Page 1

Documentation Utilisateur

Seline

1


Documentation Utilisateur

Seline

2


Documentation Utilisateur

Seline

Les programmes figurant dans ce livre, et éventuellement sur le CD-ROM d accompagnement sont fournis en l état sans garantie aucune quant à leur fonctionnement dans le cadre d une utilisation professionnelle, personnelle ou commerciale. Ils peuvent nécessiter des adaptations et modifications dépendants de la configuration utilisée. Seline Software ne pourra être tenu pour responsable des préjudices ou dommages de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l utilisation de ces programmes. Tous les efforts ont été faits pour fournir dans cette documentation une information complète et exacte à la date de parution. Néanmoins, Seline Software n assume de responsabilités pour son utilisation. Copyright 2008/2009 by Seline Software Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriété intellectuelle (Art. L 122-4) et constitue une contrefaçon réprimée par le Code Pénal. Seules sont autorisées (Art. L 122-5) les copies ou reproductions strictement réservées à l usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique ou d information de l uvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve, toutefois, du respect des dispositions des articles L 122-10 à L 12212 du même Code, relatives à la reproduction par reprographie.

3


Documentation Utilisateur

Seline

4


Documentation Utilisateur

Seline

Documentation utilisateur

5


Documentation Utilisateur

Seline

6


Documentation Utilisateur

Seline

1 Présentation du système Seline Il est recommandé de lire cette documentation de manière sérieuse et complète. Beaucoup de fonctionnalités Seline ne sont pas visibles par défaut ou s appellent via le langage naturel : Seline Software insiste sur le fait que ce logiciel, même s il paraît utiliser le look n feel de nombreux programmes, n est pas comme les autres : si vous ne lisez pas cette documentation, vous risquez de ne pas saisir l utilité du programme et donc de ne pas réussir à l utiliser comme cela devrait l être. Seline est un logiciel informatique de nouvelle génération : il permet de faire beaucoup de choses et il est destiné à tourner en permanence sur l ordinateur client. En effet, la réduction de la fenêtre Seline n amènera pas celle-ci dans la barre des tâches mais à côté de l horloge afin que le système soit pleinement opérationnel à l une de vos demandes. Comment fonctionne Seline ? -

-

Transparence de l information : Seline n a pas été programmé pour espionner l utilisateur : toutes les données que vous lui entrerez resteront sur votre ordinateur (sauf si vous décidez d en envoyer). Seline Software n est pas un institut de sondage qui vous inonde de spams et à mieux à faire que d épier chaque utilisateur. Ainsi, si Seline vous demande des informations personnelles, c est pour son utilisation personnelle. Vous le remarquerez facilement si vous possédez un pare-feu. Seline comprend le langage courant et peut apprendre théoriquement, tout lui est possible en discussion : théoriquement seulement car une phrase mal construite ou une base de connaissance trop restreinte ne lui permettront pas d atteindre tout son potentiel.

7


Documentation Utilisateur

Seline

2 Démarrage rapide Vous avez installé Seline, il serait temps de l exploiter : passons donc à son utilisation. Sélectionnez n importe lequel des programmes Seline Office dans le menu « Démarrer | Programmes | Seline Office »

Informations Utilisateur Si vous lancez Seline la première fois, vous devriez apparaître dans les options de création d utilisateur : Seline en a absolument besoin : en effet, elle associera cet utilisateur avec votre nom d utilisateur Windows et donc, à chaque lancement du système, vous retrouverez vos préférences, vos documents personnels, etc. Si un autre utilisateur du même ordinateur veut utiliser Seline, il faudra qu il est son nom d utilisateur Windows sous peine de se retrouver sous votre environnement. La création d utilisateur est simple : il suffit d entrer les informations demandées : n hésitez pas à prendre du temps à rentrer ces données, elles vous serviront dans beaucoup d applications Seline. En effet, si vous désirez, par exemple, entrez dans un chat, Seline vous proposera par défaut votre prénom en tant que pseudonyme. Dans d autres applications, votre adresse permettra par exemple de créer une entête automatique. Bref, cette étape est importante. Nous le verrons plus tard, il est possible de revenir à ce menu pour modifier des informations.

8


Documentation Utilisateur

Seline

Premier Lancement A l issue de cette étape, Seline est fonctionnelle. Vous pouvez alors lancer n importe lequel des programmes intégré et l utiliser pleinement.

Vous pouvez constater qu un agent apparaît dès un lancement d application. En même temps, une icône apparaît dans la barre des tâches à côté de l horloge. Un clic dessus lance le mode Console.

9


Documentation Utilisateur

Seline

3 Le mode Console

Le Mode Console possède deux fonctionnalités : -

Vous servir de log : en effet, tout ce que dira Seline pendant une exécution sera inscrit dans le Mode Console Vous servir à discuter en langage courant avec Seline : tout y est présenté comme dans un chat : vous entrez vos requêtes en bas, Seline vous répond. Il y a cependant deux boutons importants :

Le bouton Requête : quand ce bouton est enfoncé (comme ici et par défaut), cela veut dire que Seline attend une requête de votre part (c est-à-dire une question). Comme elle attend une question, le « ? » est sous-entendu mais reste préférable. Le bouton Compréhension : quand ce bouton est enfoncé, Seline attend des connaissances, et pas des questions. Entrez lui alors en langage courant ce que vous désirez lui apprendre. Repassez en mode « Requête » pour la questionner éventuellement. Pour vous aider, Seline garde en mémoire toutes vos questions : ainsi, si vous les retapez souvent, elle vous les proposera.

10


Documentation Utilisateur

Seline

LIntelligence Artificielle de Seline Intelligence Artificielle : Seline vous comprend pour toute question relative à son système. Vous pouvez lui demander d afficher vos tâches, vos rappels, vos mémos écrits. Vous pouvez lui demander d ouvrir le browser Internet, le chat, ou la bibliothèque d images. Ce sont des exemples simples de ce qu est capable de faire Seline. En effet, elle possède en plus des notions de temps : si vous lui demandez d afficher vos rappels d après-demain ou d avant-hier, elle le fera.

