Edito
Parlez-vous dunkerquois ? Directeur de la publication : Sébastien Duprez Directrice commerciale : Evelyne Dubaele Service publicité : Laurent Lavieu, Fabrice Bodart, Stéphanie Deflesselles, Sylvie Elard, Sophie Vien, Sophie Guilliet, Responsable prépresse : Dominique Bouvier Création et réalisation : Sébastien Théry, Benoît Mancuso, Kévin Domergue, Cédric Marquant, Dominique Bouvier, Christine Delpierre, Jean-Luc Hamez, Rédaction : Suzanne Urgacz, Claire Hohweyer, Photos : Jean-Louis Burnod / Happyday Pierre Volot Le Phare dunkerquois Le Journal des Flandres Imprimerie : SIB - Boulogne-sur-Mer
Ah, elle est Steckebeilles La Jeune France ! Tous les ans, c’est comme ça à Dunkerque : c’est le grand Kiekeun Reusche. Quand les Peirates et les Boucaniers rencontrent des Corsaires, ils finissent parfois bleu marine, un peu Violette, voire Rose-Marie. Ce ne sont pourtant pas des nu Nucholards. Comme on dit, P’tis Louis, mais Neuches Co’ stauds. C’est que pour bien faire la Bringuenaerd toute la nuit de l’Escadre, il faut d’abord aller aux Halles Bardes, acheter un bon Pot’je Vleesches, quelques Potes Iront, et quelques parts de Rex’Podingues. Les Buckenaeres sont bien tendus : le menu était un peu Casquelourd, mais un bon Prout et ça repart ! En avant la musique : un peu de Zwingelaers, de Zouteboums... Des Acharnés, je vous dis. Un Dunkerquois qui n’aime pas carnaval, c’est plutôt Snustreraer ! Quand c’est carna, fini le Sporting, les cours de Nounnt’ches à Cou...dekerque, les séances de P’tits baigneurs ! On pense qu’à nous Zotes ! On se plie en Quat’Z’Arts pour passer pour des Chevaliers de la bande, Optimistes, Gais Lurons et Joyeux (Berguenards et Beultes). Ce billet vous a bien Zamuz’Taers ? Vous avec bougé vos Zygomards ? Si c’est 8 Wiches, alors Zotches à tous !
Contact : Le Phare dunkerquois/ Le Journal des Flandres Espace Freycinet 1 - 3e étage 135, avenue de l’Université 59140 Dunkerque Tél. : 03 28 25 44 99. Sur le web et les réseaux sociaux : lejournaldesflandres.fr lepharedunkerquois.fr Le Phare dunkerquois (@pharedk) est sur Twitter Le Phare Dunkerquois/Le Journal des Flandres est sur Facebook. Magazine gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique.
Retrouvez... L’agenda des bandes et des bals en pages 4 et 6. Les plans des bandes en pages 56 et 58.
Nos pages photos thématiques en pages 8, 12 et 52.
...et aussi cette année Trois planches extraites de la bande dessinée «Les Carnavaleux, du chahut à Dunkerque», de Bloz et Richez. (Merci à Bamboo Edition) En pages 34, 48 et 50.
Magazine offert par
Edition
2014
SOMMAIRE
10 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 36 38 40 44 46 54 60 62
les Snustreraer font le Printemps... et le joli mois de mai Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur Edmond Zienowicz La couturière du carnaval La confrérie des tambours-majors La Nuit de la Rose, le nouveau bal des Kakernesches Voch’ 1er en six anecdotes Comment se rendre au carnaval Né sous X, le pin’s de Claude II présenté le 1er février à Fort-Mardyck Les p’tit Schots, jeunes et respectueux ! 150 ans de la Jeune France et du Sporting : interview croisée Les nouvelles recettes craquantes et gourmandes des Comtesses Ludovic Decoonink, le Côde Zuydcoote a la cote Un visa direct pour le carnaval 15 000 «Carnavaleux» de plus dans la bande Antoine Lheureux et Grégory Marquette, 2 nouveaux Corsaires impliqués Casquelourd, avec un D comme«définitivementpascommelesautres» Qui va vous faire danser et chanter pendant les bals ? Aïe Aïe Aïe mon porte-monnaie ! Grand et fort le Cô Zeinlle