Page 46

HABITAT

Hatéis Habitat : Ils prennent en main toutes vos démarches en matière de financement Des aides financières existent lorsqu’on décide d’effectuer des travaux pour son habitat en vue d’améliorer accessibilité ou confort. Mais à qui s’adresser ? Quand ? Comment ? Faire appel à des spécialistes permet d’éviter des démarches souvent fastidieuses. Les travaux sont programmés. Vous avez d’ailleurs trouvé les artisans avec lesquels vous voudriez travailler. Les devis vous ont même été présentés. Il ne vous reste plus qu’à boucler votre budget. Et, là, un petit coup de main est toujours le bienvenu. La plupart du temps, nous avons le droit à des aides financières. Mais, parfois, nous n’en profitons pas. Par peur de la paperasse ou manque d’information. Il est vrai qu’il n’est pas toujours très évident d’effectuer certaines démarches… C’est pour cela qu’il existe des experts en la matière !

Bernard Mandin insiste toutefois sur « l’importance de réfléchir avec la personne ». Et celui-ci de préciser : « On fait souvent appel à nous pour un projet précis. Mais il se peut que tout ne soit pas défini non plus. On est là pour aider les ménages dans leur réflexion et pourquoi pas les amener à

Basée à La Roche-sur-Yon, l’association Hatéis Habitat en fait partie. « Nous intervenons auprès des particuliers pour les accompagner dans leur projet d’amélioration de leur habitat », explique Bernard Mandin, directeur. « Dès le premier contact, on prend le temps de cerner la problématique. La personne estelle le propriétaire du bien ? Quel est son projet exactement ? Car les aides sont destinées à l’amélioration du confort, pas à l’embellissement. Très rapidement, on va savoir s’il y a la possibilité de bénéficier de subventions. »

44

J’OSE en Vendée / Automne-hiver 2017 / N° 4

se poser d’autres questions. N’y a-t-il pas d’autres besoins ? Et la maison en question mérite-t-elle qu’on réalise les aménagements en questions ? » Il serait dommage, en effet, d’effectuer ces travaux pour se rendre compte ensuite qu’on n’a pas l’intention de demeurer là très longtemps.

Profile for Offset5

J'Ose en Vendée n°4  

Editions Offset 5

J'Ose en Vendée n°4  

Editions Offset 5

Profile for offset5