Le système GED (Gestion Electronique de Documents) : Associé à sa compréhension du langage courant, Seline dispose d un système de gestion électronique de documents. Ce système fonctionne de deux façons différentes. Un GED interne : Tout document créé dans Seline est automatiquement déclaré dans sa base de connaissances. Si vous écrivez un mémo écrit, que vous créez une liste de lecture musicale ou que vous rajoutez un contact dans votre carnet d adresses, Seline en aura automatiquement connaissance. Ainsi, en demandant à Seline « Jaimerais visualiser tel document » sans en préciser la nature, l affichage de ce dernier se fera instantanément dans l application Seline concernée. Si c est un fichier multimédia, Seline le jouera automatiquement.

11


Documentation Utilisateur

Seline

L utilisateur pose sa question en langage naturel : ceci peut être « affiche moi », « j aimerais visualiser », « je désires », etc.

Seline lui répond et lui affiche le document correspondant. Si plusieurs documents sont trouvés par exemple à cause d une requête trop vague, Seline propose une liste des fichiers correspondants. Un GED externe : Afin de ne pas obliger l utilisateur de Seline à se servir de ses applications, cette dernière dispose d un GED externe, c est-à-dire compatible avec tous les programmes du marché. Ainsi, si vous préférez Word au traitement de texte de Seline ou que vous travaillez sur un logiciel particulier, vous pouvez déclarer vos documents à cette dernière.

12


Documentation Utilisateur

Seline

Il suffira alors de faire comme si on interrogeait le GED interne, c est-à-dire lui poser une question en langage naturel : toute la complexité du système est marqué par ce dernier. A l ouverture du fichier (cela peut être aussi un programme ou un jeu), Seline prononce la phrase correspondance. Enfin, le GED externe est capable en plus d apprendre à manier le clavier et la souris et peut donc, par exemple, lancer une défragmentation à la demande.

Des bases de connaissances : Seline dispose en plus de bases de connaissances ; il y en a deux : la base de connaissances publiques et la base de connaissances privées. La base de connaissance publiques est prioritaire lors de l interrogation de l IA.

La base de connaissances publique : Seline est multi-utilisateur. Cependant, elle possède une base de connaissances commune à ces derniers. Cette base de connaissances renferme la compréhension du vocabulaire, les définitions, les acronymes. Le GED fait aussi partie de cette base de connaissances. Cest grâce à cette base qu elle connaît le langage courant, l utilisateur ou des connaissances générales. Cette base de connaissances est modifiable. Capacité de formalisation du profil utilisateur. Seline stocke pour chacun des utilisateurs leurs préférences ainsi que leur base de connaissances privées. Elle y stocke aussi tous les documents relatifs à cet utilisateur (Mémos écrits, vocaux ou dessinés, médiathèque, liste des tâches, carnet d adresses, etc.). Seline organise donc toutes ses données à la manière d une base de données dynamique et réactualisée en temps réel : ainsi, si on lui demande en langage courant d afficher quelque chose, sans lui préciser de quoi il s agit, Seline va afficher dans l application concernée le fruit de ses recherches ; si plusieurs éléments de votre profil correspondent, Seline vous les affichera tous dans une liste en vous précisant de quoi il s agit. Dans la pratique (la base de connaissances publiques est désactivée) : 13


Documentation Utilisateur

Seline

Vous possédez un mémo écrit nommé « Rapport du 10-03 » Vous possédez un mémo dessiné nommé « Clown » Vous possédez un contact appelé « Dupont Paul » Vous possédez un contact appelé « Dupont Mickaël » Vous possédez une musique de Mickaël Jackson Si vous lui dites « ouvre moi le rapport », elle vous ouvrira dans l application « Mémo écrit » votre rapport du 10-03. Par contre, si vous lui dites « affiche moi le clown », elle vous affichera dans vos mémos dessinés votre clown. Vous lui demandez « balance moi mickaël jackson » et la musique commence à être jouée. Si par contre, vous lui demandez « j aimerai visualiser tous les Dupont », elle vous affichera une liste de contact contenant Dupont Paul et Dupont Mickaël : il vous suffira de choisir. A l inverse, si vous lui demander d afficher tous les mickaël, elle affichera la liste contenant Mickaël Jackson et Dupont Mickaël : un clic sur le premier lancera la musique, sur le second, cela ouvrira sa fiche de contact. A noter que la demande d affichage de « Dupont Paul » ou de « Paul Dupont » lancera la même fiche, sauf si une personne possède comme prénom « Paul » et l autre « Dupont ». Ceci est pratique si vous possédez une multitude de documents ou si vous ne connaissez plus la nature du document recherché. Précisons que vous pouvez rechercher de façon incomplète. Si vous ne connaissez plus entièrement le nom de famille du contact par exemple, vous pouvez demander d afficher les dup : cela aura pour effet de rechercher également les Dupont. Vous pouvez aussi demander l adresse de quelqu un, si ce dernier est dans carnet d adresses, elle vous affichera cette adresse. De même, si vous lui dites de téléphoner à untel, elle en sera capable. Ceci est probablement la fonction la plus impressionnante de Seline. Possibilité d ouverture en langage courant : Seline est capable de comprendre les ordres d ouverture de fenêtres : par exemple, si vous lui dites « affiche ma liste de tâches » ou « ouvre le navigateur Internet », elle le fera : cela fonctionne pour toutes les applications. Rapport et affichage direct : Seline est capable de compter certains de vos documents. Si vous lui demandez combien vous avez de tâches ou de mails par exemple, elle sera y répondre. De même, il y a une différence entre « affiche (ou ouvre) mes tâches » et « lis mes tâches ». Dans ce second cas, elle vous les lira directement et pourra les afficher dans la console. Connaissances générales : Seline connaît un peu le langage humain : elle sait donc répondre à des questions qui n ont rien à voir avec le logiciel dans une certaine limite bien sûr. Enfin, si vous lui dites d arrêter 14


Documentation Utilisateur

Seline

(de parler), elle le fera immédiatement. Elle sait aussi afficher l heure et la date, elle sait téléphoner à un numéro demandé ou encore rechercher un code Sicovam sur Internet. On peut aussi lui demander d ouvrir ou de fermer le lecteur CD-ROM, d afficher la liste des applications actives, etc. Tout cela n est qu exemple est Seline est capable de bien plus. Connaissances de l utilisateur : Seline connaît l utilisateur : vous pourrez lui demander votre adresse voire votre nom (!), elle saura y répondre. Connaissances d elle-même : Seline est un bot est a donc la personnalité d un bot : elle sera répondre à vos questions les plus élémentaires mais peut aussi répondre ironiquement. Connaissances des mots courants et des acronymes : Seline est capable de vous réciter quelques 900 définitions de mots courants en français. De même, elle connaît des milliers d acronymes. Un simple « Que signifie . » permet d y répondre. A noter que les définitions simples se trouvent sur le disque dur de l ordinateur, alors que les acronymes sont recherchés sur Internet.

Secrétariat : Seline peut vous assister dans des tâches de secrétariat. Ainsi, si vous lui demandez une requête du genre « tape une lettre de », Seline tapera une lettre correspondante ou vous proposera plusieurs pistes. Elle vous posera des questions pour les éléments qu elle ne connaît pas sur vous. Vous pouvez aussi demander cette assistance au secrétariat grâce à l application « Texte », en allant dans le menu « Fichier | Ouvrir | Modèle ». Système de récupération de données : Seline peut, si vous plantez, récupérer les données perdues. Ainsi, si un problème survient et que vous n avez pas sauvegardé, au prochain redémarrage, il vous suffit de relancer l application concernée pour voir les dernières données saisies.

Jeux : Seline est capable de jouer au morpion : il suffit de lui demander ! Intelligence implicite : Même si vous le voyez pas , Seline réagit intelligemment à vos actions : ainsi, quand vous tapez votre prénom lors de la création de votre profil, Seline remplit seul votre genre (Homme ou Femme). De même, elle peut mettre des points derrière vos phrases sous certaines applications si la ponctuation est absente. 15


Documentation Utilisateur

Seline

La base de connaissances privées : Cette base de connaissances change en fonction de l utilisateur. Tout ce que ce dernier apprend à Seline sera stocké dans son profil et accessible uniquement quand il est connecté. Cette base est capable d évoluer : l utilisateur peut lui apprendre des choses. Elle repose sur un système « Sujet - verbe - complément ». Cette base de connaissances peut gérer (les réponses de Seline sont en italique) : Les fonctionnalités dont elle est capable sont : Syllogisme : pour lancer un syllogisme, il suffit de taper « donc ? » Tout homme est mortel - Compris Or Paul est un homme - Compris Donc ? Donc Paul est mortel Il est possible de rajouter des assertions et de faire une recherche plus précise en retapant « donc ? ». Par exemple Michel est un homme - Compris Donc ? Donc Michel est mortel Donc ? Donc Michel est comme Paul : c est un homme Unification des mots pivots : si entre plusieurs phrases, vous ajoutez des mots pivots, Seline pourra les relier pour répondre à une question : Chirac est le président de la république - Compris Jacques est le prénom de Chirac - Compris Quel est le prénom du président de la république ? Jacques Réponse négative ou positive : Seline peut répondre de manière affirmative ou non :

16


Documentation Utilisateur

Seline

Jean est-il le prénom de Chirac ? Non Jean aime les pâtes Jean aime-t-il les nouilles ? Non nouilles = pâtes Jean aime-t-il les nouilles ? Oui Recherche via le mot principal : en tapant un mot sous forme de question, Seline est capable de vous sortir tout ce qui en est rattaché. Jean est président de sa société Qui est président de sa société ? Jean Président ? Jean et Chirac Cette possibilité fonctionne aussi avec plusieurs mots : Président de la république ? Chirac Pierre est technicien supérieur au lycée Chopin Paul est technicien supérieur à Metz Technicien supérieur ? Pierre et Paul Technicien supérieur à Chopin ? Pierre L inverse est aussi vrai : Pierre ? Technicien supérieur à Chopin Fonctions mathématiques : enfin, Seline est capable d établir et de résoudre des fonctions mathématiques, abstraites ou non. f(X)=2*5 f(X) ? 2*5 X=B(12) G=14(I) 12=Y(G) F(B(Y(14(I)))) ? 2*5 Que vaut F de B de Y de 14 de I ? 2*5

17


Documentation Utilisateur

Seline

Cela fonctionne aussi avec des choses moins abstraites : Homme = être Chien = être Cheval = être Être ? Homme, chien et cheval Homme = Omnivore Chien = Omnivore Cheval = herbivore Être Omnivore ? Homme et chien Homme = mange(viande) Chien = mange(viande) Cheval = mange(herbe) Mange(viande)= ? Homme et chien Homme = mange(herbe) Y-a-t-il un mange(viande et chips) ? Non Qui mange(herbe et viande) ? Homme

18


Documentation Utilisateur

Seline

4 Gestion du profil Pour accéder à la fenêtre qui vous permettra d exporter, rendez-vous dans le menu « Démarrer | Programmes | Configuration » et cliquez sur « Gestion de profil ». Seline intègre toutes vos données au sein d un profil (celui que vous avez créé lors du premier lancement). Vous pouvez, si vous le décidez, déporter ce profil sur un support amovible (Clé USB) ou sur un disque réseau. Il suffit pour cela de cliquer sur « Pour placer votre profil sur un emplacement extérieur, cliquez ici »

Vous avez à votre disposition 3 options : -

-

Utiliser cet emplacement uniquement pour cette fois-ci : cette option permet de n utiliser un emplacement externe que pour une seule fois. Une fois cliquer sur « Valider », le logiciel va redémarrer sur ce dernier : la fois d après, il redémarrera sur l emplacement classique. Cette option est utile pour utiliser une seule fois son profil sur une machine qui n est à pas nous. Utiliser cet emplacement à chaque démarrage de Seline : Seline utilisera cette emplacement à chaque fois. Sil n existe pas, elle le créera. Utiliser cet emplacement s il existe : contrairement à la deuxième option, cela permet de démarrer sur l emplacement classique si l emplacement déporté n existe pas. Cette option est utile pour les administrateurs : ils peuvent venir sur une machine d un employé et insérer leur clé USB.

19


Documentation Utilisateur

Seline

5 Les applications de base 5.1 Traitement Dessin

Cette application, comme son nom l indique, vous permet de dessiner vos idées ou des croquis. L'interface de l'application se compose en trois parties essentielles. - Les fonctions de base qui permettent de gérer ses mémos dessinés. - La partie centrale qui permet de dessiner . - La partie de droite qui affiche les mémos dessinés de l utilisateur.

