes se produisent simultanément sur les places, à la fontaine, dans les jardinets, les escaliers, l’aire de blé… Vendredi 15 Juillet - 22h00 Concert du groupe Manât Une couleur musicale particulière, où les sonorités ancestrales de la Corse se mêlent à l’electro pop, dans une Méditerranée à la fois familière et ésotérique… Guidés par la voix de Sabrina Sarais, Carmin Belgodere, (voix, guitare, cetera…), Frédéric Bosseur (voix), et Philippe Biondi (percussions) nous emmènent dans un voyage imaginaire aux portes du temps.

intègre, autour de Nando Acquaviva et Nicole Casalonga, un atelier qui abordera les spécificités du chant traditionnel corse, avec une attention particulière sur la transmission, l’ornementation, l’improvisation et la composition immédiate.

PORTICCIO

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME TÉL. 04 95 25 10 09 www.porticcio-corsica.com Samedi 16 Juillet - Place St Laurent Concert du groupe I Messageri Dimanche 21 Août - Place St Laurent Concert du groupe I Muvrini

PORTO

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 26 10 55 CENTRE CULTUREL VOCE TÉL 04 95 61 73 13 www.centreculturel.org Du Lundi 24 au Samedi 29 Octobre Centre culturel voce - Pigna Master-Class de Musique ancienne « Ornementation et Improvisation » par l’Accademia Fonti e Memorie Depuis la renaissance l’ornementation et l’improvisation à travers les sources écrites et les traditions orales ont fait partie du langage musical vivant. Spécialisés dans la musique du « Primo Seicento » et son ornementation improvisée, les musiciens de la Fenice se devaient d’établir des ponts entre leur langage et celui de la polyphonie corse, riche d’une tradition d’improvisation vivante. Le stage d’ornementation et d’improvisation dans la musique ancienne et traditionnelle se veut donc être une première en la matière, dans un lieu qui symbolise l’engouement, la recherche et la diffusion de musiques de tradition orale du présent et du passé. C’est pourquoi ce stage

Mercredi 06 Juillet - Marine Concert du groupe Missaghju Mercredi 20 Juillet - Marine Concert de Jacky Tallarico en chansons corses, françaises et jazz Mercredi 27 Juillet - Marine Concert de Gérard Poletti Mercredi 03 Août - Marine Concert du groupe Diana di l’Alba Mercredi 24 Août - Marine Spectacle Brassens et Compagnie Mercredi 31 Août - Marine Concert du groupe Sonniu


22

PROPRIANO

THÉÂTRE - TÉL. 04 95 76 70 00 Jeudi 21 Juillet - 21h30 - Théâtre Concert du groupe I Surghjenti - « Oghji in scena » En Corse, le chant est immanent à l’Histoire. Comme un jaillissement inspiré d’une tradition vocale séculaire, I Surghjenti incarnent la reconnaissance d’une forte empreinte culturelle. Le point de départ des créations du groupe se situe dans les profondeurs du passé… A la plénitude de leur art, I Surghjenti se produisent aujourd’hui en concert sur scène ou en acoustique dans les églises, partout dans le monde: du Canada au Mexique, de la Suisse au Japon… I Surghjenti est avant tout un groupe de création exhalant beaucoup d’émotion, et de vie, et particulièrement attaché à cette représentation, car elle illustre son souci de préserver une culture vivante. Jeudi 28 Juillet - 21h30 - Théâtre Concert de Francine Massiani - « Donna fata » Francine Massiani présente son 1er album « Donna Fata » en langue corse où la thématique de l’amour est déclinée en autant de mélodies et d’interprétations différentes et où tout un chacun saura trouver les mots et les situations qui lui parlent. Cet album est résolument ancré dans son époque avec des mélodies, des textes, des sonorités et des interprétations qui n’ont qu’un seul but: décrire l’univers de Francine avec sincérité, simplicité, intimité et émotions. Un univers qui n’est autre que celui d’une femme, corse, actuelle, moderne, ayant un œil rivé sur ses racines et qui s’affirme, se réalise en tant que telle en exprimant toutes ses envies, ses préoccupations et ses ressentis autour d’un seul et même thème: l’amour! Jeudi 04 Août - 21h30 - Théâtre Concert du groupe A Filetta: « Bracanà » Avec trente ans d’existence et un quatorzième album, A Filetta est l’un des groupes phares du chant en Corse. Composé de sept voix d’hommes, ce chœur d’une créativité inouïe perpétue la tradition orale insulaire mais est

également reconnu pour son exploration d’autres domaines du chant polyphonique notamment à travers des créations d’oeuvres contemporaines. Avec ce concert, A Filetta présentera des extraits de son précédent opus « Bracanà » et de son nouvel album « Di corsica riposu ». Ce nouveau recueil reflète le chemin parcouru depuis quelques années par ce groupe qui dit vouloir être ce qu’il défend plus que défendre ce qu’il est!

Jeudi 18 Août- 21h30 - Théâtre Concert du groupe Tavagna « L’Ortu di e nostre muse » Etre ensemble passionnément. Faire éclore les jeunes pousses sur les vieux troncs immémoriaux. Que la Corse toute entière retentisse, de village en village, des échos de la vie, des échos de la générosité, de l’ouverture aux autres sans jamais se lasser. C’est ce à quoi Tavagna s’attache depuis bientôt trente ans. Depuis lors, le groupe chemine à travers les différents univers artistiques et musicaux que l’on dit cloisonnés avec une ouverture d’esprit qui lui permet bien des innovations, bien des créations. Une formation, qui outre l’éclectisme d’un répertoire fait de « paghjelle » traditionnelles, de chants sacrés et d’adaptations personnelles, témoigne de passionnants partis pris innovants. Sur les lèvres, toujours, un chant offert à tous.

ROGLIANO

(Cap-Corse) ASSOC. DES AMIS DE L’ORGUE DE ROGLIANO - TÉL. 04 95 35 42 15 www.organisula.com Vendredi 19 Août - 21h30 - Église Concert Orgue et Trio vocal Trois soprani unissent les voix autour de l’orgue de Rogliano dans un concert exceptionnel. Vivaldi, Rossini, Fauré, Massenet seront donnés à entendre en duo, trio, quatuor. Maryline Leonetti, Karen Lorenzani, Isabelle Gambotti, soprani. A l’orgue, Viviane LoriautDamiani.


23

SAINT-FLORENT

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 37 06 04 www.corsica-saintflorent.com Mardi 05 Juillet - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Missaghju Dimanche 10 Juillet - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Alba Vendredi 15 Juillet - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Sumente Mercredi 20 Juillet - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Barbara Furtuna Mercredi 27 Juillet - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe I Campagnoli Dimanche 31 Juillet - Cathédrale Concert de musique classique avec le guitariste François Lanzi Mardi 02 Août - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Voce Latine Lundi 08 Août - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Missaghju Vendredi 12 Août - Cathédrale Concert de musique classique avec l’Académie de Chœur de VOCE et l’Ensemble baroque Quinta d’Isula Samedi 13 Août - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Barbara Furtuna Vendredi 19 Août - Esplanade de la Citadelle Concert de chants corses avec le groupe I Muvrini

Lundi 22 Août - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe I Campagnoli Jeudi 25 Août - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Sumente Mardi 30 Août - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Alba Dimanche 04 Septembre - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe I Campagnoli Samedi 10 Septembre - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Meridianu Jeudi 22 Septembre - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Alba Lundi 26 Septembre - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Missaghju Samedi 1er Octobre - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe Meridianu Vendredi 07 Octobre - Cathédrale Concert de chants corses avec le groupe I Campagnoli ASSOC. PORTO LATINO TÉL. 0612912679 www.porto-latino.com Du Mercredi 03 au Samedi 07 Août Citadelle 13e édition du Festival Porto Latino Festival de Musiques du monde Porto Latino 2011, un autre regard sur la Fiesta. Qui pourrait nous dire où ce regard nous entraîne? Ouvrez bien vos yeux et surtout vos oreilles… Pour cette 13e édition Porto latino va vous mettre de la musique plein la vue! La Fiesta ça nous regarde, ça nous regarde tous!


24

Mercredi 03 Août - 21h30 Concert de l’artiste Selah Sue www.selahsue.com et www.myspace.com/selahsuemusic Jeune artiste belge de 21 ans Selah Sue est découverte en 2010 sur internet, où elle conquiert le public avec son single « Raggamuffin ». Ateur-compositeur à la délicieuse voix soul, son premier album éponyme co-produit par Patrice est un habile métissage entre rock électrique, hip-hop organique et bidouillage soul-funk, sur lequel on retrouve CEE-Lo Green et Meshell Ndegeocello. Revendiquant son amour pour la musique noire née aux Etats-Unis dans les années soixante, Selah sue fait partie de cette nouvelle génération d’artistes sans frontières de genre. Une révélation. Concert de l’artiste Ben Harper www.benharper.com et www.myspace.com/benharper Musicien inclassable, Ben Harper revendique le métissage de sa musique et de ses origines. C’est dans le magasin d’instruments de musique de ses grands-parents qu’il fait ses armes, en fabriquant, et en jouant de la guitare, notamment de la slide. Guitariste expérimenté qui déploie énergie et émotion sur scène, il se révèle être l’un des artistes les plus doués de sa génération. Après plusieurs projets avec les Innocent Criminals, et Relentless 7, Ben Harper revient cette année avec la sortie de son 10e album StudionWhite Lies for Dark Times. Voir Ben Harper est un évènement. Unique et rare. Jeudi 04 Août - 21h30 Concert de l’artiste Sophia Charaï www.sophiacharaï.com et www.myspace.com/sophiacharaï Shéhérazade des temps modernes, sorte de Catherine Ringer orientale, Sophia Charaï chante « son blues du bled » avec la profondeur et l’intensité de sa voix grave. Dans ses malles: un accordéon yougo, un banjo déglingué, une guitare manouche, une contrebasse arménienne. Rajoutez à cela quelques cuivres et violon et vous aurez le mélange explosif de « Pichu », premier album sorti en janvier, univers nomade et coloré où l’on balance d’Almodovar

à Kusturica. Entourée de musiciens décapants, Sophia nous communique une joie de vivre et d’exulter! Concert du groupe Gotan Project www.gotanproject.com et www.myspace.com/gotanproject Aller à un concert de Gotan Project c’est partir en un trip rétro-futuriste dans les arcanes de la musique argentine, des premières lueurs dans les bordels de la boca aux ultimes rebondissements sur les parquets lustrés de Palermo. Aficionados des milongas et branchés de dance-floor, amateurs de longue date et néophytes du tango, toutes les générations s’y retrouvent sans exception. Tango et cumbia, ska et marcha, country et milonga, groove et chacarera, dirty sound et tango, blues… Les hybridations les plus improbables sont possibles.Ne passez pas à côté de ce génial électrochoc des cultures! Vendredi 05 Août - 21h30 Concert de l’artiste Bonga www.myspace.com/bongaangola Porte-parole de la richesse de la musique angolaise, Bonga appartient à une caste de chanteurs africains ayant sublimé leurs racines. C’est une voix. Rocailleuse et douce à la fois, une invitation à la danse. L’écouter c’est plonger dans une musique à la fois africaine, européenne et brésilienne, d’une finesse et d’une richesse inouïe, d’une sensibilité émouvante. Flirtant à l’occasion avec le zouk antillais ou la rumba congolaise, Bonga se révèle bête de scène et c’est incontestablement en concert que la chaleur dégagée par ce maître du semba prend toute son ampleur. Concert du groupe Spanish Harlem Orchestra www.spanishharlemorchestra.net et www.myspace.com/spanishharlemorchestra

