Le rendez-vous international du parfum et de la culture olfactive by �E�
20 – 23 mars 2025
Bastille Design Center
« Dans un monde de plus en plus virtuel et visuel, les odeurs nous permettent d’être pleinement dans le moment présent en développant notre capacité d’attention. Les odeurs, c’est toujours ici et maintenant. »
Jeanne Doré, directrice éditoriale de Nez
Bastille Design Center
P.7
Exposants
P.10
Smell Talks : conférences, tables rondes et masterclass
P. 19
Ateliers et rencontres
P. 31
Exposition
Amouage
Wadi Dawkah
P. 39
Hors-les-murs
P. 47
Village des naturels LMR
P. 57
Nez, le mouvement
culturel olfactif
P. 59
Informations pratiques
P. 64
LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DU PARFUM ET DE LA CULTURE OLFACTIVE, BY NEZ
Après avoir réuni près de 3 000 visiteurs en 2024, la Paris Perfume Week by Nez reprend ses quartiers au Bastille Design Center (11e) pour proposer une expérience renouvelée de découverte de la culture olfactive et de la parfumerie contemporaine.
Du 20 au 23 mars, vous pourrez découvrir plus de 50 marques de niche venues du monde entier et échanger avec leurs créateurs. Ces indépendants côtoieront quelques marques plus familières du grand public et leurs collections « privées ». Une belle opportunité de renouveler auprès d’elles sa garde-robe olfactive !
Organisée par Nez, le mouvement culturel olfactif, la Paris Perfume Week est d’abord un intense moment d’échange et de transmission des savoirs. Nos 32 Smell Talks éclaireront la richesse d’un sens indispensable à la compréhension du monde qui nous entoure : de voyages olfactifs au Brésil ou en Espagne à la chimie de l’attirance, en passant par le marché américain du parfum de niche ou les enjeux thérapeutiques de l’odorat. On y entendra également des figures incontournables, telles que JeanClaude Ellena, Dominique Ropion, Mathilde Laurent, Delphine Jelk ou encore Isabelle Doyen.
L’ensemble de ces conférences, tables rondes et masterclass sera visible en ligne et en direct. Pour accéder à ce livestream, procurez-vous vite un pass sur notre site !
Une vingtaine d’ateliers, tenus à la Maison Bréguet, offriront des rendez-vous plus intimes autour des matières premières, des odeurs qui « schlinguent », du thé… ou de l’érotisme en parfums !
Enfin, une exposition inédite, réalisée en partenariat avec Amouage, révèlera l’un des trésors naturels les plus précieux d’Oman : le Wadi Dawkah ou vallée de l’encens, qui abrite des milliers d’arbres voués à fournir la précieuse résine aux créateurs de parfums.
Le programme hors-les-murs, mené avec le soutien de la Fragrance Foundation France, débutera dès le lundi 17 mars et permettra pendant 7 jours aux Parisiens de participer à des rencontres avec des marques, des conférences et des ateliers.
La Paris Perfume Week est bien de retour, pour ravir vos sens et vos esprits !
BASTILLE DESIGN CENTER
!0 Soul of Makeen !1 Racyne
!2 Naomi Goodsir
!3 Source Adage
!4 Voyages imaginaires
!5 Baruti
!6 Map of the Heart
!7 Thomas de Monaco
!8 Binet-Papillon
!9 Angelos Créations olfactives
@0 Neela Vermeire Créations
@1 Stéphane Humbert Lucas @2 Cartier
@3 Une Nuit nomade
@4 Sabé Masson
@5 Frassaï
@6 Atelier Materi
@7 Noise
@8 Stereotype
@9 Neydo
#0 Eurofragance
#1 Iberchem
#2 Librairie olfactive by Nez
#3 L’Arbre à café
BASTILLE DESIGN CENTER NIVEAU -1
Exposition Wadi Dawkah
Scène Smells Talks
BASTILLE DESIGN CENTER
NIVEAU
1
1 Fascent
2 Initio Parfums privés 3 Tombstone 4 Chabaud
5 Anatole Lebreton
6 Cadèle
7 Essential Parfums
8 Affinessence
8 Couleurs
!0 Comptoir Niche by Nez : Velvetvelo Nissaba Mind Games
!1 Kateryna Vel’menko
!2 Art Meets Art
!3 Élixir privé
!4 Hellenist
!5 Unika
!6 Parfumeurs du monde
!7 Sacré Français
!8 Isabelle Larignon
!9 Jean d’Aigle
@0 Judith Paris
@1 Reminiscence
@2 Atelier des ors
@3 Via François
@4 Les Destinations
@5 Granado
@6 Luzi
@7 LMR Naturals
@8 Coty & Infiniment Coty Paris
EXPOSANTS
Elles viennent de France, d’Allemagne, du Moyen-Orient, ou encore d’Argentine et du Brésil : venez à la rencontre de nos exposants pour un tour du monde de la création contemporaine de parfums !
AFFINESSENCE
Main dans la main avec les parfumeurs, Sophie Bruneau imagine des fragrances intenses et chaleureuses en osant bousculer la notion même de pyramide olfactive.
ANGELOS CRÉATIONS
OLFACTIVES
Après un apprentissage à Paris, Angelos lance Angelos Créations Olfactives en 2014. La maison compte désormais 20 créations, qui essayent toutes de marier techniques vintage à une touche de modernité.
AJMAL
À la fois producteur, fabricant et détaillant, Ajmal, fondé par feu Haji Ajmal Ali en 1951, représente l’un des chefs de file de la parfumerie au Moyen-Orient depuis sept décennies.
ART MEETS ART
Des chansons iconiques sont interprétées en parfums par des nez virtuoses pour des expériences uniques et transformatrices. À chaque parfum son mojo, c’est désormais votre playlist !
ANATOLE LEBRETON
Espiègle et rêveuse : c’est la vision de la parfumerie du créateur indépendant Anatole Lebreton, dont les compositions empreintes de poésie brute sont des explosions d’audace et de tendresse.
A TELIER DES ORS
Atelier des ors ancre des histoires sur la peau, évoquant des émotions fortes et des voyages poétiques. L’artisanat, l’art de la parfumerie et l’or sont fondamentaux dans l’ADN de la maison.
ATELIER MATERI
Inspirée par la matière et ceux qui la révèlent, la maison associe vision contemporaine et savoir-faire artisanal : ses créations se distinguent par leur caractère épuré, moderne et singulier.
CADÈLE
L’alliance de deux univers, celui de la parfumerie haut de gamme et celui de la lithothérapie pour de multiples bienfaits : une signature olfactive unique et le pouvoir énergétique des pierres.
CHERIGAN
D’un parfum à l’autre, d’une période à l’autre, Cherigan brise les codes avec une esthétique libre qui explore la modernité des années Art déco, empreintes de liberté et de soif de vivre.
BARUTI PERFUMES
Baruti signifie « poudre à canon » en grec, quelque chose qui a du mordant. Chaque fragrance est comme une explosion sur la peau, forte, mémorable et intense pour déclencher l’imagination.
CARTIER
Les parfums Cartier sont des parures invisibles créées par le parfumeur de la maison, Mathilde Laurent. Ils sont de véritables signatures d’élégance et de caractère, provoquant des chocs olfactifs.
COTY
Coty sublime l’art du parfum avec des créations iconiques. Inspiré par l’innovation et l’émotion, Coty réinvente la beauté olfactive pour tous.
INFINIMENT COTY PARIS
BINET-PAPILLON
Fusion opérée entre les maisons Binet et Papillon rouge, la marque propose une éthique, une esthétique, un concept modernisé de la haute parfumerie française avec une vision écoresponsable.
CHABAUD
Inspirée par les senteurs des jardins méditerranéens et les paysages de la région de Montpellier, la maison familiale française tisse un lien intime entre son histoire et la nature environnante.
Imaginés par Sue Nabi et Nicolas Vu, les parfums évoquent leurs inspirations, leurs convictions, leurs histoires et leurs racines. Des messages personnels dont les valeurs résonnent en chacun.
COULEURS
Dorothée Duret, la fondatrice du Nez insurgé, s’amuse avec les sens et nos perceptions des couleurs, pour faire naître des parfums singuliers. Une invitation à sentir la couleur.
D’ORSAY
Inspirée par l’idylle d’Alfred d’Orsay et de Lady Blessington, la maison reprise par Amélie Huynh en 2015 propose des « parfums nés d’un battement de cœur », qui explorent l’état amoureux.
FASCENT
Osez un (life)style olfactif adapté aux facettes de votre personnalité. Découvrez l’univers éco-responsable, cool et inclusif de Fascent dans une collection de fragrances à porter seules ou combinées.
GRANADO
Granado, parfumerie iconique du Brésil, allie tradition et innovation avec des créations inspirées de la nature. Son style « carioca » offre des fragrances uniques au design tropical et durable.
ÉLIXIR PRIVÉ
Fondée en 2019, la maison propose une collection plurielle où la spontanéité et l’affect caractérisent le sillage des créations. Une parfumerie contemporaine élaborée avec des parfumeurs d’exception.
FRASSAÏ
Après vingt ans dans les plus grandes maisons de composition, Natalia Outeda crée Frassaï en 2013 pour proposer des expériences sensorielles explorant la beauté de l’Argentine, son pays natal, et de l’Amérique latine.
HELLENIST
Ode à une Méditerranée éternelle, Hellenist mêle l’héritage culturel grec à l’art français de la haute parfumerie. La marque invite au voyage dans un univers poétique et multisensoriel.
ESSENTIAL PARFUMS
Essential Parfums démocratise la haute parfumerie avec des créations libres de maîtres parfumeurs, des ingrédients durables et un design minimaliste, alliant excellence, éthique et accessibilité.
FUMPARFUM
Artiste, acteur, DJ, Aistis Mickevi ius lance la plateforme créative et maison d’art et de parfums conceptuelle FumparFum en 2011 à Vilnius : le studio combine tradition européenne et approche originale.
INITIO PARFUMS PRIVÉS
Né en 2015 de l’envie de restaurer la grandeur du parfum, Initio Parfums privés propose une néo-parfumerie qui allie savoirs ancestraux et avancées scientifiques, fonctions et émotions.
ISABELLE LARIGNON
Isabelle Larignon crée des parfums comme certains font de la musique pour sortir de la misère et tenter d’enchanter sa vie et celle de celles et ceux qui les portent.
JUDITH PARIS
Une aventure olfactive déployée au fil des ans, à travers des collections qui racontent les archétypes féminins et les figures de femmes chères à la fondatrice, Sarah-Lee Chlewicki.
MAP OF THE HEART
Fondée par Sarah Blair et le cinéaste Jeffrey Darling, Map of the Heart s’inspire de leur passion pour les histoires et de l’idée que les parfums sont aussi enivrants que les mots et les images.
JEAN D’AIGLE
Née à Aigle, une ville médiévale des Alpes suisses en 1945, la maison s’est installée en Provence en 1980. Une collection d’élixirs de parfums, lancée en 2025, célèbrera le 80e anniversaire de la marque.
KATERYNA VEL’MENKO
Les fragrances exclusives KV by Kateryna Vel’Menko vous transportent dans un autre monde, racontant à chaque fois une histoire unique. KV a reçu le prix de l’emballage innovant de l’année.
MASTER PARFUMS
Testez vos connaissances, stimulez votre odorat et jouez à l’apprenti parfumeur avec le Livre-Jeu olfactif et les Pocket Quiz. D’amateur, à connaisseur, puis expert, qui sera le Master ?
JORUM STUDIO
Euan McCall et Chloe Mullen portent un regard singulier sur la parfumerie d’auteur, entre exploration de la culture écossaise et réinterprétation de matières premières emblématiques.
LES DESTINATIONS
Des créations de haute qualité, produites en Allemagne, inspirées par des lieux passionnants du monde entier, composées par de grands parfumeurs selon leurs propres inspirations.
NAOMI GOODSIR
L’esprit des parfums de Naomi Goodsir : un créateur, des compositions originales, un univers dédié. Des parfums élégants et intemporels, tous formulés autour d’une matière première emblématique.
NEELA VERMEIRE CRÉATIONS
Des parfums contemporains classiques avec un héritage oriental : les créations de Neela Vermeire font la part belle aux matières premières : oud, essences de rose et de jasmin, santal…
PARFUMEURS DU MONDE
Marque française de parfums
100 % naturels, née de la rencontre de parfumeurs passionnés et engagés, la maison crée des parfums unisexes à partir de matières premières d’exception, valorisant les voyages.