20


Documentation Utilisateur

Seline

Les fonctions de base :

Nouveau : ce bouton vous permet de dessiner un nouveau mémo.

Enregistrer : ce bouton permet d enregistrer le mémo que vous êtes en train de dessiner au nom que vous lui avez donné (en haut à droite).

Epaisseur du trait : ce bouton vous permet de choisir l épaisseur du trait qui vous permet de dessiner.

Couleur : avec ce bouton, vous pouvez choisir la couleur avec laquelle vous désirez dessiner.

Options : avec ce bouton, vous allez pouvoir exporter un de vos dessins sur votre disque dur, importer une image existante dans vos mémos ou dessiner en réseau avec une connaissance.

Détruire : après confirmation, l appui sur ce bouton détruit le dessin sélectionné. Cacher : ce bouton permet de cacher ou d afficher l arborescence.

21


Documentation Utilisateur

Seline

Texte

Cette application vous permet de lire éditer vos documents écrits au format RTF et PDF (en lecture seulement). L'interface de l'application se compose en trois parties essentielles. - Les fonctions de base qui permettent de gérer ses mémos écrits. - La partie centrale qui permet d éditer et de lire vos documents. - La partie de droite qui affiche les mémos écrits de l utilisateur. Les fonctions de base :

Fichier : ce bouton vous permet d accéder au menu Fichier : cela vous permet de créer un nouveau document, de l ouvrir, de l exporter, etc. Vous pouvez par exemple envoyer en tant que note dans Outlook le texte que vous avez tapé.

Mise en Forme : ce bouton vous permet de mettre en forme votre texte en lui ajoutant des effets de gras, d italique, de souligné ou de justification. Vous pouvez aussi

22


Documentation Utilisateur

Seline

envoyer votre texte dans un post-it afin de le voir apparaître continuellement sur votre écran.

Edition : ce bouton vous permet de couper/ copier/ coller votre texte ou de le sélectionner entièrement.

Détruire : après confirmation, l appui sur ce bouton détruit le mémo sélectionné.

23


Documentation Utilisateur

Seline

5.2 Les applications du PIM

Aujourd hui

Cette application produit le même affichage que le PIM présent à gauche. Cependant, vous pouvez le préférer si par exemple, vous n affichez pas le PIM. Un clic sur une des icônes vous renverra à l application concernée et un clic sur les deux personnages à gauche de votre nom vous renverra dans les Informations Utilisateur.

24


Documentation Utilisateur

Seline

Calendrier/Planning

Le calendrier permet de rapidement stocker des rendez-vous ou des évènements importants. L'interface de l'application Calendrier se compose en trois parties essentielles. - Les fonctions de base qui permettent d'ajouter, de supprimer, de modifier ou d'envoyer un évènement (rendez-vous ou autre) en groupware. - La partie centrale contient l'agenda - La partie de droite contient les évènements pour le jour sélectionné.

25


Documentation Utilisateur

Seline

Les fonctions de base : Les fonctions de bases sont les fonctions qui vous permettent de rapidement agencer votre calendrier.

Ce bouton permet de créer un nouvel événement : celui-ci viendra se greffer à la date du jour en cours (sélectionnée). Tapez simplement votre événement dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez ou créez une catégorie et validez.

Ce bouton permet de modifier un événement. Pour cela, vous devez sélectionner la date voulue ainsi qu'un des événements se passant à cette date. Il vous suffit après de modifier et de valider comme pour un nouvel événement.

Ce bouton sert à supprimer : si vous ne sélectionnez aucun événement dans la date donnée, alors ce bouton supprimera la totalité des événements pour cette date. Dans le cas contraire, ce bouton détruira (après confirmation) uniquement l événement sélectionné.

26


Documentation Utilisateur

Seline

Ce bouton vous sert de vue : vous pouvez afficher des vues à 2, 4 ou 6 jours.

Note importante : lorsque vous vous trouvez dans le calendrier, si vous cliquez sur un rappel intemporel : - En appuyant sur F1, l agent lira le rappel. - En appuyant sur F2, vous exécuterez l action : par exemple, si le rappel est « appeler Paul », alors Seline va chercher le numéro de téléphone de Paul et vous préparera le composeur téléphonique. - En appuyant sur « Suppr » ou « Del », vous pourrez effacer le rappel.

27


Documentation Utilisateur

Seline

La vue Agenda : La vue Agenda est rapidement assimilable : on y trouve deux parties essentielles. Au dessus de la vue des jours se trouve évidemment celle des mois : en cliquant sur chacune des listes déroulantes, vous pourrez au choix changer rapidement de mois ou d'année.

Tous les jours contiennent leur intitulé au dessus et leur numéro dans la case. S'ils sont grisés, c'est qu'ils ne sont pas sélectionnables (car le mois en cours ne possède pas 31 jours par exemple).

Un jour sélectionné se présente sous cette forme : il est rempli de gris et les évènements rattachés se trouvent à sa droite.

28


Documentation Utilisateur

Seline

La vue Evénement : La vue Evénement est très simple : elle consiste simplement à afficher les événements pour le jour donné. Il y a deux types d événements : les événements intemporels (ou permanents) et les événements temporels (ou à heure précise). Pour en modifier un ou le supprimer, vous devez le sélectionner. Enfin, si vous cliquez sur "Nouveau", le nouvel événement s'enregistrera pour le jour sélectionné.

Vous pouvez aussi grâce au menu « Rapport | Editer un rapport » créer un récapitulatif de vos rappels, qui sera alors créé dans les mémos écrits. Vous pouvez créer un rapport pour le mois courant, du 1er au jour sélectionné, jusqu à la fin du mois, ou pour les 30 jours qui suivent le jour sélectionné. Vous pouvez aussi sélectionner les rubriques qui entreront dans le rapport.

