© i-Stock
Spécificités
Le ginkgo biloba, qui est la plus ancienne espèce d’arbre connue, serait apparu sur Terre, avant les dinosaures, il y a plus de 250 millions d’années. Cet arbre, qui a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète, est une espèce hors du commun. C’est le plus vieil arbre connu. Il est surnommé « l’arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » ou « abricotier d’argent » en référence à la couleur de ses feuilles (qui deviennent dorées à l’automne).
Le ginkgo biloba est un arbre pouvant atteindre 35 à 40 m de hauteur qui est connu pour sa très grande longévité puisque certains spécimens ont plus de 2500 ans. Il possède des feuilles formées de deux lobes (d’où son nom de « biloba ») et dépourvues de nervure centrale qui sont uniques en leur genre parmi les plantes porteuses de graines. À noter : la feuille de ginkgo est bilobée quand elle est jeune mais prend ensuite la forme d’un éventail. Sa période de floraison est en avril-mai et son feuillage est caduc.
Histoire Longtemps inconnu du monde occidental, le ginkgo biloba a été rapporté du Japon vers 1692 par le médecin et botaniste allemand Engelbert Kaempfer. Cet arbre a été planté pour la Première fois en Europe en Hollande, dans le jardin botanique d’Utrecht en 1730. En France, le premier pied de Ginkgo a été apporté par Auguste Broussonnet et planté dans le Jardin botanique de Montpellier à la fin du XVIIIe siècle. En 1795, une bouture prise sur l’arbre de Montpellier est plantée au Jardin des plantes de Paris. Pour la petite histoire, ces deux arbres sont toujours vivants aujourd’hui.
À SAVOIR : IL EXISTE UNE VARIÉTÉ DE GINKGO BILOBA « TREMONIA » AU PORT ÉTROIT QUI EST ADAPTÉE AUX PETITS JARDINS.
© i-Stock
Longévité
Bienfaits prouvés du Ginkgo Plusieurs archives chinoises relatent l’utilisation des feuilles de Ginkgo en 2800 av J.C. pour améliorer la circulation sanguine et la fonction pulmonaire. D’autres archives du XVe siècle mentionnent l’utilisation des feuilles sur les plaies de la peau et contre la diarrhée. Les scientifiques ont identifié plus de 40 composants dans le Ginkgo. Deux d’entre-eux – Les Terpénoïdes et les Flavonoïdes – semblent avoir des propriétés médicinales. Les flavonoïdes sont des antioxydants à base de plantes dont
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Le ginkgo biloba est connu depuis plusieurs millénaires pour ses très nombreuses propriétés médicinales, notamment en tant que vasodilatateur bénéfique pour la circulation veineuse (préconisé pour traiter les varices, les Jambes lourdes et les hémorroïdes). L’extrait de feuilles de ginkgo est aussi un puissant antioxydant grâce à sa richesse en flavonoïdes.
2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée
55