Alphachat

Page 20

Baal-Moloch le chat qui vivait avec la

sorcière Gillian Holroyd (Kim Novak) dans le film L’Adorable Voisine (1958) de Richard Quine, avec James Stewart et Jack Lemmon, et qui est interprété par le siamois Pyewacket.

Bastet, la déesse-chatte égyptienne. Beauty

, chatte blanche, héroïne des Peines de cœur d’une chatte anglaise (1840-1842) d’Honoré de Balzac (17991850), aussi belle qu’ingénue, est tour à tour l’épouse délaissée du superbe persan Puff ou la proie facile du séducteur français Brisquet (voir p. 18).

Béhémoth, un énorme chat noir, marchant sur deux pattes et doué de parole, partage la vie de Woland dans Le Maître et Marguerite de Mihail Bulgakov (1891-1940). Diable déguisé, il aime plus que tout les échecs, la vodka et les armes à feu.

Beppo

Bérénice et Boudolha, voir Elsa

Voir aussi Fripouille

Bismarck

Bizet, le chaton noir de

Duchesse, c’est lui qui raffole de piano et de boxe dans Les Aristochats, dessin animé de Disney (1970). Voir aussi Toulouse et Marie

américain et prix Nobel de littérature Ernest Hemingway (1899-1961). Également appelé Brother. Ce chat cubain blanc et noir, compagnon de promenade, dormait dans le lit de son maître, mangeait avec lui et, se prenant pour un humain, dédaignait la compagnie des autres chats. Hemingway lui a consacré plus de trente-cinq pages dans Îles à la dérive.

Voir aussi Izzy the Cat, Uncle Wolfe et Sir Winston Churchill

de l’écrivain français Joris-Karl Huysmans (1848-1907), est aussi l’un des personnages de son roman En ménage (1881). « Il était rouge, barré d’orange. C’était, d’ailleurs, un chat de gouttière, mais de la grande espèce. Il était énorme. »

Beerbohm

, du nom de Herbert Beerbohm Tree (1852-1917), acteur et manager du Théâtre de Sa Majesté, a exercé vingt ans durant, jusqu’en 1995, l’honorable carrière de « mousekiller » au Globe Theatre de Londres.

Belaud (2), l’un des chats de

poète et prosateur français Joachim du Bellay (1522-1560), qui lui a dédié une longue et émouvante épitaphe en 1558 : « Belaud, qui fut par aventure Le plus bel œuvre que Nature Fit onc en matière de chats : C’estoit Belaud la mort aux rats, Belaud, dont la beauté fut telle Qu’elle est digne d’estre immortelle. » voir Disraeli

Boise, le meilleur ami de l’écrivain

16

Céline (Louis Ferdinand Auguste Destouches, 1894-1961), médecin et écrivain français (qui collabora avec l’Allemagne nazie). Adopté en 1935 par l’acteur Robert Le Vigan, cédé à la danseuse Tinou, Bébert élut domicile chez Céline et son épouse Lucette en 1942. Pendant les dix années suivantes il partagea tout avec eux, y compris leur fuite hors de France dont on peut lire le récit dans les romans autobiographiques de la Trilogie du Nord (1957, 1960, 1961).

Belaud (1), est le tigré gris du

, le chat blanc de Jorge Luis Borges (1899-1986), écrivain, poète et essayiste argentin.

poil du peintre suisse Paul Klee (1879-1940). Le chaton Nuggi était à long poil lui aussi.

Bambino, voir Zoroaster Barre-de-Rouille, le chat

Bébert, le fidèle tigré de Louis-Ferdinand

Voir aussi Anubis

Bimbo, le chat blanc à long

Babou

, l’ocelot (serval américain) de l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dalí (1904-1989).

l’écrivain et officier de marine français Pierre Loti (Julien Viaud, 1850-1923), fut ainsi nommé en honneur du chat de Du Bellay : « Belaud. Jeune matou de gouttière. […] Accès de mélancolie, pendant lesquels il vient me conter des choses, d’une petite voix plaintive. »

Voir aussi Le Chat et Ratonne

M. Bigglesworth, le chat glabre

du docteur Denfer dans Austin Powers (1997). « Et quand le Dr Denfer est contrarié, M. Bigglesworth est d’une humeur massacrante. Or quand M. Bigglesworth est d’une humeur massacrante, on MEURT. » Voir aussi Ted NudeGent

Brilliant

, le splendide angora turc blanc du roi de France Louis XV et qui pose avec lui dans de nombreux portraits.

Buchanan

, chat blanc et noir de Sir Edmund William Gosse (1849-1928), écrivain, poète et critique anglais, successeur de Caruso. « Buchanan était un membre important de la maison, et avait adopté Gosse il y a un ou deux ans. Pour un chat de gouttière, il était bien orgueilleux et n’aurait jamais consenti à venir pour le thé à moins d’y avoir été appelé ou porté par son maître en personne. »

Butch

, un des nombreux chats du poète et écrivain américain Charles Bukowski (1920-1994), cité dans son roman autobiographique Women (1978). « Qui sont les amis de Bukowski ? Ses chats », disait sa femme Linda Lee Beighle dans une interview (2000).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.