3 minute read

Nouveau 2008 : Le SUV impertinent et agile

Best­seller sur le marché des SUV du segment B depuis plus de 3 ans, le Peugeot 2008 franchit une nouvelle étape en matière de design, de technologie et d’électrification.

Lancé fin 2019 et produit à près de 700 000 exemplaires, le Peugeot 2008 a depuis toujours figuré sur le podium des ventes de SUV du segment B en Europe, y occupant même la plus haute marche en 2021.

Le succès de ce modèle s’appuie notamment sur celui du E­2008, pionnier de l’électrification sur son segment dès 2019 et produit à plus de 75 000 exemplaires. Il a représenté 17,4 % des ventes des versions en 2022, le plaçant sur le podium des ventes européennes de SUV Electrique du segment B. Les clients du Peugeot 2008 sont d’abord séduits par son design fort, généralement décrit comme élégant, puissant et robuste. Ils apprécient aussi sa polyvalence et son agilité, qui font de ce nouveau 2008 un SUV particulièrement adapté aux familles actives.

Le nouveau Peugeot 2008 est produit dans l’usine de Vigo en Espagne. Il sera commercialisé sur le marché à l’été 2023 avec une gamme s’articulant autour de trois niveaux de finition ­ ACTIVE, ALLURE, GT ­ et quatre motorisations, dont une nouvelle 100% électrique de 115 kW/156 ch offrant jusqu’à 374 km d’autonomie (cycle mixte WLTP). Cette gamme s’enrichira dès 2024 avec l’arrivée d’une motorisation hybride inédite. Depuis le lancement du Peugeot 2008, l’allure est au cœur de son suc­ cès. L’enjeu pour l’équipe du design Peugeot était de renforcer encore son caractère, en amplifiant son appartenance à l’univers des SUV et en affirmant de façon spectaculaire sa montée en gamme. Après les nouvelles 508 berline et 508 SW, le 2008 est le deuxième modèle à adopter la nouvelle signature lumineuse identitaire Peugeot. Celle­ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales qui, sur le nouveau 2008, sont intégrées dans les inserts noir brillant du bou­ clier. L’ensemble souligne la forte personnalité du 2008 et son design robuste de SUV. Toutes les versions bénéficient de cette nouvelle signature lumineuse. Sur les versions GT, l’effet saisissant des trois griffes est pour la première fois prolongé dans la fonction d’éclairage des projecteurs « full LED » par l’utilisation de trois modules optiques. Cela permet de caractériser les versions GT du reste de la gamme en leur apportant une signature exclusive de la face avant.

Citroën présente une toute nouvelle motorisation sur C5 Aircross : l’Hybride 136. Reposant sur la technologie Hybrid 48V compacte et légère, elle est composée d’une batterie 48V qui se recharge pendant certaines phases de conduite, d’un moteur essence PureTech de 136 ch conçu pour s’adapter spécifiquement à ce nouveau système hybride et couplé à une nouvelle boîte de vitesse ëDCS6 comprenant un moteur électrique de 21 kW. Simple et fluide dans son utilisation, cette technologie hybride correspond parfaitement à la polyvalence de C5 Aircross. N’émettant que 129g de CO2/km selon le cycle WLTP mixte, cette version C5 Aircross Hybride 136 émet 15% de CO2 de moins que la version essence non électrifiée équivalente. Elle se positionne au tarif proche d’une version Diesel à motorisation équivalente, et émet près de 12% de CO2 en moins que celle­ci. Elle y ajoute tous les bénéfices de l’électrique, de l’agrément de conduite à la possibilité de rouler dans les zones à faibles émissions. L’Hybride 136 est donc une offre particulièrement attractive sur C5 Aircross, un SUV qui se distingue sur son marché par son design et son at­ titude uniques, ainsi que son confort et sa modularité à bord. L’Hybride 136 vient compléter l’offre électrifiée de C5 Aircross constituée des offres Hybride Rechargeable 180 et Hybride Rechargeable 225 qui représentent déjà 40% des ventes de C5 Aircross. Plus globalement, elle enrichit et accélère la stratégie d’électrification de Citroën composée de 10 modèles, de l’Hybride au 100% électrique en passant par l’Hybride Rechargeable, de Ami à C5 X, des véhicules particuliers aux véhicules utilitaires, avec à chaque fois la volonté de proposer une solution dimensionnée pour répondre aux usages des clients tout en maîtrisant le budget.

Grâce à cette technologie Hybrid 48V, les temps de conduite mixtes ou 100% électrique sans émission sont optimisés, pour un plus grand confort de conduite et pour des consommations et émissions de CO2 réduites. Avec cette nouvelle motorisation hybride, Citroën propose une nouvelle alternative électrifiée qui permet de bénéficier du confort de la conduite purement électrique, de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2, tout en maîtrisant son coût.