Naturalia

Page 79

La Société des Sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg

L

D’autre part, elle conserve la plus importante collection botanique de la région : près de 200 000 planches d’herbiers. Ce fonds provient principalement de la collection de Louis Corbière (fin du XIXe et début du XXe siècle) et de la collection d’Auguste Le Jolis (XIXe siècle).

a Société des Sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg, créée en 1852, siège à la Bibliothèque des Sciences, dans le parc Emmanuel Liais. Par le biais de son fonds documentaire, d’ex­positions et de conférences, son objectif est la diffusion scientifique.

Elle est organisée en différentes secDepuis 2004, après des travaux d’assainissement et d’améliotions qui s’intéressent La Société des Sciences chacune aux disciration des conditions plines de l’archéolo- conserve la plus importante de conser­ vation, des collection botanique de Bassegie, de la botanique, chantiers d’inventaire de l’entomo­ logie, de Normandie. et de res­ tauration ont la géologie et de la mycologie*. été entrepris sur les herbiers. Ces opérations, menées avec le concours du Muséum D’une part, elle abrite un important national d’Histoire naturelle et avec la parfonds documentaire scientifique de plus ticipation de béné­voles, bénéficient dans un de 80 000 références. Celui-ci s'est consti- premier temps à l’herbier Corbière. tué par voie d’échange avec de nombreuses sociétés françaises ou étrangères et par des dons ou legs, dont la bibliothèque personnelle d’Emmanuel Liais.

Herbier Corbière restauré Société des Sciences de Cherbourg 79


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.