Dans les pavillons 2015 nicolas bisensang

Page 1

Dans les pavillons L’aqueduc de la Vanne comme observatoire de l’urbanisation et de la densification pavillonnair Nicolas Bisensang Architecte d’État, doctorant en histoire de l’architecture

epuis sa mise en service en , l’aqueduc de la Vanne traverse le temps et l’espace, impassiblement. Infrastructure spectaculaire des grands travaux haussmanniens réalisée sous la responsabilité de l’ingénieur Belgrand 1, il est un parfait exemple de la brutale modernisation qui a transformé le visage de la capitale et de sa périphérie à partir du  siècle et, plus encore, au long du  siècle. Mais c’est en tant que témoin, en tant que personnage historique traversant les couches radioconcentriques et les différentes étapes de l’urbanisation de l’agglomération parisienne, que l’aqueduc a été considéré dans le cadre de mon diplôme d’architecte ². Telle une grande carotte d’archéologue ou un immense cardo immuable, sa pérennité dans le temps et dans l’espace ainsi que sa neutralité face aux dyna. Pour une description détaillée de l’aqueduc de la Vanne, voir Paul Joanne (dir.), Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, vol. , Se-Z, Paris, Hachette, -, pp. - ; plus largement voir Eugène Belgrand, Les travaux souterrains de Paris, 1875-1882, introduction : les aqueducs romains, Paris, Dunod, . . Il n’est exposé ici que la genèse du diplôme et les résultats obtenus dans sa première partie (historique ). La seconde partie (projectuelle) relevait d’une dimension plus subjective. Voir Nicolas Bisensang, Dans les pavillons : l’architecture sous 170 m 2, sous la direction de Patrick Leitner, Ensa Paris la Villette, .

miques d’urbanisation ³ ont alors permis d’extraire une dizaine de situations pavillonnaires étalées sur presque un siècle et plus de vingt kilomètres au long de la traversée essonnienne de l’aqueduc. Aussi, à partir de l’étude de ces cas, il a été possible de reconstituer une petite histoire de l’urbanisation par la maison individuelle et, plus particulièrement, de tirer des enseignements quant à cette méthode aujourd’hui largement encouragée, voire préconisée par la puissance publique dans la perspective du chantier de la ville durable : la densification-intensification des tissus pavillonnaires.

Méthodologi La première étape du travail a donc consisté à suivre l’aqueduc, à pied, au long de la vingtaine de kilomètres qu’il suit de Mennecy, commune du début de l’investigation située à la lisière du périurbain et de l’aire urbaine de l’agglomération parisienne, jusqu’à la rupture de . À l’inverse d’une gare, d’une bretelle d’autoroute, d’une usine, d’un golf autour desquels se retrouvent des tissus urbains globalement homogènes car contemporains de l’apparition de ces polarités, l’aqueduc en ce qu’il ne «fait que passer» permet de traverser toutes sortes de tissus urbains.

–  –


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Dans les pavillons 2015 nicolas bisensang by Nicolas Bisensang - Issuu