Publishers Book - n°001 - juin 2018 by OAPE - African Observatory of Professional Publishers

Page 8

Spécial Livre scolaire Cameroun Des enjeux à floraison, pour les secteurs de l’Édition, de la distribution Pour ce qui relève de l’Édition, de l’impression et de la distribution, la règle reste celle de la libre concurrence tel que stipulée dans la circulaire N°002/CAB/PM dans les principes régissant la filière du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques. Les opérateurs de chacun des segments évoqués, notamment les éditeurs sont ainsi conviés à mettre en branle leurs acquis professionnels et techniques afin de convenir aux principes généraux fondés sur la valeur scientifique, l’approche pédagogique et la présentation physique par ailleurs établis dans la même circulaire. D’autant plus qu’e n terme d’usage, ledit principe instaure au programme scolaire officiel la dispensation de toute discipline par le biais d’un seul manuel, par matière. Encore faudrait-il qu’il y ait une accordance et une continuité entre les livres retenus dans chaque niveau et que chaque pédagogue se plaise à l’approche pédagogique élaborée afin de se rassurer de la fiabilité et de l’adéquation des enseignements dispensés. Par ailleurs, la durabilité du livre scolaire fixée à six ans et par ricochet l’engagement de l’État camerounais à garantir la gratuité des manuels de Français, d’Anglais, d’Éducation à la citoyenneté, de Mathématiques et d’Informatique dans les écoles primaires publiques et d’en assurer la gratuité complète dans les écoles les zones à éducation prioritaire constituent un grand avantage pour les parents d’élèves

8

et éducateurs en ce qu’ils contribuent à l’allègement de l’énorme cahier de charges qu’il leur était donné de concevoir à l’approche de chaque rentrée scolaire. Mais aussi une occasion plausible d’établir une éducation équitable. Le présent décret envisage de ce fait, l’implication des collectivités territoriales décentralisées à travers les bibliothèques municipales afin de promouvoir la lecture et l’utilisation du livre d’une part et de favoriser la digitalisation desdits outils d’autre part. Occasion idoine d’arrimer le système éducatif aux nouvelles technologies et d’y initier les jeunes apprenants. À propos de la distribution et de l’accessibilité du livre, la difficulté majeure est celle de l’écoulement des anciens stocks de livres qui va engager d’énormes pertes financières pour les éditeurs, principaux investisseurs de l’industrie de production du livre scolaire et impacter parallèlement sur l’activité quotidienne des librairies informelles communément connues sous l’appellation des «librairies du poteau». Somme toute, les enjeux relatifs au décret du Premier ministre, sont autant plus mélioratifs que péjoratifs. Que ça soit l’apprenant, le parent, le simple usager ou l’enseignant, la chaine est alertée. L’Édition et la distribution de ces outils didactiques, peuvent être perçus dans ce cas comme un centre d’intérêt surtout à la conception ; afin que les principes évoqués dans la décision ministérielle concourent efficacement à l’implémentation d’un système éducatif solide, fiable, accessible pour une jeunesse digne d’arborer le slogan «Fer de lance de la nation».

- n°001 de juin 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.