Stadium mag 01

Page 53

Les professionnels de la route, une priorité

Un simple stage de quelques heures, peut aider à se remettre à niveau et corriger les mauvaises habitudes prises avec le temps, en sachant se remettre en question sur ses aptitudes à être un « bon usager de la route ».

57% des tués déclarés en accident du travail sont le fait des accidents de la route, que ce soit lors du trajet domiciletravail, ou lors des missions durant les heures effectives. A cela, s’ajoutent tous les blessés liés à ces mêmes accidents. Ces chiffres sont le résultat d’une étude de la caisse d’assurance maladie, qui révèle aussi une courbe croissante depuis plusieurs années sur ce secteur. D’autres sondages mettent en avant le fait que les professionnels de la route ont souvent l’impression d’être de meilleurs conducteurs que les autres usagers. Des données très importantes, qui démontrent la nécessité de formation de ces personnels confrontés quotidiennement à la route, qu’ils réalisent ou non de gros kilométrages annuels. L’excès de confiance et le manque de formation (initiale ou en cours de carrière) sont les causes identifiées d’une bonne partie de ces accidents qui, en plus de leurs conséquences tragiques, sont une source de dépenses et de pertes financières énormes pour les assurances et les entreprises.

chacune nécessitant une validation. Si la partie routière peut se rapprocher de celle en auto-école, la partie « plateau » n’a pas son équivalent en voiture. Apprendre à freiner, à faire un évitement d’urgence, maîtriser son deux-roues à haute ou basse vitesse… tant de critères qui paraissent pourtant indispensables à une bonne formation d’un jeune permis moto, mais qui ne sont pas, ou peu, intégrés à la formation automobile avec des exercices spécifiques sur des espaces et des structures dédiées.

Les jeunes permis et la conduite accompagnée Alors que l’âge de la conduite accompagnée vient de passer à 15 ans, les choses évoluent peu du côté du programme de formation des jeunes conducteurs. Prenons le permis moto, dont la formation est décomposée en deux parties distinctes, Les véhicules utilitaires et fourgons sont couramment utilisés car ils concernent une bonne partie des utilisateurs professionnels de la route.

Quelle que soit la puissance ou la gamme de véhicule utilisée, les bases de la formation sont les mêmes et les réflexes à adopter identiques dans la plupart des cas.

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.