1 minute read

Nouveau port de plaisance de Gdańsk

Plage de Brzeźno à Gdańsk, Pologne

Advertisement

Le programme consiste à concevoir un port de plaisance avec brisevagues, disposant de quais et d’appontements permettant d’acceuillir jusqu’à 700 bateaux. Un quart pour les petits bateaux (- de 10m) un quart pour les grands (+ de 18m) sur des plates-formes fixes et la moitié pour les bateaux dont la taille est comprise entre 10 et 18m.

Il faut aussi concevoir un emplacement pour hiverner les yachts sur la terre, une rampe d’accès, ainsi qu’une rampe pour l’école de voile. Des locaux techniques (ateliers, collecteurs de déchets etc.), une station essence, des sanitaires pour les équipages comprenant toilettes, douches, laverie. Un hôtel, une salle de conférence, des salles de formation, un service de restauration, et un espace multifonctionnel pour les évènements extérieurs.

Sur la parcelle qui nous est donnée, je décide de placer le nouveau port directement sur l’eau pour préserver le parc Brzeźnieński et les plages. Mais aussi car les manoeuvres des bateaux nécessitent une certaine profondeur d’eau, cela permet donc d’éviter de terrasser tous les sols.

Le nouveau port s’inscrit dans la continuité du parc existant, de nouveaux accès sont développés afin de favoriser les mobilités douces sur ce lieu de promenade, qui tutoie maintenant la mer en s’étendant jusqu’au bout de la plateforme. À l’entrée du port se trouvent les bassins de baignade et de sport aquatique. Mettant à profit la différence de niveau entre la plage et la forêt, les différents locaux techniques s’insèrent au niveau du sol de la plage afin de ne pas obstruer la vue lorsque l’on arrive d’en haut, leurs toitures sont accessibles et complétement végétalisées afin de prolonger l’espace de promenade de la forêt. Le batiment sur le terre-plein regroupe l’hotêl de 70 chambres, les restaurants, la salle de conférence et de formation ainsi que les sanitaires. Tout en horizontalité, il prend une forme allongée. Un jeu de niveaux permet aux promeneurs d’accéder à différentes terrasses sur toute sa longeur.

COUPE | système de gestion des eaux pluviales

recherche sur l’éclairage artificiel | souligner l’horizontalité

This article is from: