La restitution numérique du patrimoine architectural médiéval cas de «DJAMAA EL KBIR»

Page 1

L’apport du numérique dans le domaine du patrimoine:

La restitution du patrimoine architecturale médiévale par la représentation virtuelle tridimensionnelle cas de "DJAMAA EL KBIR"

Etudiante: ZAIR Nourelhouda

Encadreurs: KACHER Sabrina/BRAKCHI Rafik

Présentation du batiment :

Introduction: La conservation du patrimoine architecturale peut se définir comme un processus de préservation d’un héritage bâti et l’ensemble de pratiques lier à ce dernier, elle se résume dans le context de cette recherche dans le shéma suivant :

EL DJAMMA EL JADID

La chambre du comerce

La place des martyres

EL DJAMAA EL KBIR

Dynastie ALMORAVIDE: En 1096 l’oratoire ne suffisait plus, les Almoravides construisirent la Mosquée sous le règne de Youssef Ibn Tâshfîn, quant au minaret, il date de 1324 et fut construit par Abû Tâshfîn.

Régence OTTOMANE:

Post independance:

L’intervention majeur conciste au rajout du tribunal sud -ouest ,et la fortification du minnaret. . Suit a des bombaredement ,plusieurs traveaux de restaurations ont été entrepris

Aprés l’indépendance ,l’édifice est classé comme patrimoine nationale et d’important travaux sont entrepris. En 1992 ,la mosquée fut classée comme patrimoine mondiale de L’UNESCO .

Le trésor public

Le centre des chéques postaux

Dynastie MERINIDE: Dynastie ZIRIDE: Dans un premier temps un oratoire Rajout de la galerie transversale fut construit en 950 par les ZIRIDES (Annexe nord-est) lors de la fondation de la ville d’Alger .et selon l’historien El BAKRI , une partie de ce dernier fut bâtie sur les ruines d’une ancienne basilique chrétienne .

El Djamaa el Kbîr est situé dans la basse casbah d’Alger sur la baie d’Alger, entouré de plusieurs édifices importants à l’échelle du quartier et de la ville d’Alger la b i eQ d ur m le r su e t or p s lle e uv o N

L’objectif de ce travail est d’expérimenter une approche de numérisation du patrimoine architectural datant de l’époque médiévale (almoravide) , à savoir le site de la grande moquée d’Alger (EL DJAMMAA-EL KBIR) .

Problématique:

La salle de prière

Bab Al Djanayaz

(porte des funérailles)

Problématique générale:

Periode coloniale française: Les interventions concernaient principalement le rajout du portique nord ouest par des colonnes provenant de Djamaa Essayida , l’ajout d‘une seconde fontaine ornant le mur NORD-OUEST de la cour et décoration des façade extérieurs et du minaret

Bab el lawqil (porte du chef) Bab al fawara porte de jet d’eau

Galeries La cour

Dynastie ALMORAVIDE Dynastie MERINID

Extensions récentes Le minaret Le portique coloniale Le mur de Qibla

Régence OTTOMANE Période colonaile Post-indépendance

Bab Al sawmaa (porte de minaret)

Stratification historique

Organisation spatiale et accéssibilié

Problématique secondaire:

La Restitution numérique tridimentionelle :

La photomodélisation :

La photo modélisation architecturale est une méthode qui porte sur la création d’un modèle 3D d’un édifice sur un logiciel de modélisation tridimensionnelle à partir d’une photographie. Une méthode utilisée dans la restitution du patrimoine pour la capitalisation, valorisation et la sauvegarde de la documentation (tridimetionelle) sur le bâtiment concerné .

Méthodes:

Les étapes :

La modélisation paramétrique d’un élémént architechtonqiue : La modélisation paramétrique consiste à la création d’entité tridimensionnelle en faisant appel à des paramètres liés à la forme et dimensions de l’objet à modélisé. De cette façon, plusieurs typologies de formes liées à cette entité peuvent être générées.

Les étapes : Choix de l’objet architechtonique :

Choix des images photographiques: elle doit être prise dans un angle de sorte qu’on puisse avoir en minimum deux faces plus la toiture de notre bâtiment afin de modéliser les moindres détails.Pour la photomodélisation compléte de la mosquée deux points de vus sont séléctionées. (1)

(2)

Importation et calibration de la photo:

Résultats:

Importation de chaque photo sur laquelle on va travailler sur SKETCHUP grâce à la fonction « Match photo » ,la definition du centre au niveau de la base minaret et calibration des axes X,Y,Z sur la photo.

