Si nous façonnons nos villes au fur et à mesure que le temps passe, ce sont bien les vestiges de celles-ci qui raconteront à nos descendants qui nous étions.
C’est l’arpentage de l’ailleurs italien qui motive l’écriture de ce mémoire. L’appréhension de la ville de Parme est différente. Urbanité, espaces publics, intégration, interactions, sols, politiques de villes. Ce sont tous les mots qui cultivent la recherche et l’écrit de cet ouvrage.
La ville contemporaine semble finalement subir une crise identitaire. Alors que certains l’enterrent avec plaisir, on retrouve une grand part de citadins qui réclame la ville. Étrangement, lorsque les pratiques numériques nous envahissent, l’Homme a besoin de retrouver un lien social, un lien avec la ville. Le désir d’urbanité est profond.
Ce mémoire explore ce désir profond d’urbanité, par une approche théorique, puis pratique. Alors que l’urbanité semble perdre une certaine pertinence dans son utilisation, il convient de comprendre comment s’hybride l’urbanité au co