ROOM 1015
Pour Room 1015, Michael
Partouche, alias Dr. Mike, allie musique et parfumerie, et imagine des fragrances rebelles inspirées de la contre-culture, du rock, du punk et de la liberté totale.
NEYDO
Les rêves et les parfums sont faits de la même étoffe. Inspiré du nom d’un monastère de la vallée de Katmandou, Neydo jette des ponts entre ces deux mondes pour voyager dans de nouveaux territoires.
RACYNE
Dans un monde saturé de vitesse et de virtuel, Racyne est une invitation à se reconnecter à la beauté du monde qui nous entoure et à nous-même. Une pause sensorielle dans le tumulte du quotidien.
SABÉ MASSON
Parfums de soin solides et liquides et nouvelles manières de parfumer sa peau et ses cheveux : « slider » sa fragrance pour s’exprimer. Sabé-Masson toujours ultra sensoriel et jamais anodin.
NOISE
Chez Noise, les parfums sont des bandes sonores, chacun dévoilant sa propre interprétation du rythme, du volume, de l’harmonie et même du silence. Et vous, quel est votre son ?
REMINISCENCE
Juan-les-Pins, 1970 : ainsi naît Reminiscence.
Nourrie par la French Riviera, inspirée par l’ailleurs, la marque crée des parfums de caractère, tout en célébrant la singularité.
SACRÉ FRANÇAIS
Créé par le parfumeur autodidacte Alexandre Makhloufi, le studio de parfum indépendant Sacré Français tisse des parfums évocateurs et sensibles dans un élan empreint de liberté.
SOUL OF MAKEEN
Inspirée de l’histoire de Makeen, le roi des rêves, et de sa poursuite de l’amour, chaque collection raconte un chapitre de son histoire touchante, et tisse des fils d’humanité et de pureté.
STEREOTYPE
Stereotype ouvre les portes à la curiosité et à l’émerveillement, invitant chacun à embrasser les belles bizarreries de la vie. Bienvenue à Stereotype, où l’unicité règne en maître.
TOBBA
Le peintre devenu parfumeur Jasper Li traduit le visuel en olfactif, en utilisant une grande variété d’ingrédients pour créer de la profondeur et des textures, tout en convoquant ses souvenirs.
SOURCE ADAGE
Les compositions olfactives de Christopher Draghi et Robert Dobay allient qualité sans compromis et design sophistiqué à l’évocation de la campagne italienne et d’une Amérique tendance.
THE DIFFERENT COMPANY
Des fragrances d’exception dans des objets d’art, un esprit sans contrainte, le sens de l’exception : The Different Company est une marque portée par la création et les émotions olfactives.
TOMBSTONE
Les fragrances Tombstone, mélanges inattendus élaborés par des parfumeurs indépendants, invitent à une réflexion sur la mortalité, pour mieux célébrer la beauté et l’intensité de l’être humain.
STÉPHANE HUMBERT LUCAS
Des créations olfactives à la fois poétiques et avantgardistes, inspirées des voyages, des émotions et des expériences de vie.
THOMAS DE MONACO PARFUMS
Les parfums Thomas de Monaco sont conçus pour le moment présent, avec un héritage artistique, poétique, émotionnel et authentique, où se sent la liberté de création.
UNE NUIT NOMADE
Une Nuit nomade est une invitation à un voyage immobile, un nomadisme olfactif où chaque parcelle de peau deviendrait une frontière nouvelle, propice à la révélation d’un parfum, d’une émotion.
UNIKA
Incarnation de l’élégance minimaliste, les compositions audacieuses et épurées Unika mettent en lumière des matières premières de qualité et offrent une expérience olfactive authentique et unique.
LE COMPTOIR
NICHE BY NEZ
MIND GAMES
Mind Games allie l’art complexe et la stratégie des échecs aux effets hypnotiques de la parfumerie. Le résultat est une première collection offrant une garde-robe olfactive aux signatures extrêmes.
MAISONS DE COMPOSITION
EUROFRAGANCE
Dédiée aux parfums, dévouée à ses partenaires, la raison d’être de la maison de composition espagnole Eurofragance est de créer et de produire des fragrances qui subliment les marques de ses clients et fidélisent le consommateur.
VIA FRANÇOIS
Les 9 parfums Via François livrent les souvenirs du parfumeur, ses clichés, ses émotions, les instants volés de son journal intime à travers un voyage olfactif exquis, personnel et nostalgique.
VOYAGES IMAGINAIRES
Des parfums pour regarder vers de nouveaux horizons et réenchanter la vie avec poésie, audace et fantaisie. Un voyage immobile entre passé et futur, rêve et réalité, corps et esprit.
VELVETVELO
Fondé par Serge Rach, Velvetvelo allie luxe, amour et nature. Inspiré par le cyclisme et la voile, il crée des fragrances et accessoires sensoriels, avec un ancrage entre Nice et l’arrière-pays grassois.
IBERCHEM
Fondé en 1985, à Murcie, en Espagne, au milieu des joyaux aromatiques de la région, Iberchem s’inspire de cette prééminence des matières premières et d’un profond respect pour la nature pour créer un éventail de parfums captivants.
NISSABA Incarnations des territoires où s’épanouissent les plantes à parfums, les créations reflètent aussi la liberté d’écriture accordée aux parfumeurs, à l’image de la déesse du grain et de l’écriture Nissaba.
LUZI
Parfumerie fine, cosmétique, mais aussi produits ménagers et industriels : l’entreprise suisse créée en 1926, aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille Altenburger, propose des créations modernes adaptées.
THE EXCEPTIONAL EXTRAITS
Les Smell Talks sont accessibles aux visiteurs munis d’un billet Paris Perfume Week, en fonction du créneau de visite choisi et dans la limite des places disponibles. Tous les Smell Talks sont diffusés en livestream. Pass disponible dans notre billetterie. en Conférence en anglais
Avec le soutien de
LES CONFÉRENCES SMELL TALKS : DEMANDEZ LE PROGRAMME !
La Paris Perfume Week se donne comme mission de montrer la diversité de la culture olfactive, au-delà du produit parfumé. Venez assister, au Bastille Design Center, à plus de trente conférences sur des thèmes aussi variés que les enjeux d’un sourcing durable, les correspondances entre bijou et parfum, les traditions olfactives brésilienne ou espagnole, les avancées de la recherche scientifique sur l’odorat mais aussi des masterclass par des parfumeuses et parfumeurs qui font rayonner la création contemporaine.
Amouage est le partenaire de la scène Smell Talks de la Paris Perfume Week.
LES SMELL TALKS SONT ANIMÉS PAR :
SARAH BOUASSE
Journaliste, autrice et traductrice, Sarah Bouasse écrit pour Nez, la revue olfactive depuis son lancement. Après Sentir le sens, coécrit avec Mathilde Laurent, et Essences & Alchimie, traduction du best-seller de Mandy Aftel (tous deux publiés par Nez), elle a écrit Par le bout du nez, une histoire intime des odeurs (éd. Calmann-Levy), un essai autobiographique qui met en lumière les enjeux de l’odeur dans nos vies à tous. Engagée pour que l’odorat (re) trouve sa juste place dans notre expérience humaine du monde, Sarah est également membre de l’association Nez en Herbe.
DOMINIQUE ROQUES
Sourceur de produits naturels pour l’industrie du parfum depuis plus de trente ans, ancien bûcheron, Dominique Roques a été sollicité par Amouage pour accompagner la maison omanaise dans la mise en œuvre du projet de filière d’encens au Wadi Dawkah. Également auteur, il a signé Cueilleur d’essences (éd. Grasset, 2021) et Le Parfum des forêts (éd. Grasset, 2023).
GUILLAUME TESSON
Compagnon de la première heure de Nez, Guillaume Tesson endosse régulièrement son costume de rédacteur globe-trotter. Ce journaliste spécialisé dans l’art de vivre a notamment signé Le Petit Larousse des cigares (2010) et créé son propre cigare au sein de la marque Macanudo. Il anime des ateliers sur le sujet tout en cultivant un goût pour la gastronomie et les parfums, reliés selon lui par l’art ancestral d’assembler les matières premières. Animateur radio dans une autre vie, il est aujourd’hui responsable de la chaîne Podcasts by Nez.
CLARA MULLER
Historienne de l’art, commissaire d’exposition, autrices de textes critiques et créatifs, Clara mène depuis plusieurs années des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain, ainsi que les diverses pratiques artistiques et littéraires employant les odeurs comme médium ou sujet. Rédactrice pour Nez depuis sa création, elle se penche sur les évocations olfactives dans les arts, le design, l’architecture et la littérature.
Diane Saurat-Rognoni, guide conférencière, fondatrice de Ad Vitâme Vincent Manget, directeur des laboratoires application et innovation chez Robertet
Capitale mondiale et historique de la parfumerie, Grasse a reçu en 2018 la certification de l’Unesco pour ses savoir-faire liés au parfum. Marithé Béchu, Diane Saurat-Rognoni et Vincent Manget évoqueront la trajectoire de cette ville méditerranéenne, qui conjugue aujourd’hui la valorisation d’un héritage exceptionnel à un esprit novateur pour conserver sa place sur la scène internationale et soutenir ses acteurs locaux.
MODÉRATION S. BOUASSE
11H20-12H00
LES SECRETS DU MAGNOLIA
Guillaume Frémondière, ingénieur agronome chez IFF Juliette Karagueuzoglou, parfumeuse chez IFF
Le magnolia est une fleur emblématique de la parfumerie. Mais saviez-vous que l’essence utilisée dans les fragrances provient d’une seule variété botanique, Michelia alba ? Ingénieur agronome chez IFF, Guillaume Frémondière retracera le parcours de cette fleur chinoise depuis sa culture jusqu’à sa transformation en huile essentielle, et évoquera son profil olfactif et ses usages avec la parfumeuse
Juliette Karagueuzoglou.
MODÉRATION S. BOUASSE
12H10-12H50
OMAN INGREDIENTS
& HISTORY en A SOURCE OF INSPIRATION FOR PERFUMES CREATION
Quentin Bisch, parfumeur chez Givaudan
Renaud Salmon, directeur artistique d’Amouage
Comment la richesse d’un pays en matières premières et en paysages peut-elle nourrir l’imagination et l’inspiration des parfumeurs ? À Oman, la tradition de gemmer et brûler l’encens
vient du fond des âges. Sur ses plages, viennent s’échouer les blocs d’ambre gris et dans les montagnes les roses voisinent avec des genévriers pluricentenaires. Essence d’encens, eau de rose, infusions d’ambre, les richesses parfumées d’Oman sont intrinsèquement liées à son histoire et à sa géographie unique.
MODÉRATION D. ROQUES
13H00-13H40
1925, LE PARFUM DANS L’EXPOSITION
DES ARTS DÉCO
Thomas Fontaine, parfumeur et président de l’Osmothèque Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA
Tristan Hinschberger, doctorant à l’École du Louvre
À la fin de la Première Guerre mondiale, Paris organise l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 sur la place des Invalides. Pour la toute première fois, un pavillon entier est consacré à la parfumerie, hissée au « premier rang des industries de luxe » de l’époque. Alors en plein essor, le mouvement Art déco offre au parfum de se mettre en scène, et marque un tournant dans l’identité visuelle des flacons des années 1930.
MODÉRATION S. BOUASSE
JEUDI
20 MARS
APRÈS-MIDI
15H30-16H10
MASTERCLASS
DELPHINE JELK
Delphine Jelk, parfumeuse et directrice de la création chez Guerlain
Entrée chez Guerlain en 2014, parfumeuse et désormais directrice de la création des parfums de la maison, Delphine Jelk évoquera son parcours et son travail pour la marque parisienne née en 1883. En s’appuyant sur Pêche mirage, sa dernière création pour la collection « L’Art et la Matière », elle évoquera son approche très sensorielle du parfum, sa relation aux ingrédients de synthèse et sa vision pour relier le passé et l’avenir de la plus ancienne maison de parfumerie française.
