BAILLARD - Stopcom news - Décembre 2016

Page 1

l rna par jou Ce offert t es ous

v

aris 17 P an 750 0 Roy 26 lt u 0 92 rsa e 172 2 94 Bou ue e Louis 5/01 4 r 0 4 0 u om ven 4 31 re.c itai 32 a 6 07 0 0 blic : u l. p t Te bje w.o ww

Stopcom News Le Mag’ de l’Objet Pub

Edition Novembre 2016 Bienvenue dans notre magazine dédié à l’Objet Promotionnel et au cadeau d’Affaires ! Retrouvez les nouvelles tendances du marché, des idées cadeaux responsables et Made in France, des infos sur les normes en vigueur... Bref de l’actu pour un objet publicitaire toujours plus qualitatif!

Objets pub et éthique

Le marché de l’objet pub & tendances 2017

1

Le Made in France plébiscité

2

Le textile personnalisable

Dossier spécial Powerbank

Le marché de l’objet publicitaire

et les tendances 2017

QUOI DE NEUF CÔTÉ ELECTRO... Vibrez au son du haut-parleur Vibe OG73074

Vivez une expérience extrême avec le casque de réalité virtuelle «Let’s Dance» avec l’enceinte disque OG73306

OG72923

5

3

Normes & Sécurité

4

Textile promotionnel : L’esprit boutique

La customisation, nouvel outil de communication

Le développement de collections à l’identité des marques

Eco-conception et produits recyclés

6

Focus Gestion de boutique en ligne corporate

7

Incentive & cadeaux d’affaires

8

Créatif et innovant, toujours plébiscité par les clients, l’objet publicitaire conforte sa place de valeur sûre pour les annonceurs. Focus sur le marché, et les tendances 2017. Quatrième média dans les dépenses des annonceurs, la publicité par l’objet affiche une santé stable. Alors qu’on aurait pu craindre un «effet crise» plus violent, les derniers chiffres OMYAGUE(1) à propos du cadeau d’affaire montrent que les budgets ne plongent pas : plus de 70% des entreprises les ont maintenus, ou augmentés. Il faut dire que la communication par l’objet est LE vecteur de communication plébiscité par les clients. Alors que 83% des français sont irrités par la publicité en ligne, 79% par la publicité à la radio, et 75% par la publicité à la télévision (chiffres CSA 2016), l’objet publicitaire est loin de susciter pareil agacement… Au contraire ! 97% des français ont une perception positive des cadeaux publicitaires, et ils sont même 79% à souhaiter en recevoir plus (chiffres 2FPCO). Côté annonceurs, c’est un investissement communication au ROI imbattable : l’objet publicitaire est attendu, jouit d’une bonne image, est conservé par 99% des français- et qui plus est pour des durées longues (souvent plus d’un an, plus de 3 ans en moyenne pour les produits électroniques, et même plus de 4 ans pour la bagagerie). En termes de notoriété et d’image de marque, il reste donc une valeur sûre. L’offre de produits est quant à elle de plus en plus riche, et toujours très innovante. L’objet publicitaire sait s’adapter aux tendances sociétales, à l’image que souhaite véhiculer l’annonceur, et se faire utile, ludique, créatif, mais aussi durable, écolo… et high-tech bien sûr ! C’est d’ailleurs une tendance forte du marché : le high-tech continue sa progression vers le haut du classement des produits les plus achetés. Les produits électroniques occupent aujourd’hui la quatrième

marche du podium des cadeaux d’affaires… Et sont surtout les objets publicitaires les plus attendus par les clients (par 91% d’entre eux) ! Le high-tech offre en outre un terrain d’innovation et de créativité illimité : aux côtés des incontournables clés USB, des indispensables chargeurs nomades, ou des très appréciées enceintes Bluetooth, les objets connectés et la réalité virtuelle élargissent encore le champ des possibles. Bracelets d’activités, traceurs d’objets ou même casques de réalité virtuelle ont fait leur entrée dans les catalogues, et sont promis à un bel avenir. Utiles et à haute valeur ajoutée perçue, ils permettent à l’annonceur de donner une image moderne, et d’investir sur le long terme. Mais l’objet publicitaire est aussi un formidable vecteur de diffusion des valeurs citoyennes de l’entreprise. C’est l’autre tendance forte du marché : le développement durable et le Made In France ont la cote…. Et c’est tant mieux ! Objets réutilisables, matériaux recyclés, valorisation de la conception et de la fabrication française : il est possible de combiner plaisir du cadeau et message responsable, pour proposer des produits durables, éthiques, utiles… et donc d’autant plus appréciés. Alors quel avenir pour le marché de l’objet publicitaire ? Son dynamisme, son efficacité communicationnelle, son caractère innovant et ludique, et sa très bonne perception par le public ne laissent présager que du bon… Enquête 2015 (source : Solutions Motivation 2016)

(1)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.