29


Documentation Utilisateur

Seline

Carnet d adresses Le carnet d'adresses est une des applications importantes de Seline. En effet, il profite au maximum des synergies engendrées par le système. Vous pouvez donc stocker la totalité des informations sur une personne et lui téléphoner, lui écrire, lui envoyer un e-mail ou encore chatter en direct avec elle uniquement à partir de cette application. Enfin, le carnet d'adresses est capable d'importer votre liste de contacts Outlook ainsi que des V-Cards. Interface générale : L'interface de l'application se compose de trois parties :

- Les fonctions de base, pour pouvoir administrer votre carnet. - La partie principale, qui vous permet de voir toutes les informations relatives à un élément. - La liste des éléments déjà disponibles.

30


Documentation Utilisateur

Seline

Les fonctions de base : Les fonctions de bases sont les fonctions qui vous permettent de rapidement agencer votre carnet d'adresses.

Ce bouton permet de créer un nouveau contact. Un contact se caractérise par : - Son nom, son prénom. - Son adresse postal, e-mail, numéro de téléphone, site Web, adresse IP. - Ses informations complémentaires. Aucune information n'est obligatoire. Dès qu'un nouvel élément est enregistré, il l'est sous la forme Nom Prénom. On peut aussi décider de rajouter une photographie ou une illustration en cliquant sur l'illustration par défaut en haut à droite.

Ce bouton permet d'enregistrer les modifications. En effet, contrairement aux autres applications, il n'est pas nécessaire de cliquer sur ce bouton pour modifier un contact. Il suffit de le modifier directement. Si vous modifiez un contact et que vous passez à autre chose, Seline vous demandera si vous voulez enregistrer les modifications.

Ce bouton permet d'importer votre carnet d'adresses Outlook. Vous ne perdez donc pas vos contacts.

Ce bouton sert à détruire le contact sélectionné, après confirmation.

La partie principale : La partie centrale du carnet d'adresses fait apparaître les coordonnées d'un élément mais aussi quelques options : Ce bouton permet de lancer le composeur téléphonique et de lancer un appel. Reportez-vous à la page sur le composeur téléphonique. Ce bouton permet d'écrire un nouvel e-mail au contact sélectionné. Reportez-vous à la page sur le client e-mail. Ce bouton permet de lancer le browser Internet et d'accéder au site web du contact. Reportez-vous à la page sur le browser Internet. 31


Documentation Utilisateur

Seline

Ce bouton vous permet d accéder à des options réseaux par rapport au contact. Sil possède une adresse IP fixe, vous pourrez entrer en contact avec lui, dessiner en réseau ou connaître son état. L adresse IP doit être renseigné si vous désirez travailler en Groupware avec cette personne. Si le contact n'a pas les informations adéquates, les boutons seront inactifs...

Les informations complémentaires vous permettent de rajouter des commentaires out tout autre type de donnée sur votre contact. Il suffit de les administrer comme des tâches via les quatre boutons à droite.

Liste des contacts: La liste des contacts vous permet de rapidement sélectionné un élément. Vous pouvez, si votre liste de contact est conséquente, vous servir de la zone texte au-dessus et tapez le nom et le prénom de la personne qui sera alors automatiquement sélectionnée.

32


Documentation Utilisateur

Seline

Gestion des tâches Le gestionnaire de tâches vous permet de gérer vos rappels importants. Il est possible de ranger les tâches par dossier en fonction de son utilité. Enfin, une tâche peut être cochée dès qu'elle a été effectuée. Interface générale :

L'interface de l'application se compose en trois parties : - La barre d'outils, qui permet de créer, modifier ou détruire une tâche. - La vue générale des tâches. - La vue des dossiers, que vous pouvez modifier via le bouton droit.

33


Documentation Utilisateur

Seline

Les fonctions de base : Les fonctions de bases sont les fonctions qui vous permettent de rapidement agencer votre gestionnaire de tâches :

Ce bouton permet de créer une nouvelle tâche. La nouvelle tâche sera affectée au dossier sélectionné (ou à la racine si aucun dossier n'est sélectionné). La tâche peut être précédée de la date et de l'heure de création si vous le désirez. Enfin, vous pouvez décider d ajouter en même temps cette tâche dans Outlook.

Ce bouton permet de modifier une tâche : pour cela, il faut que vous en sélectionnez une existante. La fenêtre de modification d'une tâche est identique à la fenêtre de création.

Ce bouton sert à détruire la tâche sélectionnée. Une boite de confirmation apparaît alors. Si aucune tâche n'est sélectionnée, un message d'erreur apparaît.

Gestion des dossiers :

Les tâches peuvent être placées à la racine ou dans un dossier. Pour créer ou supprimer un dossier, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le dossier à modifier (ou sur "Tâches" dans le cas d'une création) et de sélectionner l'action souhaitée. Il est important de noter que seules les tâches présentes à la racine (dans "Tâches") seront comptabilisés dans le visualisateur d'information sur la page principale et dans l'application "Aujourd'hui".

Gestion des tâches :

Quand une tâche est sélectionnée, elle apparaît sur fond bleu. On peut alors la modifier ou la détruire. Une tâche peut aussi être cochée. Cela ne la change en rien, cependant, cela vous permet de savoir qu'elle a été effectuée sans pour autant la détruire.

34


Documentation Utilisateur

Seline

5.3 Médias Médiathèque La médiathéque vous permet de gérer des listes de diffusion de vos morceaux préférés, qu ils soient audios (mp3, wma, wav, ogg avec plug-in) ou vidéos. Les vidéos peuvent être affichées en miniature, en demi-fenêtre, en pleine fenêtre (on peut donc basculer vers une autre application), en plein écran ou dans le PIM (à la place de du petit ordinateur). Dans ce dernier, la diffusion en cous peut être affichée. Interface générale :

Selon les options choisies, l interface peut être différente. Mais par défaut, la vidéo apparaît en miniature en haut et les listes de diffusion en bas.

35


Documentation Utilisateur

Seline

Les menus :

Il existe deux menus dans cette application : Fichier et Affichage. Fichier : ce menu permet de gérer vos listes de lecture : vous pouvez en créer une nouvelle, en éditer une existante ou en supprimer une.

Quand vous créez ou modifiez une liste de lecture, il faut choisir un à un les morceaux qui la composent et lui donner un nom. Vous pouvez cependant importer un dossier d un seul coup grâce au bouton du même nom. Affichage : ce menu permet de modifier l interface de cette application. Vous pouvez seulement afficher la vidéo (si cela en est une), l afficher à côté de la liste de sélection, l afficher dans le PIM ou rendre visible ou non les contrôles de cette dernière (barre de lecture, barre et contrôles de position).

