Série grise | L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC)

Page 31

o •

1 Visual Communication Designer.

Les répondants indiquent que la crise sociopolitique que le pays a traversée a été préjudiciable au développement des TIC. Ils estiment que les Ivoiriens créent mais n’ont pas les moyens pour la mise en œuvre. L’accessibilité au marché est difficile pour les start-up. Toutefois, l’existence d’un fonds de développement de la formation professionnelle est une bonne chose même si elle n’est pas spécifique au domaine des TIC.

Cadres politique et réglementaire •

Il existe plusieurs textes législatifs et des textes règlementaires sur la gestion et le contrôle des TIC en Côte d’Ivoire. L’ATCI dispose d’un cahier de charges pour les opérateurs (www.atci.ci). Le cadre réglementaire ne semble pas poser de problème en soi mais, aux dires de plusieurs des acteurs rencontrés, sa lisibilité mériterait d’être améliorée. En outre, son application n’est pas systématique et bute sur des problèmes de gouvernance (qui ne sont pas spécifiques à ce secteur). Selon certains observateurs, les pénalités de l’ACTI ne sont pas dissuasives pour les opérateurs qui préfèrent payer les pénalités que de se conformer au cahier des charges.

Contraintes (à l’extension et à la diffusion des TIC) et besoins non couverts •

Les contraintes financières sont au premier plan et s’exercent à tous les niveaux (achat des appareils, des serveurs et des applications ; paiement des communications et du fonctionnement ; financement de l’entretien et de la maintenance).

Disponibilité des appareils (ordinateurs, Smartphones) au niveau périphérique.

L’internet reste limité dans la population et dans les formations sanitaires.

La plupart des utilisateurs ont des téléphones de base pour les SMS et la réponse aux appels.

Obstacles d’usage parmi les populations peu éduquées et/ou défavorisées qui obligent à développer des applications simples d’utilisation et de les adapter aux capacités des utilisateurs finaux (travail d’ergonomie).

Perspectives (quelles sont les avancées technologiques attendues, les mesures destinées à faciliter l’accès et la diffusion ? etc.) •

Mise sur le marché de téléphones mobiles et de Smartphones fabriqués en Chine et extrêmement peu coûteux.

Le 3G devrait continuer de s’étendre et les possibilités de confection à internet s’améliorer. Le coût de la connexion internet devrait sensiblement diminuer.

Il existe une dynamique au sein de la communauté des développeurs à Abidjan même si un accent particulier n’est pas fait sur la santé. Des associations comme AKWENDA jouent un rôle dans l’animation des TIC.

Le ministère des Postes et des TIC semble décidé à amener les opérateurs au respect de leur cahier de charges par l’amélioration de la qualité de leurs services et de l’extension des réseaux.

Selon un des interviewés, les opérateurs de téléphonie mobile se lancent eux aussi sur certains services à valeur ajoutée comme le e-money.

Le projet d’e-gouvernement est un élément qui peut favoriser la diffusion rapide de l’internet dans les régions. Il s’agit d’une stratégie visant à mettre à disposition des populations des informations administratives par le biais de l’internet.

31 L’UTILISATION DES NTIC DANS LE DOMAINE DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE /RAPPORT FINAL


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.