MODÉRATION S. BOUASSE
16H20-17H00
THE SMELL
OF CHOCOLATE en
Paulo de Moraes, parfumeur créatif senior chez Luzi
Sidonie Grandperret, parfumeur créatif senior chez Luzi
Sarah Grgic, directrice générale de Max Chocolatier
La petite maison de composition suisse Luzi s’associe à Max Chocolatier pour capturer les molécules provenant des fèves de cacao boliviennes et javanaises. Cette méthode unique permet aux parfumeurs d’étendre leur palette aromatique et de créer des parfums particulièrement sensoriels et facettés, avec des notes de caramel, de foin, de rose et de cassis.
MODÉRATION G. TESSON
17H10-17H50
EXPLORING
THE AMERICAN NICHE PERFUMERY MARKET en
Max Forti, fondateur de ScentXplore François Duquesne, fondateur de Maison Duquesne
La parfumerie de niche a conquis les États-Unis. Mais le premier marché au monde ne répond pas aux mêmes usages ni aux mêmes codes de distribution qu’en Europe. Cet échange entre deux spécialistes de la parfumerie indépendante outre-Atlantique entend mettre en avant les stratégies développées par les acteurs de ce secteur pour se distinguer, expliquer les particularités d’un réseau de distribution où les parfumeries indépendantes
sont quasi-inexistantes et détailler les nouvelles tendances de consommation.
MODÉRATION G. TESSON
18H00-18H40
CRÉER, INNOVER, DURER
RÉUSSIR DANS
LA PARFUMERIE DE NICHE
Luc Gabriel, fondateur de The Different Company Isabelle MassonMandonnaud, fondatrice de Sabé Masson
Niche ? Le mot n’existait pas il y a une vingtaine d’années, alors que la parfumerie indépendante prenait son envol.
Ce marché réunit aujourd’hui plusieurs centaines de marques. Comment les marques pionnières sontelles parvenues à émerger ? Quelle offre proposer pour se démarquer aujourd’hui et comment faire face aux nouvelles tendances sans renier sa propre histoire ? Éléments de réponse avec deux acteurs phares du secteur.
MODÉRATION G. TESSON
VENDREDI 21 MARS MATIN
10H30-11H10 FRANKINCENSE IN OMAN en THE WADI DAWKAH PROJECT AND A SUSTAINABLE SUPPLY CHAIN
Thomas Andro, VP Responsible Sourcing chez DSM-Firmenich Renaud Salmon, directeur artistique d’Amouage Matt Wright, directeur du projet Wadi Dawkah
Le 2 décembre 2000, une convention entre l’Unesco et le sultanat d’Oman inscrivait officiellement au patrimoine mondial la Terre de l’encens. Grâce au savoir-faire d’Amouage et de DSMFirmenich, les 5 000 arbres à encens qui poussent sur le site du Wadi Dawkah, une réserve naturelle de 1 500 hectares située dans la vallée du Dhofar, permettront de donner bientôt à la parfumerie une résine dont la filière soit complètement traçable, de développer la culture des arbres à encens, et de transmettre cette culture millénaire au plus grand nombre.
MODÉRATION D. ROQUES
11H20-12H00
NATURELS ET SYNTHÉTIQUES
LA COMPLÉMENTARITÉ
AU CŒUR DE LA CRÉATION
Séverine Dallet, directrice de la cellule olfactive Coty
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la chimie de synthèse révolutionne la palette des parfumeurs et donne le coup d’envoi de l’ère « moderne » de leur art, dont François Coty compte parmi les pionniers. Conjuguant science et nature, cette vision fondatrice subsiste 120 ans plus tard au sein du groupe Coty, comme vous le découvrirez lors de cette conférence (très) olfactive, qui proposera notamment un coup de projecteur sur la vanille et les aldéhydes.
12H10-12H50
ESPAGNE :
TRADITIONS ET INGRÉDIENTS
EMBLÉMATIQUES
Angéline Leporini, parfumeuse chez Eurofragance
Berceau méconnu de la parfumerie, la péninsule Ibérique s’est nourrie de l’influence maure, dont elle a popularisé l’usage
de matières premières et de techniques clés comme la distillation. Ces apports cruciaux ont permis à l’Europe de l’Ouest, France en tête, de se doter de sa propre culture olfactive et de la développer à une échelle industrielle.
La parfumeuse Angéline Leporini se penchera sur les procédés d’extraction anciens et modernes hérités de cette tradition. Elle expliquera en outre comment l’usage des agrumes et de plantes aromatiques par les parfumeurs espagnols a conduit à la création du célébrissime accord Cologne. MODÉRATION G.TESSON
13H00-13H40
INGRÉDIENTS
NATURELS
LES ENJEUX D’UN SOURCING DURABLE
Stéphane Rey, manager du développement des plateformes de sourcing chez LMR
Vanille, rose, jasmin, cannelle… Les matières premières naturelles destinées à la parfumerie s’épanouissent aux quatre coins du globe. Comment identifier les meilleures variétés et les producteurs les plus fiables ? Comment assurer à la fois la constance de la qualité et le bien-être de ceux qui récoltent
et transforment sur place ? Ingénieur agronome responsable des ingrédients naturels pour le Laboratoire Monique Rémy (LMR), Stéphane Rey explique le quotidien de son métier de sourceur en exposant les défis économiques, sociaux et environnementaux générés par le prélèvement de ces matières premières.
MODÉRATION G.TESSON
VENDREDI
21 MARS
APRÈS-MIDI
15H30-16H10
STORYTELLING :
CONTES & MYTHES
DU PARFUM
Delphine de Swardt, storyteller
Pour raconter le parfum, les contes folkloriques et traditionnels soutiennent souvent la structure narrative. Présents en filigrane dans les descriptions, dans les publicités ou dans leur emballage même, ces histoires nourrissent l’imaginaire par la récurrence de motifs sémantiques ou visuels. Le parfum se charge alors de significations qui témoignent de son rôle dans notre inconscient collectif, lui assignant des fonctions à remplir. Ce sont ces fonctions que Delphine de Swardt tentera de mettre à jour, par l’inventaire et l’étude des histoires convoquées.
16H20-17H00
L’ENVERS
DU DÉCOR
LES MÉTIERS
DE LA PARFUMERIE
Guillaume Audy, directeur de la communication et du développement durable chez Iberchem
Cloé Chariot, évaluatrice chez Iberchem
María Angeles Lopez, directrice de projet chez Iberchem
On parle souvent du rôle du parfumeur dans une maison de composition. Pourtant, d’autres experts œuvrent de concert à la création d’une fragrance. Tous ces métiers, souvent méconnus du grand public, rendent alors possible la création. María Angeles Lopez, Cloé Chariot et Guillaume Audy vous feront pénétrer les coulisses d’une maison de composition, levant le voile sur leur rôle respectifs chez Iberchem, puis ils évoqueront également d’autres professions, aussi essentielles que discrètes.
MODÉRATION G.TESSON
17H10-17H50
LA CHIMIE
DE L’ATTIRANCE
Philippe Brenot, directeur des enseignements en sexologie à l’université Paris-Cité
Olivier David, maître de conférence, chimiste Camille Ferdenzi-Lemaître, chargée de recherche au CNRS
Les odeurs corporelles humaines jouent un rôle déterminant dans l’attractivité d’un partenaire sexuel. Cette question a été étudiée par les scientifiques, d’abord guidés par une fascination pour les phéromones. Des découvertes récentes permettent de démentir cette approche et d’offrir des pistes de réflexion plus étayées. Philippe Brenot, Olivier David, et Camille Ferdenzi-Lemaître dévoileront leurs récents travaux de recherches, levant le voile sur l’inexorable évolution humaine, de son intimité animale vers sa liberté individuelle et sexuelle.
MODÉRATION G.TESSON
18H00-18H40
MASTERCLASS ISABELLE DOYEN
Isabelle Doyen, parfumeuse et cofondatrice de la marque Voyages imaginaires
Parfumeuse indépendante depuis ses débuts dans les années 1980, l’acolyte historique d’Annick Goutal partage désormais son laboratoire parisien avec la fille de cette dernière, Camille. Incarnant une parfumerie sensible, inventive et audacieuse, Isabelle Doyen est portée par une connaissance intime des ingrédients - qu’elle a enseignés à l’Isipca pendant plus de 30 ans. Et c’est justement un petit cours d’olfaction qu’elle proposera au public de cette masterclass exceptionnelle.
MODÉRATION S. BOUASSE
SAMEDI
22 MARS MATIN
10H30-11H10
L’ÈRE DE LA PARFUMERIE ÉMOTIONNELLE
Christelle Porcherot, Corporate R&D Principal Scientist chez DSM-Firmenich Quentin Dubois, directeur Europe chez Initio Parfums
Comment les odeurs interagissent-elles avec nos émotions ? Grâce aux avancées récentes de la science, l’industrie du parfum est désormais capable de mesurer les bienfaits émotionnels de ses compositions, rebattant du même coup les cartes de la création. Christelle Porcherot et Quentin Dubois en discuteront à l’occasion d’un tout nouveau partenariat entre DSMFirmenich et Initio Parfums.
MODÉRATION S. BOUASSE
11H20-12H00
DU PARFUM
AU BIJOU DE PRÉCIEUSES
CORRESPONDANCES
Yohan Cervi, conférencier, spécialiste de la parfumerie moderne et rédacteur pour Nez
Mathilde Laurent, créatrice de parfums de la maison Cartier
Quelques décennies après l’arrivée des couturiers dans le monde du parfum, les joailliers leur emboîtaient le pas, imposant une légitimité jamais démentie depuis. Pourquoi et comment des marques de bijoux transposent-elles leurs univers en odeurs ? D’où vient le succès des parfums de joailliers, et quel rôle ces fragrances jouent-elles aujourd’hui ? Cette discussion réunira Mathilde Laurent, créatrice des parfums de Cartier depuis 2005, et Yohan Cervi, spécialiste de la parfumerie moderne.
MODÉRATION S. BOUASSE
12H10-12H50
DE L’ODEUR
AUX MOTS
ÉCRIRE LE PARFUM
Jeanne Doré, directrice éditoriale et cofondatrice de Nez
Alexis Toublanc, rédacteur pour Nez
Maïté Turonnet, journaliste et autrice spécialiste du parfum
S’il est généralement difficile de mettre des mots sur les odeurs, le parfum constitue un objet d’écriture bien particulier. Comment dire ces formes olfactives souvent complexes ? Au-delà de la
description de leurs notes, peut-on espérer transmettre un peu des émotions qu’elles suscitent ? À quelles difficultés et quelles joies se frottent ceux qui écrivent le parfum ? Éléments de réponse avec trois d’entre eux : Jeanne Doré, Maïté Turonnet, et Alexis Toublanc.
MODÉRATION S. BOUASSE
13H00-13H40
INTERPRÉTATIONS
OLFACTIVES
DANS LES MAISONS D’ARTISTES ET D’ÉCRIVAINS
Katherine Brault, directrice du château de Rosa Bonheur Véronique Prest, directrice de la programmation culturelle à la maison de Balzac
Si les demeures des écrivains et des artistes sont des lieux témoins de la sensibilité et du talent de celles et ceux qui y vécurent, ils conservent bien souvent une aura dont les musées sont dénués. Ces lieux se prêtent tout naturellement aux interventions olfactives, qui permettent de raviver une mémoire et de s’immerger pleinement dans une œuvre. Cette conférence portera sur les projets olfactifs mis en œuvre à la maison de Balzac ainsi qu’au château de Rosa Bonheur.
MODÉRATION C. MULLER
SAMEDI
22 MARS APRÈS-MIDI
15H30-16H10
LE PARFUM
QUI SOIGNE
Olga Alexandre, neuropsychiatre Fabienne Raux-Rakotomalala, médecin ORL Céline Perdriel, parfumeuse chez Cosmo International Fragrances
L’odorat influence nos émotions, nos souvenirs et même nos interactions sociales. Cependant, dans un monde de plus en plus dominé par des stimuli visuels et auditifs, notre sens olfactif est souvent négligé, avec des conséquences sur notre bien-être global. Lors de cette conférence, Olga Alexandre et Fabienne Raux-Rakotomalala introduiront les différents domaines d’application de la méthode OSTMR, une thérapie intégrant des outils composés par les parfumeurs et adaptés à la guérison de dysfonctionnements.
MODÉRATION G.TESSON
16H20-17H00
STIMULATION
SENSORIELLE
PAR LES ÉPICES
DE L’ASSIETTE AU FLACON
Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, rédacteur pour Nez
Sacré roi des épices, le poivre occupe une place prépondérante dans la grande histoire de l’Humanité. Capables de provoquer une stimulation simultanée des sensations olfactives, gustatives et trigéminales, ces petits grains se révèlent particulièrement intéressants en parfumerie. Embarquez pour une conférence bien relevée et qui promet certainement de piquer… votre curiosité !