(1)

(2)

Il s’agit de la modélisation paramétrique d’un arc brisé outre passé polylobé (à lobs égaux) pour la génération d'autres types d'arcs situés au niveau de l’édifice. L’arc brisé polylobé outre passée(à lobs égaux) de la salle de prière date de l’époque almoravide contrairement a ceux du portique colonial qui sont un rajout des colons ( seul les colonnes de Djamaa Essayida sont authentiques tandis que les Arcs est un rajout des colons). De ce fait l’arc de la salle de prière est originel et sera utilisé pour le cas de la modélisation paramétrique comme modèle de base de la modélisation paramétrique.

Arc brisé outre passé polylobé (de lobs égaux) Portique extérieur (époque coloniale)

Arc brisé outre passé Salle de prière (période almoravide)

Arc brisé outre passé polylobé (de lobs égaux) Salle de prière (période almoravide)

Arc brisé outre passé polylobé (de lobs égaux) Portique extérieur (époque coloniale)

Repérage des arcs en plan

Décortication de la forme de l’arc en se basant sur les orthophotos:

La modélisation du bâtiment :

(1)

(2)

Une modélisation des volumes globaux composant le batiment (chaque vus est modélisé dans un fichier à part)

Photomodélisation de détail

2 3 1 1-Réstitution des centres et rayons des deux arcs qui forment l’arc brisé et de l’arc limitant les lobs ainsi que l’axe des centres de et la ligne de chapiteau (la photo était redressée pour être orthogonale et superposée avec le relevé pour plus de précision ) 2-Positionnement de la lobe centrale et le dessin du réseau de lobes (son rayon est déduit a partir de l’ortho-photo et du relevé) 3-L’obtention de la deuxième moitié de l'arc par symétrie

Identification des paramètres:

Conclusion:

Références:

-AL-BAKRI ,Description de l’Afrique septentrionale , trad. par MG DE SLANE ,éd, paris 19965 p 136 -DEVOULX A, Notes historiques sur les mosquées et autres édifices religieux d’Alger , in revue Africaine ,6,ALGER,1860,p370-382 -DEVOULX A, Les édifices religieux de l’ancien Alger , In Revue Africaine , 10, Alger,1866,p221-222 -CHERGUI S,L’entretien et la conservation de patrimoine religieux durant la période musulmane Cas de LA GRANDE Mosquée D’ALGER . Novembre 1998 -Livio DE LUCA L ,La photomodélisation architecturale Relevé, modélisation et représentation d’édifices à partir de photographies

Photomodélisation de détail

(1)

(2) Une modélisation des détails :soit directement sur les photos initales ou en faisant appel a d’autre photographies de détails

Mise à l’échelle et compilation des deux angles de vues: 54m

44m

Suite à ce travail de recherche concernant la restitution tridimensionnelle du patrimoine nous avons pu prouver l’efficacité de la méthodologie suivie dans le processus de travail, et affirmer la complémentarité qui existe entre les travaux d’archéologue in situ et les résultats obtenus par l’outil numérique. D’un côté les données archéologiques et textuelles permettant de connaitre le bâtiment, le décrire et de le décortiquer pour générer un modèle tridimensionnel, d’un autre côté le modèle tridimensionnel du bâtiment dans sa globalité ou d’éléments architectonique étant précis il permet de vérifier et découvrir de nouvelle connaissance à distance en optimisant les sorties et investigation sur place.

-H= hauteur totale -h’= hauteur entre ligne de chapiteaux et axe des centre -h au sol -h arc= hauteur entre axe des centre et sommet de l’arc -L=Largeur totale=Largeur de l’arc +2x largeur du pilier -E= épaisseur de l’arc -R= rayon de l’arc= √(h arc ²+d/2x2) -R’=Rayon du réseau=R+distance entre l’arc et le centre des lobes -d= distance entre centre -R lobe= rayon des lobes -Nmbre des lobes= nombres des lobes -Angle du réseau=acos(d / (2 x R))

Distances de référence pour la mise à l’échelle en plan

23m

(1)+(2) (1)+(2) Les des deux résultats de la photomodélisation sont compilés pour l’obtention du modéle final et cela apres une mise à l’échelle par l’éxtraction de mesures de référence à partir du dossier graphique ,

Modélisation et génération des familles: Cette étape consiste à coder et informatiser les paramètres pour la génération des formes des typologies d’arcs en utilisant le logiciel Revit . Dans un premier temps la modélisation de la typologie d’arc de référence à savoir ‘L’arc brisé outre passé polylobé de la salle de priére’ et dans un second temps généré les autres typologies d’arc en introduisant les valeurs corréspondants à chaque paramétre de ces derniers. Famille de référence :

Familles générées :

Distance de référence pour la mise à l’échelle en élévation

Rendu du résultat de la photomodélisation rapporté à son contexte

Arc brisé outre passé polylobés de la salle de priére

Arc brisé outre passé de la salle de priére

Arcs brisé outre passé du portique coloniale


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La restitution numérique du patrimoine architectural médiéval cas de «DJAMAA EL KBIR» by Zair Nour - Issuu