JCI Paris 2013 - Présentation de l'action Etre Citoyen d'Europe -

Page 1

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE REGARDS CROISÉS 2013 Créer une synergie autour de la thématique 2013 initiée par la Commission Européenne, pour sensibiliser le grand public sur les valeurs de la citoyenneté européenne, au-delà de la dimension institutionnelle.

Découvrez l'Europe en flashant ici :

www.jce-paris.org


ÊTRE CITOYEN D’EUROPE, regards croisés 2013

PRÉSENTATION À l’origine, un constat : bien que directement concernés, les citoyens de l’Union Européenne méconnaissent l’institution et la réduisent très souvent à sa dimension monétaire. Dans le cadre de « l’Année européenne des citoyens » en 2013, nous souhaitons initier des échanges entre les citoyens autour de cette question :

« Et vous, l’Europe, vous la voyez comment dans 10 ans ? »

Pour découvrir notre action flasher ici :

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE regards croisés 2013

Notre objectif est double : rendre hommage à l’Union des 27, en invitant des parties prenantes de la société civile française (jeunes, actifs retraités…) à partager leur vision de la citoyenneté européenne. 

Transmettre un recueil illustré des propositions collectives, qui sera tant un remerciement pour les participants, qu’un support valorisant pour les entreprises partenaires et une source d’inspiration pour alimenter les débats à venir des institutions européennes. 


L’ACTION EN 3 TEMPS UN APPEL À PROJET

1

JANVIER/AVRIL

Réunir des parties prenantes de la société civile afin de les fédérer autour d’une réalisation collective présentant leur vision de la citoyenneté européenne. Tous les supports sont acceptés afin que les participants soient libres de produire en toute liberté.

Nous tenons à ce que les parties prenantes soient représentatives de la société actuelle dans sa diversité, sans restriction d’âge, sans considérations de statut social, de genre, etc.

2

UN TEMPS FORT FEDERATEUR 9 MAI et 10 MAI sur le Parvis de l'hotel de ville de Paris

S’inscrire dans la journée de l’Europe (9 mai 2013) et proposer une présentation dans Paris de notre projet, en y invitant nos parties prenantes. Nous profiterons de ces journées, 9 et 10 Mai, pour interviewer le public sur sa vision de la citoyenneté européenne.

L’action est relayée sur la toile, soutenue par une action digitale et une action presse forte, pour permettre au public d’avoir accès à l’information et d’échanger.

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE regards croisés 2013

3

UN RECUEIL ILLUSTRÉ OCTOBRE

Réaliser, à l’issue du temps fort, un recueil illustré des propositions collectives exposées, afin d ‘avoir une trace pérenne de l’action.

Une rétrospective complète du projet, présentant ses acteurs, les partenaires, les réalisations et la démarche de la JCEP. Un remerciement pour les participants, un support valorisant pour les entreprises partenaires et une source d’inspiration pour alimenter les débats à venir des institutions européennes.


PARTIES PRENANTES Regards croisés en 2013

« Et vous, l’Europe, vous la voyez comment dans 10 ans ? » Associations, Entreprises, Artisans, Collectifs, Syndicats, Structures d'accueil (EPHAD, Foyers d'ados...), MJC, ONG, Fondations, Ecoles, Centres de Loisirs, Organismes institutionnels (fonction publique hospitalière, Fonction publique territoriale et d'état …), Commerçants, Familles, Voisins et tous citoyens !

Une seule règle : les parties prenantes doivent regrouper à minima 3 personnes pour participer à ce projet. Un appel à projet a été rédigé pour accompagner les parties prenantes motivées.

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE regards croisés 2013


GLOSSAIRE UTILE Citoyen : Personne jouissant, dans l'Etat dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

Européen : – d’Europe. – relatif à la communauté économique ou politique de l'Europe.

Citoyenneté : La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir.

Union Européenne : L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Elle s’étend sur un territoire de 4 376 780 km2, est peuplée de 503.7 millions d'habitants et est la première puissance économique mondiale.

Europe : L’Europe est une région terrestre qui est considérée par les géographes soit comme un continent à part entière, soit comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sousparties du supercontinent de l’Afro-Eurasie .

Citoyenneté européenne : La citoyenneté de l'Union européenne ou, improprement, citoyenneté européenne, est une qualité juridique qui accorde à celui qui la possède certains droits et certaines libertés publiques. Elle a été introduite par le Traité de Maastricht signé en 1992. Elle est strictement subordonnée à la notion de nationalité, qui relève de la seule compétence des États. D'après l'article 9 du Traité sur l'Union européenne et l'article 20 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE regards croisés 2013

« Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre ». L'instauration de la citoyenneté européenne visait principalement à renforcer l'identité européenne et à reconnaître aux ressortissants des États membres des droits politiques tels que la participation à l'exercice du pouvoir dans l'Union européenne (élection et éligibilité au Parlement européen, par exemple) ou l'accès à la fonction publique de l'Union européenne. Partie prenante : Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; Société Civile : La société civile est le domaine de la vie sociale civile organisée qui est volontaire, largement autosuffisant et autonome de l'État. Elle représente la totalité des citoyens d'une commune, d'une région, d'un Étatnation ou, maintenant, de l'Union européenne.


QUI SOMMES NOUS ? L’association parisienne de la Jeune Chambre Internationale (JCI)

La Jeune Chambre Économique de Paris (JCEP) fait partie d’un réseau international de 200 000 jeunes de 18 à 40 ans, qui œuvrent pour des changements positifs. Créée en 1954, la Jeune Chambre Économique de Paris, affiliée à la JCEF, réalise chaque année des projets concrets et innovants qui répondent aux problématiques de son territoire, dans des domaines aussi variés que l’emploi, le développement économique, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture ou encore le civisme.

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE regards croisés 2013

QUELQUES CHIFFRES 150 associations au monde sont reconnues par l’ONU dont la JCI. 130 pays dans lesquels la JCI est présente 3000 membres en France 130 Jeunes Chambres Economiques Locales 250 partenaires de la JCEP


LES PARTENAIRES Merci à nos partenaires de la JCEP

Jeune Chambre Economique de Paris Merci à nos partenaires de l’action

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE regards croisés 2013


NOUS CONTACTER pour toute information complémentaire Directeur de commission Pierre Emmanuel Muniesa 06 80 01 27 63 Secrétaire général Frantz Fabre Partenariats et sponsors Solenne Duthoit 06 19 23 11 36 Communication et relations publiques Caroline Allard et Björn Neuhaus Pour plus d’informations :

Relations Parties Prenantes Nicolas Moreau et Solenne Duthoit Email de la commission :

jcep_citoyennete-europeenne@lists.evalux.net

ÊTRE CITOYEN D’EUROPE regards croisés 2013

www.jce-paris.org f

http://www.facebook.com/jceparis?ref=ts&fref=ts


Merci de votre attention


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.