Le transport aérien au coeur des enjeux africains

Page 28

A N A LY S E

A N A LY S E

SOUTENIR LES INNOVATIONS POUR UN TRANSPORT AÉRIEN DURABLE Le transport aérien est indispensable au développement économique local et mondial ; il participe à l’intégration des territoires et génère des emplois. En matière environnementale, énergétique et climatique, le secteur s’est fixé des objectifs contraignants et ambitieux de réduction des pollutions et des émissions de CO2. Les bailleurs de fonds internationaux doivent désormais, avec leurs partenaires, accompagner certaines de ces initiatives.

L Stéphane Carcas Chef de projets, AFD

e transport aérien de passagers – essentiellement court-courrier pour les voyages d’affaires et moyen/ long-courrier pour les loisirs – est un moyen de transport fiable et rapide. Son image est cependant également associée à des accidents fortement médiatisés et à des externalités environnementales difficilement supportables : bruit, pollution locale, consommation de carburant, émissions de gaz à effet de serre responsables des effets du changement climatique.

Pourtant, le transport aérien est aujourd’hui le moyen de transport le plus sûr, même si les disparités continentales sont fortes1. En outre, le secteur aérien joue un rôle essentiel dans le

Charlotte Logeais Mission d’appui, AFD

développement économique local et international, en faveur du désenclavement et de l’intégration territoriale, ainsi qu’en termes sociaux : il assure le transport de trois milliards de passagers par an et, en valeur, du tiers du fret mondial. Il représente directement et indirectement 3,5 % du PIB mondial et emploie 58 millions de personnes dans le monde. On estime en général qu’un trafic aéroportuaire d’un million de passagers génère environ 3 000 emplois (ADP, 2015). Il permet par ailleurs le désenclavement des économies îliennes mais également des territoires particulièrement isolés (en Russie et en Norvège, par exemple). Il assure enfin un transport d’urgence lors de catastrophes naturelles et dans des zones de conflit2.

FACE AUX EXTERNALITÉS NÉGATIVES, LES MESURES PRISES PAR LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR

S

i le transport aérien présente donc des bénéfices économiques et sociaux indéniables, il n’en reste pas moins que les aéroports sont responsables d’externalités

négatives, en particulier en matière de bruit et de pollution de l’air. Le transport aérien génère des émissions de gaz à effet de serre, ceci étant à hauteur de seulement 2 % du total des émissions de CO2 mondiales – ce qui représente environ

1 L e taux d’accident est en effet trente fois supérieur en Afrique de l’Ouest qu’aux États-Unis (Banque mondiale, 2014). 2 Ainsi, en 2013, ce sont globalement plus de 80 millions de personnes dans 75 pays qui ont bénéficié de nourriture et d’aide humanitaire acheminées par voie aérienne.

28 SECTEUR PRIVÉ & DÉVELOPPEMENT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.