Photos : Guy Vivien
MUSIQUE
La Simphonie du Marais va fêter ses 25 ans ; cet anniversaire aura une tonalité majeure dans l’histoire très riche d’une formation qui brille de mille facettes en France et à l’étranger.
Fondateur et directeur de La Simphonie du Marais, Hugo Reyne est l’âme du projet culturel et artistique porté par cet ensemble.
La Simphonie du Marais : pour l’amour du baroque…
N
e lui dites pas que « c’est une greffe qui a bien pris » : Hugo Reyne n’aime pas trop que ce terme, qui cesse d’être poétique en sortant du monde des jardiniers à celui des chirurgiens, puisse évoquer l’aventure artistique de son ensemble transplanté depuis bientôt huit ans en Vendée. Il n’en considère pas moins cette aventure comme « une merveilleuse histoire d’amour, qui aura été d’une importance capitale pour La Simphonie du Marais, même s’il a fallu du temps pour faire partie du paysage ».
116 | Les Sables Magazine | n°14 |
La Simphonie du Marais… Non, inutile d’alerter l’Académie française : il n’y a pas de faute d’orthographe ! Quand, en 1987, Hugo Reyne décide de fonder son propre ensemble après avoir joué avec les plus grands chefs baroques d’Europe, il se plaît à lui donner un nom dans lequel sont associés son univers artistique et le quartier de Paris représentatif de la période baroque. Ce sera donc La Simphonie du Marais — avec i s’il vous plaît ! Parce que, aux XVIIe et XVIIIe, on désigne un ensemble instrumental par le terme simphonie. Un nom prédestiné puisque elle est désormais en Vendée, territoire bordé des marais breton et poitevin.