17H10-17H50 LE VOYAGE DE L’ENCENS DE L’ANTIQUITÉ
À LA PARFUMERIE FINE
Dominique Roques, consultant en sourcing de produits naturels
La Route de l’encens, qui s’étendait sur 2 000 km, reliait le sud de la péninsule Arabique à la Méditerranée.
Les premières traces avérées d’expéditions en Égypte à la recherche d’encens remontent à 2 600 ans avant notre ère et attestent de la domestication du chameau à l’origine du commerce intensif de la résine 800 ans av. J.-C. Issue de Boswellia sacra, la résine s’est longtemps échangée au même prix que l’or, offrant l’un des plus vieux parfums du monde, aux confins du mystique et du sacré.
18H00-18H40
MASTERCLASS
DOMINIQUE ROPION
Dominique Ropion, maître parfumeur chez IFF Éléonore Oyane-Nang, apprentie parfumeuse chez IFF
Dans quel cadre réalise-t-on ses premières gammes à la sortie de l’école ? Comment découvre-t-on sa propre écriture olfactive et quelles techniques permettent de la forger ? La maison de composition IFF forme ses jeunes recrues en les plaçant sous l’égide d’un ou de plusieurs créateurs expérimentés. Un parfumeur de renom et son apprentie livrent leur vision de la transmission en définissant ses contours et ses enjeux.
MODÉRATION G.TESSON
DIMANCHE 23 MARS MATIN
10H30-11H10
PARFUMEURS ET ARTISTES, DES COLLABORATIONS
INSPIRANTES
Céline Barel, parfumeuse chez IFF
Pour les parfumeurs d’IFF, les collaborations avec des artistes sont riches d’inspirations. La parfumeuse Céline Barel évoquera ces échanges avec de jeunes esprits créatifs venant d’horizons très variés, qui permettent aux équipes de nourrir leur créativité et de détecter les prochaines tendances.
MODÉRATION S. BOUASSE
11H20-12H00
COMMENT INTÉGRER
L’OLFACTION
DANS LES PARCOURS SCOLAIRES ?
Pierre Bénard, parfumeur chez Osmoart
Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, rédacteur pour Nez Fatiha Ouchen, vice président de l’association Nez en Herbe
Aujourd’hui encore, le constat dans nos écoles est sans appel : l’éveil olfactif des enfants ne fait l’objet d’aucun programme pédagogique. Toujours perçu comme « secondaire », l’odorat permet pourtant bien des miracles : optimisation des capacités d’apprentissage, de concentration, de mémorisation et richesse du langage… La liste est longue, et elle concerne tous les âges de la vie.
MODÉRATION S. BOUASSE
12H10-12H50 INITIATION
À LA BOTANIQUE
OLFACTIVE
Giulio Giorgi, ingénieur agronome, écologue et paysagiste concepteur
Roland Salesse, ingénieur agronome
Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Qu’on déguste un aliment ou que l’on se promène le nez au vent, c’est l’odorat qui nous renseigne sur notre environnement. Pourquoi certaines fleurs sentent-elles bon ? Et quelle connaissance peut-on en tirer ?
Giulio Giorgi, Roland Salesse, et Marc-André Selosse vous donneront des outils pour explorer la dimension olfactive du monde végétal, à la croisée de la science et de l’esthétique.
MODÉRATION S. BOUASSE
13H00-13H40
LES AMBITIONS CULTURELLES
DU WADI DAWKAH
Clara Muller, historienne de l’art, rédactrice pour Nez Renaud Salmon, directeur artistique d’Amouage
L’encens a exercé sur les êtres humains une fascination telle qu’il est possible de suivre son sillage à travers les âges. Depuis les basreliefs des temples égyptiens jusqu’aux œuvres olfactives contemporaines, cette oléo-gomme-résine encense les œuvres depuis plus de 3 500 ans. Clara Muller reviendra sur cette histoire de l’encens dans les arts tandis que Renaud Salmon présentera les ambitions culturelles du Wadi Dawkah pour l’avenir.
MODÉRATION D.ROQUES
DIMANCHE 23 MARS
APRÈS-MIDI
15H30-16H10
L’ART DE VENDRE LE PARFUM
MERCHANDISING ET EXPÉRIENCES EN POINT DE VENTE
Jérome Hergott, fondateur de l’agence Spray Conseil et du Bureau du Parfum Manon Carrère, agent commercial et formatrice
Par quels ressorts une marque de parfum peut-elle se démarquer de ses concurrentes sur un point de vente ? Quelle « expérience client » proposer aux acheteurs et par quel type de merchandising ou d’animation s’adresser à eux ? Si les grandes enseignes et les boutiques indépendantes dédiées à la parfumerie de niche partagent ces enjeux, leurs réponses et leurs moyens diffèrent. État des lieux avec deux spécialistes de la vente.
MODÉRATION G.TESSON
16H20-17H00
SCENTS OF BRAZIL : AN OLFACTORY
CULTURE en
Sissi Freeman, directrice marketing de Granado Isaac Sinclair, parfumeur chez Symrise
Cécile Zarokian, parfumeuse indépendante
Deuxième marché du parfum en valeur au monde, le Brésil couvre à lui seul près de 50 % de l’Amérique du Sud. Ses habitudes de consommation, indissociables de nombreux rituels locaux, se retrouvent dans son histoire migratoire et sa diversité botanique. Deux créateurs familiers des goûts de sa population et la directrice marketing d’une marque brésilienne nous donnent un aperçu de ce marché.
MODÉRATION G.TESSON
17H10-17H50
L’ART DU THÉ PARFUMÉ
Patrice Revillard, parfumeur chez Maelstrom
Benjamin Sieuw, sommelier du thé
Jeremy Tamen, expert du thé et ethnobotaniste
Cette conférence explore l’étonnante alchimie entre les feuilles de thé, les fleurs et les savoir-faire
ancestraux qui inspirent les parfumeurs pour créer leurs compositions. À l’issue de cette conférence, vous saurez tout sur le thé, de la fabrication du oolong aux fleurs de théier.
MODÉRATION G.TESSON
18H00-18H40
MASTERCLASS
JEAN-CLAUDE ELLENA
DEMAIN, LE PARFUM
Jean-Claude Ellena, parfumeur
« Le parfum que vous sentez, avec lequel vous vous parfumez, n’a plus le même statut, la même place qu’il avait pour vos grandsparents et pour vos parents. De son statut aristocratique, puis bourgeois, il est devenu populaire. Rare et inabordable dans le passé, il est usuel et abordable aujourd’hui, même s’il est perçu toujours trop cher. Son coût de fabrication, tout comme la manière de le penser, de le créer, a changé, a évolué. » Ce constat dressé, Jean-Claude Ellena abordera quelques sujets qui lui sont chers pour le futur.
MODÉRATION G.TESSON
ATELIERS ET RENCONTRES
Avec l’objectif de favoriser les interactions, les connexions et la découverte, une série d’ateliers participatifs, ludiques et pédagogiques est proposée afin de développer votre culture olfactive mais surtout sentir, goûter et aiguiser votre nez !
Que serait un festival consacré à la culture olfactive et organisé par Nez… sans livres ? Nous ne pouvions pas l’imaginer ! Et c’est pour cette raison que nous avons prévu pour vous une série de dédicaces exceptionnelles. Rendez-vous à la Librairie olfactive de la Paris Perfume Week !
LES ATELIERS
Exercer son nez, découvrir l’histoire des matières premières, sentir des ingrédients étonnants ou des fragrances de légende, explorer les points communs entre l’histoire du vin et celle du parfum… Rendez-vous à deux pas du Bastille Design Center pour vivre ces expériences olfactives inédites.
Sans plus attendre, découvrez le programme !
Tous les ateliers se dérouleront à la Maison Bréguet, située au 8 rue Bréguet, Paris 11. Rendez-vous sur la billetterie en ligne.
JEUDI
20 MARS
10H00
PERFUME AND CHOCOLATE
en
Jeanne Bichet, directrice de la création parfum chez Luzi
Paulo de Moraes, parfumeur créatif senior chez Luzi
Sidonie Grandperret, parfumeur créatif senior chez Luzi
Sarah Grgic, directrice générale de Max Chocolatier
Amateurs de chocolat, cet atelier est pour vous ! Grâce à une technique d’extraction spéciale, les parfumeurs de Luzi capturent les molécules uniques de chocolat
provenant des fèves de cacao boliviennes et javanaises de Max Chocolatier. Découvrez ces deux matières premières pures et retrouvez-les travaillées dans des parfums. Enfin, participez à l’ouverture et à la dégustation d’une fève de cacao, un moment unique ! 15 €
Si les molécules odorantes qui composent nos breuvages sont l’œuvre de la nature, elles ne sont pas là par hasard, et se révèlent de précieux indices sur l’identité du vin. Cette dégustation de quatre vins rares, chacun associé à une matière première spécifique, révèle ce qui se cache derrière ces odeurs. 25 € 14H30
L’ÉROTISME
EN PARFUMS
Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur et créateur de Parfum d’empire
Gabrielle Fourcade, sommelière, formatrice en dégustation
Dès l’origine du parfum, le sacré et la volupté lui ont donné son sens le plus profond. La quête des matières premières utilisées pour exprimer l’érotisme en odeur a souvent nécessité de grandes expéditions. Aujourd’hui encore, ces résines, épices ou matières animales peuvent se retrouver dans une parfumerie contemporaine qui n’a de cesse de faire appel à la séduction. Cet atelier permettra de découvrir certains de ces ingrédients, parfois millénaires, et de comprendre leur utilisation. 15 €
16H00
VOYAGE OLFACTIF
À OMAN
Éléonore de Bonneval, photographe plasticienne et rédactrice pour Nez
Situé au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et la Méditerranée, le sultanat d’Oman jouit d’une position géographique unique, façonnant sa culture commerçante depuis la plus Haute Antiquité. Au centre de cette prospérité, les échanges de matières odorantes telles que l’encens, l’ambre ou la rose. Cet atelier est une invitation au voyage dans un pays où la culture du parfum est aussi un symbole d’hospitalité, sensible et poétique.
15 €
VENDREDI 21 MARS
10H00
PARFUMS ET NEUROSCIENCES
Christelle Porcherot, Corporate R&D Principal Scientist chez DSM-Firmenich
Découvrez un programme de recherche scientifique de plus de 25 ans entre DSM-Firmenich et l’université de Genève, pour comprendre comment les parfums affectent nos émotions.
15 € 11H15
ATELIER MATIÈRES PREMIÈRES
Anne-Sophie Hojlo, journaliste, rédactrice pour Nez
Parce qu’il n’y a pas de parfum sans matières premières, la rédaction de Nez vous propose de (re) découvrir des ingrédients clés. En suivant le fil rouge tissé par la collection « Nez+LMR Cahiers des naturels », nous vous invitons à sentir ces essences pures, vous parlerons de l’histoire de chaque ingrédient et vous ferons découvrir leur mise en scène par les parfumeurs à travers des compositions emblématiques.
15 €
12H30
VOYAGE OLFACTIF
Céline Perdriel, parfumeuse senior chez Cosmo International Fragrances
Cosmo International Fragrances vous invite à célébrer la richesse olfactive méconnue du Pérou, grâce à cet atelier mettant en lumière la biodiversité unique de ce pays. Il permettra aussi de rendre hommage aux communautés locales – des âmes passionnées qui récoltent ces ingrédients naturels exclusifs, préservant leurs traditions ancestrales et nourrissant le patrimoine culturel et naturel de leurs territoires.
15 € 15H45
SCENTUAL YOGA en
Rasa Gundersen, fondatrice de Naturales
À travers cet atelier sensoriel et thérapeutique, vous sentirez plusieurs essences exceptionnelles et apprendrez comment ces odeurs peuvent augmenter la pratique du yoga, facilitant une connexion à soi et au moment présent.
15 €
17H00
SMELL PLAY, ANNÉES 1980 & 1990
Juliette Faliu, rédactrice pour Nez
Vous êtes incollable sur les décennies 1980-90 en musique ? Venez tester vos connaissances des grands classiques de la parfumerie de cette période ! Aidé par des indices, vous serez invité à vous prêter au jeu du blindtest olfactif.