36


Documentation Utilisateur

Seline

5.4 Téléphonie Le numéroteur téléphonique vous permet de joindre une personne par téléphone aussi simplement qu'avec un tel appareil. L'avantage est qu'il lié au carnet d'adresses et surtout que vous pourrez bénéficier d'un kit mains-libres et d'un son sortant de vos hauts-parleurs. Pour y accéder, rendez-vous dans le carnet d adresses. Configuration nécessaire :

Le numéroteur téléphonique nécessite pour être utilisé : - Un modem capable de passer des appels téléphoniques (tous les modems 56K en sont capables sauf s'ils sont bloqués, par contre, peu de modems ADSL le font) ou un téléphone portable Bluetooth. - Un microphone. - Un ou plusieurs hauts-parleurs et une carte son Full-Duplex (capable de recevoir et d'envoyer en même temps). Tous les ordinateurs récents possèdent ce genre d'équipement mais il est important de le rappeler. Le numéroteur téléphonique ne permet pas de passer par le Web.

Interface générale :

37


Documentation Utilisateur

Seline

L'interface de l'application se présente sous la forme suivante : - Un pavé de numérotation au milieu et deux boutons, pour décrocher/raccrocher et pour chercher un contact dans le carnet d'adresses. Les fonctions de base : Les fonctions de bases sont les fonctions qui vous permettent de rapidement utiliser votre numéroteur téléphonique.

Ce bouton permet d'accéder au carnet d'adresses (voir l'aide relative à ce sujet). Il vous suffit de sélectionner votre contact, de cliquer sur son téléphone (si vous en avez entré un) et la numérotation commencera automatiquement.

Ce bouton permet de décrocher et de numéroter l'appel. Dès que celui-ci est lancé, vous pouvez raccrocher à tout moment en cliquant de nouveau dessus (il a alors la forme d'un panneau d'interdiction). Si vous sélectionnez directement un contact dans votre carnet d'adresses, la numérotation est automatique. Le numéroteur téléphonique :

Le numéroteur se compose de deux parties : le pavé en lui-même et l'affichage du numéro à composer.

L'affichage du numéro se rafraîchit à chaque appui sur une touche du pavé : vous pouvez aussi entrer directement le numéro de téléphone à composer en cliquant sur cet affichage et en tapant le numéro à l'aide de votre clavier. Le pavé comporte les numéros de 0 à 9 nécessaire à la composition d'un numéro de téléphone. En cliquant sur un numéro, il s'affiche juste au-dessus : il suffit simplement de composer comme sur un téléphone classique. Quand vous téléphonez, le numéroteur disparaît pour laisser place à une zone de texte : vous pouvez ainsi annoter durant votre conversation. Dès que vous raccrochez, Seline vous propose d enregistrez vos notes dans l application « Texte ».

38


Documentation Utilisateur

Seline

Bluetooth :

Si vous possédez un téléphone portable Bluetooth et que votre PC comporte une connectivité du même genre, vous pouvez demander à Seline de composer le numéro sur votre portable directement. Pour cela, il vous suffit de créer un port COM virtuel sur votre profil Blutooth (reportez-vous à la documentation de votre équipement). Si vous n êtes pas équipé d un modem 56k, Seline détectera automatiquement ce port et composera dessus. Dans le cas contraire, il vous est nécessaire de dire à Seline quel est le numéro du port COM virtuel via le menu « Options | Gestion Bluetooth »

39


Documentation Utilisateur

Seline

8.5 Réseaux Navigation Internet La navigateur Internet vous permet de visiter les pages du réseau Internet ou Hypr@net. Il dispose d outils de gestion de favoris et de recherche. Interface générale :

Le navigateur se présente dans une forme classique : au dessus, les boutons de navigation et la barre d adresses, puis la page à proprement parler et en bas, la barre de statut. Les boutons de navigation :

Ce bouton vous permet d ouvrir une nouvelle fenêtre internet Ce bouton vous permet d entrer une nouvelle adresse Internet : il s agit de la barre d adresse. Ce bouton vous permet d accéder à la page précédente. Ce bouton vous permet d accéder à la page suivante. 40


Documentation Utilisateur

Ce bouton permet de recharger la page en cours. Il devient chargement d une page et vous permet d interrompre ce dernier.

Seline

pendant le

Ce bouton permet de cacher ou d afficher vos favoris Internet sur la page web ouverte. Les favoris : Votre gestion de favoris s effectue par le bouton « Favoris ». Cependant, si vous naviguez sur Internet, vous pouvez ajouter le site en cours de visite dans vos favoris en cliquant dans le menu « Favoris » sur « Ajouter comme favori »

Seline vous demande alors de confirmer l adresse et la description, de choisir une catégorie pour ce favori et de valider.

41


Documentation Utilisateur

Seline

Le gestionnaire de favoris : Pour gérer vos favoris et vos catégories ou ajouter de nouveaux favoris sans aller sur les sites concernés, vous pouvez passer par le bouton « Favoris ».

Le gestionnaire de favoris vous présente toutes vos catégories et tous vos favoris existants (le gestionnaire de médiathèque repose sur le même principe). A partir de cet écran, vous pouvez décidez d accéder au favori sélectionné, de modifier une catégorie, d en créer une nouvelle, etc. Ajouter une catégorie : Pour ajouter une catégorie, dans le gestionnaire de favoris, cliquez sur le bouton du même nom :

42


Documentation Utilisateur

Seline

Vous pouvez alors ajouter une URL (adresse Web), en modifier ou en supprimer. A l issue de votre sélection, donnez un nom à votre catégorie et validez-là (Bouton « Validez la catégorie »). Ajouter d un favori lors de la création d une catégorie : Contrairement à l ajout d un favori lors de la navigation, l ajout d un favori lors de la création d une catégorie est plus simple : en effet, il n y a pas de catégorie à sélectionner.