Sous la houlette de leur chef pianiste Oscar Hernandez, ils sont à la pointe du mouvement qu’ils ont eux-mêmes lancé il y a quelques années: le retour sur le devant des scènes de la salsa made in New-York. Ou plutôt de NuYorica, à l’est d’Harlem, là où les semences venues de Cuba et Puerto Rico avaient pris racine et enfanté une jungle rythmique


25

exubérante devenue célèbre dans le monde entier. Une salsa épicée, des cuivres redoutables de précisions, la fièvre des chanteurs, et une machine à danser qui ne lève jamais le pied, le live de Spanish Harlem Orchestra est imparable! Samedi 06 Août - 21h30 Concert du groupe Kool and the Gang www.kollandthegang.com et www.myspace.com/koolandthegang Les frères Robert et Ronald Bell ont réalisé l’inimaginable: transformer un groupe d’amis puristes de jazz du New Jersey en véritables icônes du funk, à la croisée de la soul et du RnB. Avec plus de 70 millions d’albums vendus dans le monde et les inoubliables tubes planétaires « Célébration », « Get Down on it », « Ladies Night » ou encore « Fresh », Kool and the gang est plus qu’un groupe: c’est un mythe! Qui résistera à leur groove légendaire? Concert du groupe Muyayo Rif www.muyayorif.org et myspace.com/muyayorif Représentant la nouvelle scène barcelonaise, Muyayo Rif déborde d’énergie. Le ska et le reggae les plus authentiques se mêlent à des rythmes caribéens tels que la cumbia ou le merengue d’autres latitudes. Impossible de les écouter sans ressentir une furieuse envie de danser. Attention, phénomène! Le live puissant et festif des catalans ne laissera personne indemne. Dimanche 07 Août - 21h30 Concert du groupe Shantel www.bucovina.de/etwww.myspace.com/s hantelbucovinaclubborkestar Ce DJ allemand d’origine roumaine est la dernière sensation tzigane. Globe-trotter de la musique, Shantel est de ceux qui multiplient les aventures festives et généreuses. Il s’est fait connaître en mixant des boucles électro, des beast nord-africains ou brésiliens des airs traditionnels tziganes. C’est avec son tout puissant Bucovina Club Orkestar qu’il vient célébrer son dernier album « Planet Paprika », une messe balkanique pour dancefloor qui plonge dans les racines populaires

traditionnelles et les transmue en quelque chose de neuf et vivifiant. Une folle soirée en perspective, avec pour seul mot d’ordre: « A bas les frontières et vive la fête! ». Concert de l’artiste Aloe Blacc www.aloeblacc.com et www.myspace.com/aloeblaccmusic Porté par l’entêtant single « I Need a Dollar », qui rappelle les heures dorées de Stax et Motown, Aloe Blacc fait partie de cette scène prolifique qui incarne le renouveau de la soul américaine. Avec son album « Good Things », cet ancien rappeur d’origine panaméenne évoque les conditions de la vie moderne en Amérique et dénonce les vices du monde capitaliste. Sur fond de cuivres puissants et de guitares funk, il livre la réalité socioculturelle d’une époque. Des textes conscients, soulignés par la finesse des orchestrations, des incursions bien senties du côté du hip hop ou du funk, une soul lumineuse et vibrante, limpide et dansante, d’une classe folle. Accompagné de son band groovy et vintage, le dandy Aloe va faire swinger la citadelle de Saint Florent!

SARROLA CARCOPINO COMMUNE DE SARROLA CARCOPINO TÉL. 0495 25 63 68 - 04 95 25 80 77

Mercredi 13 Juillet - 21h00 - Église Concert du musicien « Paul Mancini » Quartet, saxophoniste

SARTENE

CENTRE CULTUREL - TÉL. 04 95 77 19 33 wwww.centreculturelsartene.com Dimanche 24 Juillet - 21h30 - Théâtre de verdure Concert Mediterranean Swing avec JeanJacques Gristi, Jean-Marc Jaffet… hommage à Bousquet en plein centenaire de Django!


26

Mardi 26 Juillet - 21h30 - Théâtre de verdure Concert du groupe corse I Messageri

VIIIème festival International de Piano et de Musique de Chambre de Sartène

Vendredi 29 Juillet -21h30 - Église St Damien Concert lyrique avec le groupe corse Barbara Furtuna - Polyphonies Corses -

SISCO

Mardi 09 Août - 21h30 - Théâtre de verdure Concert du Duo Paul Mancini au saxo et Eric Testeguide au piano Mercredi 10 Août - 21h00 - Théâtre de verdure Spectacle d’I Mantini et Hubert Tempête Vendredi 12 Août - 21h00 - Église St Damien Concert avec le groupe corse Meridianu Polyphonies Corses Dimanche 14 Août - 21h30 - Théâtre de verdure Concert avec Laurent Bruschini - chants corses, influences tango argentin, jazz manouche, chant méditerranéen Mercredi 17 Août- 21h30 - Théâtre de verdure Concert avec le groupe corse I Surghjenti Vendredi 19 Août - 21h30 - Église St Damien Concert lyrique en 1re partie et concert jazz en 2e partie Manue Canonici accompagnée de Paul Mancini au saxo et d’Eric Testeguide au piano Dimanche 21 Août - 21h30 - Théâtre de verdure Concert Jean Menconi et ses musiciens OFFICE DE TOURISME DU SARTENAIS VALINCO - TÉL. 04 95 77 15 40 Jeudi 04, Vendredi 05 et Samedi 06 Août centre culturel

(Cap-Corse)

Samedi 30 Juillet Concert du groupe corse I Marininchi

SORRU

ASSOC. SORRU IN MUSICA TÉL. 04 95 26 60 08 - 0675438235 www.sorruinmusica.com Du Samedi 16 au Lundi 25 Juillet Festival Sorru in Musica Samedi 16 Juillet - Vico Concerto pour violon en la majeur de Mozart Récital lyrique Ave Maria, Airs d’opéra Dimanche 17 Juillet - Renno Ciné Concert en partenariat avec la Cinémathèque de Corse Projection de « Kean » d’Alexandre Volkoff (1924) - musique de Didier Benetti Lundi 18 Juillet - Balogna Performance avec l’artiste peintre Christophe Holher Ouverture du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini - « Pavane en fa dièse mineur » (op50) de Gabriel Fauré - improvisation au violon - Symphonie n° 40 de Mozart Mardi 19 Juillet - Letia Concert Baroque autour de la flûte Mercredi 20 Juillet - Coggia Concert ponctué de lectures en partenariat avec la Fondation de Corse Lectures par Jean-François Bernardini, ouverture de la Cenerentola de Gioacchino Rossini - Septette pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse d’Adolphe Blanc Symphonie en ut majeur de Georges Bizet -


27

Jeudi 21 Juillet - Couvent de Vico Opéra de poche - Falstaff de Verdi Vendredi 22 Juillet - A Soccia Ouverture des Noces de Figaro de Mozart Siegfried Idyll de Wagner - Symphonie n° 5 en si bémol majeur de Schubert Samedi 23 Juillet - Murzo Performance avec le dessinateur de presse Plantu - Sextuor à cordes Souvenir de Florence de Tchaîkovsky - Récital lyrique Dimanche 24 Juillet - U Pighjolu Soirée lecture en partenariat avec les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse Lecture par Robin Renucci - « La promesse de l’aube » de Romain Gary - Musiques d’Europe de l’Est: Janacek, Prokofiev -

Dimanche 07 Août - 21h00 - Collégiale Voix et musique de Corse avec le Groupe Alba Benjamin Dolignon, Ceccé Guironnet, Cédric Savelli, Éric Ferrari, Jean-François Vega, Sébastien Lafarge. Mardi 09 Août - 21h00 - Collégiale Concert de chant choral Par la « Chorale Éphémère » avec le groupe Vocal de Speloncato, sous la direction de Gilbert Perrin. Dimanche 14 Août - 21h00 - Collégiale Concert de chant choral par le groupe « Cantarini »

TALASANI

ASSOC. TAVAGNA CLUB - TÉL. 04 95 36 91 94 Lundi 25 Juillet - Couvent de Vico Les meilleurs moments du festival

SPELONCATO

Mardi 23 au Samedi 27 Août Festival «Settembrinu di Tavagna» Festival de Musiques du Monde (entre autre le Brésil, la Suisse et la Corse représentés)

ASSOC.SALADINI - TÉL. 04 95 61 52 57 Jeudi 07 Juillet - 21h00 - Collégiale Concert de Chant choral par Cantemu Inseme Groupe Vocal de L’Ile-Rousse, Direction - Alex Giuly Lundi 1er Août -21h00 - Collégiale Concert de Chant Choral par la chorale « l’Argentella » Groupe Vocal de Calvi, Direction Dominique Claveau.

TALLONE

MAIRIE - TÉL. 04 95 39 60 17 www.organisula.com Samedi 6 Août - 21h30 - Église- (sous réserves) Concert - Petite messe solennelle de Rossini A l’issue d’une semaine de stage intensif, la Petite Messe solennelle de Gioacchino Rossini sera donnée par l’ensemble des stagiaires sous la direction de Vincent Recolin

Jeudi 04 Août - 21h00 - Collégiale Concert d’Orgue par Maria Cecilia Farina. Organiste, Musicologue et Lauréate de nombreux concours internationaux. Ce concert sera dédié à Paul Giuliani

TOMINO

Samedi 06 Août - 20h30 - Confrérie Visite et soirée d’écoute de chants religieux. Confraternita Sant’Antone Abbate

Samedi 06 Août Festival « Jazz sous les étoiles »

(Cap-Corse) SYNDICAT D’INITIATIVE MACINAGGIO ROGLIANO - TÉL. 04 95 35 40 34


28

Arts de la rue

AJACCIO

ASSOC.BALL’E ARTE - TÉL. 0616025480 www.ballearte.com Du Mardi 05 au Samedi 09 Juillet 4e édition, « Le Pont de l’Humour » Cinq communes ont choisi de jouer la carte de l’humour et du rire pour créer une manifestation populaire, plus festive que culturelle : « Festival de l’Humour » Mercredi 06 Juillet - 21h30 - Espace diamant Dans le cadre de la 4e édition du Festival « Le Pont de l’Humour », Spectacle de l’humoriste Cartouche OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 51 53 03 Vendredi 12 Août - 22h00 - Théâtre de Verdure du Casone Spectacle de l’humoriste Pido « Faites des gosses et bonne chance! » Après « Bienvenue chez les corses et bonne chance! » et « Mariez-vous et bonne chance! », Pido vous présente son nouveau spectacle 2011.De l’envie d’avoir un enfant jusqu’à le voir se marier, l’artiste nous propose un résumé de ces étapes de la vie avec son style inimitable…

ALERIA

DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE - TÉL. 04 95 10 98 39 Vendredi 29 Juillet - 21h30 Représentation théâtrale « Nuits de pleine lune » Une création, à partir de textes de Luigi Pirandello, d’Edgard Alan Poe ou de Guy de Maupassant

BASTELICACCIA Mardi 05 Juillet - 21h30 - Salle des fêtes Dans le cadre de la 4e édition du Festival « Le pont de l’humour » Spectacle de l’humoriste Marco Paolo” Accent à l’Heure!” Marco Paolo, humoriste originaire de Marseille, a obtenu de nombreux prix avec ce spectacle dans des festivals d’humour en France, notamment à Senas, Risoul, Aix en Provence, Cassis, Toulouse avec ses collègues humoristes Stan et Cyril Etesse.

BASTIA

CIE THÉÂTRE ALIBI - TÉL. 04 95 39 01 65 http://www.theatrealibi.com Vendredi 07 et Samedi 08 Octobre 21h00 - Fabrique de Théâtre - rue Notre Dame de Lourdes Représentation de la pièce « Love and Money » de Dennis Kelly - Théâtre Point - Ajaccio avec Laurianne Baudouin, Hélène Hardouin, Hervé Herpe, Pearl Manifold, Christian Ruspini, Pierre Salasca « David vit une romance de bureau par emails interposés. Il a l’amour au bout des doigts. Mais une confession choquante défait sa relation morceau par morceau. Jess aime David, elle croit que le bonheur peut s’acheter! Mais il se paye au prix fort dans un monde où le crédit facile fait loi. Jess et David partagent un idéal qui mêle l’amour et l’argent et finit par les tuer. A la fois drôle et déchirant, ce drame ingénieux nous met au défi de pénétrer dans un monde disloqué, jonché de détritus toxiques et de désirs plus néfastes encore. »


29

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE BASTIA - TÉL. 04 95 55 95 24

miniatures reproduits à grande échelle sèment le doute…

Vendredi 08 Juillet - 21h30 - Palais des Gouverneurs La Cie U Teatrinu présente sa nouvelle pièce « Ô Corse, île d’amour »

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME TÉL. 04 95 73 11 88 - www.bonifacio.fr

Mardi 02 Août - 21h30 - Citadelle et Musée de Bastia Spectacle théâtral déambulatoire (gratuit, places limitées) « Nuits de Pleine Lune » par l’Association des Rencontres Internationales de Théatre. Des auteurs, des textes, des contes fantastiques… au fin fond de la nuit dans les ruelles étroites de la Citadelle.

BONIFACIO

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 73 11 88 www.bonifacio.fr Mercredi 13 Juillet - 21h00 - Rue Spectacle de rue - « Les filles du 2e » La Cie Lady Cocktail met en scène Lola Ruiz, Violaine Bishop et Anna Blin. Un cocktail explosif et détonant mêlant l’humour et la folie aux acrobaties aériennes. Mardi 16 Août Dans le cadre de la Fête de la St Roch, « Histoires de familles »: sketch, anecdotes et humour. Cabaret ouvert. Vendredi 26 Août - 20h30 - Place Spasseggiata « Trajectoires aléatoires » par la Cie Etincelles Créé en 2010, ce spectacle tout public pour l’extérieur, a été construit autour des trajectoires, à partir de recherches sur le balancier, la bascule, les forces ascensionnelles et gravitationnelles. Les personnages fourmillent, qu’ils soient animés d’un mouvement propre ou manipulés par les protagonistes. Tous les délires sont permis, du bateau à voile au parapente en passant par le cheval… à bascule! Rêve ou réalité? Le son récurrent de la boîte à musique et les jouets

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00 Mercredi 13 Juillet - 21h00 Spectacle de rue La Compagnie Lady Cocktail présente son spectacle « Les filles du 2e » mettant en scène Lola Ruiz, Violaine Bishop et Anna Blin. Un cocktail explosif et détonant mêlant l’humour et la folie aux acrobaties aériennes.

BRANDO

(Cap-Corse) MAIRIE- TÉL. 04 95 33 20 84 Jeudi 21 Juillet -21h30 - Place Bach (près de la tour) - Erbalunga Représentation de la Cie théâtre de l’Aube avec la pièce « 8 femmes » tirée de l’œuvre cinématographique de François Ozon. C’est à la fois un spectacle théâtral et musical puisque les comédiennes interprètent à tour de rôle des chansons du répertoire français. L’intrigue se passe de nos jours, dans une maison bourgeoise, le maitre des lieux, Michel, est assassiné alors que la famille se réunit pout célébrer Noël… Les huit femmes présentes ont toutes un lien avec la victime, et sont toutes susceptibles d’être coupables… Commence alors une longue journée d’enquête dont l’intérêt majeur est non seulement de retrouver la ou les coupables mais le prétexte d’un déballage sans pitié de ses femmes qui s’aiment et se détestent à la fois, qui sont solidaires et se trahissent, qui se repoussent et s’attirent malgré elles. Des révélations troublantes, des propos sans tabous, des relations ambiguës, une famille qui explose… Tout y passe,…. au final à travers le meurtre de Michel, n’est-ce pas la famille qui se trouve assassinée??? Un spectacle revisité et totalement contemporain…


30

Samedi 30 Juillet - 21h30 - Amphithéâtre plein air d’Erbalunga Représentation théâtrale « Le clan des Veuves » Samedi 06 Août - 21h30 - Amphithéâtre plein air d’Erbalunga Spectacle théâtral de l’humoriste Pido: « faites des gosses… et bonne chance »

BRAVONE

CIE THÉÂTRE DE L’AUBE TÉL. 0610622111 Samedi 16 Juillet - Centre de Vacances de Bagheera Représentation de la Cie théâtre de l’Aube avec la pièce « 8 femmes » tirée de l’œuvre cinématographique de François Ozon. C’est à la fois un spectacle théâtral et musical puisque les comédiennes interprètent à tour de rôle des chansons du répertoire français. L’intrigue se passe de nos jours, dans une maison bourgeoise, le maitre des lieux, Michel, est assassiner alors que la famille se réunit pout célébrer Noël… Les huit femmes présentes ont toutes un lien avec la victime, et sont toutes susceptibles d’être coupables… Commence alors une longue journée d’enquête dont l’intérêt majeur est non seulement de retrouver la ou les coupables mais le prétexte d’un déballage sans pitié de ses femmes qui s’aiment et se détestent à la fois, qui sont solidaires et se trahissent, qui se repoussent et s’attirent malgré elles. Des révélations troublantes, des propos sans tabous, des relations ambiguës, une famille qui explose… Tout y passe,…. au final à travers le meurtre de Michel, n’est-ce pas la famille qui se trouve assassinée???Un spectacle revisité et totalement contemporain…

ECCICA-SUARELLA

CIE LE THÉ À TROIS - TÉL. 0495 52 87 31 www.letheatrois.com

Vendredi 15 Juillet - 21h30 - Cour de l’école Représentation de la Cie Thé à Trois avec la pièce « Les Trois » - co-prod Le Thé à Trois, le Centre Culturel Anima, le Centre Culturel de Porto-Vecchio et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse Avec Paul Grenier, Christian Ruspini et Olivier Van Der Beken « Les Trois », c’est l’histoire d’un trio musical, aux derniers instants de la création de son spectacle. Trois hommes confrontés à la difficulté d’aboutir dans leur projet car une question les habite: comment peut-on faire la fête alors que la maison brûle? En effet ça brûle: en eux, autour d’eux; et l’idée d’un spectacle pour oublier cela ou se divertir les agace. Les répétitions ont du mal à aboutir: les choses ne sont pas dites, pas partagées ou trop brièvement, en surface, les empêchant d’avancer… et de produire du commun.

LA PORTA

(d’Ampugnani) CIE THÉÂTRE DE L’AUBE TÉL. 0610622111 Samedi 13 Août Représentation de la Cie Théâtre de l’Aube avec la pièce « 8 femmes » tirée de l’œuvre cinématographique de François Ozon. C’est à la fois un spectacle théâtral et musical puisque les comédiennes interprètent à tour de rôle des chansons du répertoire français. L’intrigue se passe de nos jours, dans une maison bourgeoise, le maitre des lieux, Michel, est assassiner alors que la famille se réunit pout célébrer Noël… Les huit femmes présentes ont toutes un lien avec la victime, et sont toutes susceptibles d’être coupables… Commence alors une longue journée d’enquête dont l’intérêt majeur est non seulement de retrouver la ou les coupables mais le prétexte d’un déballage sans pitié de ses femmes qui s’aiment et se détestent à la fois, qui sont solidaires et se trahissent, qui se repoussent et s’attirent malgré elles. Des révélations troublantes, des propos sans tabous, des relations ambiguës, une famille qui explose…


31

Tout y passe,…. au final à travers le meurtre de Michel, n’est-ce pas la famille qui se trouve assassinée??? Un spectacle revisité et totalement contemporain…

MARIGNANA

ASSOCIU SCOPRE - TEL - 04 95 21 19 70 www.associu-scopre.com Vendredi 22 Juillet Spectacle humoristique de Didier Ferrari Jeudi 28 Juillet Représentation théâtrale de Michel Cresc et sa troupe de Marseille. Octobre - date non définie - Casa culturale è suciale En collaboration avec le Collège de Vico. Représentation théâtrale « De la race en Amérique » (le discours de Philadelphie) de Barack Obama

OLMI-CAPPELLA

(Giunssani) ASSOC.ARIA - TÉL. 04 95 61 93 18 www.ariacorse.net Du Dimanche 10 Juillet au Samedi 13 Août 14es Rencontres Internationales de Théâtre en Corse -

Du Samedi 06 au Samedi 13 Août - dans les communes de Mausoleo, Vallica OlmiCappella, Pioggiola, Parc Naturel Régional de Haute Corse Présentation des spectacles au public Depuis leur création, les Rencontres ont accueilli plus de 1000 participants venus de diverses régions et nombreux pays étrangers. C’est également plus de 200 spectacles qui ont été créés sur place et près de 100000 spectateurs aux 595 représentations données. Cette 14e édition sera l’occasion à nouveau de partager et faire entendre un vaste répertoire; découvrir ou redécouvrir des textes classiques et des écritures contemporaines, avec un public partenaire de plus en plus nombreux.