12 €
SAMEDI
22 MARS
10H00
LES SIX COULEURS DU THÉ
Jeremy Tamen, spécialiste du thé, ethnobotaniste
Blanc, vert, jaune, oolong, noir et sombre. Chaque couleur raconte une histoire, issue d’un savoirfaire ancestral, et chaque tasse est une invitation à mieux comprendre cet art millénaire.
15 €
11H15
KISENKOI
Félicie Codron, parfumeuse et olfactothérapeute
Découvrez Kisenkoi, un outil olfactif ludique créé pour éduquer, rééduquer son nez et stimuler le cognitif. Un jeu né de l’expérience des centaines de rééducation de l’odorat et du goût réalisées dans le cabinet d’olfactothérapie de Félicie Codron. Venez défier votre nez en devinant le nom des odeurs qui se cachent dans les stimuli. Le vainqueur repartira avec son Kisenkoi, pour les autres, il sera possible de se le procurer sur place.
12 € / DÈS 7 ANS
12H30
SCENTCLUB
Heather Peat, fondatrice de Chimie
Pour cet atelier participatif, apportez vos parfums ou vos senteurs préférées, et partagez avec le groupe une expérience olfactive inédite ! À travers ces échanges, développez votre sensibilité olfactive et découvrez de nouvelles façons d’apprécier les parfums et les odeurs.
12 €
14H30
VOYAGE AU JARDIN DES HESPÉRIDES : GOÛTER, SENTIR, RESSENTIR
Caroline Champion, autrice, artiste, exploratrice de saveurs
Originaire d’Asie, la famille des agrumes présente une extraordinaire diversité de fragrances et de saveurs, que cet atelier propose d’explorer grâce à la dégustation d’agrumes de collection et à une sélection de parfums.
15 €
15H45
PARFUMS VINTAGE
Yohan Cervi, conférencier, spécialiste de la parfumerie moderne et rédacteur pour Nez
Venez découvrir ou redécouvrir dix fragrances de légende qui ont marqué l’histoire contemporaine de la parfumerie.
15 €
17H00
LE NEZ SECRET DU VIN
Gabrielle Fourcade, sommelière, formatrice en dégustation
Voir p. 32
25 €
DIMANCHE
23 MARS
10H00
L’ART DE PARFUMER LE THÉ
Jeremy Tamen, spécialiste du thé, ethnobotaniste
L’art de parfumer le thé est une invitation à la créativité et au plaisir des sens. Pendant cet atelier, vous découvrirez comment fleurs, épices et fruits peuvent sublimer les feuilles de thé et vous pourrez créer votre propre mélange parfumé.
15 €
11H15
JEU OLFACTIF
Marie-Ange Guillemet, membre de Nez en Herbe
Ce jeu, conçu par Nezsens-ciel, permet, tout en s’amusant, d’apprendre à reconnaître les odeurs et d’approfondir ses connaissances sur le monde olfactif. Un merveilleux voyage plein de surprises et de rires.
12 € / DE 7 À 11 ANS
12H30
LE POUVOIR
DES HUILES ESSENTIELLES
Amandine Vépierre, fondatrice de Sensible
Une exploration de l’univers fascinant de l’aromathérapie. Découvrez d’abord la magie de l’olfaction, ses liens avec le cerveau et son impact sur nos émotions. Puis, apprenez à reconnaître les bienfaits de certaines huiles essentielles, créez une synergie personnalisée et repartez avec votre propre stick à inhaler.
15 €
14H30
LA SCHLINGUE FACTORY
Isabelle Larignon, parfumeuse indépendante
Ludique, décomplexé, surprenant et bien sûr, olfactif, cet atelier
participatif propose la découverte de matières premières étonnantes, pas toujours flatteuses au nez.. Naturelles, animales, synthétiques, elles ne laissent pas indifférents le ring de nos narines.
15 € / DÈS 8 ANS
15H45
OLFACTIF AU JAPON
Pierre Bénard, parfumeurcréateur
Une invitation au voyage en suivant les pas de Pierre Bénard, parfumeur et fondateur d’Osmoart. Plongez dans sa quête d’odeurs endémiques japonaises lors de son périple dans la région du Kansai.
15 €
17H00
LE NEZ SECRET DU VIN
Gabrielle Fourcade, sommelière, formatrice en dégustation
Voir p. 32
25 €
LE NEZ DANS LES LIVRES
Venez découvrir ou redécouvrir les derniers ouvrages parus en librairie autour de la culture olfactive, des odeurs et des parfums, et échanger avec leurs auteurs lors de séances de dédicaces.
Tous les ouvrages seront en vente sur place. Accessible aux visiteurs munis d’un billet
Paris Perfume Week.
SAMEDI
22 MARS
12H00-13H00
SENTIR LE SENS
En présence de Mathilde Laurent, autrice du livre
Au fil des treize chapitres, à lire dans l’ordre ou le désordre, Mathilde Laurent revient sur son parcours, ses explorations, et partage ses convictions sur son métier.
NEZ, 2022, 144 PAGES, 17 €
12H00-13H00
UNE HISTOIRE DE PARFUMS
En présence de Yohan Cervi, auteur du livre
À travers l’histoire des grandes maisons de parfums, (re)découvrez la genèse des succès de parfumerie à la lumière des grands événements de chaque décennie.
NEZ, 2022, 176 PAGES, 30 €
13H00-14H00
POT-POURRI
En présence de Maïté Turonnet, autrice du livre
Plongeant dans les archives comme dans sa mémoire, Maïté Turonnet livre un hommage aussi érudit
qu’intime au monde des odeurs. Du cheminement de l’Histoire à la marche des sciences, des tabous de l’industrie aux dessous du métier… Rien de ce qui concerne les parfums n’échappe à ces courts récits très personnels.
NEZ, 2022, 304 PAGES, 17 €
15H00-16H00 SENTIR
COMMENT LES ODEURS AGISSENT SUR NOTRE CERVEAU
En présence d’Hirac Gurden, auteur du livre
Cet ouvrage accessible et généreux sur l’odorat et ses mécanismes nous parle du fonctionnement de notre nez, de notre cerveau, mais aussi de nos effluves corporels et de ce que l’on met dans nos assiettes.
LES ARÈNES, 2024, 256 PAGES, 21 €
16H30-17H30
APHORISMES
D’UN PARFUMEUR, (NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE)
En présence de Dominique Ropion, auteur du livre
Dominique Ropion décompose, au fil des chapitres, les odeurs qui ont jalonné son enfance,
celles qu’il aime croiser au détour d’une rue ou au gré d’une rencontre, ou encore celles des fleurs, pour nous en livrer les secrets olfactifs et émotionnels.
NEZ, 2024, 136 PAGES, 25 €
18H00-19H00
En présence de Dominique Roques, auteur des livres :
CUEILLEUR
D’ESSENCES
AUX SOURCES DES PARFUMS DU MONDE
Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares.
GRASSET, 2021, 304 PAGES, 20,90 €
LE PARFUM DES FORÊTS
L’HOMME ET L’ARBRE UN LIEN MILLÉNAIRE
Amoureux des forêts qu’il arpente depuis l’enfance, Dominique Roques évoque avec une lucidité sensible la magie de ses rencontres avec plusieurs grandes espèces d’arbres.
GRASSET, 2023, 192 PAGES, 19 €
DIMANCHE 23 MARS
13H00-14H00
BOTANIQUE
OLFACTIVE
SENTIR LA NATURE
AU FIL DES SAISONS
En présence de Giulio Giorgi, auteur du livre
Dans cet ouvrage offrant une classification botanique selon un angle olfactif, Giulio Giorgi nous raconte tout un monde végétal invisible à l’œil humain mais perceptible avec notre nez. Les espèces botaniques y sont décrites, avec sensibilité et rigueur, à travers leur histoire, leurs usages et surtout leur odeur.
NEZ, 2025, 224 PAGES, 24 €
15H00-16H00
PAR LE BOUT DU NEZ
UNE HISTOIRE
INTIME DES ODEURS
En présence de Sarah Bouasse, autrice du livre
Peut-on se raconter parce que l’on sent plutôt que par ce que l’on voit ? Sarah Bouasse, tente l’expérience et nous guide dans un dédale d’odeurs – dont on se rend bien vite compte qu’il est aussi le nôtre. Se trace ainsi au fil des pages un monde intime
et partagé de perceptions communes, d’époques traversées et de pertes irrémédiables…
CALMANN-LÉVY, 2024, 250 PAGES, 18,50 €
16H30-17H30
En présence de Jean-Claude Ellena, auteur des livres :
L’ÉCRIVAIN D’ODEURS
Jean-Claude Ellena a consacré sa vie à ouvrir des voies, remettre en question des certitudes, découvrir et dialoguer avec le monde pour tenter de trouver ses réponses. Ce témoignage inédit est un voyage, une découverte, autant que la définition, simple et sensible, de ce que pourrait être « un grand artiste ».
NEZ, 2017, 192 PAGES, 17 €
ATLAS DE BOTANIQUE
PARFUMÉE
« L’écrivain d’odeurs » reprend la plume pour cet atlas regroupant une trentaine de végétaux, dont on ne se lasse pas de lire les portraits olfactifs, poétiques et intimes.
ARTHAUD, 2020, 168 PAGES, 25 €
EXPOSITION AMOUAGE
WADI DAWKAH, LA VALLÉE DE L’ENCENS
Au cœur de l’ancienne route de l’encens se trouve la plus grande forêt de Boswellia sacra au monde, le Wadi Dawkah, sanctuarisé depuis son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Ce site est l’un des témoignages vivants de l’époque où la région du Dhofar à Oman était un carrefour stratégique pour cette précieuse résine qui a joué un rôle central dans le développement des civilisations, des routes maritimes, du commerce international et, bien sûr, dans l’histoire de la parfumerie.
À l’aube d’un nouveau voyage pour cette matière à parfums, l’exposition vous propose de plonger dans cette vallée de 1 500 hectares abritant près de 5 000 arbres à encens, l’un des trésors naturels les plus précieux d’Oman. Vous serez initié à toutes les subtilités de la culture millénaire de cet « or du désert » et y découvrirez le projet d’envergure lancé par Amouage, devenu maître dans l’art de travailler la matière première, de la récolte des larmes d’encens jusqu’à l’obtention de l’essence.
YEMEN
OMAN
Site inscrit sur la liste de l’Unesco
Aire de répartition des Boswellia sacra
LA ROUTE DE L’ENCENS
de
Sterenn Le Maguer-Gillon
La « Route de l’encens » est le nom donné à un réseau de routes reliant le sud de la péninsule Arabique au monde méditerranéen et à la Mésopotamie à partir du Xe siècle avant notre ère. Terrestre à l’origine, elle devient progressivement un réseau maritime à longue distance.
Texte
Shisr
Wadi Dawkah
Khor Rori
Zafâr / Al Baleed
Le mot encens désigne toute substance pouvant être brûlée afin de produire une fumée odorante. Il peut s’agir de résines végétales, de bois ou de matières animales. Mais lorsque l’on évoque l’encens, on pense plus particulièrement à la résine oliban, issue du Boswellia sacra, un petit arbre de la famille des Burséracées, qui exsude une résine odorante après excision de l’écorce. Cet arbre est réparti dans le sud de la péninsule Arabique, à cheval sur les territoires du Yémen et du sultanat d’Oman et en Somalie.
Durant l’Antiquité, l’encens est surtout employé lors de rituels religieux et dans les rites funéraires. La fumée de l’encens matérialise l’offrande destinée aux dieux et porte vers le ciel les prières des hommes. Cependant, l’usage domestique est également attesté, et les archéologues ont retrouvé des brûleparfums dans des habitats aussi bien dans des contextes antiques qu’islamiques. Dater avec certitude le début du commerce de l’encens-oliban est une gageure. Néanmoins, plusieurs indices témoignent d’une circulation très ancienne de ce produit. La plus vieille trace d’utilisation de l’encens connue à ce jour est attestée sur le site de Ra’s al-Jinz (sultanat d’Oman), à travers un brûle-parfum de forme quadrangulaire et à quatre pieds retrouvé dans un bâtiment datant du IIIe millénaire avant notre ère. Malheureusement, aucune analyse de provenance n’a été réalisée sur la matière brûlée retrouvée et parler d’un « commerce » à proprement parler paraît hardi.
