Page 57

Trouver le terrain idéal Il faut trouver un terrain constructible ou, à défaut, le faire viabiliser (ce qui a un coût non négligeable). Et vous ne pourrez pas construire n’importe quoi n’importe où ! Il vous faudra tenir compte de la nature du sol, de sa superficie, mais aussi des règles d’urbanisme.

Attention au double loyer Sur le plan financier, la construction est souvent une période un peu tendue car, sauf à habiter chez un parent, il faut à la fois payer un loyer et le crédit de la future maison…

Un terrain à aménager Une fois la construction achevée, il vous restera à aménager le terrain dont vous avez la chance de disposer tout autour. Mais gazon, arbres, arbustes et autres haies ne poussent pas du jour au lendemain. Il faudra parfois s’armer de patience pour profiter pleinement de son jardin.

RENOVER... +

Le charme de l’ancien, le confort du moderne

Une ancienne bâtisse est souvent synonyme d’un certain cachet. Vous pourrez, par exemple, mettre en valeur une belle charpente. Et ce tout en profitant du confort apporté par les travaux de rénovation.

+

Une possible plus-value

Réaliser des travaux de rénovation sur une maison ancienne qui ne vous aura pas coûté très cher à l’achat peut vous permettre de réaliser une belle plus-value sur le long terme. Vous augmenterez la valeur du bien et pourrez peutêtre le revendre plus cher qu’elle ne vous a coûté au total.

+

Y vivre sans attendre

A moins d’acheter une maison vétuste ou en ruine, il se peut que vous puissiez prendre possession du lieu immédiatement. Vous pourrez en profiter pour veiller au bon déroulement des travaux. Et il ne sera pas nécessaire de payer un second loyer.

+

Un jardin sans attendre

Avec un peu de chance, le précédent propriétaire aura fait le travail. Vous n’aurez pas à cultiver cette vertu rare qu’est la patience pour voir pousser arbres et arbustes.

+

Une visibilité d’ensemble

En achetant un bien ancien à rénover, vous pourrez visualiser d’emblée ce que sera votre future maison. Il n’est pas besoin d’imaginer l’espace. Si vous n’avez jamais su lire un plan, c’est un atout non négligeable.

Des travaux parfois lourds Si, au départ, acheter une maison à rénover peut s’avérer une bonne affaire, le coût global des travaux (toiture, électricité, plomberie, chauffage, ravalement…) peut vite alourdir la note. Même si vous êtes bricoleur, certains postes nécessiteront l’intervention de professionnels.

Attention à la réglementation Certaines transformations nécessitent de faire une déclaration préalable de travaux. Ce sera notamment le cas si vous changez de destination un bâtiment existant, effectuez des travaux de ravalement d’une façade, modifiez l’aspect extérieur d’un bâtiment, faites des travaux à l’intérieur d’un immeuble situé dans un secteur sauvegardé sans modifier la structure et le volume existants… N° 11 / HABITAT DURABLE 55

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5