Parmi les spectacles présentés: « La bonne âme du Se-Tchouan » de Bertolt Brecht, « Les Directeurs » de Daniel Besse, « Les pas perdus » de Denise Bonal, « Le chevalier d’Olmedo » de Lope de Vega, « Les Fourberies de Scapin » de Molière, « Aimer sa mère » création à partir de 14 auteurs contemporains, « Le principe du petit pois », création collective, « Atelier acteur en herbe », « L’ortu di i pueti, le jardin des poètes » des lectures dirigées et tous les jours, des rencontres avec le public, des débats et des ateliers de lectures à voix haute. Du Vendredi 29 Juillet au Vendredi 05 Août Vendredi 29 Juillet - 22h00 - Site archéologique d’Aleria -

Samedi 30 Juillet - 21h30 - Bastion de Bonifacio Mardi 02 Août -21h30 - Place du donjon Citadelle de Bastia Représentation de la pièce « Nuits de Pleine Lune » « Nuits de Pleine Lune » a été conçu par Patrick Palmero au cours d’un travail de formation au sein des 12es rencontres de Théâtre en Corse dans le village de Mausoleo. A la demande du Teatro Napoli Festival, est né un spectacle professionnel mêlant des comédiens de langue italienne, corse et française, répété dans le Giussani et créé en juin 2010 au Festival international de Naples dans le site magique du Rione Terra a Pozzuoli. « Nuits de Pleine Lune » ce sont des auteurs, des textes, des contes fantastiques au fin fond de la nuit: « Le cœur révélateur » d’Edgar Allan Poe, « Une vendetta » de Guy de Maupassant et « La maison hantée » de Luigi Pirandello. Poe et son « cœur révélateur » ou la parole, le verbe de ce narrateur/tueur se perd dans son propre labyrinthe de la pensée d’un meurtrier qui essaie de nous convaincre de la nécessité de son acte avec une implacable lucidité. Avec « Une vendetta » de Maupassant, nous entrons dans le réalisme, dans la douleur d’une mère à qui l’on a tué son fils unique. La langue y est belle, incisive, les lamenti et les mots


32

cisèlent l’opacité de la nuit. Dans « la maison hantée », Pirandello nous pousse dans le domaine de l’onirisme, dans le monde des esprits. Un avocat se passionne pour un fait divers, se prend à rêver à l’existence de l’âme après la mort. Là aussi une distanciation nous permet de passer de la narration aux personnages pour nous rendre tout le picaresque de ces personnages et mettre en évidence leurs doutes et leurs craintes. Les comédiens tels des bateleurs de foire, nous interpellent, nous guident dans ces ruelles, ces sentiers de tous les âges pour nous confesser des histoires à faire peur, des histoires fantastiques à dormir debout, des récits d’épouvantes à vous glacer le sang. Du Mardi 16 au Lundi 29 Août - Olmi Cappella Dans le cadre des Stages d’été de l’Aria, Stage de réalisation de théâtre sous la direction de Bruno Cadillon entouré de Jean-Yves Lazennec, Thierry Sirou et Christian Ruspini Ce stage propose à des comédiens amateurs ou professionnels, enseignants, amateurs… de se rencontrer au sein d’une formation centrée sur les apprentissages fondamentaux de l’Art dramatique que sont le corps en mouvement, l’art de dire un texte, et la mémoire sensorielle. Fidèle à l’esprit qui anime les mouvements d’éducation populaire, cette formation se donne comme objectifs non seulement de faire progresser chacun dans sa pratique et son approche du jeu dramatique, mais aussi de permettre à chacun, quel que soit son âge et ses origines sociales ou culturelles, d’affiner son rapport aux autres et à lui-même par les voies de la création théâtrale. Du Mardi 16 au Lundi 29 Août Stage - La scénographie en milieu naturel. Stage technique de scénographie en extérieur en parallèle des formes légères. Sous la dir. de Sandrine Lamblin Penser l’espace naturel comme partenaire pour donner à voir. Mettre en correspondance intime un texte et un espace. Comment appréhender un espace et son environnement tout en gardant à l’esprit le point de vue du spectateur.

La nature, son relief, ses bruits, sa lumière… autant d’évocations servant l’élaboration d’une scène de spectacle.

PIETROSELLA CIE THÉÂTRE DE L’AUBE TÉL. 0610622111

Vendredi 15 Juillet - dans le cadre du Festival de théâtre de Pietrosella, Représentation de la Cie Théâtre de l’Aube avec la pièce « 8 femmes » tirée de l’œuvre cinématographique de François Ozon. C’est à la fois un spectacle théâtral et musical puisque les comédiennes interprètent à tour de rôle des chansons du répertoire français. L’intrigue se passe de nos jours, dans une maison bourgeoise, le maitre des lieux, Michel, est assassiner alors que la famille se réunit pout célébrer Noël… Les huit femmes présentes ont toutes un lien avec la victime, et sont toutes susceptibles d’être coupables… Commence alors une longue journée d’enquête dont l’intérêt majeur est non seulement de retrouver la ou les coupables mais le prétexte d’un déballage sans pitié de ses femmes qui s’aiment et se détestent à la fois, qui sont solidaires et se trahissent, qui se repoussent et s’attirent malgré elles. Des révélations troublantes, des propos sans tabous, des relations ambiguës, une famille qui explose… Tout y passe,…. au final à travers le meurtre de Michel, n’est-ce pas la famille qui se trouve assassinée??? Un spectacle revisité et totalement contemporain… CIE LE THÉ À TROIS - TÉL. 04 95 52 87 31 www.letheatrois.com Samedi 16 Juillet - 21h30 - dans le cadre des « Théâtrales d’Isolella », représentation de la Cie Thé à Trois avec la pièce « Les Trois » - co-prod Le Thé à Trois, le Centre Culturel Anima, le Centre Culturel de Porto-Vecchio et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse. Avec Paul Grenier, Christian Ruspini et


33

Olivier Van Der Beken - « Les Trois », c’est l’histoire d’un trio musical, aux derniers instants de la création de son spectacle. Trois hommes confrontés à la difficulté d’aboutir dans leur projet car une question les habite: comment peut-on faire la fête alors que la maison brûle? En effet ça brûle: en eux, autour d’eux; et l’idée d’un spectacle pour oublier cela ou se divertir les agace. Les répétitions ont du mal à aboutir: les choses ne sont pas dites, pas partagées ou trop brièvement, en surface, les empêchant d’avancer… et de produire du commun.

RIVENTOSA

CIE LE THÉ À TROIS - TÉL. 0495 52 87 31 www.letheatrois.com Jeudi 21 Juillet - 21h30 - Curnaghjola Représentation de la Cie Thé à Trois avec la pièce « Les Trois » - co-prod Le Thé à Trois, le Centre Culturel Anima, le Centre Culturel de Porto-Vecchio et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse Avec Paul Grenier, Christian Ruspini et Olivier Van Der Beken « Les Trois », c’est l’histoire d’un trio musical, aux derniers instants de la création de son spectacle. Trois hommes confrontés à la difficulté d’aboutir dans leur projet car une question les habite: comment peut-on faire la fête alors que la maison brûle? En effet ça brûle: en eux, autour d’eux; et l’idée d’un spectacle pour oublier cela ou se divertir les agace. Les répétitions ont du mal à aboutir: les choses ne sont pas dites, pas partagées ou trop brièvement, en surface, les empêchant d’avancer… et de produire du commun.

SARROLA CARCOPINO COMMUNE DE SARROLA CARCOPINO TÉL. 04 95 25 63 68 - 04 95 25 80 77

Festival Molière « Devenez acteur le temps d’une soirée avec la compagnie Helios Perdita - Trois pièces de Molière adaptées en Karaokeâtre

Mercredi 06 Juillet - 21h00 - Hameau de Carcopino Représentation théâtrale « Georges Dandin » Jeudi 07 Juillet - 21h30 - Place Noël Sarrola Dans le cadre du Festival « Le Pont de l’Humour » organisée par l’association Ball’e Arte Représentation de L’imitateur et humoriste français « Benjy Dotti » dans son spectacle one « parodies » show Vendredi 08 Juillet - 21h00 - Place de l’Église Représentation « Les Précieuses Ridicules » Samedi 09 Juillet - 21h00 - Hameau de Sarrola Représentation « Le Médecin malgré lui » Vendredi 15 Juillet - 21h00 - Place Noël Sarrola Représentation « La couturière de l’Ecole des Femmes » par la Compagnie Helios Perdita « Ils sont cinq, ils font du théâtre, c’est leur métier; ils sont cool, ils écoutent: A night in Tunisia de la Sonora Poncena; ils voudraient vous faire entendre Marivaux, Arlequin poli par l’amour, vous faire partager l’école des femmes de Molière, mais… il y a un mais, avec la compagnie Hélios Perdita sait-on jamais…

SARTENE

CENTRE CULTUREL - TÉL. 04 95 77 19 33 www.centreculturelsartene.com Dimanche 17 Juillet - 19h00 et 21h30 Théâtre de verdure - (inauguration du théâtre) Représentation de la Cie Thé à Trois avec la pièce « Les Trois » - co-prod Le Thé à Trois, le Centre Culturel Anima, le Centre Culturel de Porto-Vecchio et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse Avec Paul Grenier, Christian Ruspini et Olivier Van Der Beken « Les Trois », c’est l’histoire d’un trio musical,


34

aux derniers instants de la création de son spectacle. Trois hommes confrontés à la difficulté d’aboutir dans leur projet car une question les habite: comment peut-on faire la fête alors que la maison brûle? En effet ça brûle: en eux, autour d’eux; et l’idée d’un spectacle pour oublier cela ou se divertir les agace. Les répétitions ont du mal à aboutir: les choses ne sont pas dites, pas partagées ou trop brièvement, en surface, les empêchant d’avancer… et de produire du commun.

SPELONCATO

CIE LE THÉ À TROIS - TÉL. 04 95 52 87 31 www.letheatrois.com Mercredi 20 Juillet - 21h30 - Piazza Santa Croce Représentation de la Cie Thé à Trois avec la pièce « Les Trois » - co-prod Le Thé à Trois, le Centre Culturel Anima, le Centre Culturel de Porto-Vecchio et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse Avec Paul Grenier, Christian Ruspini et Olivier Van Der Beken « Les Trois », c’est l’histoire d’un trio musical, aux derniers instants de la création de son spectacle. Trois hommes confrontés à la difficulté d’aboutir dans leur projet car une question les habite: comment peut-on faire la fête alors que la maison brûle? En effet ça brûle: en eux, autour d’eux; et l’idée d’un spectacle pour oublier cela ou se divertir les agace. Les répétitions ont du mal à aboutir: les choses ne sont pas dites, pas partagées ou trop brièvement, en surface, les empêchant d’avancer… et de produire du commun.

TOLLA

CIE CIRKO - TÉL. 04 95 21 37 51 Du Lundi 18 au Dimanche 24 Juillet et du Lundi 25 au Dimanche 31 Juillet - Lac de Tolla - Colo-cirque, destinée aux enfants de 7 à 12 ans.

VALLE DI MEZZANA

ASSOC.BALL’É ARTE - TÉL. 0616025480 www.ballearte.com Vendredi 08 Juillet - 21h30 - Piscine Dans le cadre de la 4e édition du Festival « Le Pont de l’Humour ». Spectacle de l’humoriste « Kamel »

VENACO

CIE THÉÂTRE DE L’AUBE TÉL. 0610622111 Lundi 08 Août Représentation de la Cie Théâtre de l’Aube avec la pièce « 8 femmes » tirée de l’œuvre cinématographique de François Ozon. C’est à la fois un spectacle théâtral et musical puisque les comédiennes interprètent à tour de rôle des chansons du répertoire français. L’intrigue se passe de nos jours, dans une maison bourgeoise, le maitre des lieux, Michel, est assassiner alors que la famille se réunit pout célébrer Noël… Les huit femmes présentes ont toutes un lien avec la victime, et sont toutes susceptibles d’être coupables… Commence alors une longue journée d’enquête dont l’intérêt majeur est non seulement de retrouver la ou les coupables mais le prétexte d’un déballage sans pitié de ses femmes qui s’aiment et se détestent à la fois, qui sont solidaires et se trahissent, qui se repoussent et s’attirent malgré elles. Des révélations troublantes, des propos sans tabous, des relations ambiguës, une famille qui explose… Tout y passe,…. au final à travers le meurtre de Michel, n’est-ce pas la famille qui se trouve assassinée??? Un spectacle revisité et totalement contemporain…


35

Audiovisuel

AJACCIO

ASSOC. CINÉ 2000 - TÉL. 04 95 20 68 64 www.cine2000ajaccio.com Du Lundi 03 au Samedi 08 Octobre Espace Diamant -

Festival Passion Cinéma/Journées Montagne

par la Corse » documentaire de Henri Antoine

LAMA

(Balagne) ASSOC. DU FESTIVAL DU FILM DE LAMA TÉL. 04 95 48 21 60 www.festilama.org Du Samedi 30 Juillet au Vendredi 05 Août

