Etude documentaire sur les parcs relais (Certu)

Page 39

LES PARCS RELAIS URBAINS – ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE – 2010

Annexe 1 CETUR,

Les parcs relais Janvier 1993, 236 pages

Objet du document : Cet ouvrage permet une meilleure connaissance des parcs relais en France. L'auteur présente des monographies de parcs relais en milieu urbain. (Bordeaux, Lille, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes).

Définition d'un parc relais par l'auteur « Un parc relais peut se définir comme un équipement, souvent au sol, qui vise à favoriser les pratiques intermodales de transport par l'optimisation du lien entre véhicules indivi­ duels et modes de transports collectifs. Il est par nature en relation avec un ou plusieurs réseaux de transports collectifs urbains ou péri-urbains et doit en faciliter l'accès aux utili­ sateurs des modes individuels (conducteurs ou passagers), principalement des voitures particulières et très marginalement en France, des deux-roues. » « Il traduit les effets de synergie qui existent entre la trame routière d'une agglomération et ses réseaux de transports en commun. »

Objectifs d’un parc relais, critères de réussite « Le parc relais est conçu comme un système d'accès alternatif à un centre-ville pour repor­ ter à l'extérieur une partie de la demande en stationnement ou des flux automobiles. » Il participe à l'optimisation du réseau de transports collectifs.

La réussite d'un parc relais est fortement conditionnée par le niveau de contraintes subi

par l'automobile en ville : congestion « naturelle » ou mesures formalisées de restriction

de son usage.

« D'une façon générale, la complexité des déterminants de la réussite d'un parc relais trouve sa traduction dans la diversité des logiques sous-jacentes à sa mise en œuvre. » (p.17)

Types d'usagers Le motif dominant est en général le travail. En effet, selon des enquêtes menées dans plu­ sieurs parcs relais français en 1991, la part des déplacements professionnels quotidiens, parmi les déplacements en rabattement automobile sur le transport collectif est comprise dans une fourchette s'étalant de 35 % à plus de 80 %. Le plus souvent, elle se situe à envi­ ron la moitié des usagers des parcs relais.

Les recommandations techniques • localisation : • Le parc relais doit être situé en périphérie de zones denses d'activités, en amont des secteurs où l'usage de l'automobile devient difficile, pénible pour l'automobiliste, voire nuisible à l'intérêt public.

Certu – Cete de Lyon – juillet 2010

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.