Programme MENA-OCDE pour la compétitivité

Page 1


Programme MENA-OCDE pour la compétitivité

L’ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre à l’élaboration de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Nous nous appuyons sur 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain.

En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et sociaux, ainsi que les représentants de la société civile, nous établissons des normes internationales et proposons des solutions fondées sur des données factuelles en réponse aux défis du monde d’aujourd’hui. De l’amélioration des performances économiques à la création d’emplois, de la promotion de systèmes éducatifs efficaces à la lutte contre l’évasion fiscale internationale, nous sommes un forum et un centre de connaissances uniques. Nous mettons des données, analyses et conseils sur les politiques publiques à la disposition des dirigeants tout en facilitant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.

PROGRAMME MENA-OCDE POUR LA COMPÉTITIVITÉ

Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité en un coup d’œil

Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité est l’un des deux piliers de l’initiative MENA-OCDE sur la gouvernance et la compétitivité pour le développement.

Créé à la demande des gouvernements de la région MENA en 2005.

Il s’agit d’un partenariat stratégique réunissant les économies des régions MENA et les membres de l’OCDE, la communauté internationale, la société civile et le secteur privé, pour répondre aux besoins régionaux et aux priorités nationales.

Le Programme couvre toutes les économies de la région MENA et fonctionne selon une double approche :

1. une politique de dialogue et des ac tivités au niveau régional, et

2. des programmes et projets spécifiques à chaque pays.

Le Programme s’engage activement auprès des économies de la région MENA afin de soutenir leurs efforts en faveur d’une croissance inclusive.

Il se concentre sur six domaines d’action :

1. Autonomisation économique des femmes

2. Investissement et commerce

3. PME et entrepreneuriat

4. Intégrité des affaires

5. Résilience économique

6. Implication du secteur privé et dialogue publicprivé

Le Programme, en se basant sur l’expertise, les normes et les outils de l’OCDE : l combine le dialogue sur les politiques, l’apprentissage par les pairs et les activités de renforcement des capacités pour soutenir les économies de la région MENA dans la mise en œuvre des réformes et des cadres d’action.

l garantit l’intégration de la prise en compte des inégalités hommesfemmes dans toutes ses ac tivités et met en œuvre des projets spécifiques axés sur l’autonomisation économique des femmes.

1 Programme MENA-OCDE pour la compétitivité

Depuis 2005, l’OCDE et les pays de la région MENA travaillent ensemble dans le cadre de l’Initiative MENA-OCDE sur la Gouvernance et la Compétitivité en faveur du développement afin de promouvoir le dialogue sur les politiques, l’analyse et le renforcement des capacités afin de parvenir à des réformes politiques efficaces. Ce partenariat a été renouvelé en 2021 pour un cinquième mandat. Les travaux menés dans le cadre de l’initiative se fondent sur les normes, les instruments et les bonnes pratiques de l’OCDE, en s’appuyant sur ses méthodes de travail en matière de dialogue politique, d’échange entre pairs et d’apprentissage.

Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité soutient les réformes qui visent à mobiliser l’investissement, le développement du secteur privé et l’entrepreneuriat comme moteurs de croissance inclusive et résiliente dans la région MENA. Il favorise l’autonomisation économique des femmes et l’inclusion des jeunes, ainsi que les transformations verte et numérique, et contribue à la réalisation du Programme et des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Le Programme couvre l’Algérie, le Bahreïn, Djibouti, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, l’Autorité palestinienne, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.

Domaines d’intervention et structure du Programme MENA-OCDE

pour la compétitivité

FOCUS THÉMATIQUE

Autonomisation économique des femmes

Investissement et commerce

PME et entrepreneuriat

Intégrité des affaires

Résilience économique

Mobilisation du secteur privé et dialogue public-privé

Améliorer le dialogue public-privé sur les politiques de compétitivité entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile

Promouvoir l’emploi des femmes à tous les niveaux de l’économie et de la société

Stimuler le commerce et l’investissement en améliorant le climat d’investissement et en renforçant l’intégration commerciale régionale et mondiale

Compétitivité et développement du secteur privé

Engager les secteurs public et privé à soutenir le renforcement de la résilience économique dans les contextes de fragilité

Renforcer l’intégrité des entreprises et réduire la corruption

Soutenir les start-ups et le développement des PME en tant que moteur de la création d’emplois décents et d’une croissance inclusive et durable

Contributions financières

Principaux donateurs

l Égypte

l Union européenne

l Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ)

l Fonds monétaire international

l Arabie Saoudite

l Japon

l Maroc

l Portugal

l Fond Siemens Golden Stretch

l Suède

l Türkiye

l Émirats arabes unis

Structure institutionnelle du Programme

MENA-OCDE pour la compétitivité

l Programme présidé par la région MENA et l’OCDE

l Réunion ministérielle - entérine le mandat et fixe les priorités à long terme

l Groupe de pilotage - suit les progrès, fixe les priorités à moyen terme

2 Domaines d’action

Autonomisation économique des femmes

FAITS ET CHIFFRES CLÉS

Les taux d’éducation des femmes ont augmenté de façon spectaculaire dans la région MENA : Inscrites dans l’enseignement supérieur en 2020 :

