3 minute read

FLANDRE, TERRE DE VÉLO

Le vélo, rayon tourisme

L’objectif avoué est de développer les aménagements afin d’améliorer la sécurité des cyclistes lors de leurs déplacements.

Diversifier les façons de se déplacer est un cheval de bataille qui permettra de développer l’accessibilité et l’offre de service, et ainsi de créer un écosystème entre les différents modes de transport. Le Pôle d’Échanges Multimodal d’Hazebrouck est un outil précieux pour atteindre cet objectif. Les travaux ont été initiés en mars 2021 par le remplacement de la passerelle Abbé Lemire. Parallèlement, destravaux au sein de la gare ont été réalisés afin d’améliorer l’accessibilité

PMR : rehaussement et aménagement des quais, installation d’ascenseurs, installation sur les escaliers de goulotte d’accès pour les vélos, etc.

L’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal prévoit lacréation de 550 places de sta­

Antony Gautier, le maire de Bailleul et 2ème Viceprésident en charge du plan de relance durable, du commerce de proximité, des mobilités et du plan vélo, l’assure: « La Flandre intérieure porte une grande ambition autour du vélo »: « Nous sommes dans la démarche de développer la pratique du vélo au quotidien avec la mise en place de 130 kilomètres de pistes cyclables à l’horizon 2030 ».

L’intermodalité tient une place majeure dans ce dynamisme affiché. Les gares du territoire sont ou seront

La CCFI a dessiné les grands axes qu’elle souhaite mettre en œuvre pour réaliser son plan mobilité. Le Pôle d’Echanges Multimodal d’Hazebrouck et les kilomètres de pistes cyclables y participent pleinement.

La petite reine est le moyen le plus agréable pour découvrir la Flandre intérieure.

C’est sans doute au guidon d’une bicyclette qu’on profite le mieux des trésors de la Flandre intérieure.

La CCFI a conçu un parcours complet du territoire avec son réseau points­nœuds: il s’agit du maillage de tous les chemins praticables à vélo, les plus beaux et les plus sûrs. La carte permet à tous de composer son itinéraire sur mesure, selon ses capacités et en toute liberté. La Flandre intérieure jouit également du label Accueil Vélo. Après une longue journée de balade, les visiteurs peuvent trouver un hébergement adapté qui propose un abri sécurisé pour les deux­roues. Site de visite avec une trousse à outils, cafés et restaurants, les établissements ayant reçu le label sont nombreux et situés à proximité immédiate du réseau points­nœuds. Au moment de faire une pause, plusieurs aires ludiques procurent aux jeunes et aux moins jeunes l’occasion de se connecter différemment à la nature, au détour d’une structure de land­art. Vous trouverez ces aires ludiques à Bailleul, à Boeschèpe et à Godewaersvelde. Plus d’informations sur www.coeurdeflandre.fr

QUESTIONS À...

tionnement, la création d’une gare routière (6 à 8 quais), l’installation d’équipements dédiés aux vélos (parkings sécurisés, …), des aménagements paysagers et PMR.

L’INTERMODALITÉ AU CŒUR DU TERRITOIRE Hazebrouck n’est pas la seule commune de la CCFI concernée par l’aménagement des haltesgares et de leurs abords. Parmi les pôles gares aménagés figure par exemple la gare de Cassel­Bavinchove. Les aménagements ont été inaugurés en janvier de cette année.Désormais, la gare dispose de2 parkings de 37 places, chacun comprenant 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite et 2 places aux véhicules électriques,l’éclairage des parkings ainsi que des chemins menant à la gare. Prochainement, desabris vélos sécurisés pouvant accueillir une vingtaine de vélos chacun compléteront les aménagements déjà réalisés.

équipés pour accueillir des équipements destinés aux bicyclettes et faciliter la circulation des deux­roues entre les différentes communes.

Entre usage quotidien du vélo, cyclotourisme et accueil d’événements sportifs cyclistes de haut niveau, la Flandre intérieure compte bien prouver qu’elle est une incontournable terre de vélo. La CCFI a prévu une enveloppe budgétaire de 30 millions d’euros pour développer cette politique de mobilité qui met en valeur la bicyclette.

DOMINIQUE JOLY, MAIRE DE CASSEL ET CONSEILLER COMMUNAUTAIRE

Comment votre commune trouvet’elle sa place dans les événements de Flandre ?

Cassel est un incontournable des courses cyclistes du Nord, c’est la 9ème année consécutive qu’on accueille les 4 jours de Dunkerque, et la course passe régulièrement chez nous depuis les années 90. On est une petite Alpe d’Huez. 176 mètres de hauteur, ça n’est pas beaucoup, mais quand il faut les grimper neuf, dix ou onze fois de suite, çacasse les mollets. Les grands noms comme Virenque disent que quand on gagne à Cassel, c’est bon signe pour la suite, il ne reste que du plat jusque Dunkerque. Évidemment, quand les organisateurs des Championnats de France de Cyclisme sur Route viennent en Flandre, le parcours ne peut que passer par Cassel. La montée de la rue Verte, avec ses 18%, s’impose. Pour cet événement, on va attirer les amoureux de la petite reine et d’autres curieux. Mais Cassel séduit déjà les touristes depuis plusieurs années. Le titre de village préféré des Français a donné un sacré coup de projecteur sur la commune. Les atouts de Cassel servent­ils à l’ensemble du territoire ? Au­delà de Cassel, c’est toute la Flandre qui bénéficie de cet élan. On ne va pas se mentir, on a vraiment une belle région. Les visiteurs viennent d’abord à Cassel pour le patrimoine, le panorama. L’enjeu pour nous, c’est de capter ces personnes et de les amener dans toutes les communes environnantes, découvrir nos estaminets, notre gastronomie, le sens de l’accueil de notre population.

La culture joue aussi un rôle important dans l’attrait de la commune. La présence du Musée de Flandre est également un atout majeur: beaucoup de personnes viennent pour admirer les collections ou découvrir les expositions temporaires. Et ça dépasse le Nord de la France. On reçoit beaucoup de visiteurs belges et néerlandais intéressés par la culture. L’exposition consacrée à Brueghel nous l’a prouvé. Nous sommes un territoire idéalement situé entre la métropole lilloise et le Dunkerquois, c’est une belle carte à jouer.