Pourim démasqué Comprendre la Fête Eternelle
P
ourim est une fête unique: les célébrations intenses du jour, entre autres le fait de se déguiser, de prendre des repas de fête en famille et entre amis, et même le fait de s’ennivrer, tous expriment une exubérance ressentie plus que n’importe quel autre jour de fête. En fait, Pourim est un jour de tellement grande joie qu’il rend le mois entier joyeux: “Quand commence le mois d’Adar, nous augmentons la joie” (Taanit 29a) Cette grande emphase sur la joie semble montrer une essence plus profonde de la fête. Ce cours pénètrera cette essence en s’intéressant à la nature de la journée et à son message intrinsèque.
Quel est le secret derrière la joie unique de Pourim? Pourquoi nous déguisons-nous à Pourim? Pourquoi le nom de D... n’est-il pas mentionné dans la Méguila? Contre quoi était dirigée la lutte idéologique de Pourim? Existe-t-il un lien entre Pourim et l’Allemagne nazie? Quel est le lien entre Pourim et Yom Kippour? Quelle est la dimension unique de lien à la Torah ressenti à Pourim?
Plan du cours
Partie I. Le contexte historique de Pourim et les évènements de Pourim A. Contexte historique B. Les évènements de Pourim Partie II: L’essence de Pourim et la face cachée de D... A. Comment voit-on D... entre les lignes du Livre d’Esther? B. La main de D... dans le “Monde naturel” Partie III: La fête éternelle Partie IV: Le Grand ennemi frappe encore Partie V: Le lien entre Pourim et Yom Kippur Partie VI: La réaffirmation de la Torah et l’acceptation de la Torah Orale A. Réaffirmation de la Torah B. Acceptation de la Torah Orale
1
Le Calendrier Juif