45ème salon d’automne de Colomiers du 28 septembre au 8 octobre 2017 Historique
Le salon d’automne de Colomiers existe depuis plus de 40 ans et réunit au Hall Comminges plus de 300 œuvres de plus de 100 artistes différents. Cette manifestation a su tout au long de son existence évoluer et asseoir sa réputation de salon d’art, majeur dans toute l’Occitanie. Elle s’inscrit dans la politique culturelle de la ville de Colomiers et contribue à son essor artistique. Reconnu et attendu dans tout le grand Sud-Ouest, sa renommée et son succès se confirment chaque année.
L’espace du hall Comminges offre aux artistes contemporains la possibilité de mettre en valeur leurs œuvres dans les meilleures conditions grâce à la présentation soignée qu’offre ce salon collectif. L’exposition regroupe des artistes amateurs sélectionnés ainsi que des artistes professionnels régionaux confirmés. Cette pluralité enrichissante est devenue une composante essentielle du salon où, dans la plus grande harmonie, se côtoient classicisme et création d’avant-garde. Les organisateurs parviennent ainsi à produire un salon de qualité soutenu par la Ville de Colomiers, le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie. Chaque année sont mis à l’honneur des invités prestigieux parmi lesquels : Philippe Vercellotti, Bernard Ryon (Président de la Société des Artistes Méridionaux), Dominique Fajeau, Sylvain Croisy, Annie Becco et Michel Bouillié ont présenté leurs œuvres pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les organisateurs s’attachent à créer autour de cette exposition des évènements qui, forts de leur succès, permettent de la faire vivre. Ont ainsi débutés en 2014 les animations créatives proposées aux petits et aux grands, ainsi qu’une rencontre entre artistes et public pour clôturer le salon.
Cette année, en plus du traditionnel vernissage, le programme s’enrichit de nouveaux rendez-vous : • Performance
d’artistes
le samedi 30 septembre au Pavillon Blanc et les dimanches 1er et 8 octobre au Hall Comminges. • Conférence le samedi 30 septembre. • Concert proposé depuis 2008 aux visiteurs le samedi soir précédent la clôture. Autre innovation 2014 : l’entrée au salon des photographes.