L'image-fente (volume 2)

Page 158

multiplicité des cadres et donc des points de vue présents dans le photogramme ci-dessous. Le plan est ainsi très découpé par ces différents cadres qui forment une allégorie du montage cinématographique en juxtaposant différentes valeurs de plan dans une même image. Il est intéressant de noter alors que le montage est ici associé à l’idée d’une circoncision de l’œil…

Figure 288 : Les quatre cents coups (00 :11 :44)

En effet, le geste qu’accomplit alors Antoine est particulièrement intéressant en tant que propos sur le regard considéré comme objet a, c’est-à-dire comme regard se prenant luimême comme objet de la pulsion qui l’habite. Il porte une pince à faux cils à son œil, imitant ainsi sa mère en train de se démaquiller, d’enlever de son œil l’ornement factice, et d’une certaine manière de se mettre à nu, à l’œil nu, montrant ainsi son manque. On sait avec Lacan que le jeu du voyeur vise son propre regard qu’il instaure comme cet objet tombé du corps de la mère qui représente le phallus manquant et qu’il va remplacer, pour masquer ce vide et la peur d’une castration qu’il provoque, par ce qui pourra constituer l’objet partiel de la satisfaction de sa pulsion. C’est généralement un objet lié au contact qu’il a avec le corps de sa mère, cela peut être un bas, une étoffe spécifique, un escarpin ou encore, selon Lacan, le regard lui-même. En effet, le voyeur cherche à voir « l’objet en tant qu’absence »165. Le regard est élision, il est selon lui, « le terrain où l’objet a est le plus évanescent dans sa fonction de symboliser le manque central du désir »166. L’acte de l’enfant, reprenant le geste intime de la mère, peut alors à la fois manifester un désir d’intimité avec la mère, nous éclairant ainsi sur l’attente inconsciente de son regard, et dans le même temps, exprimer le sentiment de culpabilité qui l’accompagne, une crainte de castration que le regard lui-même, alors considéré comme une partie du corps placé sous la 165 166

Jacques Lacan, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, op. cit. p. 204. Ibidem, p. 120.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.