Le taux d’activité des femmes dans la région reste faible : participation à la population active en 2021

Les disparités entre les sexes en matière d’entrepreneuriat sont toujours aussi marquées dans la région : propriété d’entreprise en 2021

L’accès des femmes à l‘emploi et à l’entrepreneuriat permet non seulement d’accroître la productivité mais aussi de réduire la pauvreté, ce qui contribue à créer des sociétés plus résilientes et inclusives. Bien que des défis majeurs subsistent, les économies de la région MENA ont intensifié leurs efforts en matière de réformes et de politiques, ce qui a permis de réduire les écarts entre les sexes dans le domaine de l’éducation. L’augmentation des compétences doit encore se traduire par des opportunités d’emploi, puisque les disparités entre les hommes et les femmes en matière de participation au marché du travail et d’entrepreneuriat dans la région restant ici les plus élevées au monde.

Le Programme soutient les économies de la région MENA en vue de l’adoption de réformes juridiques et politiques en faveur de l’autonomisation économique des femmes, conformément aux normes et instruments de l’OCDE, en particulier la Recommandation de 2013 du Conseil de l’OCDE sur l’égalité hommes-femmes en matière d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat.

Autonomisation économique des femmes

Le Programme de travail 2021-2025 utilise le dialogue stratégique pour promouvoir l’apprentissage par les pairs et le partage des bonnes pratiques

au niveau régional, avec des conseils politiques ciblés au niveau national, au regard des objectifs spécifiques suivants :

Promouvoir l’adhésion aux normes de l’OCDE en matière d’égalité entre les hommes et les femmes

Modifier les lois et les normes en matière d’égalité entre les hommes et les femmes

Améliorer les conditions d’accès des femmes à l’emploi et à l’entrepreneuriat

Renforcer

la prise en compte des inégalités entre les hommes et les femmes dans les politiques économiques

Collecter de meilleures données sur l’égalité entre les hommes et les femmes afin d’étayer l’élaboration des politiques et des programmes

Activités :

l Le Forum pour l’autonomisation économique des femmes (WEEF), lancé en 2017, est une plateforme de réseau régional pour le dialogue politique, favorisant la coopération régionale et le partage des connaissances. Le Forum a joué un rôle essentiel en soutenant les discussions politiques et en fixant des priorités pour les réformes qui ciblent l’accès des femmes aux opportunités économiques dans toute la région MENA.

l Les Programmes-pays du Maroc et de l’Égypte comprennent des projets visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes (WEE). Ces programmes nationaux complètent le travail régional sur l’autonomisation économique des femmes et débouchent sur des conseils et des recommandations politiques approfondis guidant la conception et la mise en œuvre de stratégies, de plans d’action et de réformes.

Quelques réalisations :

l Consolidation des capacités statistiques à travers une assistance technique et des ateliers de renforcement des compétences.

l Diffusion renforcée des analyses transversales de l’OCDE, y compris le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

l Établissement de liens plus étroits avec d’autres organisations internationales, afin d’élargir le champ d’action du secteur privé et de la société civile

l Mise en exergue des obstacles structurels à l’inclusion numérique des femmes dans la région MENA, pour offrir des solutions politiques afin de faire du numérique un catalyseur pour l’autonomisation économique des femmes (WEE).

l Soutien ciblé aux réformes politiques relatives au WEE grâce à des travaux spécifiques à chaque pays, conformément à la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l’égalité hommes-femmes en matière d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat, et en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre dans les pays de l’OCDE.

.

Investissement et commerce

FAITS ET CHIFFRES CLÉS

Les entrées nettes d’IDE représente :

2.3 % du PIB de la région

MENA

L’industrie pétrolière domine le commerce au sein de la région MENA (importations et exportations) et avec le reste du monde, représentant environ :

52 % des commerce entre Pays MENA

46 % de la région

MENA le commerce des pays avec le reste du monde

La contribution moyenne des échanges de services au PIB est plus élevée dans la plupart des pays de la région MENA que la moyenne mondiale de 12,1 %.

15,9 %

Pays MENA moyenne

12,1 % monde moyenne

Le renforcement du commerce et de l’investissement est important pour les économies de la région MENA qui souhaitent consolider leur position en tant que passerelles vers les marchés africains, européens et asiatiques. Bien que les gouvernements de la région aient mis en place des réformes ambitieuses pour améliorer le climat d’investissement et attirer les investissements directs à l’étranger (IDE), les défis structurels en matière de connectivité, ou le manque de compétitivité du secteur privé, ainsi que les politiques commerciales inadaptées continuent de freiner l’investissement et la participation aux chaînes de valeur mondiales, aggravés par la pandémie de COVID-19.

