Les cultures vivrières pluviales en Afrique de l’Ouest et du Centre

Page 140

7. Financer le fonctionnement des filières

7. Financer le fonctionnement des filières Le financement du fonctionnement des filières constitue l’un des éléments essentiels dans la dynamisation des cultures vivrières pluviales. Le monde agricole et rural est de manière générale très largement exclu des systèmes bancaires. En Afrique, le taux de bancarisation en milieu rural ne dépasse pas 5 à 6 %. Malgré des appuis renouvelés aux systèmes de crédit, leur impact demeure encore limité. Pourtant, l’agriculture vivrière pluviale a de plus en plus besoin de financements, non seulement pour se développer et investir, mais aussi pour financer une commercialisation de plus en plus importante de la production vivrière. Des outils innovants ont été développés pour pouvoir mieux répondre à ces contraintes.

7.1. Le financement des intrants L’utilisation d’engrais pour les cultures vivrières pluviales est très rare et se fait principalement à travers le « détournement » des engrais des cultures d’exportation telles que le coton (notamment pour la culture du maïs). L’accès à des semences de qualité est également un enjeu de taille. On considère généralement que la contrainte principale est le crédit, lui-même dépendant des revenus incertains tirés de la commercialisation des produits. Dans le cas des semences, la question est aussi celle de l’organisation de la production, de la certification et de la vulgarisation au travers d’institutions pérennes qui, en général, sont inexistantes. L’utilisation d’intrants est un enjeu de taille, car comparé aux autres continents, l’Afrique subsaharienne a pris un retard important dans l’évolution des rendements. Plusieurs solutions innovantes ont été développées dans le domaine du financement des intrants, principalement des engrais et des semences.

7.1.1. Le projet d’appui à la Fédération des paysans du Fouta Djalon (FPFD) : la force de contractualisation La FDFP a mis en place un système innovant d’approvisionnement en intrants avec une centrale d’achat et des crédits de campagne, consistant à mettre à la disposition des agriculteurs adhérents une certaine quantité de semences et des engrais qu’ils doivent rembourser en espèces à une date préalablement fixée, qui coïncide

Mai 2011 / Les cultures vivrières pluviales en Afrique de l’Ouest et du Centre / © AFD

[139 ]


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.