En revanche, dès la seconde moitié du IIIe millénaire av. n. è., la demande en encens est forte dans l’Égypte ancienne. Les textes égyptiens mentionnent essentiellement deux produits, « sntr »
Le Sultanat d’Oman, joue un rôle majeur depuis l’Antiquité, comme en témoignent les trois sites archéologiques faisant partie de la « Terre de l’encens. »
et « ’ntyw », qui sont parfois identifiés avec l’encens-oliban et la myrrhe. Ces substances, employées dans les rituels funéraires et comme offrande aux dieux, sont importées depuis le mythique « pays de Pount ». Des ressources si essentielles pour les Égyptiens, que la reine Hatchepsout (r. 1490-1468 av. n. è.) ordonne une expédition jusqu’à Pount pour s’approvisionner directement et rapporter les arbres eux-mêmes en Égypte. Les magnifiques fresques du temple de Deir El-Bahari narrent cette aventure qui se soldera par l’échec des transplantations des arbres.
Le développement du commerce des aromates en péninsule Arabique est étroitement lié à la domestication du dromadaire, qui entraîne la mise en place du commerce caravanier, à la fin du IIe ou au début du Ier millénaire avant notre ère – les premières traces épigraphiques relatant les échanges commerciaux terrestres datent des IXe/VIIIe siècles av. n. è. Un dromadaire transporte jusqu’à 240 kg de marchandises et peut parcourir jusqu’à 48 km par jour. Son emploi représente ainsi une révolution économique. Au VIII e siècle av. n. è., d’après l’étude des sources épigraphiques sudarabiques, le commerce caravanier
est établi et organisé dans le sud de la péninsule Arabique. Au Yémen, cinq royaumes jouent un rôle essentiel dans le commerce de l’encens : ceux de Saba, de Mai’în, de Qatabân, de ’Awsân et du Hadramawt.
Les Minéens sont clés dans le transport et la vente des aromates, comme en atteste l’ Histoire naturelle de Pline l’Ancien (23-79) qui explique que l’encens fut d’abord commercialisé par ce peuple de Mai’în. Le royaume du Hadramawt s’est établi dans la vallée du même nom, le Wadi Hadramawt, mais son territoire déborde largement cette région pour s’étendre jusqu’au Mahra à l’est, et jusqu’à l’océan Indien au sud. Sa capitale, Shabwa, est située au carrefour des routes caravanières reliant Mai’în ou Najrân par le désert et des pistes passant par les hauts
plateaux. Une route relie ensuite Shabwa à Marib, capitale du royaume de Saba. Enfin, les caravanes partent de Marib vers Najrân, puis vers Yathrib (actuelle Médine), jusqu’à Pétra et Gaza, d’où les marchandises sont redistribuées vers la Méditerranée, le Levant, la Mésopotamie. Les royaumes du nord de l’Arabie (Dadanites, Lihyanites, Taymamites) prospèrent en tant qu’intermédiaires dans ce commerce et se sédentarisent dans des oasis, comme al-’Ulâ ou Tayma.
Les Nabatéens, installés dès la fin du IVe siècle av. n. è. à Pétra (Jordanie), s’enrichissent grâce au négoce et se sédentarisent progressivement.
Après le début de l’ère chrétienne, plus aucune source épigraphique sudarabique n’évoque le commerce caravanier même si celui-ci n’a pas complètement disparu. Avec l’essor de l’islam, La Mecque devient
le centre religieux le plus important de la région, et reste une ville marchande. Ainsi, afin d’assurer l’approvisionnement en encens et en parfums, une caravane spécifique appelée latîma fait le voyage d’hiver vers le sud de l’Arabie pour rapporter les précieux produits. Les routes de pèlerinage sont en quelque sorte les héritières de ces « routes de l’encens ».
Parallèlement à ce commerce caravanier, un commerce maritime se met en place. Outre l’oliban et la myrrhe, les aromates brûlés en Arabie du Sud ou exportés depuis cette région provenaient de diverses contrées. Originaires d’Inde, les épices, comme la cannelle ou le poivre, sont transportées par bateau jusqu’aux côtes sudarabiques d’où elles sont redistribuées.
À partir du IIe ou IIIe siècle, de nouvelles voies commerciales maritimes sont ouvertes vers l’océan Indien. Après le temps des troubles qui ont marqué le VI e siècle, l’Empire musulman assure une stabilité politique qui favorise les échanges commerciaux. S’étendant des rives de l’Atlantique à l’Amou-Daria, l’Empire abbasside (750-1258) contrôle les axes maritimes en mer Méditerranée, dans l’océan Indien, ainsi que des routes terrestres, dont une importante portion de la Route de la soie. Le commerce à longue distance connaît un essor considérable, et les relations entre le monde arabe et la Chine se renforcent. Ainsi, de nombreux produits originaires d’Extrême-Orient, qui étaient jusquelà rarement employés, s’imposent sur les marchés aux parfums : musc, ambre gris, bois d’agalloche, bois de santal, camphre… Ces matières exotiques, considérées comme plus prestigieuses, remplacent les matières locales comme l’oliban. Pourtant, ce dernier est très
apprécié en Chine où il est employé en quantité dans le cadre des rites bouddhiques.
Au sein de ce commerce, qu’il soit terrestre ou maritime, la région du Dhofar, dans le Sultanat d’Oman, joue un rôle majeur depuis l’Antiquité, comme en témoignent les trois sites archéologiques faisant partie de la « Terre de l’encens » : Khor Rori, Shisr et Al Baleed.
Le site archéologique de Khor Rori, l’ancienne Sumhuram, est une ville fortifiée d’une superficie de 8 560 m2 installée sur un éperon rocheux dominant une anse ( khor , en arabe), à 31 km à l’est de Salalah. Elle doit son nom au roi Sumhuram ’lhan (r. IIIe ou IIe siècle av. n. è.), souverain du Hadramawt, qui a fondé la ville. L’encens récolté dans le Dhofar était entreposé dans la ville, protégée par des murs pouvant s’élever jusqu’à 8 m de haut. Il était ensuite acheminé vers Qâni’ (l’actuel Bî’r ’Alî, au Yémen), où il était stocké avant d’être expédié à Shabwa, d’où les caravanes le transportaient vers le nord. La ville de Sumhuram est abandonnée progressivement au cours du Ve siècle à cause de l’ensablement de sa baie.
Shisr, aussi appelé « Ubar », se situe à moins de 150 km au nord de Salalah. Le site a été visité par l’explorateur britannique Wilfried Thesiger dès 1946, puis redécouvert au début des années 1990 par Nicholas Clapp et Juris Zarins à la suite de reconnaissances aériennes. Les vestiges sont constitués d’un dôme calcaire écroulé qui recouvrait autrefois une source d’eau. Sur ce dôme, une grande enceinte fortifiée avait été édifiée, mesurant 57 m par 45 m de côté. L’occupation du site remonterait à 300 av. n. è., puis celui-ci est réoccupé durant la période islamique, jusqu’au XIVe siècle.
Parmi les trouvailles, six pièces d’un jeu d’échecs en grès datant des XI e-XII e siècles ont été mises au jour. C’est avant tout la présence en eau qui a fait la richesse de Shisr, ce qui explique l’enceinte fortifiée. Située non loin de la région où poussent les arbres à encens, elle pourrait bien avoir été un relais caravanier de l’une des nombreuses pistes reliant les zones de production aux zones de consommation de l’encens. D’autre part, la découverte de brûleparfums lors des fouilles témoigne de l’usage de l’encens à cet endroit.
La vivacité du commerce maritime de l’encens durant la période islamique est visible à travers la richesse du site archéologique d’Al Baleed, situé dans la partie orientale de la ville moderne de Salalah et où se trouvent les vestiges du port médiéval de Zafâr qui a donné son nom à la région, le Dhofar (Zufâr, en arabe). Les fouilles archéologiques ont révélé que ce port était actif du Xe au XVIe siècle. À la fin du XIIIe siècle, Marco Polo, le fameux marchand et voyageur vénitien, nous informe que « l’encens blanc y naît fort bon, et en abondance ».
Les fortifications du port de Zafâr afin de protéger ses richesses ne résisteront pas à l’attaque des navires portugais au début du XVIe siècle.
Enfin, la réserve naturelle de Boswellia sacra de Wadi Dawkah se situe à 42 km au nord de Salalah, à environ 680 m d’altitude. Elle s’étend le long du wadi, sur 6 à 7 km2 (600-700 ha). Dans cette réserve naturelle se trouvent les plus grands et les plus anciens spécimens de Boswellia sacra du Dhofar. Âgés d’une centaine d’années, ces individus atteignent 4,5 voire 6 m de hauteur. Dès 2001, un programme d’intervention est mis en place. Il se poursuit aujourd’hui sous les auspices d’Amouage pour
L’encens n’appartient pas seulement au passé : c’est un patrimoine encore bien vivant qui ne demande qu’à être exploré.
protéger, mettre en valeur et exploiter de manière durable ce patrimoine naturel.
L’Antiquité est souvent considérée comme l’âge d’or du commerce de l’encens. Cette vision est en fait biaisée par les nombreux textes antiques, en particulier ceux de Hérodote et Pline l’Ancien, qui chantaient les merveilles de cette « Arabie heureuse » productrices d’aromates. Or, les sources textuelles et données archéologiques témoignent de la vigueur de ce commerce durant la période islamique et médiévale. Au sein du monde méditerranéen christianisé, l’encens-oliban est employé dans la liturgie pour purifier l’église. À la faveur de ses échanges avec le monde musulman, l’Europe va également découvrir une grande diversité d’aromates. Une ville marchande comme Venise devient capitale des parfums grâce à ses réseaux d’échanges privilégiés avec le monde arabe. À l’est, c’est en Chine que l’on trouve la plus forte demande en encensoliban : des registres commerciaux datant du XI e siècle rapportent que plusieurs dizaines de tonnes d’oliban étaient débarquées dans les grands ports chinois chaque année. Et la Route de l’encens n’appartient pas seulement au passé : c’est un patrimoine encore bien vivant qui ne demande qu’à être exploré.
Pourquoi avoir lancé une nouvelle filière de l’encens à Oman ?
L’encens est un ingrédient clé pour les parfums Amouage et pour le sultanat d’Oman. Historiquement, cette matière première a toujours généré beaucoup de business autour d’elle : il y a des traders, de nombreux intermédiaires…
Et le fait que la résine passe de main en main complique la possibilité d’assurer sa traçabilité. De façon paradoxale,
les meilleures qualités d’encens sont censées être à Oman, mais en réalité il y en a très peu sur le marché. Même ici.
Quelle sera la particularité de ce nouvel encens d’Oman ?
Ce qui le rendra unique, c’est qu’il serait extrait d’un arbre appartenant à une terre distinguée par l’Unesco. Par ailleurs, il se dit que la qualité de l’essence d’encens qu’on tire des arbres de la région du Nadj où se trouve le Wadi Dawkah est exceptionnelle (avec une teneur en alphapinène supérieure à 70 %).
À qui sera-t-il destiné ?
Toute la production
d’essence d’encens provenant du site sera d’abord utilisée par Amouage exclusivement. Une fois les besoins de la maison assurés, rien n’empêchera d’en faire profiter les parfumeurs du monde entier.
Une unité d’extraction va également être créée à l’entrée du Wadi Dawkah. Pour quelle raison ?
Chez Amouage, nous sommes convaincus que le circuit de transformation le plus court est aussi le plus vertueux. Il s’agit ainsi de transformer l’encens et d’extraire l’essence au plus proche du lieu de récolte.
Propos recueillis par Béatrice Boisserie
En partenariat avec la Fragrance Foundation France
PARIS PERFUME WEEK HORS-LES-MURS !
La Fragrance Foundation France, partenaire de la Paris Perfume Week, propose une programmation hors-les-murs, autour de la Journée mondiale du parfum (21 mars) lancée en 2018 et dédiée à la valorisation des métiers du parfum. Elle invite l’ensemble de ses adhérents à s’associer à cette deuxième édition au travers de visites, d’événements, de workshops, de rencontres au sein de leurs locaux ou dans des sites prestigieux. À cette programmation proposée par la Fragrance Foundation France, se joignent d’autres lieux parisiens qui ont souhaité contribuer au rayonnement de la Paris Perfume Week et offrir à leurs clients et visiteurs des expériences singulières et exceptionnelles.
