AVESNOIS NEWS
AOUT 2015
N° 321
Le journal de l’Avesnois déchaîné EDITO
Trélon : Deuxième nocturne à l’atelier-musée du Verre
Vous savez l’attention que je porte à la cause palestinienne. Je me suis rendu une vingtaine de fois dans ce pays et j’y ai de nombreux amis. J’étais notamment du voyage, avec Salim Saïfi (Quartiers sans FrontièresHautmont) le docteur JeanClaude Semet et Bernard Baudoux (maire d’AulnoyeAymeries) lorsqu’il s’est agi de signer la convention de jumelage entre la cité des Aulnes et la ville de Beit Sahour (district de BethléemCisjordanie occupée) J’ai évoqué à plusieurs reprises dans ces pages la publicité que l’on peut voir actuellement sur Facebook concernant l’apprentissage de l’Hébreu ou encore celle d’agence immobilières israéliennes qui vous proposent d’acheter un appartement à Tel Aviv ou ailleurs en Israël. Des annonces soi dit ern passant assez récurentes. La réponse ne s’est pas faite attente et une page a été créée, baptisée «Je soustiens la cause palestinienne«. Page qui connaît un grand succès. Et les commentaires vont bon train. Commentaires qui restent relativement polis (le modérateur y veille). Ce qui est dénoncé dans cette page, ce sont les abus (images à l’appui) des extrémistes juifs (sonistes) et de l’armée israélienne, à l’encontre des Palestiniens. Il y a quelques jours encore ce sont cette fois des chrétiens qui en ont fait les frais, lorsque l’armée est venue avec ses bulldozers arracher des oliviers à Beit Jala afin de continuer la construction de son mur de la honte (notre photo). Il n’est pas question ici d’antisémitisme -juifs et arabes de ce pays appartenant à la même famille : les sémitesqu’on ne se méprenne pas, mais bien d’antisionisme. En fait, ce que la plupart des personnes soutenant la cause palestinienne souhaitent, c’est un retour aux frontières de 1967, ce qui implique le démantèlement des colonies et la destruction du mur. Ils souhaitent également le retour des régfugiés dont certains ne sont pas revenus dans leur pays depuis 1948 (date de la création de l’état d’Israël) et bien entendu la création d’un état palestinien autonome et viable. On n’est pas encore au bout du tunnel...
L’Ecomusée de l’Avesnois proposait, vendredi de 20 à 23 heures, à l’atelier-musée du Verre, la version 2 de la nocturne des verriers. Dans la quasi obscurité de la halle des fours, les verriers ont montré leur savoir-faire. (Page 8)
Meubeuge : c’est la guerre au CCAS
C’est la zizanie, par courriers interposés, entre Xavier Dubois, conseiller municipal d’opposition et administrateur du CCAS, le directeur général des services de la ville de Maubeuge et Arnaud Decagny, maire de la ville et ce, à propos du... CCAS. (Page 14)
Jean-Jacques Thomas réitère sa confiance à la Gendarmerie A 33 ans, le capitaine Mickaël Hollard commande désormais la compagnie de Gendarmerie de Vervins. Il était de passage mercredi en mairie d’Hirson où il rencontré Jean-Jacques Thomas, premier magistrat de la cité. Une occasion, pour lui, de dresser le bilan du premier semestre 2015. Un bilan qui s’évère plus que positif avec une baisse notoire des actes délictueux. (Page 5)