43


Documentation Utilisateur

Seline

Chat Un chat est livré avec Seline : il a comme particularité d être disponible uniquement pour les utilisateurs Seline et Hypr@net. Ainsi, si un de vos amis utilise Seline et qu il est connecté à Internet, cela signifiera que vous pourrez chatter avec lui. Interface générale :

Connexion : La fenêtre de connexion vous demande le nom que vous désirez utiliser pendant la discussion (par défaut, Seline vous propose le vôtre) et l adresse IP à laquelle vous désirez vous connecter : par défaut, c est votre adresse IP qui est inscrite. En effet, si quelqu un vient sur votre chat, l agent vous annoncera à voix haute son arrivée, et vous n aurez plus qu à le rejoindre en cliquant sur OK (puisque cette personne est sur votre chat). Utilisation : L utilisation du chat est extrêmement simple : en effet, il suffit comme dans n importe quel chat de taper ce que l on désire dire en bas et de suivre la discussion en haut. Les dessins de type :) sont automatiquement traduit en smileys sauf si vous ne le désirez pas.

44


Documentation Utilisateur

Seline

Les fonctions de base :

Effacer : ce bouton vous permet d effacer la discussion en cours.

Enregistrement : ce bouton vous permet d enregistrer le log de la discussion au format RTF, soit dans vos mémos écrits, soit sur le disque dur.

Affichage : ce bouton vous permet de modifier l affichage : police, affichage des smileys, date et heure.

Couleur du texte : ce bouton vous permet de modifier la couleur du texte de discussion.

Etat de l utilisateur :

Quand un de vos amis rentre sur votre chat, le système lui donne votre état, c est à-dire si vous être présent, absent, etc. Pour modifier cet état, il suffit de se rendre dans les options de configuration (« Démarrer | Programmes | Configuration ») et de cliquer sur « Gestion de l état » : vous pourrez changer votre état (absent, occupé, etc.) voire donner un motif (je suis allé manger, etc.) afin que vos amis soient au courant.

45


Documentation Utilisateur

Seline

Options réseaux Les options réseaux vous permettent de configurer le Groupware ou le serveur Telnet. Elles sont accessibles via le raccourci « Réseaux » dans le menu Seline Office. Interface générale :

Les menus : Il existe 4 options : mettre en place un serveur Telnet, configurer le Groupware, la veille internet ou le Bluetooth : Pour le Bluetooth, visualisez la rubrique du composeur téléphonique.

46


Documentation Utilisateur

Seline

Serveur Telnet Telnet est une norme d accès à distance. Tous les OS actuellement disponibles (ou presque) disposent d un client Telnet. Seline dispose d un serveur Telnet : cela signifie que vous pouvez interroger la base de connaissance de Seline depuis n importe quel OS quelque soit le type de connexion (filaire ou non : GPRS, WiFi) Interface générale :

Le serveur Telnet n accepte, pour des raisons de sécurité, qu une seule connexion à la fois. Pour vous connecter au serveur Telnet de Seline depuis votre client habituel, entrez l adresse IP de votre PC : selon la norme, connectez-vous au port 23 (il reste cependant possible de changer de port).

47


Documentation Utilisateur

Seline

Vous arrivez alors à l écran de demande du mot de passe :

Le mot de passe par défaut est « seline » : il est évident qu il faut changer de mot de passe à chaque ouverture de votre serveur, simplement pour des raisons de sécurité : pour cela, tapez le dans la première zone de texte « Mot de passe d accès ». Vous pouvez laisser ce champ libre si vous le désirez.

Vous voici donc en train de contrôler Seline à distance : toutes les commandes fonctionnent mais sachez que si vous demandez à Seline d ouvrir le lecteur de CD-ROM, elle le fera sur le PC où elle est installée. De même, via ce système, vous pouvez naviguer dans l arborescence. 48


Documentation Utilisateur

Seline

Liste des commandes :

cd PATH\ ls ls * mkdir PATH rmdir PATH rm FILE edit FILE exe PATH\ FILE pwd date

évoluer dans l'arborescence liste tous les répertoires du répertoire courant") liste tous les fichiers du répertoire courant") crée un dossier nommé PATH efface le dossier PATH efface le fichier FILE édite un fichier avec l'éditeur MS-DOS exécute une application sur le système cible donne la position de l'utilisateur dans l'arborescence donne la date

time open-cdrom close-cdrom quit/disconnect r=votre requête

donne l'heure ouvre le lecteur CD du système cible ferme le lecteur cd du système cible permet la déconnexion du serveur envoie une requête en langage courant à Seline

49


Documentation Utilisateur

Seline

Groupware

Les applications profitant de cette icône disposent de la fonction « Groupware », aussi appelée « Travail collaboratif ». Cela signifie que vous pourrez envoyer l élément sélectionné à vos collègues simplement en sélectionnant ces derniers dans le carnet d adresses. Pour envoyer en Groupware, il vous suffit de : -

-

sélectionner un élément à envoyer dans une application (un texte dans les mémos écrits, une tâche dans le gestionnaire de tâches, un contact dans la fiche de contact, etc.). cliquer sur l icône Groupware. Le carnet d adresses va alors s ouvrir ainsi qu une fenêtre de sélection (visible ci-dessous) sélectionner dans le carnet d adresses les personnes à qui on désire envoyer ce travail : il faut qu elles possèdent une adresse IP fixe. cliquer sur « Envoyer »

Fenêtre de sélection : Cette fenêtre vous permet de sélectionner et de gérer les contacts qui doivent recevoir vos informations. Sélectionnez vos contacts dans le carnet d adresses et, s ils ont une adresse IP renseignée, cliquez sur « Ajouter ». Vous pouvez supprimer à tout moment un contact de votre liste de contacts en le sélectionnant et en cliquant sur « Supprimer ». Si vous envoyez souvent des informations aux mêmes personnes, vous pouvez décider de créer des listes d envoi. Pour créer une de ces listes, il vous suffit, après avoir sélectionné vos contacts, de cliquer sur « Enregistrer ». Cette liste apparaîtra alors à droite et vous pourrez la sélectionner ou la détruire à tout moment.

