
1 minute read
La maison du jardinier
Bias, Lot-et-Garonne (47)
Opération de réhabilitation d’une ancienne maison de jardinier, implantée dans la continuité d’un hangar agricole, sous l’aile sud du corps de ferme .
Advertisement

Le maître d’ouvrage est une nouvelle propriétaire qui s’installe sur les terres familiales. Il s’agit d’une jeune exploitante agricole, son projet est de transformer cette annexe en un espace résidentiel viable dans un premier temps, puis qualitatif, tout en faisant perdurer sa fonctionnalité historique.
Elle dispose d’attentes particulières d’ordre écologique, sur la nature des matériaux employés ainsi que sur la présence de toilettes sèches. Concernant l’aspect fonctionnel de ce logement, il doit également être adapté au quotidien de sa profession.
Le batiment originel ne présente pas de désordre structurel, mais la couverture est à reprendre. La charpente doit être modifiée pour rendre les combles habitables. Il faut également prévoir une isolation et terminer de monter le mur au R+1. À l’extérieur, le muret en pierres sèches doit être partiellement reconstruit.
Le projet est actuellement en phase d’esquisse, la réponse apportée n’est pas définitive car différents scénarios sont envisagés.
Les documents présentés illustrent deux réponses distinctes. .