Le Programme soutient les efforts de réforme des économies de la région MENA, en redéfinissant les stratégies de commerce et d’investissement, en renforçant la cohérence et l’harmonisation des politiques, et en promouvant une meilleure intégration à tous les niveaux pour soutenir la croissance inclusive et l’intégration régionale.

Investissement et commerce

Le Programme de travail pour 2021-2025 combine des dialogues stratégiques visant à promouvoir l’apprentissage par les pairs et le partage

de bonnes pratiques au niveau régional, avec des conseils politiques ciblés au niveau national, afin de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

Renforcer la capacité à utiliser les outils de l’OCDE et à élaborer des statistiques sur le commerce et l’investissement afin de mieux orienter les politiques

Encourager des politiques d’investissement et de commerce solides, inclusives et cohérentes

Promouvoir un dialogue régional entre les différents acteurs

Promouvoir des investissements de qualité et un environnement transparent et prévisible pour les investisseurs

Faciliter le commerce, l’investissement et l’intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales

Soutenir et accompagner les réformes aux niveaux national et régional

Investissement et commerce

Le Groupe de travail sur l’investissement et le commerce (WGTI), co-présidé par le Japon et la Jordanie, encourage le dialogue politique et l’analyse des interconnexions en matière de commerce et d’investissement dans les économies de la région MENA. S’appuyant sur les outils stratégiques et statistiques de l’OCDE, le WGTI fournit des orientations politiques pour maximiser les synergies entre le commerce et l’investissement, ainsi que des recommandations pour renforcer la mise en œuvre et l’évaluation des réformes.

Quelques réalisations :

l Appui à l’intégration des pays de la région MENA dans les bases de données statistiques et les outils d’analyse comparative de l’OCDE.

l Dans le cadre du Programme UE-OCDE sur l’investissement en Méditerranée, soutien aux dialogues stratégiques nationaux réunissant les principaux décideurs et représentants du secteur privé afin d’identifier les priorités de réforme et les méthodes axées sur les résultats afin d’améliorer le climat d’investissement dans les secteurs des pays ciblés (par exemple, les TIC en Jordanie, l’agroalimentaire en Égypte, l’industrie pharmaceutique en Tunisie). Le niveau d’engagement des parties prenantes lors de ces consultations public-privé a démontré le rôle du Programme dans la création de nouveaux espaces de dialogue pour promouvoir les réformes du climat des affaires.

l Dans le cadre du Programme UE-OCDE sur l’investissement dans la région méditerranéenne, 1) des recommandations spécifiques sur la révision et la mise en œuvre des lois sur l’investissement ont été formulées, 2) l’apprentissage par les pairs a été facilité concernant les réformes

institutionnelles des agences de promotion de l’investissement et 3) les capacités spécifiques à chaque pays ont été renforcées concernant la négociation d’accords d’investissement conformément aux pratiques des pays de l’OCDE et à l’évolution de la politique mondiale.

l Approfondissement de la coopération avec les organisations régionales (Union pour la Méditerranée, Ligue arabe) et les initiatives multilatérales (G20, Partenariat de Deauville) sur les questions d’investissement et de commerce afin de promouvoir des réformes politiques coordonnées.

PME et entrepreneuriat

FAITS ET CHIFFRES CLÉS

Les PME et les travailleurs non-salariés constituent la grande majorité des unités commerciales dans la région MENA, mais ils ne représentent qu’une faible part de l’emploi dans le secteur privé formel (environ 30 %) par rapport aux pays de l’OCDE (environ 60 %). Si l’on considère à la fois l’emploi formel et l’emploi informel, la part de la région MENA atteint 70 %.

Les micros, petites et moyennes entreprises (PME) et les travailleurs nonsalariés sont des agents économiques et sociaux majeurs, contribuant à une part importante de l’emploi, de la production, de l’innovation et de la création de valeur. Des politiques plus efficaces en faveur des PME dans la région MENA permettraient de créer des emplois, d’accroître la productivité et de développer l’innovation en introduisant de nouvelles idées, de nouveaux produits, services et modèles d’entreprise.

Les bouleversements inattendus rendent encore plus urgent le soutien aux PME et aux travailleurs non-salariés, car les perturbations de l’activité et l’incertitude de la reprise soumettent ces acteurs à une pression immense.

MENA: 70 %

OECD: 60 %

Les PME jouent un rôle important dans l’emploi formel du secteur privé en Égypte (environ 33 %), en Jordanie (environ 43 %), au Liban (55 %), au Maroc (près de 30 %), dans l’Autorité palestinienne (plus de 90 %) et en Tunisie (près de 40 %).

Avant la pandémie, seules 8 % des PME de la région MENA étaient présentes en ligne (contre 80 % aux États-Unis) et seuls 1,5 % des petits commerçants de la région avaient une activité sur internet.

