1 minute read

Les trois patios

Lieu conceptuel, maison individuelle

Advertisement

L’exercice consiste à réaliser une maison individuelle sur une parcelle de 22x13m, entourée de 4 murs ne permettant aucune ouverture sur l’extérieur.

Le fil directeur de ce projet consiste à avoir trois orientations distinctes correspondant à trois patios différents, cloisonnés les uns des autres. Cela rend la relation de chaque pièce avec son patio plus forte et intime. L’opposition entre les murs massifs et les parois presques totalement vitrées sur les patios permet quant à elle de jouer sur les volumes, de prolonger les murs dans leur longueur, de créer des ouvertures dans les angles, au niveau de l’imbrications entre deux murs perpendiculaires.

Le mobilier de la cuisine permet de générer une séquence d’entrée, suite à quoi l’on arrive directement dans la grande pièce à vivre. Dans la prolongation de cet espace se trouve un deuxième séjour plus petit, ouvert sur l’un des deux patios intimes. Cette pièce peut servir de bureau ou de salle vidéo. On trouve alors les portes d’accès aux deux chambres indépéndantes bénéficiant chacune de sa salle de bain. Bien que la maison soit relativement simple et qu’elle ne dispose que de peu de pièces, le parcours se fait naturellement de l’espace le plus partagé aux espaces les plus intimes.

Afin d’être en conformité avec cette apparente simplicité, une certaine homogénéité se dégage des matériaux. Les murs massifs sont faits en pisé, le mobilier et la terrasse sont en bois et les dalles en béton lissé.

This article is from: