NV #230 Décembre / Janvier

Page 46

46 >> Zoom

FLAVIA COELHO Optimiste, rêveuse réaliste, sa musique est à l’image de sa personnalité : métissée, épicée, souriante, faite de rencontres, de voyages et de réflexions sur le monde qui l’entoure. Après la sortie de son dernier album « Sonho Real », la chanteuse brésilienne est en tournée à travers la France et l’Europe.

« Sonho Real » (« Rêve Réel ») est le titre de ton dernier album. Quelle place occupe le rêve dans ta vie ? Tes rêves sont-ils devenus réalité ? Mon rêve c’était de vivre de ma passion, la musique, et de voyager à travers le monde. Je n’ai pas de grands rêves, je valorise les choses du quotidien en me donnant des petites missions : être éveillée, être en bonne santé, jouer ma musique, faire de nouvelles rencontres, apprendre de nouvelles choses… C’est ma mentalité brésilienne tiers-mondiste (rires). Comment la définirais-tu cette « mentalité brésilienne tiers-mondiste ? J’emploie l’expression avec ironie, mais ça n’a rien de péjoratif. Je fais partie des petites gens, je suis née dans les favelas à Rio. Disons que le Brésil est un pays plein de paradoxes ; développé bien sûr, mais dans lequel le poids des traditions reste très fort. Les femmes par exemple peuvent se dénuder mais il ne faut pas

qu’on les touche, elles ont l’air libres, mais elles doivent se justifier devant la société et ça reste encore difficile d’être une femme noire là-bas… Et sur la société française, dans laquelle tu vis depuis 10 ans, quel regard portes-tu ? J’ai l’impression qu’on vit une période un peu rétrograde, avec la montée de l’extrême droite, la situation des migrants… J’ai moi-même été sans papiers quand je suis arrivée en France, mais je connaissais les idées des Lumières, la liberté, l’égalité, la fraternité ; des idées que l’on étudie à l’école au Brésil. Alors quand je vois certaines personnes se perdre, souvent sous l’influence des médias, alors qu’elles ont accès à la connaissance, à l’information, plus qu’au Brésil, je trouve ça vraiment dommage. Mais il y a toujours une solution, même dans le situations difficiles, c’est ce que j’essaie de dire dans mes chansons. Essayons d’être des gens bien, mieux dans notre tête, dans notre peau, c’est comme ça que nous arriverons à être solidaires !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.