Liste des contacts

Liste d envoi

50


Documentation Utilisateur

Seline

Pour recevoir une donnée en Groupware : Vous n avez rien à faire : en effet, l agent vous préviendra que telle personne vous a envoyé tel document en Groupware : il sera automatiquement ajouté là où il doit être. Vous pouvez via les « Options Réseaux | Configuration Groupware » définir qui peut vous envoyer des données en Groupware ; il existe trois niveaux : - Par défaut, le niveau 1 : tout le monde. - Niveau 2 : seulement les gens présents dans le carnet d adresses. - Niveau 3 : personne (Groupware désactivé). Vous pouvez aussi demander une confirmation à chaque réception, afin de connaître qui vous envoie quoi avant d accepter.

51


Documentation Utilisateur

Seline

5.7 L agent En cliquant sur l agent avec le bouton droit, vous pourrez avoir accès à un système d annotation écran et aux post-its.

Annotation écran : L annotation écran vous permet, comme son nom l indique, d écrire directement sur ce dernier. Ainsi, si vous désirez détailler une application à l intention des collègues, vous pourrez leur montrer efficacement cette dernière : les annotations peuvent être stockées sur le disque dur ou dans vos mémos dessinés.

Post-it : Le post-it vous permet de noter une chose importante et de la garder en mémoire. Malgré son apparente simplicité, le post-it est capable de travailler en RTF : vous pourrez donc intégrer des images ou des objets (par exemple des sons) : il suffit de copier l objet désiré depuis l explorateur windows et de le coller dans le post-it. Le post-it peut être aussi appelé depuis l application des mémos écrits. Enfin, depuis la console, si vous dites à Seline « Rappelles moi de », Seline créera un post-it pour vous. Il est également possible de stopper l agent ou encore de le masquer.

52


Documentation Utilisateur

Seline

D autres agents ? En installant Seline, vous aurez accès aux agents suivants : Génie, Merlin et Peedy et Robby :

Vous pouvez cependant, via Internet, télécharger une multitude d agent pour les ajouter au système : la plupart sont gratuits.

Il vous est possible de télécharger d autres agents sur le site de Seline Software, dans la rubrique « Agents » : www.seline.fr

53


Documentation Utilisateur

Seline

5.8 Autres applications, options et astuce Il existe plusieurs programmes additionnels dans Seline : vous ne pourrez les visualiser uniquement en lui parlant via la console ou dans certains sous-menus. Parmi eux, une référence au film « Wargame », à savoir le morpion.

Calculatrice

Il existe une calculatrice simple dans Seline : elle est interrogeable en langage courant (combien font ?) où via le logiciel « Finances » dans le menu « Calcul | Calculatrice ».

Morpion

Pour jouer au morpion contre Seline, il suffit de lui demander si elle veut jouer avec vous. Seline vous proposera alors une partie.

54


Documentation Utilisateur

Seline

Gestion des processus

Via le menu « Configuration », rendez-vous dans les options générales. Vous trouverez le système de gestion de processus : il vous permet de savoir ce qui tourne actuellement sur votre machine et même d utiliser des applications extérieures au sein de Seline. Il suffit pour cela de cliquer sur l application désirée et de cliquer sur le premier bouton en haut à gauche.

L application se trouve désormais à l intérieur de Seline. Fermer la fenêtre de gestion de processus rend l application capturée « libre ».

55


Documentation Utilisateur

Seline

Configuration Depuis le menu « Configuration », vous aurez accès à une multitude d options.

Chaque option est clairement expliquée. Vous avez en effet - et cela à chaque fois un libellé explicatif qui vous permet de comprendre rapidement à quoi sert une option.

56


Documentation Utilisateur

Seline

9 Media Center Seline Office dispose de fonctionnalités Media Center. Cela vous permet d utiliser la télécommande Kensington et de contrôler Seline sans clavier ni souris. L installation de la télécommande est très simple. Il suffit d insérer le dongle récepteur dans un port USB de votre ordinateur. Aucun pilote n est nécessaire à son fonctionnement et la télécommande peut être utilisée avec Microsoft Powerpoint mais également Apple Keynote, sur un Macintosh. Fonctionnement de la télécommande sous Seline :

Un double appui sur le bouton de sélection fait apparaître le menu Media Center, même si Seline Office est minimisée : La sélection du choix se fait via les boutons de navigation et la confirmation via le bouton de sélection. Chaque application intégrée dans ce menu est navigable avec la télécommande. Le bouton « Suite » permet d afficher toutes les applications Seline si vous désirez les lancer sans souris. A noter que ce menu peut être contrôlé également à la souris.

57


Documentation Utilisateur

Seline

10 Reconnaissance vocale et TabletPC Seline a entre autres été pensé pour les TabletPC : ainsi, un menu spécial a été mis à disposition de ces utilisateurs : pour y accéder, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l agent puis « Configuration » et enfin sur « Options TabletPC »

Cette fenêtre permet d afficher la barre d outils de reconnaissance vocale et de reconnaissance d écriture.

58


Documentation Utilisateur

Seline

Comment fonctionne Ink ?

Pour faire fonctionner Ink dans n importe quelle application Seline, il convient de taper avec le stylet dans le zone de texte dans laquelle vous allez écrire. Une fois cette action effectuée, il suffit de cliquer sur le crayon et d écrire sur tout l écran. Le bouton le plus à gauche vous permet de transcrire vos notes en texte, les deux autres boutons en haut à droite vous permettent respectivement d écrire ou d effacer ce qui a été écrit. On peut aussi demander à afficher la reconnaissance de caractères, celle-ci étant compatible avec tous les ordinateurs. En effet, il est possible que votre écran soit tactile ou que votre ordinateur dispose d une tablette graphique sans que celui-ci soit réellement un TabletPC. En sélectionnant « Gérer la reconnaissance d écriture classique », vous pourrez faire apparaître un clavier ou une zone d écriture dès l activation de cette dernière.

59


Documentation Utilisateur

Seline

Cependant, dans certaines applications Seline, le fait de commencer à écrire sur une zone de texte fait apparaître une zone Ink.

A gauche, la fenêtre normale, à droite, la même si on commence à écrire

La console est pourvu de ce système si on clique sur le crayon, à gauche :

Sans Ink

Avec Ink

60

Profile for EVI

Documentation Utilisateur Seline  

Ceci est la documentation du logiciel Seline, de la société eviGroup.

Documentation Utilisateur Seline  

Ceci est la documentation du logiciel Seline, de la société eviGroup.

Profile for nruiz
Advertisement