HORS-LES-MURS
DES RENCONTRES
La liste complète des lieux participants est disponible sur notre site
1 Antinomie
2 BDK Parfums
3 Bon Parfumeur
4 Bureau du parfum, bonjour !
5 Camille Leguay Parfums
6 Cécile Zarokian Parfumeur
7 Cinquième Sens
8 Éditions de parfums
Frédéric Malle
9 Infiniment Coty Paris
!0 Istituto Marangoni Paris
!1 JD Concept
!2 Kilian Paris
!3 Le Jardin Retrouvé
!4 L’Entropiste
!5 D’Orsay
!6 Marc-Antoine Barrois
!7 Musée du Parfum Fragonard
!8 Niche Beauty Brands
!9 Nicolaï Parfumeur Créateur
@0 Spiritum
@1 Spoturno
@2 Symrise
@3 The Colors
1
ANTINOMIE
99 rue du Bac
75007 Paris
Antinomie, l’éloge des contradictions. Il est des parfums qui se murmurent et d’autres qui résonnent. Des sillages qui caressent la peau ou l’embrasent en un instant. Antinomie est de ceux-là, un vertige d’oppositions qui se rencontrent. Chaque fragrance est une énigme, un voyage au cœur des paradoxes. Non genrés et façonnés en France, nos parfums s’adressent aux esprits libres. Antinomie ne se porte pas, il se vit.
JEUDI 20 MARS 12H-18H
VENDREDI 21 MARS 12H-18H
SAMEDI 22 MARS 12H-18H
Les contradictions olfactives L’atelier sera suivi d’un diagnostic personnalisé et la possibilité de repartir avec une carte olfactive personnalisée ainsi qu’un échantillon. Modalités de participation : formulaire d’inscription à remplir sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 40 PLACES
JEUDI 20 MARS 11H-12H
VENDREDI 21 MARS 11H-12H
Le petit-déj’ olfactif Modalités de participation : formulaire d’inscription à remplir sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 6 PLACES
2
BDK PARFUMS
312 rue Saint-Honoré
75001 Paris
À l’occasion de la Perfume Week, BDK Parfums vous invite à des masterclass exclusives dans sa boutique parisienne. Plongez dans l’univers des extraits Gris charnel, Pas ce soir et Rouge smoking, et explorez les matières premières qui les composent. Pour tout achat d’un parfum 100 ml, nous vous offrons un parfum 10 ml sous présentation du code PPW2025.
VENDREDI 21 MARS 11H-12H
SAMEDI 22 MARS 11H-12H
Masterclass exclusive : explorer les matières premières des extraits
Gris charnel, Pas ce soir et Rouge smoking
Modalités de participation : formulaire d’inscription à remplir sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 7 PLACES
3
BON PARFUMEUR
17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
Ludovic Bonneton, fondateur de la maison Bon Parfumeur, dévoile les coulisses de la création de son parfum bestseller 502 Iris Cartagena. Accompagné du parfumeur
Clément Marx, il reviendra avec vous sur les étapes de son développement. Vous pourrez ainsi découvrir les différents essais olfactifs qui ont jalonné le processus de création. Ludovic et Clément vous inviteront également à sentir les matières premières exclusives de cette fragrance.
JEUDI 20 MARS 18H30-20H
Rencontre avec le parfumeur
Clément Marx et le fondateur Ludovic Bonneton
Modalités de participation : s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante theo@bonparfumeur.com ou un message à @bonparfumeur sur Instagram.
GRATUIT / 20 PLACES
4
BUREAU DU PARFUM x LE GALION
30 rue du Château d’eau 75010 Paris
À la fois bureau, showroom privé et, depuis 2025, boutique sur rue, Bureau du Parfum accueille dans une ambiance détendue novices, amateurs et professionnels. Envie de trouver votre nouvelle signature olfactive, ou tout simplement de parler d’un projet de création parfumée ? Aurélie (Le Musc & La Plume) et Jérôme (Spray Conseil) seront ravis de vous proposer une consultation privée autour de fragrances
de créateurs ainsi que des ateliers sur les ingrédients clés de la parfumerie.
DU LUNDI AU DIMANCHE
Consultation parfums
Modalités de participation :
Inscription sur le site www.bureauduparfum. com ou directement via le lien calendly.com/ bureauduparfum
GRATUIT / SUR RDV
MARDI 18 MARS 18H-20H
(INFLUENCEURS) / 20H-22H
(OUVERT AU PUBLIC)
Atelier conférence
« Le Galion, une parfumerie d’hier et de demain »
Modalités de participation : s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante info@bureauduparfum.com avant le 11 mars.
GRATUIT / 15 PLACES
5
CAMILLE LEGUAY
5 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris
Sens, explore, ressens –une expérience olfactive unique pour vivre le parfum autrement. Découvrez l’univers de Camille Leguay
Parfums à travers des ateliers découvertes autour des matières premières de ses créations.
Accès libre toute la journée pour échanger avec Camille Leguay, parfumeur et fondatrice de la marque.
JEUDI 20 MARS
VENDREDI 21 MARS
SAMEDI 22 MARS
DIMANCHE 23 MARS
10H-10H45 / 15H-15H45 / 18H-18H45
Atelier découverte des matières premières Modalités de participation : Inscription sur le site www.camilleleguay.com ou via ce formulaire : calendly. com/contact-camilleleguay/ atelier-decouverte-x-camilleleguay-parfums
GRATUIT / 5 PLACES
Bénéficiez de 10 % de réduction pour les participants à la Paris Perfume Week.
6
CÉCILE ZAROKIAN
PARFUMEUR
130 rue La Fayette 75010 Paris
Entrez dans les coulisses du studio créatif Cécile Zarokian parfumeur, au cœur de Paris. Cette visite sera l’occasion de sentir les créations emblématiques de la compositrice de parfums, de rencontrer l’équipe passionnée qui œuvre à ses côtés, de visiter le laboratoire et de découvrir « l’orgue du parfumeur ». Cécile vous invitera dans son univers sensoriel, et vous partagera les secrets de son savoirfaire de parfumeur et de chef d’entreprise de la parfumerie de luxe.
JEUDI 20 MARS 10H-11H30
VENDREDI 21 MARS 11H-12H30
Visite du laboratoire (professionnels)
Modalités de participation : Demande d’inscription à remplir sur le site de la Paris Perfume Week, soumise à validation en fonction des places disponibles. Inscription confirmée par email.
GRATUIT / 10 PLACES
7
CINQUIÈME SENS
18 rue de Monttessuy 75007 Paris
Venez sentir les parfums candidats aux Awards 2025 de la parfumerie de niche ! L’olfaction se déroule à l’aveugle, dans les conditions fixées au jury officiel. Vous pourrez désigner votre parfum préféré et remporter une heure d’olfaction si votre choix correspond au lauréat 2025. Les résultats seront dévoilés le 11 juin lors de la cérémonie des Fragrance Foundation France Awards.
MARDI 18 MARS 10H-17H
MERCREDI 19 MARS 10H-17H Fragrance Foundation France Awards 2025, découverte olfactive des parfums candidats
Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT
8
FRÉDÉRIC MALLE
10 rue Cambon
75001 Paris
Lancées en 2000, les Éditions de parfums Frédéric Malle ont révolutionné l’industrie mondiale de la parfumerie, pour devenir une référence absolue. La maison est la première à faire passer les parfumeurs de l’ombre à la lumière. À l’occasion de la Perfume Week, les Éditions de parfums vous proposent de participer à une masterclass pour découvrir toutes les notes, les ingrédients et les secrets de l’iconique
Portrait of a Lady, qui célèbre ses 15 ans cette année. La masterclass sera suivie d’un cocktail pour poursuivre la conversation.
JEUDI 20 MARS 18H-20H
Masterclass
Portrait of a Lady Modalités d’inscription : inscription par téléphone directement au 01 42 33 40 92
GRATUIT / 20 PLACES
Également, du 17 au 23 mars, les personnes se présentant en boutique de la part de la Perfume Week bénéficieront d’une consultation olfactive et d’une attention parfumée.
9
INFINIMENT COTY
PARIS
5 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Du 20 au 23 mars 2025, plongez au cœur de l’univers
Infiniment Coty Paris et laissez-vous guider par notre équipe experte au sein de la première boutique de cette nouvelle marque de niche qui conjugue créativité et science.
DU LUNDI 17 MARS
AU DIMANCHE 23 MARS
SAUF LE MARDI 18 MARS
11H-19H
Découverte de la boutique
GRATUIT
ISTITUTO
MARANGONI PARIS
15 rue Boissière
75116 Paris
La nuit apporte au parfum de nouvelles émotions. Suspendues entre ombres et silence, entre transgression et rêve, les fragrances expriment des formes vibrantes de sensorialité, à découvrir lors d’une rencontre immersive et captivante.
JEUDI 20 MARS 18H30
Expériences olfactives à la tombée de la nuit. Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 60 PLACES
!1
JD CONCEPT
50 rue Chaussée d’Antin
75009 Paris
Juliette s’illustre dans de nombreux domaines, de la haute parfumerie à la mode en passant par l’immobilier et le journalisme. En 2003, elle crée la marque July in Grasse, et ouvre une parfumerie concept store. Ses collections capturent des instants, des lieux et des émotions dans des flacons. Sa marque Juliette Espinasse Dubois parfums et couture incarne son héritage, combinant savoir-faire français, luxe et innovation.
LUNDI 17 MARS 9H-10H
MARDI 18 MARS 10H-11H
MERCREDI 19 MARS 11H-12H
JEUDI 20 MARS 14H-15H
VENDREDI 21 MARS 15H-16H
SAMEDI 22 MARS 16H-17H
DIMANCHE 23 MARS 17H-18H
Visite du showroom, ateliers olfactifs et découverte de nos marques
JD Paris, July of St Barth et July in Grasse
Modalités de participation : s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante julyofstbarth@gmail.com ou par téléphone au 06 22 80 48 72. 59 € / 6 PLACES
!2
KILIAN PARIS
40 rue Vieille du Temple 75004 Paris
Kilian Paris vous invite à découvrir sa nouvelle boutique du Marais. À cette occasion venez découvrir les créations de la marque et profitez d’une consultation olfactive sur-mesure. Une mini-carafe de parfum vous sera offerte pour toute visite hors-les-murs.
DU LUNDI 17 MARS
AU DIMANCHE 23 MARS 11H- 19H
Découverte de la boutique
GRATUIT
!3
LE JARDIN RETROUVÉ
7 rue Fourcroy 75017 Paris
Le Jardin Retrouvé est la première maison de parfums de niche indépendante, créée en 1975 par le parfumeur Yuri Gutsatz et relancée par son fils Michel et sa belle-fille Clara Feder. Venez les rencontrer dans
leur boutique-atelier et sentir leurs parfums naturels et authentiques.
MARDI 18 MARS,
MERCREDI 19 MARS &
JEUDI 20 MARS 14H-19H
VENDREDI 21 MARS 14H-18H Visite de l’atelier-boutique et rencontres avec les cofondateurss
GRATUIT
!4
L’ENTROPISTE
59 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Au cœur de L’Entropiste se trouve la figure énigmatique du Master of Disorder, Bertrand Duchaufour. La marque ouvre le débat sur le mystère de la vie et rend hommage à la beauté du chaos. Rencontrez le parfumeur autour d’un cocktail à la boutique, suivi d’un atelier dans notre laboratoire.
JEUDI 20 MARS 18H-22H
Cocktail et atelier en la présence du parfumeur Bertrand Duchaufour Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 50 PLACES
!5 MAISON D’ORSAY
44 rue du Bac 75007 Paris
L’artiste Anna Peter Breton
personnalisera les flacons D’Orsay en dessinant sa création exclusive, conçue spécialement pour cet événement. Une véritable ode aux fleurs, au désir et à l’instant présent. Notre équipe vous accompagnera dans la réalisation de votre portrait olfactif afin de vous proposer la combinaison parfumée idéale. En prime, bénéficiez d’une réduction exceptionnelle de 10 % en présentant le code PPW2025.
JEUDI 20 MARS 17H-20H
Collaboration avec l’artiste Anna Peter Breton
Personnalisation de flacons exclusifs (stock limité).