Une faible proportion de PME dispose d’un prêt ou d’une marge de crédit : seulement 8 % de la dette va aux PME dans la région MENA. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de 18 % pour les pays à revenu intermédiaire et de 22 % pour les pays à revenu élevé.

Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité vise à répondre spécifiquement à ces défis et à promouvoir le développement des PME et de l’entrepreneuriat dans la région MENA. Son Programme de travail pour 2021-2025 combine des dialogues sur les politiques visant à promouvoir

Identifier et soutenir les réformes pour des politiques de PME plus efficaces basées sur la méthodologie de l’Indice de la politique pour les PME de l’OCDE.

1

Faciliter l’échange d’expériences dans des domaines clés pour les PME comme l’accès au financement, aux marchés publics et les services de développement des entreprises.

2

l’apprentissage par les pairs et le partage de bonnes pratiques au niveau régional, avec des conseils politiques ciblés au niveau national, dans le but de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

Faciliter l’échange d’expériences dans des domaines clés pour les PME comme l’accès au financement, aux marchés publics et les services de développement des entreprises.

3

Faire de l’entrepreneuriat un outil important pour la croissance inclusive dans la région MENA.

4

Apporter des réponses politiques ciblées à la grande variété de PME de la région (familiales, informelles, microentreprises, entreprises de taille moyenne) afin de promouvoir la croissance et les emplois décents.

5

PME et entrepreneuriat

Le groupe de travail MENA-OCDE sur la politique des PME et l’entrepreneuriat, co-présidé par la Tunisie et l’Italie, est le moteur du Programme. Il doit favoriser le dialogue régional et l’apprentissage par les pairs entre les économies de la région MENA d’une part et les pays de l’OCDE, les organisations régionales et les représentants du secteur privé sur la promotion des PME et de l’entrepreneuriat d’autre part. Il soutient l’identification des bonnes pratiques et des réformes politiques au niveau régional sur la base de la méthodologie de l’Indice de la politique pour les PME de l’OCDE.

Quelques réalisations :

l Contribution au suivi de l’impact du COVID-19 sur les petites entreprises pendant la pandémie afin de fournir des recommandations politiques factuelles et pertinentes aux professionnels des PME de la région MENA et de soutenir leurs efforts pour compenser les contraintes structurelles qui pèsent sur le secteur. Nourrir grâce au Programme une analyse dans le cadre de la publication Traverser la crise du COVID-19 et préparer l’avenir : La reprise dans la région MENA et des conseils pratiques pour inclure les PME dans des politiques plus larges au moment de la reprise économique postpandémique.

l Contribution au renforcement des capacités des décideurs politiques de la région MENA et des professionnels des PME à concevoir des cadres et des stratégies pour des politiques saines qui soutiennent le développement des PME.

l Sensibilisation au rôle des PME dans la stimulation de la résilience économique.

l Contribution à la diffusion des bonnes pratiques pour promouvoir l’inclusion financière ainsi que les transitions vertes et numériques des PME de la région MENA.

l Engagement vers une coopération avec l’OIT et le PNUD afin de promouvoir un dialogue autour des politiques efficaces en matière de lutte contre le travail informel et la façon d’aider les entreprises de la région à continuer de progresser vers une normalisation du travail formel. Les premiers travaux se sont concentrés sur l’Égypte, l’Irak et la Jordanie.

Intégrité des affaires

FAITS ET CHIFFRES CLÉS

La corruption continue d’être un obstacle majeur à des conditions de marché équitables dans les économies de la région MENA, sapant la confiance dans les gouvernements et affectant gravement la croissance économique.

L’intégrité des affaires est essentielle au développement d’économies compétitives et ouvertes dans lesquelles la croissance et les opportunités sont durablement et équitablement réparties.

Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité vise à favoriser un dialogue public-privé transparent et à améliorer l’intégrité des affaires dans la région MENA, conformément aux normes et instruments de l’OCDE, notamment la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales.

En 2019, 40 % des entreprises privées des économies de la région MENA ont indiqué que la corruption constituait une entrave majeure ou grave à leurs activités.

Le Programme a affiché sa détermination à lutter contre la corruption dans la région grâce à une politique de dialogue dédiée et des activités de renforcement des compétences, en s’appuyant sur les normes, les bonnes pratiques et les instruments juridiques de l’OCDE pour soutenir

Sensibiliser les fonctionnaires et leur faire mieux comprendre l’ampleur de l’impact négatif de la corruption sur le climat des affaires et la capacité à attirer les investissements étrangers.

1

Soutenir la convergence des cadres réglementaires et des entreprises de la région MENA avec les normes internationales d’intégrité, les standards et les bonnes pratiques reconnues.

2

les efforts régionaux et nationaux visant à instaurer des règles du jeu transparentes et équitables pour les entreprises et les citoyens. Le Programme de travail 2021-2025 sur l’intégrité des affaires a pour ambition de :

Créer une culture de responsabilité et de transparence au sein des entreprises publiques afin de combattre la corruption.

3

Fournir une plateforme efficace pour l’apprentissage par les pairs, le partage d’outils et de bonnes pratiques, tant en ce qui concerne les actions gouvernementales que la conformité volontaire aux règles par les entreprises.

4 5

Soutenir les actions gouvernementales visant à promouvoir les entreprises honnêtes, comme la définition de normes et l’imposition de sanctions par le biais de la législation, de l’application de la loi et de poursuites judiciaires, ainsi que la sensibilisation et l’incitation des entreprises à se mettre en conformité.

Intégrité des affaires

Le réseau MENA-OCDE pour l’intégrité des affaires (MOBIN) est une plateforme régionale qui favorise la politique de dialogue sur l’intégrité des entreprises régionales. Il réunit des entreprises régionales et des fonctionnaires chargés de la lutte contre la corruption afin de les sensibiliser aux outils, instruments et normes permettant de lutter contre la corruption et de développer une culture de l’intégrité des affaires.

Quelques réalisations :

l Au niveau régional et national, contribution au renforcement des capacités des responsables de l’action publique en charge de l’intégrité des entreprises à mettre en œuvre des mesures de lutte contre la corruption (dépistage et investigation sur les faits de corruption).

l Dans le cadre de certaines activités spécifiques à chaque pays, à savoir en Algérie, Irak et Maroc, les acteurs des secteurs public et privé et de la société civile ont été sensibilisés aux normes de l’OCDE, notamment à la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption, et aux bonnes pratiques dans les domaines de l’intégrité des affaires et de la lutte contre la corruption, y compris les mécanismes d’action collective.

l La collaboration avec les instances commerciales (chambres de commerce, associations d’entreprises, etc.) de la région et d’autres acteurs multilatéraux engagés dans le domaine de l’intégrité des affaires pour promouvoir le dialogue public-privé sur la lutte contre la corruption a été intensifiée

Résilience économique

FAITS ET CHIFFRES CLÉS

L’augmentation rapide de l’exposition à l’insécurité alimentaire est l’une des tendances marquantes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où le nombre de personnes concernées est passé de 45,4 millions en 2020 à 60,5 millions en 2021. La Syrie et le Yémen comptent à eux seuls plus de la moitié des individus de la région confrontés à une insécurité alimentaire aiguë.

Alors que les conflits de longue durée continuent d’avoir un impact dévastateur sur les populations de la région, avec des retombées sur les États voisins et de profonds reculs en matière de développement, il est important d’intégrer les économies fragiles et affectées par les conflits dans le processus régional MENA-OCDE. Pour encourager la résilience, il faut s’attaquer aux problèmes à court terme tout en proposant des solutions à long terme susceptibles de minimiser l’impact d’éventuels bouleversements futurs.

Les pays de la région MENA se caractérisent par de faibles niveaux de dépenses de protection sociale, variant en moyenne entre 2,5 % et 7,6 % du PIB, alors que la moyenne de l’OCDE est de 20 %.

L’accès à l’eau est devenu l’un des problèmes les plus importants auxquels est confrontée la région MENA, qui compte 12 des 17 pays les plus touchés par le stress hydrique dans le monde.

Ainsi, les Programmes pour la compétitivité MENA-OCDE soulignent l’importance de travailler de manière transversale sur le lien entre l’humanitaire, le développement et la paix afin de mobiliser la résilience économique et la prospérité. Le Programme de travail pour 2021-2025 articule le volet de résilience économique autour des objectifs spécifiques suivants :

Fournir des analyses détaillées sur la façon dont la fragilité peut créer un cercle vicieux macroéconomique en asphyxiant l’investissement direct étranger, le commerce et la croissance économique, affaiblissant ainsi un environnement déjà instable et générant une fragilité encore plus grande.

Sensibiliser à la manière dont les conflits et la fragilité sont étroitement liés aux performances économiques.

Promouvoir des cadres d’investissement juridiques fiables et des outils de promotion adaptés aux situations de fragilité afin de limiter les risques et d’attirer le secteur privé

Fournir un aperçu des multiples façons dont la fragilité a un impact négatif sur les moyens de subsistance, allant du chômage au licenciement économique et bien au-delà encore.

Promouvoir le dialogue politique aux niveaux national et international et contribuer à la coordination entre les principales parties prenantes.

Aider les pays sinistrés à relever les défis urgents et à préparer le terrain pour la reprise économique.

1 2 3 4 5 6

Résilience économique

Le groupe d’action MENA-OCDE sur la résilience économique (ERTF), présidé par l’Allemagne et le Liban, est la plateforme de dialogue du Programme qui réunit les économies de la région pour relever les défis économiques liés aux conflits et à la fragilité afin de soutenir la croissance.

L’OCDE s’est engagée avec plusieurs partenaires en Irak, en Libye, dans l’Autorité palestinienne et au Yémen, à fournir des conseils stratégiques ciblés sur la résilience économique.

Quelques réalisations :

l Grâce à un travail spécifique à chaque pays, le Groupe a permis de renforcer les capacités des parties prenantes à promouvoir des mesures et des politiques de résilience économique et à créer un espace de dialogue politique pour permettre aux décideurs d’identifier les priorités en matière de transition et de réforme, dans l’optique d’améliorer le cadre réglementaire et l’environnement des entreprises. Plus précisément, les activités de renforcement des compétences et le dialogue politique entrepris ont permis aux différents acteurs d’acquérir des outils et des méthodologies afin de :

a. Élaborer des programmes et des politiques économiques, monétaires et financières.

b. Mettre en œuvre une politique fiscale saine (taxe sur les produits et services) et en assurer le suivi.

c.Renforcer la réglementation de l’industrie de réseaux.

d. Mettre en place des systèmes de collecte de données pour mieux orienter l’élaboration des politiques en fonction des normes et des outils de l’OCDE ; et

e. Renforcer l’engagement entre les secteurs privé et public par le biais de la sensibilisation du public.

l Diffusion du matériel et des outils de formation par l’intermédiaire de plateformes de connaissances accessibles à toutes les parties prenantes (par exemple https://www.ppd-libya.org/ et https://resilience-yemen.org/) afin de garantir l’appropriation et la durabilité des activités de renforcement des compétences.

l Alignement systématique sur d’autres initiatives multilatérales menées pour soutenir la résilience économique dans les contextes de conflit. L’engagement régulier et les consultations avec les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux et les donateurs ont contribué à créer un consensus sur la nécessité de parvenir à une fourniture plus cohérente de l’aide, de construire un récit stratégique commun en matière de contributions des donateurs et de cartographier les initiatives de financement afin de rationaliser le soutien aux économies touchées par les conflits.

Mobilisation du secteur privé et dialogue public-privé

Le dialogue public-privé (PPD) est un outil qui permet de créer des coalitions de réforme efficaces et transparentes de manière à étayer la conception et la mise en œuvre des politiques tout en instaurant un climat de confiance entre les acteurs économiques. Un partenariat structuré, systématique et transparent avec le secteur privé est essentiel pour soutenir les efforts de réforme visant à améliorer l’environnement des affaires et à favoriser la création d’emplois – parmi d’autres objectifs politiques. Le Programme

MENA-OCDE pour la compétitivité intègre le dialogue public-privé dans tous ses groupes de travail.

Le Programme de travail 2021-2025 combine, dans le cadre de son domaine d’action, des politiques régionales de dialogue et des recommandations spécifiques à chaque pays afin d’atteindre les objectifs suivants :

Soutenir les efforts des associations commerciales et industrielles pour développer leur rôle de défenseur des politiques, d’attirer l’attention sur les enjeux les plus pertinents et d’exprimer leurs messages d’une manière cohérente et structurée.

Construire des cadres institutionnels qui garantissent la participation et la contribution du secteur privé et des autres acteurs aux processus de prise de décision afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Répondre aux besoins spécifiques des femmes entrepreneurs et soutenir le rôle des femmes dans les activités commerciales.

1 2 3

Le Conseil consultatif MENA-OCDE des affaires (BAB) est une plateforme régionale spécifique qui promeut le dialogue public-privé. Ouvert aux organisations du secteur privé des pays du Programme MENA-OCDE et à celles des pays de l’OCDE, il s’agit d’un réseau unique d’associations commerciales créant des opportunités de mise en réseau, de partage des connaissances et des meilleures pratiques à travers la région MENA et les pays de l’OCDE. Le BAB s’appuie sur des outils et des analyses développés par l’OCDE, notamment des cartes des organisations stratégiques du secteur privé, des évaluations du niveau de représentation du secteur privé et des mécanismes de dialogue public-privé dans la région MENA.

Quelques réalisations :

l Conception d’un Manuel pour un dialogue public-privé performant, s’appuyant sur une expérience de plusieurs années dans la région MENA. Le Manuel fournit des recommandations concrètes sur la manière d’organiser un dialogue Public/privé réussi, met en évidence les facteurs de risques potentiels et propose une liste de critères simples à vérifier.

l Proposition d’activités de renforcement des compétences pour améliorer le rôle de défense des politiques des organisations du secteur privé en collaboration avec les principales instances de représentation des entreprises, telles que Business at OECD.

l Favoriser les discussions avec le secteur privé sur l’amélioration du climat des affaires pour l’investissement et fournir des recommandations applicables basées sur les outils et instruments de l’OCDE.

3 Programmes-pays et collaboration bilatérale

Les Programmes-pays sont un outil innovant de l’OCDE qui permet à des économies partenaires sélectionnées de bénéficier de l’expertise et des meilleures pratiques de l’OCDE, de renforcer leurs institutions, de développer leur capacité à mener à bien des réformes politiques et de s’aligner sur les normes de l’OCDE. Le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité coordonne le programme-pays de l'Égypte. Par ailleurs, l'OCDE a mis en place plusieurs protocoles d'accord, établissant un cadre pour une coopération renforcée au niveau de certains pays.

PROGRAMME-PAYS POUR

L’ÉGYPTE

Égypte

En octobre 2021, l’OCDE et l’Égypte ont signé un Mémorandum d’entente (MoU) pour le Programme-pays triennal. S’appuyant sur l’expertise de l’OCDE, ce Programme-pays combine des examens des politiques et des activités de renforcement des compétences pour la conception et la mise en œuvre réussies de réformes structurelles visant à répondre aux principales priorités

l Croissance économique partagée et durable : Ce volet vise à aider l’Égypte à s’attaquer aux goulets d’étranglement de la croissance de la productivité, à soutenir l’amélioration du climat des affaires, à promouvoir la concurrence dans l’économie et à développer les marchés financiers, afin de nourrir une économie plus compétitive et plus solidaire.

l Innovation et transformation numérique :

Ce volet vise à soutenir le développement de l’économie numérique égyptienne, notamment dans la politique éducative et le développement du capital humain, afin de promouvoir l’innovation, d’améliorer la qualité de vie des citoyens égyptiens et d’élever le niveau de vie et les perspectives d’emploi.

économiques de l’Égypte. L’adhésion de l’Égypte aux instruments juridiques de l’OCDE et sa participation aux comités de l’OCDE sont des aspects majeurs du Programme. Le Programme comprend 35 projets répartis en cinq volets principaux, conformément aux priorités de la stratégie révisée de développement durable de l’Égypte, Égypte Vision 2030 :

l Gouvernance et lutte contre la corruption :

Ce volet a pour objectif de renforcer les cadres de gouvernance favorisant l’égalité des chances pour le secteur privé, l’intégrité des affaires, et de soutenir l’égalité d’accès à la justice et l’égalité hommes-femmes par le biais de bonnes pratiques de gouvernance publique.

l Statistiques : Ce volet vise à améliorer les méthodes statistiques et la gouvernance globale des systèmes statistiques en Égypte, indispensables pour collecter des

données complètes, notamment sur l’état de l’économie, de la population, du territoire et de l’environnement.

l Le développement durable : Ce volet vise à soutenir l’Égypte dans le renforcement des cadres régissant la mise en œuvre des dimensions sociales, économiques et environnementales de Vision 2030 afin de promouvoir la croissance verte, les investissements de qualité dans les infrastructures et le développement territorial.

LE MAROC

Maroc

l Depuis près de 20 ans, l'OCDE soutient l’engagement du Maroc en faveur de meilleures politiques de développement social et économique en s’appuyant sur la méthodologie, les outils et les bonnes pratiques de l’OCDE. Ce partenariat durable a conduit le Maroc à devenir le premier pays de la région MENA à profiter de cette forme aussi poussée de coopération. L’OCDE a mis en œuvre la première phase du Programme-pays entre 2015 et 2018, puis la seconde phase (2021-2024), soutenant ainsi la participation accrue du Maroc à sept organes de l'OCDE et son adhésion à 20 instruments juridiques de l'Organisation.

l Le 11 septembre 2024, le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, et le Chef du gouvernement marocain ont signé un protocole d'accord marquant le lancement d'un plan d'action axé sur l'impact, s'appuyant sur les réalisations passées et le leadership affirmé du Maroc. Pour la première fois, le partenariat comprend une dimension régionale axée sur une coopération triangulaire visant à stimuler l'intégration économique en Afrique de l'Ouest.

ARABIE SAOUDITE

Arabie Saoudite

Le 17 janvier 2024, l'OCDE et l'Arabie saoudite ont signé un protocole d'accord en marge du Forum économique mondial de Davos. Par ailleurs, un plan d'action global visant à renforcer la coopération entre l'OCDE et l'Arabie saoudite a été officiellement lancé à Riyad le 5 novembre 2024. Ce plan d'action vise à soutenir l'Arabie saoudite dans la conception, la mise en œuvre et l'alignement de ses réformes économiques et sociales sur les normes internationales, en s'appuyant sur l'expertise et les meilleures pratiques de l'OCDE. Il favorise une approche systématique et collaborative de la coopération, améliorant l'efficacité des initiatives et permettant une évaluation complète des résultats et des impacts pour une croissance économique compétitive, inclusive et durable. Conformément au programme de réformes de l'Arabie saoudite et à sa Vision 2030, le plan d'action comprend 14 projets répartis en trois piliers :

l Bonne gouvernance

Ce pilier souligne l'importance de la transparence, de la responsabilité et de la bonne gouvernance comme éléments clés des efforts du Royaume pour améliorer l'administration publique, lutter contre la corruption et bâtir un environnement économique équitable et durable.

l Égalité des conditions de concurrence pour l'ouverture des marchés et l'intégration économique

Créer des conditions de concurrence équitables est essentiel pour favoriser une concurrence loyale et l'intégration économique. Cela nécessite la mise en place de politiques solides dans des domaines clés tels que la gouvernance d'entreprise, la finance, l'investissement, la concurrence, les petites et moyennes entreprises (PME), l'entrepreneuriat, la facilitation des échanges et la lutte contre la corruption.

l Société inclusive

L'Arabie saoudite et l'OCDE reconnaissent l'importance de favoriser un développement économique inclusif et résilient. En promouvant des initiatives en matière de durabilité environnementale, de modernisation de l'éducation grâce aux technologies émergentes et d'autonomisation des femmes dans tous les secteurs, le Plan d'action vise à stimuler une croissance économique durable, à renforcer la cohésion sociale et à améliorer le bienêtre général de la société.

EAU

EMIRATS ARABES UNIS

La collaboration entre l'OCDE et les Émirats arabes unis s'est renforcée au cours de la dernière décennie, portée par des objectifs et des intérêts communs. Formalisé par un protocole d'accord signé en juin 2020, ce partenariat a été renforcé par la participation active des Émirats arabes unis à l'Initiative OCDE-MENA. Parmi les réalisations notables de cette collaboration, citons un engagement de haut niveau dans le cadre du Forum mondial sur la gouvernance (WGB) des Émirats arabes unis et l'achèvement réussi de la phase I du projet d'alignement des politiques, qui a évalué les principales politiques des Émirats arabes unis en matière d'investissement, de concurrence, de gouvernance d'entreprise et d'entrepreneuriat, les comparant aux meilleures pratiques et instruments de l'OCDE et fournissant des informations précieuses pour un alignement plus poussé.

En 2024, les Émirats arabes unis ont réitéré leur engagement à approfondir leur collaboration avec l'OCDE par une approche plus structurée et plus globale, visant une participation accrue aux comités de l'OCDE et un alignement plus rigoureux sur les normes internationales.

En 2025, un protocole d'accord renouvelé devrait étendre la coopération à de nouveaux domaines stratégiques. En outre, la phase II du projet d’alignement des politiques donnera la priorité au tourisme et aux stratégies visant à renforcer le rôle régional des Émirats arabes unis grâce à un engagement accru dans l’initiative MENA de l’OCDE, positionnant le pays comme un leader dans le dialogue et le développement des politiques régionales.

Yemen

YEMEN

Le projet UE-OCDE « Promouvoir la résilience économique au Yémen » s'appuie sur l'expertise de l'OCDE pour aider le Yémen à relever les défis économiques exacerbés par le conflit. Lancé en 2020, il vise à renforcer les institutions économiques, à favoriser le dialogue public-privé et à améliorer la coordination des donateurs afin de jeter les bases d'une reprise économique inclusive.

Grâce à des activités de renforcement des capacités sur mesure, des initiatives d'apprentissage entre pairs et un soutien politique ciblé, le projet a directement mobilisé plus de 300 responsables de 12 institutions publiques. Le projet s'aligne sur les priorités économiques nationales du Yémen et les cadres internationaux pour les contextes fragiles, produisant des résultats significatifs tels qu'une meilleure planification des politiques, un soutien renforcé aux MPME et une gouvernance économique renforcée. Le projet met également l'accent sur la collaboration avec des partenaires internationaux, notamment le FMI, la Banque mondiale et le PNUD, afin de garantir des synergies et de promouvoir une résilience économique durable.

Le Centre de l’OCDE à Istanbul Istanbul

Le Centre de l’OCDE à Istanbul joue un rôle essentiel dans le soutien de la Stratégie des relations mondiales de l’OCDE, en renforçant la coopération horizontale et les synergies entre les différentes régions du monde.

Créé en 2022, le Centre est une plateforme pour la promotion et la diffusion des normes de l’OCDE, des bonnes pratiques et du partage des connaissances, avec les pays et régions partenaires. À travers des travaux d’analyse, des conférences, des activités de renforcement des capacités et des réunions à haut niveau, le Centre intensifie la coopération multilatérale et constitue une plaque tournante pour les programmes régionaux de l’OCDE, notamment le Programme MENA-OCDE pour la compétitivité.

Le Centre d’Istanbul promeut une réflexion sur le long terme avec ses partenaires, afin de développer des approches communes et de répondre aux défis les plus urgents, d’apporter des réponses politiques efficaces et de renforcer les compétences. Le programme de travail du Centre se concentre sur les domaines politiques suivants : Changement climatique, égalité hommes-femmes, climat des affaires, développement du secteur privé et informalité, connectivité, économie numérique.

Le Centre accueille plusieurs activités régionales du Programme MENA-OCDE pour la compétitivité, notamment le Conseil consultatif MENA-OCDE des affaires (BAB) et le Groupe de travail sur l’investissement et le commerce.

Sélection de publications

Traverser la crise du COVID-19 et préparer l’avenir LA REPRISE DANS LA RÉGION MENA

Intégration régionale dans l’Union pour la Méditerranée RAPPORT D’ÉTAPE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.