Note de politique - Politiques agricoles : Suivi et évaluation 2023

Page 1

note de politique

agricole

Politiques agricoles : Suivi et évaluation 2023 Adapter l’agriculture au changement climatique

30 octobre 2023

Les impacts croissants du changement climatique soulignent la nécessité d’adaptation et de réforme des politiques qui font obstacle à l’ajustement des systèmes de production agricole.

e soutien total à l’agriculture a atteint le niveau record de 851 milliards USD par an au L cours de la période 2020-22 dans les pays de l’OCDE et les grandes économies émergentes ; 518 milliards USD ont été versés sous forme de dépenses budgétaires, c’est-à-dire financés par les contribuables, et 333 milliards USD ont été octroyés par le biais de politiques publiques qui hissent les prix intérieurs au-dessus des prix de référence, c’est-à-dire financés par les consommateurs. es investissements dans l’innovation, la biosécurité et l’infrastructure ont représenté 12.5 % L seulement des transferts au secteur, contre 16 % il y a vingt ans. e changement climatique a de plus en plus de répercussions sur l’agriculture et les systèmes L alimentaires mondiaux, car il entraîne une hausse des températures et une multiplication des sécheresses, des inondations et d’autres catastrophes naturelles. Pourtant, le soutien à l’agriculture reste largement caractérisé par des politiques faussant le jeu du marché qui consolident les systèmes de production existants et limitent la capacité des agriculteurs à s’adapter à l’évolution du climat. Il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour évoluer vers des politiques publiques qui renforcent la résilience face au changement climatique.

Quelle est la problématique ? Le soutien total à l’agriculture s’est élevé à 851 milliards USD par an au cours de la période 2020-22 dans les 54 pays étudiés dans le rapport de l’OCDE Politiques agricoles : suivi et évaluation 2023. Malgré un léger fléchissement en 2022, cette moyenne représente un record absolu. Elle est près de 2.5 fois plus élevée qu’au cours de la période 2000-02, même si cette hausse est plus faible que celle de la valeur de la production agricole, qui a été multipliée par 3.6 (graphique 1). Le soutien à l’agriculture reste principalement le fait d’une poignée de grandes économies productrices : avec 36 % du total, la République populaire de Chine (ci-après, la « Chine ») a désormais détrôné les grandes économies de l’OCDE qui ont longtemps occupé la première place. L’Inde, les États-Unis et l’Union européenne, autres grands producteurs agricoles, représentent respectivement 15 %,

www.oecd.org/fr/agriculture

14 % et 13 %. La Chine et l’Inde fournissent à elles seules 87 % du soutien agricole alloué dans les économies émergentes étudiées dans ce rapport, tandis que les États-Unis et l’Union européenne représentent près des deux tiers de celui distribué dans la zone OCDE. Tous pays étudiés confondus, 518 milliards USD par an ont été versés sous forme de dépenses budgétaires et 333 milliards USD par an ont été octroyés par le biais de politiques visant à rendre les prix intérieurs plus élevés que les prix de référence. Par ailleurs, plusieurs économies émergentes appliquent des politiques qui minorent les prix d’une partie ou de la plupart des produits de base sur leurs marchés intérieurs, ce qui se traduit par une taxation implicite des producteurs de 179 milliards USD par an en moyenne.

tad.contact@oecd.org

@OECDagriculture


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Note de politique - Politiques agricoles : Suivi et évaluation 2023 by OECD - Issuu