18e Festival de Lama

BONIFACIO

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 0495 73 11 88 www.bonifacio.fr Vendredi 15 Juillet -21h00 - Halle de l’arsenal Cinéma en plein-air - Diffusion de films, courts-métrages et documentaires par la cinémathèque itinérante de Corse: « Ava basta » et « Dolce vendetta » fictions de MarieJeanne Tomasi, « Forza Bastia, 78 ou l’île en fête » documentaire de Jacques Tati et « Vestiges sous-marins » documentaire de Willy Rozier Vendredi 29 Juillet- 21h00- Halle de l’Arsenal Cinéma en plein-air - Diffusion de films, courts-métrages et documentaires par la cinémathèque itinérante de Corse: « Manina, la fille sans voile » fiction de Willy Rozier, « La corse et ses paysages » actualité- éclair et « La fille du Corse » drame muet Vendredi 12 Août- 21h00 - Halle de l’Arsenal Cinéma en plein-air - Diffusion de films, courts-métrages et documentaires par la cinémathèque itinérante de Corse: « L’île d’amour » fiction de Maurice et « En passant

Ce festival n’est pas tout à fait comme les autres, c’est le cinéma de la campagne, c’est le cinéma à la campagne. Il a pour thème la ruralité, pour cadre le plein-air. Une vingtaine de longs-métrages en avant-première, une compétition de courts, des documentaires, un regard sur la production corse… Le festival c’est aussi des programmes pour les enfants, des tables rondes, des conférences, des ateliers d’écriture de scénario, des ateliers de réalisation… et la convivialité. La vocation du festival est internationale et régionale. 70 films par édition, un quart des films sont des avant-premières ou des œuvres inédites. Le festival propose des films grand public, des films d’auteurs, des films du répertoire et des films pour notre jeune public. Le festival fait aussi à la part belle au cinéma indépendant et fait la promotion de la diversité de la création cinématographique et contribue à la rencontre entre les œuvres, leurs auteurs et le public. Chaque année, le festival organise un colloque qui réunit le temps d’une journée, des universitaires, des journalistes, des écrivains et des professionnels du cinéma autour de thèmes méditerranéens. Mardi 02 Août - colloque: thème « Paysage Corse, images méditerranéennes », avec les interventions de Jacques Gamisans, (Le


36

paysage végétal de la Corse) Gilles Guerrini, (Rôle de l’agropastoralisme et de la sylviculture dans la constitution du paysage corse), JeanPierre Mattei, (Paysages corses et le cinéma), Pierre-Claude Giansily, (La représentation du paysage corse en peinture) Thierry Tatoni, (Biodiversité et paysages méditerranéens), Olivier Milhaud (Le paysage méditerranéen, facteur d’unité ou de diversité?).

une soirée de cinéma en plein-air au théâtre de verdure.

Salle du Stallo - Exposition des peintures de Marie-Claude Savelli

Mercredi 20 Juillet - 21h15 - Centre Culturel Soirée courts-métrages

MURATO

Documentaires et courts-métrages des étudiants de la section cinématographique de Corté:

ASSOC.IMAGINA - TÉL. - 0495 37 18 50 http://www.imaginamuratu.com Du Mercredi 17 au Vendredi 19 Août

9e Festival du Film Patrimonial de Murato Jeudi 18 et Vendredi 19 Août - 21h00 Église St Jean Projection de films patrimoniaux

PIANA

OFFICE DE TOURISME - TÉL. - 04 95 27 84 42 Samedi 09 Juillet - 21h30 Projection des films « A Caccia » et « Ile d’Amour » (avec Tino Rossi) Samedi 6 Août - 21h30 Projection des films « L’Ame Corse » et « La Loi du Survivant »

SARTENE

CENTRE CULTUREL - TÉL. 04 95 77 19 33 www.centreculturelsartene.com Du Mardi 19 au Samedi 23 Juillet Ouverture de la Semaine du Film Corse « La Corse, la comédie et le cinéma » De nombreux invités, 03 avant-premières dont

Mardi 19 Juillet - 21h15 - Centre Culturel Projection de « Itinéraire Bis » de Jean-Luc Perreard - 05 nominations - avec Leïla Bekhti, Fred Testot, Jean-François Stevenin Invités: Jean-François Stevenin, Didier Ferrari, Pierre-Marie Mosconi.

« Libertà per i scemi » réalisé par Michel d’Onofrio -2011 « Série Rachel et Betty » créée par Coco Orsoni, réalisée par Philippe Raffalli et produite par Corsesca Production - diffusée sur France 3 Corse Via Stella. « Série Hôtel » réalisée par Pierre-François Cimino - Prod PastaProd. « CNC » (c’est notre cinéma) réalisé par Julien Colonna - avec Didier Ferrari, PierreMarie Mosconi, Axelle Bossard. « Le Paradise » en avant-première, réalisé par Julien Colonna - avec en invité: Michel d’Onofrio, Pierre-Marie Mosconi, Coco Orsoni, Henri Olmeta, Charly Picciochi, Pierre-François Cimino. « Lostu » réalisé par Charly Picciochi - avec Romain Janas, Philippe Guerrini, Didier Ferrari, Louis Marengo

Jeudi 21 Juillet - 21h30 - Théâtre de verdure Projection en plein-air avec la Cinémathèque de Corse Casa Di Lume « Le bandit d’honneur » de V.Penkovisky (1960) « Les vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati (1953) - invitée: Lydie Mattei programmatrice cinémathèque de corse Casa di Lume


37

Vendredi 22 Juillet - 21h15 - Centre Culturel Projection « Sempre vivu » de Robin Renucci - 04 nominations - avec René Jauneau, Angèle Massei, Wladimir Yordanoff.

Mercredi 10 Août - Casa culturale è suciale En partenariat avec la Cinémathèque de Corse Casa di Lume, projection de 04 courtsmétrages:

Samedi 23 Juillet - 19h00 - Centre Culturel Clôture Projection « Chez Pierrot » de Daniel Mondoloni assisté de Catherine Glémée et Fred Touzelet - Prod: Kiné Tempo Image Invités: Daniel Mondoloni assisté de Catherine Glémée et Fred Touzelet

« L’âme de la Corse » (17 minutes) réalisé par Henri Caurier

MARIGNANA

ASSOC. SCOPRE - TÉL. 0495 21 19 70 www.associu-scopre.com Dates non encore définies - Casa culturale è suciale En partenariat avec la Cinémathèque de Corse Casa di Lume, projection de 03 courtsmétrages: « Forza Bastia » (26 minutes) réalisé par Jacques Tati et Sophie Tatischeff « Retour en Corse » (20 minutes) réalisé par Armand Chartier « Soleil de Novembre » (13 minutes) réalisé par Dominique Tiberi

« Bona sera » réalisé par Henri Graziani « La Corse et ses paysages » (04 minutes) « L’enfant et le lamantin » (20 minutes) réalisé par Lucile Costa


38

Arts visuels

AJACCIO

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 51 53 03 Du Vendredi 10 Juin au Lundi 04 Juillet Espace Diamant - Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et le Samedi de 9h30 à 12h00 La Corse vue du ciel Michel Luccioni propose en 35 photographies “une balade aérienne pour découvrir ce que nos yeux regardent chaque jour du sol..” (Possibilité d’envisager des rencontres privilégiées et guidées par le photographe pour pénétrer dans son univers).

BASTIA

CENTRE MÉDITERRANÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE - TÉL. 04 95 31 56 08 www.cmp-corsica.com Jusqu’au Mercredi 13 Juillet - Cac Una Volta - Arcades du théâtre - de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00 « Un été au quartier » -d’Olivier LabanMattei et Stéphanie Lacombe La Ville de Bastia a confié à la Compagnie Théâtre Alibi et au Centre Méditerranéen de la Photographie une mission dite de lien social pour le développement de l’expression des habitants dans le cadre du programme de Rénovation Urbaine des quartiers sud de la ville pour la période 2007. 2011.Les objectifs de la mission « Escales de mémoires » consistent à favoriser la parole et le dialogue, à encourager les pratiques et liens sociaux, à travailler sur la symbolique des lieux et à conserver la mémoire des quartiers.

BONIFACIO

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME TÉL. 0495 73 11 88 www.bonifacio.fr Du Mardi au Samedi de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00 - Centre Méditerranéen de la photographie Tél. 04 95 31 56 08 www.cmp-corsica.com Du Vendredi 29 Juillet au Jeudi 1er Septembre - Espace St Jacques - de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00 du Mardi au Samedi - entrée libre 8e Biennale photographique de Bonifacio « Les paysages corses et la ruralité » « Chronique d’une île, de Bonifacio à Cagliari » - Daniel Challe « Eloge de la ruralité » -Maddalena Rodriguez-Antoniotti

MURATO

ASSOC.IMAGINA - TÉL. - 04 95 37 18 50 www.imaginamuratu.com Mercredi 17 Août - Centre du village Exposition de photos anciennes murataises

SPELONCATO

ASSOC.SALADINI - TÉL. 04 95 61 52 57 Samedi 30 Juillet - 9h00 - Église Dans le cadre des Rencontres « Isule Maestre », Exposition de photographies sur les confréries de Balagne - Photographies de Alessandro Farralli.


39

AFA

ALATA

Mercredi 17 Août - en partenariat avec le Centre de musiques traditionnelles de Corse

Mercredi 27 Juillet - 19h00 Spectacle de danse - Conçu et chorégraphié par Pat O’Bine

ASSOC. TUTTI IN PIAZZA TÉL. - 0614266904

Soirées « Veghje », avec rencontres des danseurs et musiciens de la région, et hommage aux violoneux de Corse.

AJACCIO

ASSOC. TUTTI IN PIAZZA TÉL. 0614266904 Jeudi 18 Août - 21h00 - Place du diamant Concert avec quatre musiciens renommés Seamus et Paddy Glackin, Gay Mckeon et John Blake Suivi d’un grand bal de quadrille corse avec au violon Minicale et ses amis musiciens, pour la partie corse, musique et quadrille, et Seamus et Fidelma Bellew et leurs amis pour la partie irlandaise.

LAZARET OLLANDINI - TÉL. 04 95 10 85 15 06 22 98 05 49 WWW.LAZARETOLLANDINI.COM Samedi 09 Juillet - 20h30 Spectacle de fin d’année L’atelier du Spectacle Eric Choley présente « life is a cabaret » - Chants et danses

CREACORSICA - TÉL. 04 95 22 93 32 0681905533

CORTE

ASSOC. TUTTI IN PIAZZA TÉL. 0614266904

Samedi 20 Août - 21h30 - Parvis du musée Concert du groupe de chanteuses corses « Isulatine » suivi du grand bal de quadrille corse avec les musiciens et danseurs de tutti in piazza et de set dancing irlandais avec Padraig et Roisin Mc Eneany et leurs amis danseurs venus spécialement d’Irlande pour l’occasion. Un orchestre de bal recomposé avec au violon Minicale et ses amis musiciens, pour la partie corse, musique et quadrille, et Seamus et Fidelma Bellew et leurs amis pour la partie irlandaise.

MARIGNANA

ASSOCIU SCOPRE - TEL - 0495 21 19 70 www.associu-scopre.com Vendredi 15, Samedi 16 et Dimanche 17 Juillet - Casa culturale è suciale Nous partons à la découverte de l’Arménie à travers des danses, des conférences, des chants et du cinéma. Débat en présence des réalisateurs. Nous finirons par un apéritif dinatoire arménien.


