PORTde NICE histoire de la construction et des évolutions du port de 1749 à 2008

Page 209

Feu transféré en 1880

Feu allumé en 1855

Photo ci contre à gauche, le phare est encore sur la maison du gardien. Photo ci contre à droite, la prolongation de 100 mètres est terminée, le phare est sur le nouveau musoir. Après une prolongation supplémentaire de la digue de 235 mètres, un feu fixe rouge est installé le 25 janvier 1909, sur un candélabre en fonte à l’extrémité de la nouvelle jetée. En 1916 le feu fixe est remplacé par un feu à éclats rouges toutes les 5 secondes. En 1928, le phare est démoli. Une nouvelle tour cylindrique en maçonnerie est construite sur le môle à l’extrémité du prolongement des 235 mètres. Elle récupère le nouveau feu.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, le phare est en place, surveillé et entretenu par un gardien dont la maison se situe au milieu de la jetée. Le phare tourne grâce à un mécanisme d’horlogerie actionné par des poids remontés manuellement par le gardien.

13 Signalisation maritime

208


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.