Page 86

© Pajot-Chénéchaud

Chauffer son habitat

Pompe à chaleur et ballon

POMPES À CHALEUR

SE CHAUFFER AVEC L’AIR, L’EAU ET LE SOL Récupérer l’énergie de l’air, du sol, de l’eau pour se chauffer, c’est possible. Grâce aux pompes à chaleur. C’est économique et écologique. Certaines PAC permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire ou rafraîchir la maison. Les PAC sont regroupées en deux familles : - La PAC aérothermique : elle puise la chaleur de l’air par le biais d’un bloc ventilateur qui sera

84 HABITAT DURABLE / N° 11

installé sur un mur ou la façade d’un immeuble. - La PAC géothermique : elle puise la chaleur du sol via des capteurs enterrés dans le jardin à la verticale ou posés à l’horizontale.

Une PAC, comment ça marche ? La PAC prend les calories de l’extérieur, augmente les niveaux de température, avec un système électrique, et restitue la nouvelle chaleur dans le logement.

Elle fonctionne en circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène. Composée de 4 éléments : évaporateur (transforme les calories extérieures en vapeur), compresseur (la vapeur, comprimée, se réchauffe), condenseur (la chaleur est transférée au circuit de chauffage) et détendeur (fait diminuer la pression).

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5