40

Mercredi 03 Août - Casa culturale è suciale « La danse pête son câble! » Chloé Maginot, nous propose un spectacle comique qui allie danse et théâtre. Samedi 17 Septembre - 21h00 - Casa culturale è suciale Spectacle de danse « Ames de Femmes » par l’Assoc.Corps Accord

PORTO-POLLO

SARROLA CARCOPINO CREACORSICA TÉL. 0681905533 - 04 95 22 93 32

Vendredi 1er Juillet - 18h00 - Place Noël Sarrola Représentation d’un spectacle « Apéridanse » accompagnés par tous les stagiaires, et tous les collégiens qui ont travaillé sur ce thème et les danseurs de la Cie Créacorsica Jeudi 21 Juillet - 19h00 - Place du village Spectacle de danse conçu et chorégraphié par Pat O’Bine

CREACORSICA TÉL. 0681905533 - 04 95 22 93 32 Vendredi 22 Juillet -19h00 - Parvis de l’église Spectacle de danse conçu et chorégraphié par Pat O’Bine

PRUNELLI DI FIUMORBO

CREACORSICA TÉL. 0681905533 - 04 95 22 93 32 Samedi 23 Juillet - 19h00 Spectacle de danse conçu et chorégraphié par Pat O’Bine

SAINTE LUCIE DE MERCURIO ASSOC. TUTTI IN PIAZZA TÉL. 06 14 26 69 04

Vendredi 19 Août - en partenariat avec le centre de musiques traditionnelles de Corse Soirée « Veghje » avec rencontres des danseurs et musiciens de la région, et hommage aux violoneux de Corse.

SPELONCATO

ASSOC.SALADINI DE SPELONCATO TÉL. 04 95 61 52 57 Samedi 30 Juillet -16h00 - Place de l’église Dans le cadre des rencontres « Isule Maestre » Groupe de « quadrillu » et groupe de « Ballu Sardu » en costume traditionnel Samedi 30 Juillet - 21h00 - Place de l’Église Démonstration de danses corses et sardes clôturé par un concert des groupes sardes.

VALLE DI MEZZANA CREACORSICA TÉL. 06 81905533 - 04 95 22 93 32

Mardi 26 Juillet - Côté piscine Spectacle de danse conçu et chorégraphié par Pat O’Bine


41

Littérature

AJACCIO

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 51 53 03 Vendredi 08 et Samedi 09 Juillet - Place Foch Festival du polar corse et méditerranéen Une cinquantaine d’auteurs venus de Sicile, Sardaigne, Toscane, Ligurie, Piémont, Provence, Languedoc-Roussillon, Catalogne française et espagnole, de Corse et d’autres régions du pourtour méditerranéen rencontrent les lecteurs. Ils dédicacent leurs romans et participent à des débats.

ASSOC.DES EDITEURS CORSES TÉL. 04 95 20 17 30 Vendredi 15 et Samedi 16 Juillet Vendredi 15 Juillet de 18 h à minuit Place Foch Samedi 16 Juillet de 10 h à minuit Place Foch Journées du Livre Corse Le but de la manifestation est de présenter au public l’ensemble de la production qui traite de la Corse sous tous les aspects, à travers des ouvrages récents, mais également des ouvrages plus anciens qui gardent toujours une place dans ce panorama. Des auteurs et des illustrateurs seront présents non seulement pour dédicacer leurs ouvrages, mais également pour se livrer à un échange avec les lecteurs. Vendredi 05 et Samedi 06 Août Le but de la manifestation est de présenter au public l’ensemble de la production qui traite de la Corse sous tous les aspects, à travers des

ouvrages récents, mais également des ouvrages plus anciens qui gardent toujours une place dans ce panorama. Des auteurs et des illustrateurs seront présents non seulement pour dédicacer leurs ouvrages, mais également pour se livrer à un échange avec les lecteurs. ASSOC. CASE ET BULLES TÉL. 04 95 50 44 51 Du Jeudi 06 au Dimanche 09 Octobre Palais des congrès 9e Festival de la Bande Dessinée Une quarantaine d’auteurs, des expositions, des diffusions de films, des ateliers pédagogiques, des conférences et remise de prix.

BONIFACIO

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME TÉL. 04 95 73 11 88 - www.bonifacio.fr Du Mardi au Samedi de 10h00-13h00 et de 16h00 - 20h00 Samedi 17 Septembre - 16h00 Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Spectacles de Contes et Légendes par la conteuse Francette Orsoni et la Compagnie de l’Ane vert. Dimanche 18 Septembre -16h00 Spectacles de Contes et Légendes par la conteuse Francette Orsoni et la Compagnie de l’Ane vert. Vendredi 23 et Samedi 24 Septembre Espace St-Jacques - organisée par l’association Rencontres à Bonifacio, 5e édition des Rencontres à Bonifacio Chaque année, les meilleurs talents de la


42

Méditerranée ont rendez-vous à Bonifacio pour 2 jours de rencontres avec des réflexions, des débats, des spectacles et des expositions autour de thèmes qui font vivre et revivre l’âme méditerranéenne.

CASTAGNICCIA

ASSOC.AMALGAME TÉL. 04 95 31 73 49 - 0618228748 0615068464 www.amalgamarts.fr Du Lundi 24 au Vendredi 28 Octobre villages d’Ortiporio et Campile Stage autour des contes animé par Claude Franceschi, conteur -formateur et Amélie Raffaelli, comédienne

MARIGNANA

ASSOCIU SCOPRE - TÉL. - 04 95 21 19 70 www.associu-scopre.com Jeudi 21, Vendredi 22 et Samedi 23 Juillet Casa culturale è suciale tStage animé par Francois-Xavier Marchi. thème: la communication.

PIANA

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 27 84 42 Samedi 23 Juillet Journée du Livre

SPELONCATO

ASSOC.SALADINI - TÉL. 04 95 61 52 57 Lundi 22 Août - 21h00 - Place de la Pighjola Soirée Contes et Légendes


43

Conférences, Débats

AJACCIO

LAZARET OLLANDINI - TÉL. 04 95 10 85 15 www.lazaretollandini.com Du Mardi 19 Au Samedi 23 Juillet « Rencontres Science et Humanisme » thème « Les limites » Recherche, progrès, connaissance : jusqu’où irons-nous ?… Direction : Jean-Noël Ropion - Présentation : Marie-Odile Monchicourt Mardi 19 Juillet - 18 h 30 « Perdons-nous connaissance ? » Réflexions neuroscientifiques autour du malaise contemporain de la connaissance. Lionel Naccache - Neurologue. Chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. Mardi 19 Juillet - 21 h 30 « L’architecture cérébrale de la conscience » Stanislas Dehaene - Professeur au Collège de France -Directeur de l’unité INSERM-CEA de Neuro-Imagerie Cognitive Membre de l’Académie des Sciences et Ghislaine Dehaene - Neuro Pédiatre. Mercredi 20 Juillet - 18 h 30 « Quelles sont les limites de l’évolution de l’Homme : la nature ou l’Homme ? » Pascal Picq - Paléoanthropologue. Mercredi 20 Juillet - 21 h 30 « Pannes cérébrales : l’esprit hors limites » Laurent Cohen - Professeur de neurologie, responsable de l’équipe « Neuropsychologie et Neuro-imagerie » (Centre de Recherche de l’ICM, INSERM UMRS 975). Vendredi 22 Juillet - 18 h 30 « Avons nous atteint les limites de la

connaissance en physique ? » Etienne Klein - Physicien - philosophe des sciences. Marc Lachieze-Rey - Physicien théoricien et astrophysicien. Vendredi 22 Juillet - 21 h 30 « Aux limites du système solaire : des mondes merveilleux de feu et de glace et la Vie sans limites » André Brahic (sous réserve) - Astronome, physicien. Samedi 23 Juillet -18 h 30 « Les problèmes Éthiques ne sont pas des problèmes de limites » Michel Puech - Philosophe des sciences et des technologies. Samedi 23 Juillet - 21 h 30 « Les limites de la conduite humaine » Michel Serres - Académicien. Philosophe, historien de la philosophie et des sciences.Les conférences sont suivies d’un débat et d’une séance de signature de livres. Samedi 03 et Dimanche 04 Septembre L’association “Via Grenelle “présente la 3e édition de « Racines de Ciel » Rencontres littéraires thème : La dette en l’écriture. Rencontres littéraires organisées autour de débats sur la thématique « Roman et Psychanalyse ». Chaque année un nouveau point de vue de cette thématique est abordé. Les auteurs confirmés sont : Marcu Biancarelli, Azouz Begag, Philippe Forrest, Alain Mabanckou, Jacques Thiers… Kebir Ammi- « Racines de Ciel » propose à l’intérieur des rencontres une approche des métiers du livre et un aperçu de l’action artistique multisectorielle en Corse.


44

Des débats littéraires - Ursula Renard, psychanalyste, et François-Xavier Renucci, journaliste, présentent la thématique et animent les 4 débats où sont réunis les écrivains invités. Des séquences littéraires - Ysabelle Lacamp initie « Le portrait » - regard porté sur un auteur corse présent et sur son œuvre. Jean Rouaud initie « L’itinéraire » - une personnalité du livre nous offre son point de vue sur notre temps. Un café littéraire : Dominique Memmi, écrivain, et Philippe Perrier, journaliste, animent « Le rendez-vous », permettant au public de rencontrer chaque auteur participant aux débats, dans un cadre privilégié. Les métiers du livre La librairie La Marge organise des séances de dédicaces dès la fin de chaque débat. La Bibliothèque Municipale d’Ajaccio présente un parcours historique qui permet de découvrir la richesse de la bibliothèque patrimoniale en expliquant comment ses collections prestigieuses sont arrivées en Corse et ont été exploitées par les directeurs successifs. Dans ce cadre, Denise Arnold, de l’atelier de reliure A libr’apertu, propose la découverte de documents, photos et travaux réalisés, et nous initie à l’art de la reliure. La Bibliothèque Départementale de Prêt de Corse du Sud, propose une exposition commentée du Schéma départemental pour le développement de la lecture publique en Corse-du-Sud, en direction du jeune public, des séances de Kamishibai (théâtre d’images) : découverte et lecture d’un outil d’animation jeunesse. Le multisectoriel Avec Michèle Ettori et le collectif “Pluselles” Projection de vidéos de danse. Présentation de la collection des eaux de parfum « Testa Maura », créée par Xavier Torre. Présentation de la collection BOBA de Beate Kiehn, les feutrages de la Baretta

Misgia aux chaussons. Mattea Santoni et Mariko créent chacune une œuvre, peinture et sculpture, consacrée à la thématique. Exposition de costumes créés pour le Théâtre Point par Agnès Dary Samedi 03 Septembre - 21 h 00 « Paroles d’écriture » Soirée Lecture-Musique Lecture de poèmes et textes de Robert Colonna d’Istria et de Jacques Thiers et Contrepoint musical avec Serge Lodi au violoncelle OFFICE TOURISME - TÉL. 04 95 51 53 03 www.ajaccio-tourisme.com Du Samedi 13 au Lundi 15 Août Les Journées Napoléoniennes de la Ville d’Ajaccio ‘1811-2011 Ajaccio Capitale’ Invité d’Honneur : la Ville de Genève représentée par la Compagnie des Vieux Grenadiers. Accompagnés des Chasseurs à Pied de la Garde Impériale, de l’orchestre Aria, des Danses Impériales, du Service de Santé de la Grande Armée, ce sont plus de 160 reconstituants en tenue d’époque qui participeront à ce programme. Plusieurs évènements sont liés à ces journées, défilés, aubades, tirs au fusil, une grande soirée Empire, des relèves de troupes, une grande exposition… Samedi 13 et Dimanche 14 Août de 10 h 00 à 19 h 00 - Hôtel de Ville Exposition du matériel de santé de la Grande Armée Dimanche 14 Août - 18 h 30 et 21 h 30 Place de Gaulle Défilé boulevard Casanova, quai Napoléon, avenue Sérafini, avenue du Premier Consul, interprétation musicale Dimanche 14 Août - 22 h 00 - Place de Gaulle « Soirée Empire », spectacle musical, en présence de l’ensemble des participants


45

Lundi 15 Août - de10h00 à 12 h 00 Cérémonies officielles Participation des troupes aux cérémonies officielles, civiles et militaires,

(l’affaire Romanetti) ; les « crash » d’avion en 1943 sur les territoires d’Alata, de Villanova et d’Ajaccio ouest ».

ALATA

SARROLA CARCOPINO

ASSOC.SPORTIVE ET CULTURELLE DE SAN BENEDETTO - TÉL. 04 95 23 34 84 ass.sanbenedetto.free.fr Chaque dernier Vendredi du mois stade bocca arena - Les Scontri de San Benedetto L’Association Sportive et Culturelle de San Benedetto reçoit une personnalité qu’elle invite pour parler de la Corse, voire de la micro région ou encore d’un sujet d’un intérêt général. Vendredi 29 Juillet - 20 h 00 Conférence de Jean Alesandri, Directeur du CRDP est président de la Société mycologique ajaccienne : « Une figure alataise : le sergent Casalonga, héros d’Ampasimena Vendredi 26 Août - 20 h 00 Conférence de Jérôme Camilly, écrivain, journaliste et grand reporter : « Un prix Nobel de Littérature : Mario Vargas LLiosa » Vendredi 30 Septembre - 19 h 30 Conférence du Dr Octave Colonna de Cinarca, ancien maire d’Appietto, et Jean Callebaud, ancien président de l’Amicale philatélique ajaccienne : « La première traversée aérienne en ballon Continent/Corse au lieu-dit Alzelli, sur la commune d’Appietto le 14 novembre 1886 et son Centenaire fêté à Appietto en 1987 » Vendredi 28 Octobre - 19 h 30 Conférence de Franck Allegrini-Simonetti, archéologue territorial à la Collectivité Territoriale de Corse : « Les vestiges de l’avion allemand de Capo di Fenu

MAIRIE TÉL. 04 95 25 63 68 - 04 95 25 80 77 Le Laboratoire Régional d’Archéologie propose trois diaporamas (d’environ 40) minutes sur l’histoire de la Corse. Ils seront suivis d’un échange entre le public et le conférencier permettant de développer certains points et de répondre aux questions de l’assistance. Lundi 25 Juillet - 18 h 30 - Salle des fêtes « Histoire de la Corse : si l’île m’était comptée » par Pierre Comiti Des débuts de la Préhistoire à notre ère contemporaine, le passé de la Corse a été largement mouvementé. A travers un diaporama constitué d’images fixes et animées, ainsi que de sons, nous vous proposons de vous faire découvrir plus de 10 000 ans d’une passionnante histoire, allant du Mésolithique jusqu’aux années 1980. par Pierre Comiti. Mercredi 27 Juillet - 18 h 30 - Salle des fêtes « Préhistoire de la Corse : des chasseurs aux navigateurs » par Mme Paolini Saez Du plus ancien vestige humain découvert dans l’île daté de 10 000 ans, « la dame de Bonifacio » », à l’arrivée des Phocéens environ 600 ans avant J.-C., les corses passent progressivement d’un mode de vie basé sur la chasse et la prédation à une ouverture aux cultures classiques grecques puis latines.


46

Vendredi 29 Juillet - 18 h 30 - Salle des fêtes « Les tours littorales de Corse : une protection contre les « barbares » par Pierre Comiti Les tours génoises sont un des emblèmes de la Corse. Ces Bâtiments littoraux construits pour protéger les côtes de l’île et les populations avoisinantes contre les razzias barbaresques marquent de leurs empreintes le paysage insulaire. Quand et comment ont-elles été construites ?

SPELONCATO

ASSOC.SALADINI - TÉL. 04 95 61 52 57 Samedi 30 Juillet - 17 h 00 - Salle Paul Giuliani Conférence « Les liens entre Pascal Paoli et Speloncato » animé par Jean-Pierre Poli


47

Expositions AJACCIO

LAZARET OLLANDINI - TÉL. 04 95 10 85 15 www.lazaretollandini.com De Juin à Septembre - de 16h00 à 19h00 Musée Marc Petit - Ouvert tous les samedis et sur rendez-vous Exposition permanente PALAIS FESCH - MUSÉE DES BEAUX-ARTS TÉL. 04 95 26 26 26 - www.musee-fesch.com Jusqu’au Lundi 03 Octobre - Palais Fesch « Florence au grand siècle, entre peinture et littérature » L’exposition “Florence au grand siècle” a pour objectif de proposer une étude largement articulée autour des liens entre peinture et littérature qui caractérisent cette période de l’art toscan encore peu connue hors d’Italie. Ainsi, les œuvres sélectionnées sont des témoignages de l’extraordinaire fortune des principaux chefsd’œuvre de la littérature italienne depuis la Divina Commedia au Decameron et de l’Orlando Furioso à la Gerusalemme liberata. Une salle sera consacrée à la reconstitution, quasi intégrale, de la collection du cardinal Carlo de Medici qui comportait des épisodes issus des poèmes d’Arioste et du Tasse dialoguant avec Ovide et la Bible; alors qu’un cabinet accueillera les exemples les plus significatifs de ce dialogue capricieux et paradoxal largement véhiculé par la gravure et le dessin.

BASTIA

MUSÉE DE BASTIA - TÉL. - 04 95 31 09 12 www.bastia.fr Jusqu’au Samedi 31 Décembre Citadelle - Salles du musée Exposition « Jean-Mathieu Pekle, le sculpteur de la Corse »

Sculpteur méconnu du grand public, Jean-Mathieu Pekle (1868-1956) figure parmi les principaux artistes corses de la première moitié du XXe siècle. Fils de négociants bastiais, il se forma dans les capitales artistiques de l’époque: d’abord à Rome grâce au legs Sisco dont il fut bénéficiaire en 1889, puis à Paris dans l’atelier de Barrias et Cavelier. Plusieurs fois sélectionné pour participer au salon des Artistes Français il revint définitivement à Bastia en 1904. Il est pendant un demi-siècle un animateur infatigable de la vie culturelle locale. Tout d’abord par sa production personnelle: seul sculpteur de l’île jusque dans les années 1930, il bénéficia d’une importante commande publique, notamment pour des édifices religieux. Parallèlement il est un portraitiste prisé par la notabilité locale qui lui commande bustes et médaillons. Il est par ailleurs très investi dans la promotion des arts insulaires, collaborant à l’organisation de manifestations et à la fondation d’associations. Professeur au lycée de Bastia, il contribue également à former de nombreux jeunes artistes de l’entre-deuxguerres. Mais la spécificité de son œuvre réside avant tout dans sa dimension régionaliste. Il est l’un des rares sculpteurs corses dont la production rende compte aussi bien des épisodes du passé de l’île que de la société corse de l’époque. Il participe à toutes les grandes expositions régionalistes de l’entre-deux-guerres et réalise pour l’exposition internationale de 1937 plusieurs éléments du pavillon de la Corse, dont un groupe de figures représentant des « types corses ». L’exposition du musée réunira une centaine d’œuvres de Jean-Mathieu Pekle dont certaines jusqu’alors inédites. Elles proviennent des collections du musée mais aussi d’autres collections publiques et privées. Elles permettent de rendre compte du parcours comme de la personnalité de ce sculpteur dont l’œuvre a occupé une place centrale dans la construction artistique d’une identité insulaire.


48

BONIFACIO

COMMUNE DE BRANDO - TÉL. 0611056534

peintre Alain Bonnefoit La vocation de Calvi se traduit certes par la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses manifestations culturelles. Enrichir cette vocation et l’étendre au domaine des Arts Plastiques, telle est l’ambition majeure de la commune qui, en intégrant cette dimension artistique prégnante, a favorisé la création de la RACC en 1996, en vue également de conforter la notoriété de la Ville au plan national, international et européen. L’Evénement ayant par ailleurs été conçu pour confronter les talents des artistes, dont la sélection s’opère rigoureusement, par le biais de la reconnaissance dont ils bénéficient dans leur domaine respectif. La combinaison est manifestement réussie puisque sera célébrée cette année la seizième édition de la Rencontre.

Du Vendredi 22 au Vendredi 29 Juillet Salle des fêtes d’Erbalunga - De 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 20h00 -

PIANA

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME TÉL. 04 95 73 11 88 www.bonifacio.fr Du Jeudi 28 Juillet au Dimanche 28 Août Espace St Jacques - Du Mardi au Samedi de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00 Biennale de la photographie en partenariat avec le centre méditerranéen de la photographie sur le thème « les paysages corses et la ruralité »

BRANDO

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 04 95 27 84 42 Exposition de peintures de Mme BernardReichelt Mairie - Tél. 04 95 33 20 84 Du Jeudi 04 au Dimanche 07 Août - salle des fêtes d’Erbalunga - de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 20h00 -

22e Exposition d’Arts peintures, sculptures, bijoux et objets artisanaux, photos d’hier et d’aujourd’hui, céramiques, vidéos sur le thème de la nature, des traditions, des spectacles et la vie de la commune.