GRATUIT !6
MARC-ANTOINE
BARROIS
14 rue du Faubourg
Saint-Honoré 75008 Paris
« Au cœur des émotions » Rejoignez-nous pour une expérience sensorielle unique où émotions et parfums se rencontrent. Affinez vos sens, explorez les facettes de nos créations et laissezvous surprendre par l’accord parfait qui vous correspond.
JEUDI 20 MARS
& VENDREDI 21 MARS
9H30-10H30 & 17H30-18H30
SAMEDI 22 MARS 14H30-15H30
SAMEDI 22 MARS 10H-11H
Masterclass : Maison
Marc-Antoine Barrois
Modalités de participation : s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : rsvp@ marcantoinebarrois.com
GRATUIT / 12 PLACES
13 Gal Véro-Dodat
75001 Paris
!7
MUSÉE DU PARFUM FRAGONARD
9 rue Scribe
75009 Paris
Situé dans le quartier de l’opéra Garnier à Paris, le musée du Parfum
Fragonard accueille amateurs et passionnés pour un atelier à la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours.
MARDI 18 MARS
JEUDI 20 MARS 10H40
Mini atelier de création de parfum
Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week. GRATUIT / 12 PLACES
VENDREDI 21 MARS 10H15
Cours apprenti parfumeur
Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 15 PLACES
!8
NICHE BEAUTY BRANDS
175 rue du Temple
75003 Paris
À l’occasion de la Paris Perfume Week, Niche Beauty Brands a le plaisir de vous inviter du 20 au 22 mars à son showroom exclusif.
Venez découvrir une sélection de marques audacieuses et inspirantes, parmi lesquelles
Born to Stand Out, Room 1015, Bohoboco, Son Venïn, New Notes, The Grey, Headspace ou Hellenist.
JEUDI 20 MARS
VENDREDI 21 MARS
SAMEDI 22 MARS 10H - 19H
Découverte du Showroom
Modalités de participation : s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante emmanuel@nichebeautybrands.com ou par téléphone au 06 24 26 02 57.
GRATUIT / PLACES LIMITÉES
!9
NICOLAÏ PARFUMEUR
CRÉATEUR
28 rue de Richelieu
75001 Paris
La maison Nicolaï est heureuse de vous inviter à rencontrer la fondatrice et parfumeur Patricia de Nicolaï au sein de son laboratoire. Au programme : visite du laboratoire et masterclass animée par Patricia de Nicolaï autour de sa délicieuse collection de parfums gourmands. Un cadeau parfumé et une remise spéciale en boutique seront accordés à tous les participants.
VENDREDI 21 MARS
10H-11H / 11H30-12H30
Visite du laboratoire et masterclass animée par Patricia de Nicolaï Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 20 PLACES
@0
SPIRITUM
36 rue Jacob
75006 Paris
Venez à la rencontre de Jonathan Dufour, fondateur de la maison Spiritum Paris, qui vous présentera sa collection inspirée par la numérologie et la spiritualité.
Vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire de la maison et votre numéro de chemin de vie en numérologie. En exclusivité et avant-première, vous pourrez également sentir les prochains lancements de la maison.
DU LUNDI 17 MARS
AU DIMANCHE 23 MARS
11H-19H
Rencontre avec le fondateur Jonathan Dufour
GRATUIT
@1
SPOTURNO
Pop up éphémère (20 mars au 3 avril)
39 galerie Vivienne 75002 Paris
Lancement de la première collection de 5 parfums de la marque Spoturno, fondée par Véronique Spoturno, en présence du maître parfumeur Christopher Sheldrake qui en est l’auteur.
JEUDI 20 MARS 15H-20H
VENDREDI 21 MARS,
SAMEDI 22 MARS,
DIMANCHE 23 MARS 10H-20H
Découverte de la marque en présence du parfumeur Christopher Sheldrake
Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT
@2
SYMRISE
Appartement Étoile 12 rue de Presbourg 75016 Paris
Du cocktail au parfum Plongez au cœur du dialogue créatif qui a donné naissance aux bougies du Ritz Paris. Symrise vous invite à une rencontre exclusive avec Suzy Le Helley et Isaac Sinclair, parfumeurs, ainsi que Romain de Courcy, directeur du Ritz bar.
VENDREDI 21 MARS 14H-15H
Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT / 30 PLACES
@3
THE COLORS
Cercle de l’Union Interalliée 33 rue du Faubourg
Saint-Honoré 75008 Paris
Dans le cadre de la Paris
Perfume Week, nous vous invitons à une conférence exceptionnelle dédiée aux parfums et aux parfumeurs qui adoptent une approche multiculturelle, conscients que cette vision est essentielle à l’avenir de la parfumerie. Ce sera l’occasion d’explorer des récits rarement entendus, portés par des créateurs et experts engagés.
Nous dévoilerons en avant-première le fruit de la collaboration entre DSM-Firmenich, Nez et The Colors, qui ont réuni l’actrice Aïssa Maïga et la parfumeuse Dora Baghriche. Nous accueillerons également Sébastien Tissot, qui nous parlera du parfum durable et de sa stratégie axée sur la valorisation des ingrédients issus des plus grands hubs de la parfumerie mondiale : Madagascar, Maroc, Égypte, Nigeria, Ouganda, Somalie… Enfin, nous aurons le plaisir d’échanger avec la fondatrice de Mezel Parfums, marque franco-marocaine ancrée dans son double héritage et qui réinterprète la parfumerie à travers une vision profondément enracinée.
VENDREDI 21 MARS 18H-21H30
Modalités de participation : inscription via un formulaire en ligne à retrouver sur le site de la Paris Perfume Week.
GRATUIT
RETROUVEZ CES ÉVÉNEMENTS HORS-LES-MURS ET D’AUTRES ENCORE
SUR NOTRE SITE :
DE L’ESPAGNE
Le Village des naturels LMR est proposé par
À L’INDONÉSIE UN VOYAGE AUTOUR DU MONDE
AU CŒUR DES PLANTES À PARFUMS
LMR Naturals propose de découvrir vingt-quatre matières premières naturelles emblématiques au sein d’un parcours culturel et olfactif, au sein du Village des naturels LMR. Les matières premières naturelles sont au cœur de la création des parfums. Mais avant d’entrer dans la composition du parfumeur, elles sont d’abord le fruit d’une agriculture, souvent artisanale, de savoir-faire et de processus minutieux d’extraction de leurs molécules odorantes.
En 2019, les éditions Nez se sont associées à LMR Naturals by IFF la référence en ingrédients naturels pour l’industrie du parfum, pour créer la collection « Les Cahiers des naturels », dont chaque ouvrage permet d’explorer toutes les facettes d’une plante.
Nez propose au public un parcours olfactif autour des vingt-quatre matières premières qui composent la collection à ce jour.
NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
UNE REVUE DE RÉFÉRENCE
NEZ, LA REVUE OLFACTIVE
Tous les six mois, Nez réunit en un seul volume un pan de la culture olfactive mondiale. En français et en anglais.
UNE MAISON D’ÉDITION NEZ LITTÉRATURE
• L’Écrivain d’odeurs, Jean-Claude Ellena
• Aphorismes d’un parfumeur, Dominique Ropion
• Sentir le sens, Mathilde Laurent
• Pot-pourri, Maïté Turonnet
• Un parcours en parfums, Carlos Benaïm
NEZ CULTURE
• Botanique olfactive. Sentir la nature au fil des saisons
• Le Grand Livre du parfum
• Essences & Alchimie, un guide du parfum au naturel
• Une histoire de parfums
HORS COLLECTION
• We Love Fragrances. How Fragrance is a Safe and Essential Part of Life
• De la plante à l’essence
UN MAGAZINE GRATUIT NICHE BY NEZ
UN RENDEZ-VOUS AUDIO PODCASTS BY NEZ
Smell Talks
Des conférences données par des experts à travers le monde.
Les Grands Entretiens
Les parcours, les pratiques et la vision des créateurs de parfum.
Parole de marque
Pour faire entendre la voix des maisons indépendantes.
1+1
Une expérience de création.
• Les 111 parfums qu’il faut sentir avant de mourir
• La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne
• Sentir, ressentir. Parfumeurs, odeurs et émotions
• Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux
• Parfums pour homme. La sélection idéale
Une fois par an, Niche by Nez vous propose de découvrir toute la richesse de la parfumerie de niche. En français et en anglais.
NEZ + LMR
LES CAHIERS
DES NATURELS
Magnolia, sauge sclarée, vanille, feuille de violette, baie rose, orange, citron, jasmin grandiflorum, mimosa, ylang-ylang, immortelle, cannelle, lavande et le lavandin, tubéreuse, bourgeon de cassis, géranium, fleur d’oranger, santal, vétiver, iris, jasmin sambac, patchouli, rose de Damas, narcisse.
UNE BOX
BOX AUPARFUM
Tous les deux mois, une sélection indépendante de 4 parfums de niche.
1+1
UNE COLLECTION EXCLUSIVE DE PARFUMS
• Hongkong Oolong, Maurice Roucel + Alan Chan
• Folia, Julien Rasquinet + Eva Jospin
• Ambre à lèvres, Mathilde Bijaoui + Marjane Satrapi
• Kraft gommé, Marie Salamagne + Woodkid
• Le Lac, Annick Menardo + Angelin Preljocaj
• In the Arboretum, Violaine Collas + Sopheap Pich
• Adorem, Fabrice Pellegrin + Akrame Benallal
• Armoressence, Nicolas Beaulieu + Jeanne Vicerial
UNE AGENCE DÉDIÉE À LA CULTURE OLFACTIVE LE BUREAU OLFACTIF
Conseil et pilotage, contenus d’expertise, formation et éducation, design global, digital et vidéo, photographie, édition…
DEUX ÉVÉNEMENTS ANNUELS
PARIS PERFUME WEEK
20-23 mars 2025
GRASSE PERFUME WEEK
2-5 juillet 2025
UN SHOP ONLINE LE CONCEPT STORE
DE LA CULTURE OLFACTIVE shop.bynez.com
La Paris Perfume Week est organisée par Nez, le mouvement culturel olfactif.
DIRECTEUR GÉNÉRAL
Romain Raimbault
DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
Jeanne Doré
DIRECTEUR
COMMERCIAL
Dominique Brunel
DIRECTEUR DE CRÉATION
Mathieu Chévara
PRODUCTRICE
Natacha Dervite
COORDINATRICE
Lucile Rives
ASSISTANTE COMMERCIALE
Jade Prudent
ASSISTANTE ADMINISTRATIVE
Judith Nkengfack
ASSISTANTE
PROGRAMMATION
Gabrielle Fourcade
RÉSEAUX SOCIAUX
Élise Pouliquen
RELATIONS ACHETEURS / INFLUENCEURS
Manon Carrère
SITE WEB
Kokmoka
CONCEPTION GRAPHIQUE
Marge Design
COORDINATION
ÉDITORIALE
Arielle Lauze
CONTACT info@perfume-week.com
ILLUSTRATION PAGE 57
Amélie Fontaine
ACHEVÉ D’IMPRIMER Ouvrage composé en Aperçu (Colophon) & Trade Gothic (Linotype). Imprimé par Média Graphic en mars 2025.
perfume-week.com
perfumeweek
nezlarevue
INFORMATIONS PRATIQUES
LE LIEU
Situé à deux pas du Marais, dans le 11e arrondissement, au cœur de la vie culturelle et artistique de Paris, le Bastille Design Center est un bâtiment industriel datant du XIXe siècle, réaménagé en espace culturel.
ACCÈS
Bastille Design Center
74, boulevard Richard-Lenoir
75011 Paris
M 9 – Saint-Ambroise
M 5 – Richard Lenoir
HORAIRES
Jeudi 20 mars
10h-14h et 15h-19h
Vendredi 21 mars
10h-14h et 15h-19h
Samedi 22 mars
10h-14h et 15h-19h
Dimanche 23 mars
10h-14h et 15h-19h
ACCÈS AUX ATELIERS
Hôtel Maison Bréguet
8, rue Bréguet
75011 Paris
À 10 minutes à pied du Bastille Design Center
M
Saint-Sébastien
Froissard
M
Richard Lenoir
Bastille Design Center
B
TARIFS
Demi-journée :
Classique : 19€
Réduit (étudiant et - de 18 ans) : 12€
Pass 4 jours : 99€
Ateliers : tarifs variables, sur inscription
Pass Livestream 4 jours : 29€
Un billet d’entrée vous donne accès aux Smell Talks (conférences et tables rondes) et aux dédicaces.