A Savoir n° 19 | L’Afrique et les grands émergents

Page 16

1. Les nouvelles puissances sur la scène africaine

Un modèle alternatif de développement ? La promotion du modèle brésilien d'agriculture familiale s'appuie sur des programmes de coopération technique avec les pays africains lusophones, puis ce modèle se diffuse dans les pays voisins. L'installation d'une antenne de l'Embrapa, l'agence agronomique brésilienne, à Accra en 2007, permet au Brésil d'apparaître comme un modèle de développement durable, tout en soutenant ses intérêts économiques pour les biocarburants. Il semble que la perception par les pays africains de ces investissements brésiliens soit relativement positive. Le métissage culturel peut-il réussir ?

Plus que ses concurrents émergents, le Brésil a su monter avec pragmatisme des projets de coopération triangulaire réussis : avec la France, pour le programme d'observation satellitaire et de télédétection au Gabon ; ou avec le Japon, pour le programme de sécurité alimentaire au Mozambique.

1.1.2. Chine : intérêts stratégiques et relations internationales L’ascension économique de la Chine a non seulement transformé ses relations commerciales avec ses partenaires, mais aussi bouleversé l’équilibre politico-stratégique en Asie et bien au-delà. Le statut de grande puissance émergente s’impose ainsi naturellement, statut que les autorités cachent de moins en moins, comme les pays occidentaux ont pu s’en apercevoir à travers les critiques des politiques publiques à l’occasion des crises financières en Amérique du Nord et en Union européenne. Cabestan et Vermander (2005) remarquent que le terme de da guo, traduction littérale de « grande puissance », est de plus en plus présent dans le lexique de la communication du pouvoir politique. Les relations avec les partenaires internationaux témoignent de cette influence. Elles donnent lieu à des dialogues régionaux et échanges de dimension planétaire. Depuis 1998, l'Union européenne est, par exemple, engagée dans l’animation d’un « partenariat global » avec Pékin, devenu « global et stratégique » en 2003. L’initiative, assez largement dominée par les questions économiques, notamment par le commerce extérieur et le déséquilibre des échanges commerciaux, illustre bien l’importance croissante de la Chine dans la stratégie extérieure de l'Union. Sa présence diplomatique et économique se développe sur tous les continents, y compris en Afrique subsaharienne, où ses dirigeants multiplient les visites, les offres de financement à l’appui de projets d’investissements. La Chine veut s’affirmer comme « une puissance responsable ».

[ 14 ]

© AFD / L’Afrique et les grands émergents / Avril 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.