CALVI VILLE DE CALVI TÉL. - 04 95 65 92 98 - 06 70 96 31 25 www.villedecalvi.fr Jusqu’au Dimanche 31 Août 16e Rencontre d’Art Contemporain Pays invité d’honneur: l’Italie « Corsica Italia, Cultura Nostra » présidée par l’artiste

Du Samedi 16 au Dimanche 24 Juillet Salle polyvalente Exposition de peintures de l’artiste Jimmy Lorenzi Du Jeudi 11 au Dimanche 14 Août Salle polyvalente Exposition de Peintures de l’artiste Sylvie Ceccaldi Du Mercredi 17 au Mardi 23 Août Salle polyvalente Exposition de peintures de l’artiste Jimmy Lorenzi


49

PORTO-VECCHIO

Exposition des œuvres de l’artiste Christophe Hohler

CENTRE CULTUREL - TÉL. 04 95 70 99 95 Jusqu’au Dimanche 17 Juillet - Centre Culturel - du Lundi au Samedi de 8h00 à 20h00 - 00h00 pour les soirs de spectacles, le Dimanche de 14h00 à 00h00 Exposition des œuvres de l’artiste JeanJacques Luciani

Du Lundi 29 Août au Dimanche 11 Septembre - Bastion de France de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 23h00 Exposition des œuvres de l’artiste Elisa Cossonnet

Du Lundi 04 au Vendredi 22 juillet Bibliothèque municipale - du Lundi au Vendredi - de 8h30 à 13h00 Exposition des œuvres de l’artiste Isabelle Sarian

Du Lundi 05 Septembre au Samedi 1er Octobre - Bibliothèque municipale de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Du Mardi au Vendredi, Lundi de 14 heures à 18 heures et le Samedi de 9h00 à 12h00. Exposition des œuvres de l’artiste Dominique Groebner

Jusqu’au Mercredi 06 Juillet - Bastion de France - de 10h00 à 13h00 et de17h00 à 21h00 Exposition des œuvres de l’artiste B. Amelure & F.Melzanilaurenti

Du Lundi 12 au Dimanche 25 Septembre Bastion de France - de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 21h00 Exposition des œuvres de l’artiste Dominique Degli Esposti

Du Jeudi 07 au Mercredi 20 juillet Bastion de France - de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 23h00 Exposition des œuvres de l’artiste Jean-Pierre Orsoni Du Jeudi 21 au Dimanche 31 Juillet Bastion de France - de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 23h00Exposition des œuvres de l’artiste Dana Du Lundi 1er au Dimanche 14 Août Bastion de France - de 9h00 à 13h00 et de 17h00à 23h00 Exposition des œuvres de l’artiste Yasmina Rossi Du Lundi 1er au Vendredi 26 Août Bibliothèque municipale - du Lundi au Vendredi - de 8h30 à 13h00 Exposition des œuvres de l’artiste Maa Subrini

Du Lundi 15 au Dimanche 28 Août Bastion de France - de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 23h00 -

Du Lundi 26 Septembre au Dimanche 09 Octobre - Bastion de France - de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00 Exposition des œuvres de l’artiste Serge Santarelli

Jusqu’au 30 Octobre - Bastion de France Bibliothèque municipale - Centre Culturel La ville de Porto-Vecchio présente une exposition « Un été riche en couleurs et en émotions »

RUTALI

ASSOC. OPERA DI RUTALI TÉL. 04 95 37 61 59 Samedi 30 et Dimanche 31 Juillet - dans les caves et vieilles maisons du village de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00

4e édition de “Music’Arte” Exposition de peintures et sculptures


50

SAINT-FLORENT

OFFICE DE TOURISME - TÉL. 0495 37 06 04 www.corsica-saintflorent.com Du Vendredi 1er au Dimanche 31 Juillet Donjon de la citadelle - ouvert tous les jours Exposition de l’Association PromArt « Free Reign, artisti corsi » Le Collectif C.L, Jeanne De Petriconi, Marcel Lepidi, Cédric Ponti, Emilie Raffalli, David Raffini, et Laurent Silvani Du Lundi 1er au Mercredi 31 Août - donjon de la citadelle - ouvert tous les jours Exposition des œuvres des artistes: Chantal Pascale Quinio - Agathe Lassner (Sculptures), Christiane Devaux - Scamaroni

SPELONCATO

ASSOC.SALADINI - TÉL. 0495 61 52 57 Du Samedi 06 au Vendredi 12 Août - Salle Paul Giuliani Exposition « Patience d’homme et mémoire de pierre »


51

CALVI

ASSOC.LES AMIS DU VENT TÉL. 0153209304 - 0153209300 www.lefestivalduvent.com Du Mercredi 26 au Dimanche 30 Octobre dans divers lieux de Calvi -

20e édition du festival du Vent Festiventu Une édition exceptionnelle sous le signe de l’engagement en faveur de la Culture, de l’Art, des Droits Humains et de l’Environnement! Une édition pour célébrer toutes celles qui, depuis 1992, ont accompagnées la société des années quatre-vingt-dix et des années 2000 dans ses mutations, contribuées à éclairer les consciences autour de la défense de la Planète et apportées leur pierre à la construction d’une société plus éveillée et plus joyeuse. Cette 20e sera l’occasion de rendre hommage à tous les hommes et les femmes qui ont éclairés de leur savoir, de leur talent et de leur énergie le parcours du festival au fil des ans. Leur généreuse participation a permis de faire du festival ce qu’il est aujourd’hui: une fête de la joie de vivre, de la connaissance et de l’amitié.

MARIGNANA

ASSOCIU SCOPRE - TÉL. - 04 95 21 19 70 www.associu-scopre.com Du Vendredi 15 au Dimanche 17 Juillet Casa culturale è suciale Nous partons à la découverte de l’Arménie à travers des danses, des conférences, des chants et du cinéma. Débat en présence des réalisateurs et clôture par un apéritif dinatoire arménien.


52

Patrimoine

BASTIA

OFFICE DE TOURISME DE L’AGGLOMÉRATION DE BASTIA TÉL. 04 95 54 20 45 Juillet et Août - 17h00 - Chaque Jeudi « Les Baladines » A travers nos chants polyphoniques, nos légendes et notre histoire, découvrez « l’âme corse »….partez à la découverte de nos pittoresques villages! Jusqu’en Septembre - 17h00 - Chaque Mardi « Les Légendines » Visite insolite de Bastia inspirée des histoires et légendes locales les plus surprenantes. Entrez dans le monde de l’Etrange et de l’émotion, traversez le miroir du temps, ressentez la magie des chants polyphoniques. Jusqu’en Octobre - Tous les jours « Open Bus » Découverte originale des plus beaux sites et monuments de la ville. Un circuit étonnant qui mène les visiteurs du cœur de la Cité au village de Cardo, ancêtre de Bastia. Récits et anecdotes historiques illustreront cette superbe balade dans le temps. DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES TÈL - 04 95 55 95 24

Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre Musée Journées Européennes du Patrimoine (Exposition temporaire, visites exceptionnelles d’édifices patrimoniaux, concerts, spectacles…)

BONIFACIO

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME TÉL. 04 95 73 11 88 www.bonifacio.fr Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre Les Journées Européennes du Patrimoine Visite gratuite des sites historiques Escaliers du Roy d’Aragon, Bastion de l’Etendard et église St Dominique. Audio-guide gratuit. Visites guidées par une guide interprète.

MARIGNANA

ASSOCIU SCOPRE - TEL - 04 95 21 19 70 www.associu-scopre.com Samedi 29 et Dimanche 30 Octobre Casa culturale è suciale Animations autour des fours à bois du village.

PIETRACORBARA

ASSOC.PETRA VIVA - TÉL 06 89 09 50 17 Samedi 16 Juillet - 20h30 - Citadelle et Vieux-Port « A Notte di a Memoria » - reconstitution historique de la relève des gouverneurs génois

Samedi 16 Juillet - 18h30 Tél. 0603126344 La Fête du moulin - sur les terrasses du Mulinu vivu, un ancien moulin à grains restauré (hameau de l’Oreta). Exposition « le Dazibao des chemins » qui présente le patrimoine naturel et patrimonial de la vallée des « cinq chemins comme cinq doigts de la main ».


53

Dimanche 17 Juillet - 18h00 Tél. 06 09 99 31 30 Patrimoine et découverte - « De Cortina à Lapedina: à flanc de vallée, le chemin retrouvé » « balade inaugurale » d’un chemin communal fermé depuis 20 ans et réouvert. Il permet de découvrir la vallée sous un angle original et d’accéder à Vechjulacce, un ancien hameau de la commune. Mardi 09 Août - 19h30 - Place de l’Ornetu Tél. 06 03 12 63 44 Fête des fours - Autour d’un four à pain spécialement allumé pour l’occasion, Petra Viva convie tous les Corbarais, permanents ou de passage, à préparer des pâtisseries salées ou sucrées. Elles seront cuites sur place avant d’être partagées entre tous les convives. Du Mardi 05 Juillet au Jeudi 25 Août Visites guidées assurées par Muriel Veillard, deux balades par semaine sur les « chemins de l’eau vive » Tous les Mardis - 17h00 - Place de l’Église - Tél. - 06 86 42 29 38 « Des tours aux maisons d’Américains, des chapelles aux fontaines » : deux hameaux revisités pour découvrir le Cap Corse Tous les Jeudis - 17h00 - Hameau de Lapedina « Le sentier des sources et des rochers remarquables en haute-vallée »

SPELONCATO

ASSOC.SALADINI - TÉL. 04 95 61 34 85 0617947072 www.montagne-des-orgues.com Jusqu’en Octobre Découvrir le patrimoine de la Corse ave« La montagne des Orgues »: itinéraire pastoral et musical. Parcours de découverte du monde rural ancien et de ses traditions à travers le patrimoine des églises, des confréries et des orgues historiques de la Corse; dans les régions du Ghjunsani, Balagne, Castagniccia, Vallée de l’Asco et Ghujvellina.


54

FONDS RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE LA CORSE EXPOSITIONS D’OEUVRES DE LA COLLECTION DU FRAC CORSE

BONIFACIO

FRAC -FONDS RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE LA CORSE TÉL. - 04 95 46 22 18 Jusqu’au Lundi 25 Juillet - Espace SaintJacques Exposition « Le bel été » Empruntant au roman de Cesare Pavese l’apparence de légèreté et le trouble, l’exposition fait naître des interrogations, germer des doutes et vivre des découvertes au cœur de la belle saison.

CORTE

FRAC -FONDS RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE LA CORSE TÉL. - 04 95 46 22 18 Jusqu’au Lundi 18 Juillet - Citadelle Salles d’exposition du Frac -

Expositions d’œuvres de la collection du FRAC Corse « Là où se fait notre histoire » A partir de leur expérience de la vie quotidienne et d’une observation attentive de ce qui les entoure, maison, famille, situation géographique, sociale et politique, les artistes produisent des actes, des gestes qui traduisent leur implication dans le devenir immédiat de leur environnement et dont le sens dépasse ce contexte. Du Lundi 25 Juillet au Vendredi 14 Octobre - (dates susceptibles d’être modifiées) - Citadelle - Salles d’exposition du Frac Exposition « Le bel été » Empruntant au roman de Cesare Pavese l’apparence de légèreté et le trouble, l’exposition fait naître des interrogations, germer des doutes et vivre des découvertes au cœur de la belle saison.

EXPOSITIONS DU MUSÉE DE LA CORSE - CORTE MUSÉE DE LA CORSE - TÉL. 04 95 45 25 45 www.musee-corse.com

et commerciaux, patrimoines flottants, mobilier et immatériel seront évoqués.

Du Samedi 02 Juillet au Vendredi 30 Décembre - Salles du Musée

Du Samedi 02 Juillet au Vendredi 30 Décembre - Salles du Musée

Exposition Mare Nostrum - « les Corses et la mer » « La Corse est une montagne dans la mer… » Cette représentation qui définit le territoire d’abord par la montagne, marque l’imaginaire collectif. Pourtant, la mer s’impose à nous, elle est aujourd’hui comme hier, au cœur des questions économiques, sociales et culturelles de la Corse. Ouvrages défensifs, aménagements portuaires

Exposition « Secret d’épave » destinée au jeune public L’histoire d’une épave commence toujours par un naufrage, aussi avant le naufrage y avait-il une vie à bord. L’enjeu de l’exposition est de soumettre l’épave « à la question », jusqu’à lui faire raconter son histoire, celle de son équipage et de son dernier voyage. Un espace ludique et interactif.


Guide édité par la Collectivité Territoriale de Corse Service de l'Ingénierie Culturelle Villa Ker Maria 20200 Ville di Pietrabugno Téléphone : 04 95 34 42 51 Fax : 04 95 31 42 81 www-outil-culturel.corse.fr marie-pierre.valli@ct-corse.fr


Guide des manifestations en Corse 2011